Skip Navigation
#Plannings

Créer un planning pour son voyage à New York

Si vous partez en voyage à New York, vous vous posez forcément la question de comment organiser votre séjour vu tout ce qu’il y a à voir et à faire à New York.

Avant toute chose, vous vous doutez que vous avez de nombreuses de possibilités pour organiser votre voyage à NY.
Et vous savez aussi que par rapport à votre entourage, tout le monde n’a pas les mêmes envies d’organisation.
Justement, vous, vous êtes de quel genre ? 🙂
Option A : vous partez les mains dans les poches à New York. Puis chaque matin vous regardez la météo, la forme de tout le monde et vous improvisez à 100% !
Option B : vous partez avec un planning bien chargé, car chaque visite est minutée, vous n’avez pas un moment à vous pour respirer et visiter 95 attractions de New York, 28 rooftops, 12 speakeasies et faites 49 quartiers de la ville en même pas 5 jours !!!
Option C : ou alors vous êtes un entre-deux, histoire d’être sûr de ne pas rater ce que vous avez envie de voir sans pour autant ne pas prendre le temps !

Alors ?

Perso, je pense que l’idéal est vraiment l’option C, c’est-à-dire prioriser vos visites.

Que vous restiez 2 jours, 5 jours, 1 semaine, 10 jours ou 3 semaines, il faudra vous poser cette question avant de partir : “qu’est-ce que je ne veux pas rater et veux absolument voir à New York ?”

Ainsi une fois que vous aurez mis par écrit (papier ou digital) tout ce que vous souhaitez visiter en priorité, alors ce sera un peu plus facile.

Voici justement la plupart des questions que vous vous poserez pour préparer votre planning pour votre voyage à New York, suivi en dessous des articles qui permettent d’avoir encore plus d’infos et vous donne des exemples de plannings type pour partir en voyage à New York !

  • Quelle durée pour visiter New York ?

    Avant toute chose, cela dépendra forcément si c’est votre premier voyage à New York ou non.

    Quand on vient à New York pour la 5e fois ou la 10e fois, il est forcément possible de juste faire une petite escale de 2-3 jours avant par exemple de repartir vers Miami ou Chicago. Je l’ai déjà fait et ce petit “stop” à NYC, permets de se replonger un peu dans l’univers de magnifique ville, et d’en prendre à nouveau plein les yeux ! Et vous auriez tord de vous en priver !

    Maintenant quand on part pour un premier voyage à New York, c’est forcément différent.
    Personnellement je trouve que le minimum pour un premier séjour à NY est d’y rester 7 jours, soit une semaine.
    Depuis pas mal d’années, certaines agences de voyages (pour ne pas les citer…issues de la grande distribution… et ce n’est sûrement pas les seules) voire certains CE (comité d’entreprise) proposent des voyages à New York pas trop chers…
    On se dit que c’est génial et qu’on aurait tort de s’en priver.
    Sauf qu’en lisant bien ce qui est proposé, ce sont des packages 5 jours / 3 nuits !
    Donc oui forcément comme vous ne dormez que 3 nuits sur place, le tarif est bien moins cher que si vous restiez 7 ou 10 nuits.
    Mais bon, pour moi ce genre de séjour, c’est plus frustrant qu’autre chose.
    Car quitte à payer le billet d’avion et se prendre les 6h de décalage horaire en pleine figure, autant rester 3-4 nuits de plus !

    Ainsi oui sur un premier séjour, essayez de rester une semaine voire 10 jours ou 15 jours eest vraiment idéal pour ne pas courir partout et prendre votre temps !

  • Faut-il organiser son séjour à New York ou improviser ?

    Je serai déjà tenté de dire que cela dépendra déjà de votre tempérament.
    Certaines personnes ne peuvent rien faire sans que ce soit super carré et organisé, donc partir à New York sans avoir organisé le voyage sera impossible pour elles.
    A contrario, d’autres détestent être organisés et font tous leurs voyages en mode “improvisation”.

    Ainsi avant de répondre à cette question sur le fait qu’il faille ou non s’organiser, je serai tenté de nous demander à quoi cela sert de voyager, ou plutôt ici, à quoi cela sert de voyager à New York ? Qu’est-ce que vous souhaitez que cela vous apporte ?

    Pour certains, ce sera de visiter les magnifiques musées de la ville, d’autres de découvrir ce que les nuits New-Yorkaises ont à leur offrir, pour d’autres de vivre des expériences avec des locaux, encore pour d’autres de voir de leurs propres yeux des lieux mythiques qu’ils ont vu à la TV et au cinéma… et pour d’autres comme moi, un peu tout ça à la fois. 🙂
    Par conséquent je dirai que l’objectif final d’un voyage est de revenir heureux et conquis par ce séjour, cet environnement, ces échanges, ces moments, ces expériences…

    Et donc si par exemple une fille hyper organisée revient super heureuse et épanouie de son voyage à New York alors c’est parfait, et le contrat est rempli.
    Et si une autre fille qui kiffe, elle, l’improvisation où elle n’aura rien préparé de son voyage, mais revient aussi de son séjour à NYC, super heureuse et épanouie alors c’est parfait aussi, et le contrat est également rempli.
    L’idée est bien évidemment que tout le monde puisse vivre sa propre expérience et qu’il revienne conquis et heureux.

    Maintenant en tant que blogueur pour Bons Plans Voyage New York depuis 2008 : je voyage régulièrement, j’écris sur mes voyages et surtout je réponds à toutes vos questions quotidiennement. Et si j’ajoute à ça mon expérience de prof d’EPS et directeur de colo (cf ma bio pour ceux qui veulent), j’ai compris une chose :
    C’est en préparant et organisant au mieux un voyage en amont, qu’ensuite sur place on peut réussir à voir et faire tout ce dont on a envie tout en profitant un maximum de son séjour.

    Oui, une bonne préparation permettra forcément de garantir un super séjour, ou plutôt LE séjour que vous vous êtes rêvé et construit !

    Ainsi si vous vous créez votre propre planning, cela va vous permettre par exemple de :
    – réserver avant de partir un match NBA, un spectacle à Broadway…
    – réserver votre montée au SUMMIT One Vanderbilt, votre entrée au musée du 11 septembre…
    – prendre un Pass afin d’économiser de l’argent.
    – éviter de faire de trop longues files d’attente et donc de gagner du temps

    Car a contrario si vous ne vous organisez pas, vous :
    – ne pourrez pas tout faire sur place au dernier moment vu qu’il y a des lieux à réserver plusieurs jours ou semaines avant.
    – allez dépenser plus car vous n’aurez pas pris de pass.
    – et allez perdre du temps dans les files d’attente.

    Et c’est justement pour ça que j’ai créé mon blog BPVNY d’ailleurs : vous aider à organiser ce séjour afin que vous puissiez le construire plus facilement et que vous puissiez gagner du temps !

    Et profiter de magnifiques moments comme ce coucher de soleil au SUMMIT One Vanderbilt !

  • Comment organiser son planning ?

    Avant de commencer la création de votre planning, je vous conseille déjà de lister toutes les choses que vous avez absolument envie de voir.
    Si vous ne savez pas exactement quels sont les incontournables de New York et/ou avez envie d’être sûr de ne rien manquer, regardez la question suivante.

    Ensuite avec ces lieux, monuments, musées… il faudra essayer de les regrouper par quartier ou plutôt par partie de la ville de New York.
    Car si vous faites un planning avec le matin une visite au sud de Manhattan le matin, puis déjeuner à Williamsburg à Brooklyn et ensuite aller découvrir le quartier de Harlem (au nord de Manhattan), alors vous allez passer bêtement une bonne partie de la journée dans les transports.
    Par conséquent pour éviter cela, c’est mieux de faire par exemple une journée entière dans le sud de Manhattan (statue de la Liberté, Financial District et Brooklyn Bridge), un autre jour tout Midtown avec le Top of the Rock par exemple et pourquoi pas le sud de Central Park…

    Concernant les musées et observatoires, essayez de les répartir sur votre séjour afin de ne pas en faire plusieurs la même journée ou 2 jours de suite.

    Et la dernière chose à connaître est de savoir si pour telle visite, cela vous prendra plutôt 30min, 1h, 2h ou plus, car forcément cela influencera vos journées et donc votre planning.
    Et ça pour le savoir, vous avez 2 solutions :
    – soit vous le demandez à une personne qui connaît très bien New York comme toute mon équipe, et moi-même.
    – soit vous regardez sur mes plannings type de 3 jours ou 7 jours .

    central park

  • Quels sont les vrais incontournables de New York ?

    Comme vous le savez il y a d’innombrables choses à voir et à faire à New York.

    N’ayant pas l’envie de votre mettre une énorme quantité d’infos ici, j’ai fait le choix de vous noter tout de même les VRAIS incontournables que je vous conseille sur un premier voyage à New York.

    Mais avant toute chose, sachez que :
    pour ceux qui souhaitent faire simple, vous pouvez simplement regarder mes plannings de 7 jours à NY, choisir un thème et regarder les activités/visites qu’il y a dedans.

    pour ceux qui souhaitent être vraiment complet, vous pouvez aller sur le forum BPVNY dans la rubrique “QUI EST À NEW YORK” où vous pourrez remplir vos dates de voyage et par la suite créer votre propre planning dessus. Et vous verrez que j’y ai classé toutes les choses à faire et à voir avec des étoiles.
    J’explique tout juste dans la question suivante. 😉

    pour ceux qui souhaitent savoir de suite les incontournables de New York qu’il ne faut pas rater sur un premier voyage à New York, je vous les ai mis juste ici grâce à mon expérience et ma connaissance de la ville grâce à ma trentaine de voyage à NYC. Cette liste comprend plusieurs catégories : quartiers, balades/parcs, musées, observatoires, spectacles, restaurants, pâtisseries et enfin bars & rooftops.
    (Les lieux que je ne nomme pas, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas intéressants, mais simplement pas essentiels, inévitable et obligatoire sur un premier séjour à NYC.)

    Quartiers :

    Sur Manhattan du sud au nord : Financial District, Chinatown, SoHo, Greenwich Village, West Village, Meatpacking District, Chelsea, Flatiron District, Midtown et Harlem.
    Sur Brooklyn : Williamsburg, Bushwick, DUMBO.

    Balades/Parcs :

    High Line, Little Island, Union Square, Washington Square Park, Madison Square Park, Bryant Park, Central Park, Brooklyn Bridge, Brooklyn Bridge Park.

    Musées :

    MET (Metropolitan Museum), musée d’histoire naturelle, MoMA et mémorial du 11 septembre.

    Observatoires :

    Top of the Rock, SUMMIT One Vanderbilt et l’Empire State Building.

    Spectacles / évènements :

    Un match NBA, un spectacle à Broadway et une messe gospel.

    Shopping :

    Macy’s, 34e rue, SoHo/NoHo et Times Square.

    Restaurants :

    Burger & Lobster, Ellen Stardust Diner, Chelsea Market, et bien sûr OCabanon pour l’apéro BPVNY tous les mardis soir à 19h.

    Pâtisseries :

    Levain Bakery pour les meilleurs cookies du monde, et Eileen’s Special Cheesecake pour ses délicieux cheesecakes.

    Bars & rooftops :

    230 Fifth Rooftop, Skylark, 1 Rooftop, Back Room…

    Si vous venez à New York pour une seconde fois ou une énième fois, il faudra aller mettre un pied dans Lower East Side pour découvrir tous ses restos, bars et speakeasies, mais aussi aller à Queens sur Gantry Plaza State Park, aller vous balader sur Carroll Gardens, Cobble Hill et Brooklyn Heights, et également mettre un pied à Staten Island, dans le Bronx et même du côté de Hoboken dans le New Jersey pour voir la magnifique vue de la skyline de jour comme de nuit !
    Bref oui à New York il y en a à faire… 🙂 🙂

  • Comment créer son planning directement sur le blog BPVNY ?

    Depuis quelques années, nous avons créé un outil super pratique pour créer votre propre planning directement sur le blog ou plutôt pour dire vrai, sur le forum du blog.

    Pour cela il faut s’inscrire au forum et aller sur cette page : https://www.bons-plans-voyage-new-york.com/frenchyorkers

    Ensuite vous pourrez rentrer vos dates de voyage.

    Et enfin vous pourrez alors cliquer sur le bouton planning afin de créer le vôtre.
    (Pour info, le plus facile sera de le faire depuis un ordinateur car cela demande des glisser-déposer super compliqués voire des fois impossibles sur smartphone ou tablette.)

    Pour créer votre planning, il faudra cliquer sur les activités, quartiers, restaurants… sur le côté droit et faire un glisser-déposer sur le jour où vous voulez le faire.
    Vous pourrez ajuster la durée aussi si vous voulez.
    Et une fois fini, vous pourrez même l’exporter en PDF et alors le coller dans mon guide papier GO New York (car cela a été prévu à cet effet !).

  • Comment faire pour prioriser les choses que vous souhaitez voir ?

    C’est important de prioriser surtout si vous restez peu de temps.
    L’idée est de savoir ce que vous voulez voir et faire, et donc de les mettre en priorité sur votre planning.
    Une fois qu’ils seront sur le planning, vous pourrez alors le remplir petit à petit avec les choses un peu moins essentielles “pour vous”.
    Et ainsi de suite…

  • Faut-il respecter à 100% son planning ?

    Oui il faut faire un planning pour être sûr de ne rien rater.
    Mais oui, il faut aussi être souple et s’autoriser à bouger des visites/abalades/activités au dernier moment car :
    – la météo est mauvaise le jour J et donc vous inversez des demi-journées.
    – vous prenez votre pied dans un quartier, un lieu… et souhaitez y rester plus longtemps.
    – vous fatiguez un peu un après-midi à cause du décalage horaire et surtout des km parcourus depuis que vous êtes arrivés à NY.

    Bref oui restez souple et surtout écoutez-vous !

    D’ailleurs à ce propos, je vous conseille aussi de toujours garder du temps pour vous poser sur un banc, dans un coffee shop ou dans un parc afin de prendre le temps de regarder New York et les New-Yorkais et de profiter à fond de ces instants présent.

    Avoir un planning, c’est bien, et obligatoire, mais attention de ne pas être toujours le nez dedans et de courir les attractions les unes après les autres, sans prendre le temps de respirer et de découvrir à fond la ville, ses habitants, leurs habitudes…et même la faune et la flore !

    TAAAAAAAAKE YOOUUUR TIIIIIIME ! 🙂 🙂

    manhattan bridge vue brooklyn bridge park

Partager cette page