Découvrez la ville de Hoboken aux portes de New York à travers un français qui y habite !

Découvrez les shootings photo New York en français

Pour cet article spécial sur la ville de Hoboken situé dans le New Jersey, je me suis permis d’interviewer un pote d’enfance qui y vit depuis 2 ans avec sa femme et son fils (qui a l’âge de mon petit Marius).
Alors que nous nous connaissons depuis plus de 30 ans, nous nous étions perdu de vue mais ce week-end grâce aux réseaux sociaux, j’ai retrouvé son frère jumeaux, Sacha, qui m’a dit que son frère Alex (et oui il s’appelle aussi Alexandre) habitait New York… mais qu’il allait malheureusement bientôt rentrer en France.
Trop dommage, je ne pourrais pas le voir là-bas, mais par contre après l’avoir eu au téléphone, et il m’a tellement vanté les mérites de la ville de Hoboken, que je lui ai proposé qu’il en parle et qu’on le fasse sous forme de portrait ! Car c’est un vrai expert de Hoboken, cette toute petite ville du New Jersey qui fait 3 km2, contient un peu plus de 54 000 habitants.

Salut Alex, pourrais-tu te présenter brièvement aux French’Yorkers ?

Tout d’abord permets moi Alex de te féliciter très sincèrement et chaleureusement pour la qualité assez exceptionnelle de ton site, tes blogs et tes agences. Ça colle parfaitement à la réalité d’ici, le site s’adresse à tout le monde, tout est très clair, professionnel et dans une humilité rare. Bravo!

Hello guys!! Je suis donc un Alex de plus (Alexandre Goldenberg) plus précisément! J’ai bientôt 42 ans, marié depuis 12 ans avec une femme exceptionnellement merveilleuse que j’aime et admire plus que tout. C’est d’ailleurs grâce à un de ses nombreux talents que nous vivons aux US. Nous avons également la chance d’avoir un fils de 5 ans en pleine santé et tellement heureux de vivre ici. Il est mon prof d’anglais!
En France j’étais éducateur spécialisé et Life Coach (spécialisé dans l’accompagnement des couples et coaching parental). J’aime les gens. C’est ma vie.
J’aime être à leur écoute, je m’enrichis de leur vie, leurs histoires, leurs émotions. Quoi de plus important que les relations humaines et l’amour?
J’ai la chance d’avoir une vie sociale importante en France et aux US et cela suffit à mon bonheur. Je suis toujours positif, optimiste et j’ai le privilège d’être à l’aise dans mes baskets.
Regarde on a tapé le ballon ensemble au moins 3 heures par jour tous les jours pendant un an (lors de notre sport études foot à Evry) il y a plus de 30 ans, on était très proches mais on s’est perdu de vue au collège car on ne fréquentait pas le même et 30 ans après on se retrouve pour parler ensemble de New York et donner envie aux gens de te faire confiance pour que leur voyage ici reste inoubliable.
C’est la magie de l’être humain! I love it!

Cela fait donc 2 ans que vous vivez tous les 3 à New York. Mais justement pourquoi avez-vous déménagé à Hoboken dans le New Jersey et non pas avoir été comme beaucoup de New-Yorkais à Brooklyn ?

Plusieurs raisons nous ont poussé à vivre à Hoboken et ce sont les mêmes qui poussent les New-Yorkais aujourd’hui et depuis quelques années maintenant à faire de même.
Nous sommes bien placés pour en parler car ma femme était venue 2 mois avant notre déménagement de France pour venir en repérage. Elle avait visité des appartements à Manhattan (Upper East Side, Upper West Side and Harlem), Brooklyn, Jersey City (limitrophe à Hoboken) et donc Hoboken. Elle a eu un coup de coeur pour Hoboken.
Quand tu as un enfant il n’y a que des avantages à vivre à Hoboken.

– Pour le même prix tu as une chambre de plus, une surface bien plus grande, des buildings neufs avec des prestations hauts de gamme (Fitness room, parties communes, billards, Doorman…)
– C’est très calme et parfait pour les enfants.
– La vie est moins chère car tu es dans le New Jersey donc toutes les taxes sont moins élevées, ce qui rend meilleur ton quotidien.
– C’est totalement safe (sécure) plus qu’à Manhattan et Brooklyn malgré tout.
Manhattan était devenu très cher, donc les New-Yorkais partaient sur Brooklyn mais devenant très cher aussi, les couples viennent vivre à Hoboken dès qu’ils ont leur premier enfant.
Précisons malgré tout qu’il faut avoir certains moyens pour vivre à Hoboken. Je comparerais Hoboken (par rapport à New-York) à Boulogne, Levallois voire Neuilly par rapport à Paris.
Nous avons vécu 2 mois à Manhattan à Colombus Circle (Broadway and 55th ) à 4 blocks de Central Park quand nous sommes arrivés à New-York le temps de trouver l’appartement pour nous y installer et j’avoue que l’experience y a été incroyable mais 2 mois c’était suffisant. C’était davantage des vacances même si ma femme travaillait.

Peux-tu nous en dire plus sur cette ville d’Hoboken (sa taille, ses habitants…) ?

Hoboken est dans l’état du New-Jersey mais juste en face de l’ouest de Manhattan de l’autre côté de la Hudson River.
Hoboken c’est un village pour moi. Ça ne fait que 3 kilomètres carrés. il y a quand même 55000 habitants car c’est très résidentiel mais c’est petit.
Tu fais tout à pied. Quel bonheur de ne plus avoir de voitures!!!!
C’est une ville assez jeune (31 an de moyenne d’âge). Il y a presque autant de voitures que de poussettes!!!!
La plupart des gens travaillent à Manhattan et ont des enfants en bas âge.
C’est une ville qui a été créée par la communauté italienne. Franck Sinatra est né à Hoboken. Il y a plus de 20 ans c’était une ville très dangereuse où la mafia faisait sa loi. Aujourd’hui c’est une ville 100% safe!!
C’est une ville de plus en plus cosmopolite car beaucoup d’étrangers qui viennent travailler à New-York aiment la tranquillité d’Hoboken pour s’y installer.
Dans notre immeuble nous avons des voisins et amis Brésiliens, danois, israéliens, canadiens, vietnamiens, coréens, anglais, d’Inde, australiens…
Mais Jersey City est la ville la plus cosmopolite des Etats-Unis (plus que New-York)

Vous habitez dans quel type de logement à Hoboken vous 3 ?

Nous vivons dans un appartement “2 bedrooms’ l’équivalent d’un F3. Comme c’était une nouvelle vie pour nous, nous avons privilégié le confort afin de se sentir bien dans notre lieu de vie. Nous vivons donc dans un building neuf (nous étions les premiers à y vivre sur 150 appartements). L’appartement fait environ 100 mètres carrés avec un balcon. Nous avons deux chambres et deux salles de bain et cuisine toute équipée et aménagée ainsi que buanderie toute équipée.Les prestations sont top avec fitness room, community room (salle pour tous avec salle à manger, billard, grand écran TV, canapé ect…), jardin extérieur avec barbecue collectifs, , tables, fauteuils, transats, douches extérieures…
C’est la vie à l’américaine avec un service incroyable (navette du building qui t’emmène aux transports en commun, nettoyage quotidien de tout l’espace commun, colis, courrier, services, réparations….)

Le loyer est bien sur en consequences: $3400/mois sans place de parking. Tu rajoutes $200 pour une place de parking.

Combien de temps ta femme met pour aller travailler chaque matin sur la 5e Avenue ?

Door to door (porte à porte), me femme met 30 minutes. C’est très rapide. Nous sommes à seulement 10 minutes en bus (2 stops) de Times Square.

Quels sont les vrais avantages de la ville d’Hoboken ?

Ils sont vraiment très nombreux:
– Tout est fait pour les enfants avec de très nombreux parcs (au moins 10) avec tout le materiel adapté pour un maximum de fun.
– Ville a échelle humaine à quelques minutes de la folie de Manhattan!!
– Ville extrêmement calme et sentiment de pleine sécurité. Criminalité extrêmement faible.
– Excellentes écoles publiques: les américains misent beaucoup sur ce critère afin de trouver leur lieu d’habitation. Ce qui explique la forte migration vers Hoboken et la construction de nouveaux buildings les uns après les autres mais c’est nice!!!
– Une vue imprenable sur Manhattan avec cette promenade le long de la Hudson River qui permet d’admirer la ville.
– Tu trouves tout ce dont tu as besoin à Hoboken: Y a même un cinema, hôtels dont un de luxe, un nombre incalculable de restaurants et de pubs.
– Tellement rapide pour se rendre à Manhattan. En 10 minutes tu es à Times Square. Tu as 3 lignes de bus, le Path (sorte de mini RER) qui va de Hoboken au World Trade center en 10 minutes ou alors à Penn Station (33th and Broadway) en 15 minutes et enfin le ferry qui traverse la Hudson River en 3 minutes. Si tu habites Brooklyn tu mets beaucoup plus de temps pour te rendre à Manhattan.
(Hoboken est relié à Manhattan par le Lincoln Tunnel qui passe sous la Hudson River)

Ok je vois que tu es conquis à 100% par Hoboken ! ahahah 🙂
Quels sont les bons plans que tu aimerais partager avec nous sur Hoboken ?

Si vous souhaitez louer un airbnb, n’hésitez pas à le louer à Hoboken. Moins cher, plus calme et tellement proche de tout.
Hoboken est réputé pour ses excellents restaurants et en plus bien moins chers qu’à Manhattan. On en a testé 25!!! Pour tous les goûts!!
Hoboken est la ville du New Jersey où il y a le plus de pubs.
Louer un Velib.
Prendre le Ferry pour aller sur Manhattan.

Si tu devais me faire découvrir Hoboken (car je l’avoue, je connais mal), tu m’emmènerai en premier lieu à quel endroit ?

Sans aucune hésitations, aller se promener tout le long de la Hudson River pour admirer la vue sur Manhattan autant de jour que de nuit.
En 2 ans on a accueilli 35 amis ou personnes de la famille chez nous, la première chose dont ils avaient droit c’était la promenade, été comme hiver!!!

Si tu devais me faire venir à un moment dans l’année sur Hoboken, ce serait quand ?

Mai, Juin et début Juillet car le temps est parfait et Independence Day le 4 Juillet c’est top et les feux d’artifice vus de Hoboken on est aux premières loges!!! Les prix sont également moins chers et il y a moins de monde.
En revanche pour les amateurs de Noël venez pour les fêtes c’est féerique. C’est magnifique. Mais ne soyez ni frileux ni agoraphobes!!!

Sinon si tu devais définir en quelques mots la ville de New York (et non plus Hoboken ! Ahah), que dirais-tu ?

Unique, Incroyable, particulière, singulière, exceptionnelle, irréelle….. Finalement je n’ai pas de mots. “Il faut le voir pour le croire”, “Il faut le vivre pour le ressentir”. Il y a une atmosphère à New York qui est indescriptible que tu ne retrouveras nulle part ailleurs. Quand je ne viens pas à Manhattan pendant quelques jours je suis en manque.
C’est comme une drogue vraiment. Il y a une odeur spéciale, le bruit, les klaxons, les taxis jaunes, les gens qui bossent, toujours speed qui se mélangent aux touristes, aux Homeless, bref tu te crois dans un film. On vit ici depuis plus de 2 ans et parfois je ne réalise pas encore. Ma femme qui respire Manhattan car elle y est au moins 10 heures par jour à raison de 5,6 fois par semaine, elle tient le même discours.
Le monde entier est représenté. Tu voyages tout le temps.

Justement à New York, quels sont pour toi les 5 lieux à ne pas rater ?

1)Sans hésiter le World Trade Center. Chargé d’histoire tu n’as pas le droit de ne pas y venir pendant ton séjour à New York. Ils en ont fait quelque chose d’unique. Le Memorial bien sur, l’architecture du centre commercial (l’Oculus) et bien évidemment le One World Observatory au dernier étage de la Freedom Tower (qui remplace les Twins Towers) qui donne une vue, unique au monde à 360 degrés sur tout New York, l’océan, les rivières, la Statue de Liberté, Hoboken🤩!!! A en faire oublier l’Empire State Building

2) Central Park. les couleurs sont incroyables en Automne. La neige en Hiver, se promener en calèche l’été c’est top.

3) Times Square illuminé la nuit.

4) La spécificité et le charme de chaque quartier comme Harlem, SoHo, Williamsburg, Little Italy, Chinatown, Crown Heights…. Chaque quartier sa culture.

5) Pour les amateurs de sport le MSG (Madison Square Garden pour les matchs de baskets ou Hockey) ou le Yankee Stadium (stade des Yankees de New York au Baseball) dans le Bronx ou le Metlife Stadium (stade des Giants et Jets de New York au Football Américain) dans le New Jersey.
Pour les autres allez saluer la Statue of Liberty😉.

Et si tu devais me proposer une soirée entre potes tous les 2, que me proposerais-tu ?

On est sportifs tous les 2 alors sans hésiter je t’emmène au Madison Square Garden voir un match des Rangers de New York en NHL. (hockey sur glace) L’ambiance est vraiment top. C’est un véritable show en plus du match en lui même. Les fans sont assez chauds. L’ambiance pour les Knicks au basket est beaucoup moins bien.

Aurais-tu quelques bons plans à nous donner que ce soit sur Manhattan, Brooklyn ou d’autres borough de NYC ?

Les bons plans c’est ton boulot !!!!😂
La seule chose à savoir c’est de ne pas réserver trop tôt à l’avance vos dates de visite. Prenez la météo en considération c’est essentiel pour les croisières, les promenades, l’Observatory par exemple. Décidez la veille en fonction de la météo.
A New York on marche alors prenez des bonnes chaussures (New Balance c’est parfait!!!!) Il faut ressentir l’atmosphère, ne perdez pas votre temps dans les métros, taxis même si parfois cela rend bien service!!!
Pour les amateurs de shopping vous passerez votre journée à Century 21 au World Trade Center. Que des marques à prix cassés. Dans le New Jersey vous avez des Mall Outlet qui valent le coup.

Sinon malheureusement vous allez donc devoir rentrer en France. Je comprends que c’est dur mais justement quel est votre plan ?

Et Oui le rêve américain se termine pour nous le 31 Janvier. Mais on va revenir en France avec une expérience unique qui nous a rendu encore plus forts, plus expérimentés et qui nous a permis de prendre conscience encore plus à quel point nous sommes des privilégiés en France.
Mon fils est bilingue, ma femme aussi et moi je me débrouille mieux en anglais!!! Que du bonus et positif avec une vie sociale encore plus étoffée.
Nous n’avons qu’une idée en tête c’est de revenir ici le plus vite possible. Notre vie est ici c’est là que nous sommes le plus épanouis malgré l’éloignement de nos amis et familles. Ma femme a pour objectif de travailler pour une compagnie américaine afin de faciliter les choses pour revenir ici si l’occasion se présente. Wait and see!!!

Je sais que tu apprécies beaucoup la mentalité américaine pour en avoir parlé avec toi. Explique-nous pourquoi s’il te plait.

Tout d’abord je tiens à préciser que jamais je ne dirai que les US sont mieux que la France ou réciproquement. Cela dépend des priorités de vie de chacun et il est vrai que par rapport aux nôtres avec ma femme, les US et particulièrement New York nous correspondent bien mieux que la France et Paris.
J’aime les gens et ici ils te sourient, ils te respectent, ils sont civiques, ils te valorisent, ils se plaignent rarement, ils sont positifs, il sont chaleureux et si tu donnes ils te le rendent vraiment bien. Moi ça me suffit!!! il faut reconnaître que tu n’as pas ça en France. Tous les préjugés sur les américains, je te les démonte un par un. Mais je ne vais pas vous prendre la tête avec ça. J’aurai des milliers d’anecdotes à vous conter.
J’aime cette mentalité de vainqueurs, du tout est possible, cette culture de la valorisation, de la solidarité, cette fierté de son pays, de parler librement d’argent, de ne pas envier son voisin plus riche mais au contraire de le féliciter, de pouvoir faire ce que tu veux sans attirer le regard de l’autre (c’est surtout à New York c’est vrai), cette qualité de service unique au monde qui facilite tellement ton quotidien.
Oui j’aime tout ça. On a encore beaucoup à apprendre bien sur mais on a tout fait pour s’intégrer, s’adapter à la culture américaine et la comprendre.
On n’est pas expats, nous avions des contrats locaux, nous payons nos taxes ici et nous avons $700 par mois d’assurance médicale😅😅😅🤪. La santé c’est le côté difficile ici. Tout ça nous a aidé à nous intégrer assez rapidement.
Je terminerai juste par une chose. Mon fils de 5 ans est en école publique, ils sont 13 dans sa classe pour 2 profs, avec qui tu es en lien à n’importe quel moment de la journée qui valorisent la moindre capacité de ton fils, ton fils court pour aller à l’école, il a une troisième prof d’ESL (english as second language) pour consolider ses acquis car ce n’est pas sa langue maternelle et enfin sa prof lui dit tous les jours quand il part de l’école “I love you too Babe”, je n’ai pas besoin de rajouter grand chose…. CQFD comme on dit.

Enfin un dernier petit mot aux French’Yorkers sur Hoboken et/ou New York ?

Vous n’avez pas encore pris vos billets???????😅🤩
Vous devez le faire une fois dans votre vie, vous regretterez juste de ne pas l’avoir fait plus tôt. Je me porte garant😉.
Passez un merveilleux séjour et si vous venez avant le 31 janvier 2019, venez me voir à Hoboken, je serai disponible et surtout ravi…😉.

Génial un grand grand merci à toi Alex pour la passion que tu nous transmets à travers tes mots. Après ça, on a qu’une envie : te rejoindre le plus vite possible ! 😉

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *