Besoin d'aide pour votre planning ? Je propose différents plannings types, de différentes durées. Je propose aussi un outil d'édition de planning, accessible gratuitement aux personnes inscrites et connectées à mon forum - forum sur lequel vous pourrez d'ailleurs poser vos questions et recevoir nos retours et conseils :)

Un mariage à New York : les bons plans d’Audrey

Pour ce nouveau bon plan de la communauté « Bons Plans Voyage New York », Audrey nous propose de nous raconter l’organisation de son mariage depuis la France mais aussi son mariage depuis la France puis comment il s’est déroulé à New York.

Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse avec Audrey qui en sait bien plus que moi sur le sujet 😉

En attendant, je rappelle que si vous voulez aussi partager vos bons plans, j’ai écrit un article explicatif ici : Faites partager « Vos Bons Plans » lors de votre prochain voyage à New York

Un grand grand merci à Audrey pour ce partage d’expérience.

Alex les bons plans

De retour de notre superbe voyage à NEW YORK mais aussi de notre mariage 100% NY, voici les étapes pour ceux qui souhaiteraient scellés leur amour dans la ville magique !!

Les démarches avant le mariage en France :

Tout d’abord si vous souhaitez qu’il soit reconnu en France, la marche à suivre est indiquée sur le site du Consulat de France à Washington (et non plus sur celui de New York) :
https://washington.consulfrance.org/spip.php?article868

Pour chacun des futurs époux il faudra donner :
– passeport et pièce d’identité
– justificatif de domicile
– acte de naissance récent

Il est préférable de faire parvenir le dossier au moins 2 mois avant la célébration du mariage, pour la publication des bans.
Le consulat vous renvoie une feuille comme quoi les bans vont être publiés et qu’une fois le mariage célébré, il faudra leur faire parvenir l’extented form.
Voici donc un topo “administratif” pour ceux et celles qui souhaitent se marier là-bas !

Nous avons reçu environ 3 semaines après notre livret de famille français et le mariage était transcrit !

Maintenant je vais vous parler de ces 2 jours de folies qui ont fait de nous le couple le plus heureux!!

La célébration du mariage au City Clerk :

Quand vous arrivez à NY il faut se rendre au City Clerk (Bureau des Mariages) au 141 worth street, muni des passeports de chacun pour y acheter la “marriage licence” à 35 dollars, soit par Money Orders soit par Carte Bleue.
L’agent à l’accueil nous demande de remplir une fiche générale qu’on peux retrouver directement sur le site : http://www.cityclerk.nyc.gov/html/home/home.shtml
Ensuite il nous donne un ticket et il faut attendre son tour, cela peut être assez long comme toutes administrations…
Mais ce lieu vaut le coup d’œil, car il est vraiment atypique vu qu’on assiste à tout un tas de mariage des plus classiques au plus simples. Certains viennent avec toute la famille et d’autres en petit comité. On constate que toute les nationalités sont confondues, c’est vraiment super original.

D’ailleurs le bon plans est qu’à l’intérieur du bâtiment des photographes professionnels sont disponibles, fleuristes ect.. bref rien a voir avec notre traditionnel mairie ! C’est très américain, tous les business sont présents !
Si vous y allez, vous verrez que cela court dans tout les sens. C’est ça les Etats-Unis, et c’est ça New York !

Quand vient notre tour nous payons donc notre “marriage license”, l’agent nous pose quelques questions (rien de bien compliqué) et nous sommes donc autorisés à revenir dans les 24h afin d’y célébrer notre propre mariage !

mariage-new-york-city-2

Le mariage à New York :

Le lendemain, nous retournons donc du coté de Worth Street en début d’après midi, habillés et préparés pour l’événement !
En arrivant à l’accueil, l’agent nous demande qui sont nos “witness” (nos témoins) ?

Et oui car la présence d’au moins 1 témoin est obligatoire. Et justement c’est à ce moment là que cela se complique pour nous … 🙁

Nous n’avions pas prévu de témoins et nous nous retrouvons perdus en plein milieu de l’accueil du City Clerk.

C’est là que l’agent nous conduit vers un autre couple de français.

A ce propos, merci à l’agent et merci au couple de français qui par la suite deviendront des amis car comme nous, ils étaient venus s’unir à New York.

Nous faisons alors connaissance tous les 4 et sympathisons rapidement en attendant notre tour.

Une fois qu’on nous appelle, nous arrivons devant le bureau afin d’enregistrer une dernière fois nos noms ainsi que ceux de nos témoins (et d’ailleurs on doit repayer ici 25 dollars toujours en Money Orders ou CB)

Nous sommes donc conduit tout les 4 devant un petit autel plus en intimité où se trouvent 2 Chappels : la West Chapel et la East Chapel. C’est alors à ce moment que ça devient long. Enfin disons que j’étais surtout pressée et un peu stréssée. 🙂

Je regarde alors mon fiancé, nous immortalisons ce dernier moment  grâce a nos témoins, je me prépare une dernière fois et là, la porte de la West Chapel s’ouvre avec un “officiant” qui nous invite à entrer et nous installer.

mariage-new-york-city-1

Avec un pupitre au centre et un canapé à coté, le décor est très simple. Je confie alors mon portable à ma témoins qui se charge de nous prendre en photo, nous posons nos alliances sur le pupitre et la cérémonie commence.

C’est rapide mais intense et c’est ainsi que notre union est scellée en toute intimité en quelques instants avec la cérémonie en anglais, l’échange des alliances et le baiser final. Voilà qu’en l’espace de 5 min nous sommes devenu Monsieur et Madame ! 🙂

mariage-new-york-city

Plusieurs photos seront prisent dans dans le bâtiment, des gens nous féliciteront même et nous sortons (mariés) du City Clerk.!!
Félicité par des personnes dans la rue remarquant mon bouquet de rose et la boutonnière de mon mari, nous retournons à notre appartement afin de se changer avant d’aller fêter cela au Marriott de Times Square tous les 2.

mariage-new-york-city-3

Conclusion:

Bien que non “conventionnel” ou “traditionnel” je ne regrette rien de mon mariage.

On a vraiment profité à 100% de notre journée. On a pu la vivre entièrement !

Maintenant cela nous appartient et va rester gravé à vie dans nos mémoires, car l’émotion était intense et unique, et grâce a cette folle journée nous avons rencontrés un couple de français qui par la suite sont restés des amis

Tout est possible dans cette ville de New York !!! Et finalement de manière si simple. Car le mariage chez nous avec les invités, le vin d’honneur, les photos, le repas …  on ne profite pas vraiment de cette journée.
Je ne regrette pas de l’avoir fait là-bas notre mariage.

Il est unique et nous ressemble à 100% comme d’ailleurs le voyage à NY en lui même.

D’ailleurs je souhaite à tout ceux qui en rêve de s’offrir un jour ce voyage, car NY c’est mieux que dans les films, les séries ou tout ce qu’on peux imaginer mais rien ne peux vraiment décrire ce qu’on ressent quand on y est, les yeux levés vers le ciel à contempler chaque building… C’est une ville extraordinaire, nous avons vécus comme des rois pendant 18 jours et comme un bonheur n’arrive jamais seul c’est peu de temps après notre union donc toujours a New York que nous avons appris que nous allions avoir un enfant !!!!

Comme quoi New York est vraiment une ville magique …
Remerciements a Alex pour son site et son application qui nous ont suivi dans ce voyage et beaucoup aidés !

audrey-miss-liberty-nyc

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Un mariage à New York : les bons plans d'Audrey

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. stef P dit :
    Bonjour,
    si tout va bien, je pars à NY ce weekend et nous nous marions la semaine prochaine. J’ai déjà envoyé mon dossier au consulat, j’ai demandé sur internet le numéro de confirmation.
    J’ai bien compris qu’il fallait être au City Clerk à l’ouverture même avant. Mais petite question, une fois que nous avons la licence, il faut attendre 24h. Mais où se marie-t-on au city clerk ou la mairie? et deuxième question où récupère-t-on l’aspotille?

    merci
  2. Marie dit :
    Bonjour! Je compte également me marier à New-York et je recherche des bons plans pour un bouquet et une boutonnière!

    Merci