Portrait Portrait de Benjamin, passionné de photographie ... et de New York !

Fr_NewYork_250x250

Je vous présente aujourd'hui Benjamin qui sera tout simplement un 16ème portrait BPVNY.
Passionné par la photo, il est revenu de New York il y a quelques mois avec dans sa carte mémoire, de magnifiques clichés de NYC.
Je n'ai donc pas hésité à réaliser ce portrait.

Bonjour Benjamin, pourrais-tu te présenter brièvement à la communauté des Bons Plans Voyage New York ?

Bonjour à tous, je m’appelle MONDON Benjamin, j’ai 30 ans, j’habite à Laon dans l’Aisne, je bosse dans l’informatique et je suis passionné de photographie.

Peux-tu nous dire comment as-tu découvert la communauté des BPVNY?

J’ai découvert le site en deux étapes. La première fois, je cherchais un endroit pour loger sur New York, j’étais parti dans l’idée de louer un appartement car nous étions 4 à partir, et par l’intermédiaire de Google, je suis tombé sur le site. De là j’ai aussi lu ton (très bon!) article sur les 10 commandements pour préparer son voyage à New York. J’ai donc gardé l'adresse au chaud pour plustard.
Quelques semaines ont passé et nous avons enfin réservé...un hôtel...le New Yorker !
On a pas trouvé d'appartement car c'était la galère pour faire coordonner les dates de vols avec la location et on s’y est certainement pris un peu tard, bref, on regrette pas du tout cet hôtel car nous étions super bien situé dans New York, un bon plan !
La deuxième étape çà a été la préparation du planning du séjour. Je savais qu’un collègue avait déjà visité New York, en discutant avec lui il m’a donné l’adresse du site et m’a dit avoir utilisé essentiellement “Les bons plans voyage New York” pour préparer son séjour.
Hop, me voilà de retour sur BPVNY, et on a fait la même, on a récupéré toutes les infos dont on avait besoin dans les articles et les commentaires (surtout tes plannings!) et nous voilà fin prêt pour le grand voyage !

MONDON Benjamin bateau nyc new york

Est-ce la première fois que tu pars à New York ?

Oui c’est la première fois que je pars à New York et çà ne sera pas la dernière car je rêve déjà d’y retourner !
Pour la petite anecdote, c’est de retour d’un voyage professionnel à Détroit en Janvier dernier que j’me suis dis, cet été il faut que je revienne aux Etats-Unis, je dois faire découvrir çà à Audrey, ma chérie !
Et en tant que fan inconditionnelle de shopping (elle va m’engueuler quand elle va lire çà), je dois dire qu’elle n’a pas été déçue du voyage... c’est juste les valises qui ont moins rigolé en rentrant !

MONDON Benjamin nyc new york

Comment pourrais-tu définir New York après ce premier séjour ?

M-A-G-I-Q-U-E, c’était simplement génial !
J’ai vraiment adoré, on peut même dire que je suis tombé amoureux de cette ville, on s’y sent vite à l’aise, comme chez soi !
C’est d’ailleurs ce qui est surprenant la première fois que l'on arrive, cette impression de déjà vu, de connaître ou de reconnaître ces avenues, ces voitures, ces bruits, ces buildings... car on est déjà naturellement fortement imprégné des images de cinéma et de télévision et vivre çà c’est juste magique, vraiment !

Benjamin MONDON - NYC - New York - Flatiron Building

Quelle vision as-tu eu de NYC en tant que photographe ?

NYC ?! C’est un terrain de jeu pour photographe et je m’y suis juste éclaté !
Il se passe toujours quelques chose, à droite, à gauche, en haut, en bas !
Il y a toujours quelque chose à voir, partout, limite je ne savais plus ou donner de la tête. D’ailleurs, j’ai pas pu faire tout ce que voulais mais comme çà, çà me donnera une autre raison de revenir
Mon moment préféré çà a été le dernier jour (surement triste de quitter NY), j’étais à 6h du mat’ dans Times Square, avec mon appareil, à vivre le réveil de la ville et des New Yorkais. C’est d’ailleurs ce matin là ou j’ai capturé la photo des panneaux du quartier avec le regard du passant indien ou encore celle des travailleurs New Yorkais passant à toute allure devant le grand drapeau américain illuminé.

Benjamin MONDON - NYC - New York - Times Square

Quel matériel as-tu emporté pour la photo ?

J’ai emmené avec moi un Nikon D700 et 4 objectifs : un 50mm 1.8, un 85mm 1.4, un grand angle 18-35mm f3.5-4.5 et un 10.5 2.8 fisheye.
Sur place je me suis aussi acheté un trépied chez B&H. (le temple de la photo!)
Le vendeur ma super bien conseillé. J’ai encore sa démonstration du dépliage/repliage du trépied dans la tête, quelle rapidité ! Même après un mois j’arrive pas encore à faire aussi vite que ce qu’il a fait dans le magasin
Pour info, concernant le trépied, j’étais initialement partit sur le tout nouveau Manfrotto BeFree et le vendeur m’a plutôt conseillé le MeFoto RoadTrip, poids équivalent, même taille replié, plus grand déplié, plus solide, meilleur rotule et moins cher. Après test, je suis super satisfait de mon achat et surtout content de ne pas avoir acheté l’autre avant de venir !

Ah oui, petite anecdote à propos du trépied, quand je l’ai utilisé pour faire le panoramique du Brooklyn Bridge de nuit j’ai entendu un New Yorkais assis sur un banc derrière moi dire à sa femme : “T’as vu ! Impressionnant la taille que fait ce petit trépied une fois déplié !”. C’est vrai qu’il est compact et c’est exactement ce que je voulais.
Pour en revenir au matériel emporté, c’est la premier fois que j’utilisais ce type d’appareil, et c’est aussi mon premier boîtier de type “pro” que je venais tout juste d’acheter d’occasion.
A ce propos je tiens à remercier Nicolas, le vendeur du boîtier pour son conseil sur l’achat du grand angle, le NIKKOR AF-S 18-35 MM F/3,5-4,5 G ED, car il ‘ma très bien conseillé et si vous cherchez un très bon objectif grand angle c’est exactement ce qu’il faut dans une ville aussi gigantesque !

Pour la petite anecdote (encore une!) j’ai pu m’offrir ce boîtier grâce à un prix que j’ai remporté quelques mois avant de partir. Sans prétention particulière, j’ai participé à un concours photo national ayant pour thème “émotion du voyage” en partageant une photo que j’avais prise à New Delhi en 2010. Celle du portrait un conducteur de tuk-tuk dans le reflet de son rétroviseur. Finalement, à ma grande surprise, j’ai remporté la 2ème place du podium dont voici les photos des prix du jury si vous voulez voir : http://www.jaimelevoyage.com/concours/8/photo/prixjury.

Sinon, mis à part le nouveau boîtier, c’était tout nouveau aussi coté technique. C’est la première fois que je shootais mes images en RAW et je traitais mes photos avec Lightroom.
Bref, une grande première sur tout les fronts quoi ! (tu m’le dis si j’parle trop hein! :))

Benjamin MONDON - NYC - New York - Queens

Peux-tu nous faire partager les 3 photos que tu préfères de ton voyage à New York?

Franchement c’est très dur de choisir alors je partage celles pour lesquelles j’ai le plus d'inspiration.

C’est la première fois que je testais cette technique. Cette photo est en fait l’assemblage de 7 photos prisent depuis le bateau qui nous ramenait de la Miss Liberty. Pour la réaliser, j’ai utilisé une vitesse très rapide mais je ne pensais pas que çà fonctionnerait à cause du déplacement du bateau.
Après un premier essai non concluant, c’est en attendant notre rapprochement des terres que j’ai pu avoir cette image avec en prime ce beau petit voilier sur l’eau.
Benjamin MONDON - NYC - New York - Manhattan

Avant de partir, j’avais prévu de faire une photo du Brooklyn Bridge mais en arrivant sur le pont j’ai tout de suite su que çà allait être compliqué car il était en cours de rénovation. Il y avait des bâches et des tôles partout.
Au début j’ai voulu utiliser les cyclistes, mais rien de concluant. Il devait faire au moins 35 degrés à l’ombre, c’était en plein après midi donc je pense que c’est pour çà qu’ils étaient assez rare à traverser.
Les tôles m'empêchant de voir à droite et à gauche j’ai donc regardé en haut et le soleil se trouvait pile au milieu de cette symétrie de câbles. Pour prendre cette photo, j’ai fermé mon diaphragme au maximum pour avoir un effet de “lumière étoile” sur le soleil. Enfin, j’ai utilisé le noir et blanc pour faire ressortir les lignes, courbes et la symétrie du pont.
Benjamin MONDON - NYC - New York - Brooklyn bridge

C’est en sortant d’un magasin que j’ai pris ce cliché. Çà c’est passé tellement vite, j’ai déclenché tout de suite, un reflex ! Je me rappel très bien comment j’ai vu la scène : cette fille jambes croisées entrain de discuter avec cet homme en costume, puis ce taxi juste derrière et enfin la cheminée et sa “fumée blanche”. Je me suis décalé un peu à gauche pour mieux voir la colonne de fumée et avoir le taxi en entier et j’ai pris un deuxième cliché. J’ai gardé cette photo. Je trouve que c’est une belle représentation de New York : la classe, le style, le sexy, les taxis, le cinéma.

Benjamin MONDON - NYC - New York - couple

Oui pour moi, c'est d'ailleurs cette dernière photo que je préfère. Je l'aime énormément.

Et donc pour toi quels sont les lieux où il faut absolument aller en tant que photographe à New York ?

Bien entendu il faut se rendre dans les endroits emblématique de la ville comme le Top Of The Rock, Grand Central Terminal, Brooklyn Bridge, Statue of Liberty... mais je dirai que les endroits les plus amusants, qui sont aussi les plus vastes de la ville, sont les rues et les parcs. Ils sont tous deux tellement animés qu’il y a toujours quelque chose d’original à y photographier.

Benjamin MONDON - NYC - New York - Brooklyn Bridge Park

Et à part pour la photo, aurais-tu quelques bons plans restos, bars ou autres à nous faire partager ?

Rien de tel que de commencer une bonne journée par un bon brunch. Notre adresse favorite durant notre séjour, c’était le “Café Bistro”. A deux pas du New Yorker hôtel dans la 34ème rue, on trouve de tout et pour tous les goûts à un prix raisonnable.
Chaud, froid, fruits, pancake, omelette, bacon, potatoes, cookies, jus de fruits et de légumes frais mixés sur place...
On aimait aussi s’y asseoir pour regarder le défilé des travailleurs New Yorkais passant dans la rue à travers les grandes baies vitrées de la boutique. C’est assez sympa.
Coté fringues, il faut aller faire un tour chez Tj Maxx. C’est une enseigne de discounter où l’on trouve des vêtements (homme/femme/enfants) de marques (Puma, Tommy Hilfiger, Calvin Klein, Nike, Levis, ect) à des prix très très très attractif ! En plus pour faciliter les recherches tout est classé par taille.

Benjamin MONDON - NYC - New York - Abrecrombie & Fitch
On y trouve aussi des objets pour la maison (cuisine, déco), des jouets, de la maroquinerie ou encore des accessoires pour tablette et smartphone. Il y’a 5 magasins dans Manhattan et attention, difficile de sortir sans acheter quelque chose là bas !
Pour les restos, il faut absolument aller manger au moins une fois au Shake Shack. Même si l’on est pas adepte des fast-food, çà vaut vraiment le coup. (Pour plus d’infos, voir ton article sur le sujet si ce n’est pas déjà fait.)
Une autre adresse, le Red Rooster à Harlem. Une cuisine très soignée et raffinée dans un endroit atypique rythmé par une musique jazz et peuplé par une clientèle très hétéroclite. L’endroit à l’air très fréquenté. Nous y avons déjeuné un dimanche midi ou nous avons attendu (bercés par la voix grave et soul de la chanteuse américaine animant le restaurant ce jour là) une table pendant une petite quinzaine de minute. Une très bonne expérience.

Benjamin MONDON - NYC - New York - Red Rooster
Sinon on a eu du mal à trouver des glaciers dans New York et en plein mois de Juillet une bonne glace c’est pas de refus ! Il y en a un sympa, qui vient apparemment d'ouvrir en Juin de cette année, dans la 44ème rue à deux pas de Times Square : Ben & Jerry. Une bonne glace américaine bien crémeuse sur Times Square, c’est juste le pied !
Et enfin pour terminer une bonne grosse journée en beauté, il faut au moins aller une fois au 230 Fifth Rooftop pour prendre un dîner la tête dans les étoiles face à l’Empire State building.

Benjamin MONDON - NYC - New York - 230 Fifth Rooftop

Si tu devais faire un panorama typique de New York, où m'emmènerais-tu ?

En haut du Top of The Rock !

Benjamin MONDON - NYC - New York - Rockefeller Center

Si tu devais faire un portrait de ta chérie à New York, où l'emmènerais-tu ?

Dans un des nombreux parcs de la ville.

Benjamin MONDON - NYC - New York - Baseball Central Park

Si tu devais organiser une soirée romantique à New York, que proposerais-tu ?

Prendre un bateau pour voir un couché de soleil derrière la Statue de la Liberté.
Dîner dans le restaurant spécialisé dans les fruits de mer du port : le Pacific Grill.
Puis traverser le Brooklyn Bridge de nuit et se poser dans l’herbe du Brooklyn Bridge Park.
Benjamin MONDON - NYC - New York - Statue de la Liberté Couché de Soleil - Sunset

Si tu devais emmener des enfants à New York pour un après-midi, où les emmènerais-tu?

Sans hésiter, à l’American Museum of Natural History !

Benjamin MONDON - NYC - New York - USA Flag

Voilà c'est tout pour ce portrait. Je te remercie beaucoup d'avoir accepter de jouer le jeu et d'avoir partager tes magnifiques photos. Je te laisse le mot de la fin pour la communauté BPVNY :

Merci de m'accorder une place sur ton site et de partager les photos de mon voyage. Si vous aimez ces photos vous pouvez retrouver l’intégralité des clichés sur la page spéciale de mon site : http://www.bnjphoto.fr/new-york/
Enfin, si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à me contacter via ma page Facebook. Encore merci Alex ! 😉

Un grand merci à toi de nous avoir fait partager ton expérience et tes photos.

D'ailleurs voici quelques autres photos bien bien sympa à regarder :

Benjamin MONDON - NYC - New York - MoMA Benjamin MONDON - NYC - New York - Baseball Central Park Benjamin MONDON - NYC - New York - Brooklyn bridge Benjamin MONDON - NYC - New York - Times Square Benjamin MONDON - NYC - New York - Times Square

Benjamin MONDON - NYC - New York - World Trade Center Benjamin MONDON - NYC - New York - Statue de la Liberté  Benjamin MONDON - NYC - New York - Statue de la Liberté Benjamin MONDON - NYC - New York - Times Square Benjamin MONDON - NYC - New York - ESB Empire State Building Benjamin MONDON - NYC - New York - Times Square Benjamin MONDON - NYC - New York - Apple Store Benjamin MONDON - NYC - New York - Métro Benjamin MONDON - NYC - New York - Road

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  1. Cécile dit :
    Merci pour tous ces magnifiques clichés !
    Je pars faire mon premier voyage à New York dans deux semaines et cet article me fait encore plus trépigner d’impatience ! J’espère pouvoir faire d’aussi belles photos, mais j’ai encore besoin de beaucoup de travail 😉
  2. Charly dit :
    Super portrait et tres belles photos, en Novembre ce sera le 3éme voyage à New York pour moi mais le premier avec du vrai matos photo.
    Petite question concernant les photos, le petit effet HDR sur certaines (exemple apple store) il a été obtenu comment? bracketing?

    PS: Merci pour le site, c’est vraiment une mine d’or
  3. GuillaumeCN dit :
    De magnifiques images !! Je suis également photographe en France, et je pars aussi à NY dans 10j ! Quelle impatience pour moi, de pouvoir immortaliser tout ça ! Je pars également avec un matériel photo similaire.
    Vivement le 2 Septembre ! Et bravo pour ce reportage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *