Le saviez-vous ? Mon équipe et moi vous aidons à trouver votre hôtel ! Nous faisons cela gratuitement ! Contactez-nous ici, et on vous proposera quelques hôtels (ou autre type de logement selon vos préférences), situés au mieux, et correspondant à vos dates, envies et besoins particuliers. Vous n'aurez plus qu'à réserver !

Whitney Museum : un musée d’art contemporain avec rooftop

Whitney Museum New York

Les infos à retenir

New York est une ville bien connue pour ses musées tels que le MET, le MoMA ou encore le Guggenheim.
L’art moderne a cependant une autre « maison » avec le Whitney Museum sur Madison Avenue.

  • Adresse : 99 Gansevoort Street, New York, NY 10014

  • Horaires :
    – Lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h30 à 18h
    – Vendredi de 10h30 à 22h.
    – Fermé le mardi

  • Tarifs :
    – $30 pour les adultes
    – $24 pour les personnes âgées et à mobilité réduite
    – gratuit pour les moins de 18 ans

  • Site internet : www.whitney.org

  • Bon plan : la galerie de l’étage 1 est toujours gratuite – aucun billet n’est requis !

Quel est l’historique du Whitney Museum ?

Le Whitney Museum, appelé The Whitney, a été créé en 1931 par Gertrude Vanderbilt Whitney, sculptrice et collectionneuse d’art.
C’est un musée spécialisé dans l’art américain, son nom complet est Whitney Museum of American Art. Sa collection est composée de plus de 21.000 œuvres du 20ème siècle et d’art contemporain, d’environ 3.000 artistes «  vivants ».

Le Whitney Museum a été le premier musée présentant des œuvres d’artistes américains qui étaient pas ou peu connus, et le premier musée à exposer un artiste spécialisé dans la vidéo, Nam June Paik en 1982. C’est aussi le Whitney Museum qui a exposé les premières rétrospectives de Jasper Johns, Cy Twombly et Cindy Sherman.

Jusqu’en en 2014, le Whitney Museum était situé dans le Upper East Side sur Madison Avenue. Mais depuis 2015, il se situe dans le Meatpacking District près de la High Line et de l’Hudson River.

Whitney Museum New York

Comment est le Whitney Museum ?

Le Whitney Museum a été réalisé par l’architecte Renzo Piano.

Meatpacking District
Il est constitué de 8 étages :
Au rez-de-chaussée (Floor 1), vous trouverez l’accueil, la billetterie, une boutique et un restaurant.

Whitney Museum New York

Au 3ème étage, il y a un espace appelé Education Center avec un théâtre pour des animations, des conférences et spectacles.

Whitney Museum New York

–  Du 5ème au 8ème étage il y a 4 grandes galeries d’exposition et à chaque fois une terrasse magnifique donnant sur tout le quartier voire presque sur tout NYC et un bout du New Jersey !
Chaque étage à une thématique, 1965 à maintenant (5ème étage), 1950-1975 (6ème étage), 1925-1960 (7ème étage), 1910-1940 (8ème étage).

Whitney Museum New York

Au dernier étage il y a un autre restaurant avec des tables à l’extérieur ce qui permet d’avoir un très joli resto dans le genre des rooftops de New York.

Whitney Museum New York

Que peut-on voir au Whitney Museum de New York ?

Ce musée est à la fois un musée d’art contemporain mais aussi un lieu pour se poser sur une jolie terrasse, manger sur un rooftop, avoir une jolie vue sur NY … bref c’est vraiment un tout à la fois.

Vous verrez des œuvres plutôt classiques comme des œuvres très très contemporaines 🙂

Whitney Museum New York

Les artistes exposés utilisent tout type de support et techniques : des peintures, sculptures, des œuvres avec tv, …

Whitney Museum New York

Il propose des expositions permanentes et temporaires, je vous donc conseille de consulter le calendrier sur leur site internet.

Ces œuvres peuvent être des fois sans prétention autre que l’art mais peuvent également être un peu plus politisées comme celle-ci :

Whitney Museum New York

Que peut-on voir depuis les terrasses ?

Comme je disais plus haut , on y voit tout le quartier de Meatpacking District avec notamment la High Line et le Standard Hotel.On peut aussi apercevoir l’Empire State Building, le One WTC, … .

Whitney Museum New York

On trouve également quelques œuvres exposées sur le toit et la terrasse.

Whitney Museum New York

Vous pourrez profiter des lieux et vous poser sur ces sièges très colorés 😉 .

Whitney Museum New York

Quels sont ses horaires et le prix d’entrée du Whitney Museum ?

Voici les horaires du musée :

  • Lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche : 10h30 à 18h00.
  • Fermé le mardi
  • Vendredi : de 10h30 à 22h00

Comme à chaque fois je vous conseille de réserver vos billets à l’avance pour gagner du temps sur place mais aussi pour bénéficier de meilleurs tarifs en euros 😉 .

    Voici les tarifs d’entrée :

  • Adulte : 27 €
  • Enfant de 0 – 17 : gratuit

Réserver mes billets pour le Whitney Museum

Whitney Museum New York

Quel sont les bons plans du musée ?

  1. Tous les visiteurs bénéficient de l’admission Pay-What-You-Wish chaque vendredi de 19h00 à 22h00. Les billets sont limités et les réservations à l’avance sont donc fortement recommandées.
  2. La galerie de l’étage 1 est toujours gratuite – aucun billet n’est requis ! Vous pouvez donc en profiter librement aux heures d’ouverture du musée.
  3. Sa terrasse est juste magique !!!
 J’ai vraiment adoré cet endroit ! Le musée est ouvert jusqu’à 22h00 le vendredi, donc c’est sympa de pouvoir le visiter à cette heure ! En plus, vous pourrez apprécié la vue de nuit ou lors du coucher du soleil.

whitney-museum- new-work

Où se situe le Whitney Museum ?

Le musée est dans le quartier super tendance de Meatpacking District mais surtout juste au pied de la High Line.

Adresse : 99 Gansevoort Street, New York, NY 10014

Conclusion

Le Whitney Museum est très agréable à visiter, il dispose de toutes les infrastructures modernes telles que de grandes salles bien éclairées, mais aussi de terrasses et rooftop pour profiter de la vue pendant ou après la visite.
L’art exposé est contemporain, voire très contemporain donc cela ne pourra peut-être pas plaire forcément à tout le monde.

C’est un musée à visiter, peut-être pas pour une première fois à NY mais lors de séjours suivants. En plus, il est idéalement placé non loin du Chelsea Market et tout juste à l’entrée sud de la High Line.

Whitney Museum New York

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Whitney Museum : un musée d'art contemporain avec rooftop

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nat dit :
    Fait aujourd’hui, dernière activité avant de quitter NYC après 10 jours (et quatrième musée d’art), en pleine biennale. L’ambiance, le lieu, le quartier, tout cela est sympa, mais côté collection, c’est quand même très pauvre…. Un peu de Hopper, un Jasper Johns, un Warhol et un De Kooning… C’est léger… Pas de Rothko, pas de Lichtenstein, pas de Haring ou de Basquiat… Ce n’est plus de l’art américain, c’est de l’art américain oublié… Fait Little island avant et meatpacking est vraiment sympa… Fête des fleurs, en plus…