Portrait Portrait de Joy, une French’Yorker qui est désormais designer graphique à New York

Découvrez les visites guidées New York en français

Pour ce portrait, je vous présente une French’Yorker qui après 2 voyages à New York s’est finalement installée dans la ville qui la fait rêver !!!

Elle nous présente ce qu’elle fait exactement à New York, ses projets, ses passions mais aussi ses bons plans et sa vision de la ville de NYC.

Bonjour Joy, pourrais-tu te présenter brièvement aux French’Yorkers?

Joy, bientôt 27 ans. Je suis designer graphique à New York.

joy-nyc

Depuis combien de temps es-tu à New York ?

Cela fait dix mois que j’y travaille. Mais j’avais déjà fait deux séjours assez longs en 2013 et 2014.

PT_DE_BK

Que fais-tu exactement à New York ?

Je suis designer graphique dans une agence de branding spécialisée dans la communication pour l’immobilier et l’hôtellerie de luxe. Je suis amenée a travailler sur toutes les étapes de création marketing de ces projets (création d’identité visuelle, concepts de marque, direction artistique, édition, web design) en collaboration avec des professionnels d’univers variés (architectes, vidéastes, stratégistes, etc).
Pourquoi es-tu venue vivre et travailler à New York alors que tu aurais pu faire la même chose en France ?
Je n’aurais pas pu faire la même chose en France! L’architecture et les projets immobiliers à New York sont hors normes et je ne pourrais pas travailler sur des projets si variés et d’une telle ampleur en France. Néanmoins à la base je voulais tout simplement venir à New York car ma profession amène à travailler dans une grande ville et j’étais beaucoup plus attirée par New York que par Paris (connaissant bien les deux) pour sa dynamique au niveau de ma profession mais aussi au niveau de mes passions personnelles.

joy-new-york-1

Et justement peux-tu nous présenter quelques travaux que tu as déjà réalisé ?

Bien-sur. Dans mon agence nous faisons donc du branding (création d’image de marque, stratégie de communication et marketing) pour le milieu de l’immobilier et l’hôtellerie de luxe. A New York fleurissent ces temps-ci de très gros projets architecturaux (commercial, résidentiels, bureaux, etc). Depuis mon arrivée j’ai été amenée à travailler sur plusieurs projets. Je ne peux pas dévoiler ceux sur lesquels j’ai travaillé depuis le départ car ils ne sont pas encore “lancés”. Mais je peux vous parler d’un projet dont j’ai rejoint l’équipe de travail en cours en phase de production et de déclinaison des supports de communication. Plus d’infos sur ce projet sur le site de mon entreprise: http://www.theseventhart.com/work-avenue#/520-park-avenue/
Ce projet est une tour de 33 appartements très haut de gamme (la penthouse du dernier étage sera sur le marché à 130$ million de $) situé sur Park Avenue, dans les beaux quartiers de New York et qui ferra parti de la skyline de Central Park. Sur ce projet j’ai été amenée en tant que designeuse à travailler sur un carton d’invitation, sur la publicité pour le New York Times, sur la mise à jour du site internet, sur le design des panneaux qui seront autour du chantier de construction, sur la présentation digitale qui sera en salle des ventes, etc. C’était super intéressant, varié, et surtout c’est un milieu très exigeant mais aussi très pointu, ce qui m’a beaucoup appris sur la manière de designer pour le milieu du luxe. Le site web du projet: http://www.520parkavenue.com/

520ny

Sinon comment pourrais-tu définir New York ?

New York est indéfinissable… New York a 1000 visages et c’est pour cela que j’étais attirée au départ, et que je le suis toujours. Ici, on peut passer d’un pays à un autre sans changer de ville tellement des quartiers et des populations tellement différentes se côtoient au sein du même territoire. New York c’est évidemment l’effervescence que la plupart des gens ont en tête, mais c’est aussi des endroits fabuleusement calmes et plus axés sur la nature, ou sur la rencontre entre la nature et la ville.

EAST_RIVER_STATE_PARK

Pourquoi New York te plait autant ?

Au risque de paraître cliché, il y a toujours quelque chose à vivre, quelqu’un à rencontrer et donc quelque chose à créer. En tant que designer graphique cette ville est une source d’inspiration constante. Je n’aurais jamais assez de temps pour voir toutes les expositions qu’elle accueille, visiter tous les quartiers qu’elle contient et rencontrer toute cette diversité culturelle et humaine qui l’habite. Je suis quelqu’un de très curieux et j’aime découvrir et tester sans arrêt de nouvelles choses. New York est en cela presque parfaite…

PIER5_2

En quoi tes précédents précédents projets / expériences en France t’aident dans ton expérience professionnelle actuelle ?

Directement après avoir été diplômée j’ai décidée de me mettre immédiatement à mon compte en tant que Freelance. Je voulais pouvoir gérer beaucoup d’aspects très différents de mon métier et j’aimais la polyvalence de mes compétences (design graphique, édition, web, vidéo, conseil éditorial, etc). Aujourd’hui je suis dans une entreprise avec des gros budgets mais comme nous sommes amenés à travailler sur tous les aspects de communication en réalisant le branding de A à Z, le fait d’avoir été free-lance polyvalente sur mes propres “petits” projets en France m’aide énormément aujourd’hui. Si jamais le monteur vidéo n’est pas là je peux aider à faire une retouche, j’ai une communication facilitée avec le web développeur de part mes bases en développement web, etc.

IMG_4003

Peux-tu me parler d’une partie plus spécifique de ton travail en tant que designeuse à The Seventh Art?

Justement je suis amenée à souvent prendre en charge (sous la direction de mon directeur de création) le web design de nos projets de par ma “sensibilité” web et mes connaissances en la matière. Tous les Designer graphique ne sont pas encore tous aussi intéressés/expérimentés pour le web design qui peut être très spécifique. J’adore ça, et à chaque projet je progresse un peu plus.

joy-new-york-2

Et que penses-tu de cette mode new-yorkaise avec ces buildings luxueux tel que la One 57 ? Penses-tu qu’ils vont se développer à New York ?

Je ne pense pas que ce soit une mode, et ils se développent déjà! Quand je vois tous les projets que l’on a au sein de l’agence et le marché immobilier actuel, il y a beaucoup de projets luxueux. L’économie a connu un regain et il y a de la demande pour ces types de bien, donc les développeurs immobiliers investissent ! J’imagine que cela se calmera à un moment donné, mais n’oublions pas que c’est New York, sans cesse en train de se renouveler et de construire des projets architecturaux toujours plus extraordinaires les uns que les autres.

one-57-nyc

Quel quartier préfères-tu pour sortir le soir ?

East Village. C’est d’abord là où j’habite. Ensuite, une immense diversité de restaurants et de bars, pour tous les goûts et pour pas cher. La soirée peut commencer avec un happy hour, s’enchaîner dans un resto japonais, puis dans un bar traditionnel, ensuite direction un bar dansant et la nuit peut se finir dans un karaoké… il y a de quoi faire !

EAST_VILLAGE

As-tu quelques bons plans bars et resto ?

Happy Hours le vendredi soir à Solas (East Village de 18h à 20h) les cocktails sont à $4. Il y aussi souvent un comedy show gratuit à l’étage.
The Bedford (Bedford Avenue à Williamsburg) pour un super bon hamburger avec de bons produits et une ambiance Brooklynite très sympa.
Le Floyd (downtown brooklyn) ambiance traditionnelle nyorkaise mais avec un “bocce” qui est ce jeu italien assez proche de la pétanque (cf photo ci-dessous). Très sympa de jouer tout en étant dans le bar.
The Union à Williamsburg qui est un grand bar avec une grande cours intérieure super agréable l’été et un photomaton ce qui est plutôt sympa en soirée. Le week-end l’ambiance est assez survoltée en général!
Enfin, si jamais vous avez envie de tester de la nourriture française pas trop chère à NY, le Grainne café à Chelsea avec ambiance brasserie parisienne fait de bonnes crêpes! Mais manger français à NY ne serait-il pas un comble?

THE_FLOYD_BK

Si tu devais emmener ton chéri à un seul endroit à NYC, tu l’emmènerais où ?

Le long de l’Hudson river l’été voir le coucher de soleil sur les rives. J’en ai vu des magnifiques cet été. (Voir les photos…).

HUDSON_RIVER_SUNSET_2

Et si tu devais emmener dans un seul lieu à NYC une copine qui vient pour la 1ère fois à NYC, tu l’emmènerais où ?

Un seul lieu c’est difficile… Je l’amènerais sur le taxi bateau sur les rives de l’East River!! En un trajet en bateau on voit déjà beaucoup de Manhattan ET de Brooklyn et l’ambiance est bien moins “boîte à sardines” que les croisières organisées pour les touristes.

EAST_RIVER_TAXI_3

Pour toi, quels sont les 5 lieux à voir absolument à New York ?

Difficile d’éviter les clichés ici… Mon instinct premier serait vers certains classiques cités des centaines de fois… Central Park, le Pont de Brooklyn, en haut de l’Empire state building, le bar le Fat Cat (immense Bar typique de New York avec concert de jazz + billards + babyfoot etc) et chez Joe’s Shangai dans Chinatown pour manger.

Mais tout le monde sait qu’il “faut” aller dans ces endroits. Si je dois donner 5 lieux à absolument voir et qui sont moins connus je dirais…
Greenwood Cemetery (oui c’est un cimetière mais c’est magnifique! Pas triste du tout, c’est immense et ça vaut vraiment le coup d’œil même si ce n’est pas évident de s’y rendre).
– Ensuite, East River State Park (Williamsburg) pour la vue sur Manhattan avec le bruit des vagues.
– En troisième, sur les Piers de Dumbo à Brooklyn (pas mal de raisons différentes d’aller là-bas soccer ball, basket, barbecues, couchers de soleil…).
– Pour finir aller dans une (ou plusieurs) des galeries d’art de Chelsea (David Zwirner est une référence – attention elles sont fermées les dimanches).

PIER5_5

Un dernier petit mot aux French’Yorkers sur ta superbe vie à New York ?

J’apprécie chaque jour dans cette ville un peu folle qui j’espère vous inspirera si vous la visitez. Mais faites attention, la première fois aussi je n’étais qu’une simple touriste, et maintenant j’y habite depuis un an… L’amour de New York est très contagieux !!!

CENTRAL_PARK

Voici les coordonnées de Joy :

– site internet : http://joyripart.fr/
– mail : joy.ripart(@)gmail.com

– Crédit photos : Joy Ripart

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *