Le saviez-vous ? Mon équipe et moi vous aidons à trouver votre hôtel ! Nous faisons cela gratuitement ! Contactez-nous ici, et on vous proposera quelques hôtels (ou autre type de logement selon vos préférences), situés au mieux, et correspondant à vos dates, envies et besoins particuliers. Vous n'aurez plus qu'à réserver !

Les Bons Plans de Jason “Jazz” pour se marier à New York

Pour ce nouveau bon plan de la communauté « Bons Plans Voyage New York »,  Jason “Jazz” nous fait partager sa magnifique histoire sur son mariage à New York.

Il nous explique comment il a préparé tout cela, comment il a  fait sa demande en mariage, comment il s’est marié, et nous donne autant ses bons plans que ses mauvais plans d’un mariage à New York !

En attendant, je rappelle que si vous voulez aussi partager vos bons plans, j’ai écrit un article explicatif ici : Faites partager « Vos Bons Plans » lors de votre prochain voyage à New York

Un grand grand merci à Jason “Jazz”  pour ce partage d’expérience. 😉

Alex les bons plans

La Préparation du mariage à New York :

On préparait ce voyage depuis le mois de janvier, et JE préparais la faisabilité du mariage à New York de mon coté grâce au site du City Clerk (http://www.cityclerk.nyc.gov/html/home/home.shtml), dans le cas où elle me dise oui.

Les informations que j’ai récoltées indiquent que nous devons nous rendre par deux fois au City Clerk à 24 heures d’intervalles, avec notre passeport et notre carte bancaire en poche.

J’ai ensuite réfléchi à ma demande, où, quand, comment, …

Il fallait que se soit en début de séjour pour avoir le temps d’aller à deux reprises au City Clerk. J’avais donc choisi un des deux sommets pour y avoir la meilleure des vues sur NYC.
L’emploi du temps nous a emmené au Rockefeller Center (Top of the Rock) dès l’ouverture et donc sans personne ou presque pour nous “déranger” !

Après une série de photos, nous nous sommes postés face au sud, avec pour décors une tempête de ciel bleu, une baie de Manhattan magnifique et un Empire State Building somptueux sur fond de Freedom Tower (One World Trade Center), et c’est à ce moment que j’ai jugé opportun de faire ma demande.

S’en suit une épopée formidable … entre les voyages pour le City Clerk au coin de Worth street et de Centre street, en métro, en passant par Chinatown, une des stations de Canal street.

mariage-new-york-3

Le déroulement de la première journée :

La première fois que nous avons été à City Clerk, c’était pour remplir une fiche signalétique avec toutes nos infos personnelles : nom, prénom, date et lieu de naissance, n° de passeport,…

Une fois cela rempli, l’hôte d’accueil nous donne un ticket avec un numéro (comme à la préfecture :D) et nous attendons notre tour pour la vérification des données et l’enregistrement de la demande auprès d’une employée administrative, qui nous demandera 35 $ en carte bancaire pour cette manœuvre.

Durant l’attente, nous croisons un grand nombre de couples qui font ou ont fait comme nous.

C’est amusant, nous sommes désireux d’être déjà au lendemain avoir nous aussi NOTRE moment.

mariage-new-york-2

Le déroulement de la deuxième journée :

24 heures après, quelques kilomètres et visites se sont écoulées, nous nous rendons donc à notre deuxième visite au City Clerk de NYC.

Mais là c’est pour nous marier en bonnes et dues formes à NYC!!!

Sachez que la présence d’au moins un « witness » (témoin) est obligatoire.

Nous voilà donc à la recherche d’un “witness” dans le hall du City Clerk. Nous avons trouvé finalement trouvé Steven, un américain qui se mariait lui aussi ce jour-là. D’ailleurs je le remercie profondément.

Pour la petite histoire, nous lui avons donné notre adresse mail car il va peut être nous rendre visite chez nous, à Tours vu qu’il est fan du “Tour de France”.

Je reviens vers le mariage.

Après quelques minutes d’attente … et 25 $ pour cette démarche administrative, nous sommes invités à rejoindre l’entrée qui mène aux deux « Chapels ». Après une ultime signature nous sommes conviés avec le témoin dans la « East Chapel », endroit qui n’a rien de religieux.

On y trouve un banc pour les témoins et un pupitre derrière lequel Angel Lopez, le « Clerk » (greffier), s’adresse à nous et nous demande à tour de rôle, en anglais évidement, si nous consentons… etc. ce dont à quoi nous répondons tous les deux : « Yes, i do » !!!! 🙂

mariage-new-york-4

L’Apothéose :

Nous sortons de la « Chapel », félicité par Mr LOPEZ, notre témoin et sa future femme, et en possession de notre « certificate of marriage registration ».

Nous rentrons à l’hôtel, pour que ma récente épouse se change, en métro. Le moment magique se prolonge grâce à la population new-yorkaise qui nous lance des « congratulation » dans la rue et dans le métro.

Vraiment « AWE- wait for it… -SOME » « AWESOME » !!! (Pour les fans de “How I Met Your Mother”).

mariage-new-york-1

Le bémol :

En revanche, ce mariage n’est pas valide en France, si vous voulez qu’il le soit, certaines démarches sont obligatoires auprès de l’ambassade de France à NYC, environs 6 mois avant, nécessitant des documents administratifs personnels.

Coordonnées du City Clerk :

Adresse : The City Clerk, Clerk of the Council Executive Office, 141 Worth Street, New York, NY 10013

Site internet : http://www.cityclerk.nyc.gov/html/home/home.shtml

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Les Bons Plans de Jason "Jazz" pour se marier à New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *