Besoin d'aide pour votre planning ? Je propose différents plannings types, de différentes durées. Je propose aussi un outil d'édition de planning, accessible gratuitement aux personnes inscrites et connectées à mon forum - forum sur lequel vous pourrez d'ailleurs poser vos questions et recevoir nos retours et conseils :)

Portrait Portrait de Cédric : Meet a French NYC Photographer

Pour ce portrait, je vous propose de découvrir Cédric Roux qui est complètement passionné par New York et la photo mais surtout la street photo (photo de rue).
Il a réussi à capturer de magnifiques clichés de la ville de New York et a justement sorti son propre livre “Meet The New Yorkers”.
Dans ce portrait, il va nous parler de lui, de sa passion pour la ville de New York, de son art qu’est la photo et de la parution de son premier livre de photo “Meet The New Yorkers”.

Salut Cédric, Avant toute chose, pourrais-tu te présenter brièvement ?

J’ai 32 ans.
J’habite en RP depuis tout le tps malgré un intermède a Perpignan durant 5 mois.
Je suis très intéressé par le sport et le cinéma.
Je fais de la photo de rue mais également des photos d’artistes.

meet-the-new-yorkers-cedric-roux-2

Combien de fois as-tu déjà été à New York ?

J’ai déjà été 2 fois à NYC. En avril 2012, et novembre 2013. Et j’y retourne en fin d’année pour le réveillon du 31 décembre. J’ai mis du temps à y aller la 1ère fois, alors maintenant, je rattrape le temps perdu.

meet-the-new-yorkers-cedric-roux-1

Quelles sont les raisons qui t’ont amené à venir à NY la 1ère fois ?

J’ai découvert New York City par l’image durant l’adolescence. Par la photographie de rue et par les nombreux films s’y déroulant.
J’ai donc été fasciné par cette ville et l’envie de la découvrir était vraiment très forte et pour mes 30 ans, on m’a organisé ce voyage inoubliable et qui s’avère être un déclic sur la suite de ma vie avec le lancement de ma carrière de photographe.

meet-the-new-yorkers-cedric-roux

Si tu pouvais définir la ville en quelques mots que dirais-tu ?

Afin de définir New York, les mots qui me viennent à l’esprit sont Cosmopolite, Fascinante, Géante, Idéale et Photogénique.

meet-the-new-yorkers-cedric-roux-6

Quel quartier as-tu préféré lors de ces voyages à New York ?

Je dirais bien Midtown, mais tous les quartiers me fascinent, aucun ne me déplaît et je pense vraiment n’avoir aucun quartier de prédilection. Tout m’attire, tout me plaît.

meet-the-new-yorkers-cedric-roux-4

Parlons un peu photo car tu viens tout juste de sortir un ouvrage qui s’appelle « Meet the New Yorkers ». De quoi s’agit-il exactement ?

En effet, je suis photographe, de rue plus particulièrement. Meet The New Yorkers est un ouvrage consacré aux New Yorkais.
Sur chaque double page, 2 photos les mettant en scène dans la ville. Des photos prises sur l’instant, en noir et blanc ou en couleurs.
Si j’ai consacré mon 1er ouvrage aux New Yorkais, c’était pour leur rendre hommage. En effet, ce sont les images de rues New Yorkaises qui m’ont toujours envie de donné envie de faire de la photo de rue.

MTNY-3 MTNY-2 MTNY-4

Tu t’es donc spécialisé dans la street photo. Pourquoi apprécies-tu vraiment ce type de photo ?

Je me suis lancé dans la street par amour des gens, pour la recherche de l’instant. Ce moment où même une image arrêtée nous raconte une histoire.
En faisant ce style de photo, j’essaie de montrer aux gens qui suivent mon travail, que lorsqu’on prête attention à notre environnement, ils se passe plein de jolies choses sous nos yeux, quelque soit l’endroit, le cadre où l’on est.

 meet-the-new-yorkers-cedric-roux-14

Et justement comment fais-tu pour prendre la bonne photo au bon moment ? et pour te rapprocher au plus près des personnes sans qu’ils te voient ?

Afin de capturer l’instant au bon moment, je suis attentif à tout ce qui se passe autour de moi. Je surveille les faits est gestes des gens qui m’interpellent. Je surveille également l’environnement (affiches publicitaires, vitrines ou architectures du quartier…) afin de trouver des situations à double sens, ou de trouver un angle qui permettrait d’avoir un décor impressionnant en arrière plan.
Quand je prends des gens en photo assez près d’eux, mon boitier est à hauteur de taille, ce qui permet de ne pas focaliser l’attention des sujets et ainsi ne pas dans la crainte d’une réaction négative de la personne photographiée.

meet-the-new-yorkers-cedric-roux-15

Pour les amateurs de photo comme moi, peux-tu nous indiquer quel matériel emportes-tu lors de tes voyages à New York et faire de la Street Photo ?

Personnellement, je pars à NYC avec un zoom 24-70 (peut-être 24-85 bientôt), une focale fixe (50mm, objectif classique de street) et un grand angle 12-24 (que j’aimerais également changer par une focale fixe 14mm). J’ai dernièrement acquis un trépied pour me permettre de faire de meilleures photos d’architectures.

meet-the-new-yorkers-cedric-roux-12

Et si maintenant, tu devais emmener ton meilleur ami photographe dans un lieu précis de New York, tu l’emmènerais où ?

Si mon meilleur ami était photographe de rue, je lui proposerais qu’on passe une journée entière en métro et sur les quais du métro. Le métro New Yorkais est une mine d’or.

meet-the-new-yorkers-cedric-roux-9

As-tu justement découvert des Bons Plans (restos, bars, shopping, … ) à New York que tu pourrais nous faire partager ?

J’ai pas spécialement de bons plans que tu n’aurais pas mentionné. Si ce n’est que je suis devenu ami avec un photographe qui me loge quand je veux venir. Je crois que je ne peux pas avoir un meilleur bon plan mais je ne peux bien entendu pas le divulguer 😉
Sinon, foncez chez JG Melon, leur Burger est magnifique, classique, simple mais la viande est parfaite. Le cadre est vraiment super old school. J’y ai passé un super moment.

meet-the-new-yorkers-cedric-roux-8

Où est-il possible de se procurer ton livre ?

Mon livre est disponible depuis ce mercredi. J’ai 60 jours pour atteindre 50 commandes. Le livre est édité et envoyé aux acheteurs à la fin de la vente. Il s’agit de la 2ème mise en vente après celle du mois de mai durant laquelle 144 exemplaires ont été commandé en 2 mois

Voilà je te remercie énormément pour cette belle interview. As-tu un dernier petit message à faire passer ?

N’hésitez pas a rejoindre ma page FB https://www.facebook.com/cdrcrx et voilà je vous rappelle que mon livre est dispo 😉 spécialement pour les fans de New York et de ses habitants

meet-the-new-yorkers-cedric-roux-13

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Portrait de Cédric : Meet a French NYC Photographer

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *