Le saviez-vous ? Je propose des visites guidées de New York en français, en petit groupe ou en privatif. Elles sont réalisées par des guides français, qui connaissent la ville comme leur poche (et pour cause, ils y vivent depuis des années !). Leurs anecdotes et explications vous permettront de porter un regard bien différent sur l'histoire et la vie au sein des quartiers emblématiques de la ville.

Universal Hip Hop Museum : le musée du hip-hop dans le Bronx

extérieur hip hop museum New York

Un musée entièrement dédié au hip-hop ouvrira ses portes à New York en 2024.

Situé dans le quartier du Bronx, berceau du hip-hop, l’Universal Hip Hop Museum sera le premier lieu au monde dédié exclusivement à cette culture.

Soutenu par les rappeurs et pionniers du genre et financé par la ville de New York, Microsoft et Google, ce musée promet une expérience exceptionnelle !

Même s’il faudra encore patienter un peu pour le découvrir, voici tout ce qu’il faut savoir avant son ouverture 😉 .

Pourquoi un musée du hip-hop dans le Bronx ?

Le choix d’établir l’Universal Hip Hop Museum dans le quartier du Bronx à New York revêt une signification profonde. Le Bronx est en effet le lieu de naissance du hip-hop, mouvement culturel qui a émergé dans les années 1970.

Dans ce quartier marqué par la pauvreté, les jeunes ont trouvé divers moyens pour exprimer leurs rêves et leurs frustrations : musique, danse, graff et DJing (l’art de mixer et de scratcher) .

Les fameuses block parties, organisées notamment par le légendaire DJ Kool Herc, étaient le terrain fertile de ce mouvement culturel et le langage de cette génération. Elles servaient à rassembler la communauté autour de la musique et de la danse, créant ainsi le socle du hip-hop.

Aujourd’hui, le Bronx est universellement reconnu comme le point de départ du hip-hop. C’est donc précisément pour cette raison que l’Universal Hip Hop Museum a choisi d’établir ses racines dans ce quartier emblématique.Il honore ainsi tous les artistes qui ont contribué à le faire découvrir au monde entier.

extérieur hip hop museum New York

© FB – The Hip Hop Museum

Que pourra t-on voir dans ce musée du Hip-Hop ?

Le musée promet une expérience immersive qui nous plongera au cœur de la culture hip-hop.On pourra à travers les galeries découvrir différents objets utilisés par des légendes du rap, des œuvres d’art, des vinyles vintage, etc.

Il y aura aussi des vidéos, des photos, des expositions temporaires ainsi que des archives sonores allant de DJ Kool Herc en passant par 50 cents ou Beyoncé.

Des performances musicales en direct ainsi que des sessions de break dance et défilés de mode sont aussi prévus.

L’objectif de l’Universal Hip Hop Museum est vraiment de faire découvrir au public la culture hip-hop dans son intégralité.

exposition Hip Hop Museum

© FB – The Hip Hop Museum

Quand l’ouverture du musée est-elle prévue ?

Pas de date officielle encore prévue pour l’instant, nous savons juste que le musée ouvrira courant 2024.

exposition Universal Hip Hop Museum

© FB – The Hip Hop Museum

Où sera situé le Hip Hop Museum ?

Situé près de l’Harlem River, le bâtiment sera composé de plusieurs étages qui abriteront en plus du musée, des logements, des espaces verts et un centre commercial.

Adresse : 610 Exterior St, Bronx, NY 10451-2044
Site internet : www.uhhm.org

Conclusion

Le Hip Hop Museum permettra d’attirer les touristes du monde entier dans le quartier du Bronx qui a encore mauvaise réputation aujourd’hui, et c’est tant mieux 😉 !

© FB - The Hip Hop Museum

© FB – The Hip Hop Museum

Inscrivez-vous à la newsletter BPVNY :
Newsletter - Widget
Inscrivez votre adresse e-mail et recevez chaque mois des bons plans et des infos exclusives sur New York !  En savoir plus...
Confidentialité

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Steph

On n'oublie jamais sa première fois à New York ! J'en suis tombée amoureuse lors de mon tout premier voyage aux USA en 2011. Et même si j'aime découvrir d'autres villes aux USA, New York reste ma ville préférée et j'adore y retourner encore et encore... Je suis heureuse de partager ma passion ici avec vous !

Commentaires et questions sur
Universal Hip Hop Museum : le musée du hip-hop dans le Bronx

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *