Visiter le Zoo de Central Park à New York

Découvrez les shootings photo New York en français

Si vous voyagez à New York avec vos enfants et qu'en plus ils sont fans d'Alex le lion du dessin animé Madagascar, alors allez visiter le Zoo de Central Park !!!!

Maintenant si comme ma femme et moi, vous êtes curieux de voir ce tout petit zoo de 2,6 ha situé en plein milieu de New York, n'hésitez pas non plus !

Quel est l'historique du zoo de Central Park ?

Dans les années 1860, c'est d'abord une ménagerie qui a été crée dans Central Park et est tout de même devenu le premier zoo officielle à ouvrir à New York.

Ensuite en 1934, le zoo a été modifié avec l'ajout de plusieurs nouveaux bâtiments mis en carré autour du bassin des otaries.

A cette époque, le zoo était appelé le "Zoo 1934" ou " Robert Moses Zoo ".

zoo central park 1935

Dans les années 1980, le zoo étant complètement délabré, il a été rénové pour rouvrir en 1988 avec notamment de nouveaux espaces pour les animaux à la places des cages à l'ancienne.

Aujourd'hui, il est géré par la Wildlife Conservation Society (WCS), et est accrédité par l' Association des Zoos et Aquariums (AZA) comme le 3 autres  zoos de NY : Zoo du Bronx, Zoo du Queens, Zoo de Prospect Park à Brooklyn, mais aussi l' Aquarium de New York.

entrée zoo central park

Que voir au zoo de Central Park ?

Dans ce zoo, vous pourrez voir plus d'une centaine d'espèces d'animaux dont notamment :

- des otaries de Californie (= California sea lion) qui se trouvent en plein centre du zoo

- un ours polaire magnifique ... mais un peu triste, j'ai trouvé.

- des pandas rouge que l'on trouve en Asie (Laos, Chine, ...)

- des singes des montagnes (= snow monkey) vivant au Japon

- un léopard des neiges (= snow leopard) d'Asie Centrale

- des manchots d’Antarctique (=Gentoo Penguin)

- ... et bien d'autres oiseaux, reptiles etc ...

Vous verrez que sur les côtés il y a 2 espaces intérieurs où vous verrez tous les terrariums, les piscines avec les manchots, une zone tropicale avec de magnifiques plantes, ...

zoo central park

Les bons plans du zoo de Central Park :

Comme dans presque tous les zoos maintenant, les moments de repas pour les animaux sont des petites animations où les enfants peuvent participer.
Ainsi si vous voulez profiter de ces heures de repas, essayez justement de faire coïncider votre visite à ces horaires.

- Repas pour les manchots : 10h30 et 14h30

- Repas et spectacle des otaries : 11h30, 14h et 16h

Ainsi si vous venez le matin, le bon plan est d'arriver vers 10h-10h15, comme ça vous pourrez aller directement voir le repas des manchots à 10h30, puis faire le tour du zoo et enfin finir par le spectacle des otaries à 11h30

Et si vous venez l'après-midi, venez vers 13h30-13h45, pour voir le repas et spectacle des otaries à 14h, puis le repas des manchots à 14h30.

sea lion zoo central park

Sinon, si vous sentez un peu oppressé par New York par rapport au bruit, la foule et la hauteur des buildings, je vous conseille sincèrement cette pause zoo.

Vous pourrez passer une heure au calme au milieu de la verdure et des animaux avec en plus une superbe vue sur toute la skyline de New York 😉

C'est pour moi un très bon plan !

zoo central park

Combien de temps faut-il pour visiter le zoo de Central Park ?

Il faut que vous comptiez 1h si vous vous arrêtez normalement devant les animaux.

Maintenant si vous avez des enfants en bas âges, c'est sûr qu'il faut plus compter 1h-1h30. 🙂

zoo central park

Les autres choses que propose le zoo de Central Park ?

Le zoo de Central Park propose deux autres choses.

Le bon plan gratuit de New York est d'aller visiter le Tish Children's Zoo qui est en fait un mini-zoo avec que des animaux de la ferme : chèvres, brebis, poules, ...

L'entrée est gratuite et située à 100m au nord de l'entrée du zoo.

Tish Children's Zoo

Sinon le zoo de Central Park propose également un film 4D comme le Futuroscope en France. En ce moment c'est le film L'Âge de Glace!

Il faut savoir que ce sont des films 4D, car ils sont tournés en 3D  mais proposent en plus des effets sensoriels tels que brouillard d'eau, vents violents, neige, parfums et vibrations du siège.

Je ne les ai pas testé... donc je ne peux pas trop vous dire si ça vaut le coup ou non... 🙁

Le zoo de Central Park et la culture populaire :

Le zoo de Central Park a été de nombreuses fois cités dans des livres. Notamment les livres pour enfants Mr. Popper's Penguins (1938) et dans les romans de JD Salinger The Catcher in the Rye (1951). Il a également été mentionné dans le livre de Truman Capote Summer Crossing publié en 2005. En 1967, Simon et Garfunkel chantaient At the Zoo de et utilisaient le zoo de Central Park comme décor principal. En 1991, Paul Simon a ensuite publié un livre pour enfants intitulé At the Zoo qui combine les paroles de la chanson avec des illustrations très détaillées.

Ensuite, le zoo a également été en vedette dans de nombreux films d'animation comme Madagascar (2005),  Madagascar 2 (2008) et Madagascar 3: Bons baisers d'Europe (2012), mais aussi dans La Vie Sauvage de Walt Disney (2006), ainsi que dans la série animée Les Pingouins de Madagascar.

madagascar zoo central park

Horaires du zoo de Central Park :

- Du 30 Mars 2018 au 03 Novembre 2018, c’est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h, et le week-end et les jours fériés de 10h à 17h30.
- Du 04 Novembre 2018 au 5 avril 2019, c’est ouvert tous les jours de 10h à 16h30

entrée zoo central park

Tarifs du zoo de Central Park :

Entrée simple du zoo de Central Park :
- 0 à 2 ans : Gratuit
- 3 à 12 ans : $7
- 13 à 64 ans : $12
- Plus de 65 ans : $9

Tickets pour Total Expérience = Entrée simple + Films 4D :
Si vous achetez les billets sur le site internet du zoo, le tarif est moins cher.

- 0 à 2 ans : Gratuit
- 3 à 12 ans : $11.70 en ligne ou $13 au guichet
- 13 à 64 ans : $16.20 en ligne ou $18 au guichet
- Plus de 65 ans : $13.50 en ligne ou $15 au guichet

zoo central park

Où se situe le zoo de Central Park ?

Le zoo est au Sud-Ouest de Central Park.
Pour y accéder, le mieux est de prendre la 5ème avenue puis de rentrer dans Central Park à la 60ème ou 61ème rue.
Site internet :http://www.centralparkzoo.com/

Est-ce que le zoo de Central Park est vraiment à faire durant votre voyage à NY?

Je pense sincèrement que si vous venez en voyage à New York avec vos enfants, ce zoo est un passage obligé. En plus, il se visite en 1h, cela ne vous prendra vraiment pas beaucoup de temps sur votre planning... et vos enfants seront super heureux de découvrir le lieu des dessins animés qu'ils ont vu à la tv.

Si vous n'avez pas d'enfants, comme je disais plus haut, le zoo peut être un bon plan pour retrouver du calme et de la sérénité, et en plus pouvoir découvrir une autre face de cette ville de New York.

zoo central park

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 commentaires sur : " Visiter le Zoo de Central Park à New York "

  1. Melanie dit :
    Salut nous partons du 25 au 29 octobre est ce interessant d y aller a ce moment la.de l annee? Merci d avance belle journee
    • TeamBPVNY-Anastasia dit :
      Personnellement je te dirais que pour un si court séjour ce n’est pas vraiment la priorité 🙂 Si tu y tiens vraiment, tout dépendra du temps qu’il fera: en dessous de 10 degrés, les animaux ne sortent pas trop…
  2. Marie-Eve Dutil dit :
    Bonjour, je me rends à New-York du 17 au 20 décembre avec ma fille de 8 ans. Est-ce que vous savez si le zoo revêt des airs de Noël ? Si les animaux se cachent du froid, est-ce que le détour en vaut la peine ?
  3. Audrey dit :
    Bonjour à tous!

    Déjà (et c’est honteux) je n’ai pas pris le temps de remercier l’équipe BPVNY pour tout le travail fourni, les précieux conseils qui m’ont permis de préparer au mieux mon séjour et de faire en sorte qu’il soit formidable. Alors: un IMMENSE MERCI!!! (Bon et ayant très envie dans les années à venir de découvrir San Francisco et la Nouvelle-Orléans, si le concept pouvait se développer à d’autres villes, je ne serai pas contre^^)?

    En ce qui concerne le zoo, il est vrai qu’une heure et demi suffit pour le visiter. C’est à peu près le temps que nous avons mis (2 adultes).

    Par contre, pas vu l’ours polaire car décédé malheureusement :/

    C’est vrai que c’est une pause plus que bienvenue! En plus il faisait une chaleur pas possible ce jour-là (début mai) donc se retrouver dans le coin des manchots fut bénéfique!^^

    Gros coup de coeur pour les léopards des neiges (mère et son petit) qui s’amusaient ensemble et les pandas roux <3
  4. claire dit :
    coucou,
    nous partons à new york du 7 au 14 mars et je voulais savoir si à cette période ça vaut le coup de faire le zoo de central park ? à priori le zoo du bronx n’est peut être pas primordial sachant qu’on sera sur new york qu’une semaine donc je me disais que celui de central park pourrait être une bonne idée! dites moi ce que vous en pensez 🙂 et est ce que quelqu’un a déjà testé les films 4d ? merciii
  5. malakani dit :
    A t’on le droit de prendre des photos de différent animaux.
  6. Aurelie C. dit :
    Bonjour Alex!

    Merci bcp pour ton site qui nous aide énormément à préparer notre escapade à NYC 😉
    J’ai aussi entendu parler du Zoo du Bronx qui vaut le détour, qu’en penses-tu?
    Merci d’avance!
    • Salut Aurélie,

      Oui c’est vrai que je n’ai pas encore fait d’articles dessus car je ne l’ai tout simplement pas encore visité.
      J’essaie vraiment de parler de ce que je teste, donc là pour le coup, je n’ai pas pu encore le faire .
      Par contre, j’en ai entendu parlé pas mal de fois et il parait que c’est vraiment sympa. Notamment en été car tous les animaux peuvent être dehors. Par contre, il est vraiment immense donc il faut presque compter une journée entière pour le visite et s’y balader.
  7. Vivi dit :
    Salut Alex !
    Merci pour tes réponses. Tu nous a évité de perdre une journée.
    Sais-tu s.il y a un parc aquatique avec toboggans où l.on pourrait se détendre avec de longues journées de marche dans le froid ?

    Bonne soirée!

    Vivi
  8. Vivi dit :
    Salut Alex,
    J’ai également entendu parlé du zoo du bronx. Il paraît que c.est genial.
    Qu’en penses-tu ? Est-il loin du muséum d.histoires naturelles (près de notre hôtel)?
    Merci pour ta réponse .

    Vivi
    • Salut Vivi,

      Oui il est top.
      Mais tu voudrais y aller quand exactement ?
      Car en hiver, peu de bêtes sont dehors. C’est entre Avril et Octobre que c’est sympa. 😉
      Sinon c’est à 50 min environ le musée et le zoo : regarde ici 😉
      • Vivi dit :
        Salut Alex !
        Nous allons à New York avec nos enfants de 4 et 7 ans entre le 24 déc. Et le 4 janv. Ce ne sera donc pas intéressant d’aller au zoo du bronx a cette période ?
        Sinon y a tt il un centre fermé de piscines et toboggans.
        Encore une chose, le zoo de central park est-il ouvert tous les jours, dimanche et jours fériés ( 25 déc. Et 1er janvier)?
        Merci Alex et bonne soirée !
        Vivi
        • Salut Vivi,

          Non, je ne pense pas que ce soit hyper intéressant d’aller au Zoo du Bronx en hiver. Mieux vaut y aller entre Avril et Octobre pour voir un maximum d’animaux. Car je pense que tous ceux des régions chaudes du globe seront enfermé au chaud justement.
          Ensuite oui le zoo de Central Park est ouvert tous les jours même le 25 Déc et le 1er Janvier 😉
  9. elodie dit :
    Hello Alex
    J’ai essayer de reserver via le site du zoo de central park et il n’y a pas de places a 12$ elles sont a 16$ mais je ne veux pas voir le film
    Est ce qu’il y’a un autre moyen de reserver?
  10. Sandrine Jaccard dit :
    Et si on a gardé une âme d’enfants c’est bien quand même? Bizz de CHuisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *