Certains d’entre vous m’ont demandé s’il y avait à New York des magasins d’instruments de musique et c’est un peu par hasard que j’ai découvert un petit paradis pour guitaristes et bassistes, vu que je ne suis malheureusement pas un musicien confirmé.
Il s’agit donc du magasin de Rudy Pensa, un argentin qui est arrivé à New York en 1971. Plus qu’un magasin, c’est un véritable musée, avec des guitares d’exception qu’il collectionne.
Historique de Rudy’s Music
Depuis son argentine natale, Rudy passait son temps à jouer de la guitare, à lire des revues musicales et rêvait d’ouvrir son propre magasin au Music Row de New York. Le Music Row se trouve sur la 48ème rue, entre les avenues 6 et 7. C’est là où de nombreux magasins de musique se sont installés à partir des années 30, devenant un passage obligé pour tout artiste, de Jimi Hendrix à Eric Clapton, en passant par des groupes mythiques comme les Beatles et les Rolling Stones.
En 1971 Rudy a pu accomplir son rêve en ouvrant sa première boutique de 4 étages au Music Row : Rudy’s Music Stop ! Malheureusement les loyers trop élevés ont fait fermer tous les magasins de musique du Music Row et même Rudy a dû déménager. Il se trouve à présent à SoHo et s’appelle Rudy’s Music.
Comment est le magasin de Rudy ?
Son nouveau magasin est sur 3 niveaux en plein SoHo. Cela ressemble plus à une galerie qu’un magasin car les guitares semblent être exposées dans de magnifiques étagères en bois. Le sous-sol est dédié aux basses et sur la mezzanine il y a quelques guitares d’exception.
Que pourrez-vous trouver dans ce magasin ?
Rudy est un collectionneur de guitares, un véritable passionné. Vous y trouverez des guitares électriques et acoustiques vintage, totalement faites à la main. Certains modèles sont même aux couleurs de New York !
Il y a aussi de grandes marques telles que des Gibson et Fender à partir de $2,000, et des modèles retros de Froggy Bottom ou encore Collings atteignant les $200,000.
Vous pourrez aussi acheter des amplis, des pédales, des accessoires comme des médiators, des housses, des sangles customisées, peintes à la main.
Quelle est la clientèle du magasin ?
Vous imaginerez bien qu’avec les prix pratiqués, Rudy a des clients de renommée internationale. Mick Jagger, Dave Grohl, David Gilmour… Sur les murs du magasin vous pourrez apprécier les photos prises avec ces stars qui au fil du temps sont devenus des amis avec Rudy.
Quel est le bon plan de Rudy’s Music ?
Si vous allez faire un tour au magasin, vous aurez certainement la chance de voir Rudy en personne. C’est comme cela que j’ai pu le rencontrer, il était en train de jouer avec un des premiers modèles de guitare électrique, la “frypan” car elle est en forme de poêle. Il est très sympathique et abordable, n’hésitez pas à parler avec lui. Sa fille travaille avec lui, elle est tout aussi gentille et agréable.
Si vous trouvez un modèle qui vous plaît, vous pourrez repartir avec ou alors vous le faire livrer. D’ailleurs, je vous recommande de consulter le site internet pour voir produits qu’ils vendent et vous renseigner sur les frais d’envois.
Où se trouve Rudy’s Music ?
Rudy’s Music se trouve en plein Soho, dans le rue Broome Street.
Adresse : 461 Broome Street, New York, New York 10013
Site internet : www.rudysmusic.com
Conclusion
Ainsi si vous êtes musicien, passionné de guitares ou tout simplement curieux de voir tout cela, n’hésitez pas à aller faire un tour au magasin de Rudy, c’est un vrai paradis et surtout un vrai bon plan pour les musicos ! 🙂
Commentaires et questions sur
Rudy’s Music, le paradis pour guitaristes et bassistes à New York
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !