10 bons plans pour préparer au mieux le nouvel an 2023 sur Times Square

Les infos à retenir

Chaque année à New York, ce sont plus d’un million de personnes qui se réunissent pour célébrer le réveillon du Nouvel An sur Times Square.

Trouver une bonne place pour avoir la meilleure vue sur la chute de la boule géante nécessite une grande stratégie et une organisation sans faille…

Alors, voici mes conseils pour réussir au mieux ce nouvel an sur Times Square… autrement dit cette Times Square New Year’s Eve !!!

Cependant, avant de tout vous expliquer, je souhaite tout de même vous dire que chaque année, cette célébration sur Times Square fait des déçus. Oui, désolé mais je préfère être franc avec vous ! Il faut surtout que vous sachiez où vous allez afin de ne pas regretter et surtout ne pas dire : “Oh mais Alex disait que c’était à faire absolument, et en fait il avait tort ! “. 🙂

Pour que vous sachiez donc, plusieurs personnes se sont plaintes de la durée qu’il fallait attendre dans le froid sans bouger … pour un spectacle qui ne dure que quelques minutes.

Si vous voulez le faire absolument, lisez cet article, sinon allez plutôt lire celui-ci : Le Top 10 des choses à faire à New York pour le jour de l’an

1. Arrivez tôt !

Ce conseil peut paraître évident mais il faut savoir que les premiers spectateurs arrivent dès 12h00. Certains endroits sont déjà pleins dès l’après-midi.

Ainsi, soyez conscient que vous ne serez pas en mesure de retourner à “votre place” si vous avez besoin de la laisser pour manger, aller aux toilettes etc.

Le bon plan est donc de tout prévoir en s’équipant au maximum mais surtout s’armer de patience !

2. Prenez vos précautions…

Le Port Authority Bus Terminal est un bon endroit pour faire une halte avant de commencer la très longue attente sur Times Square.

Il y a des toilettes publiques à l’intérieur et on peut y acheter nourriture et boissons.

La Port Authority Bus Terminal est situé au croisement de la 8e Avenue et la 42e Rue.

3. Préparez-vous à affronter la (très) longue attente

Une fois que vous aurez trouvé une place qui vous convient sur Times Square, il faut être prêt à tenir le coup jusqu’à minuit.

Le bon plan est donc d’avoir un vrai bon déjeuner dans le ventre ou alors un gros goûter !!!

Pour avoir une chance de ne pas perdre votre place il faut respecter quelques règles :

  • Être habillé en conséquence de la météo. Aussi, prévoyez des couches supplémentaires de vêtements à ajouter au fur et à mesure.. En effet, plus on se rapproche de l’heure fatidique, moins la température est élevée… surtout que je vous rappelle que vous allez rester immobile de longues heures.
  • Avoir à disposition collations et boissons (les boissons alcoolisées sont bien sûr interdites dans la rue aux États-Unis).
  • Si vous arrivez à Times Square à 13 heures, il y a encore 11 longues heures jusqu’aux 12 coups de minuit.
  • Les sacs à dos ne sont pas autorisés. Donc prévoyez un manteau très chaud avec de nombreuses poches. Mais bon, si vous arrivez bien tôt, cela passera sans souci … du moment que vous n’avez pas votre grosse valise avec vous. 🙂

©Times Square, NYC

4. Soyez prêt pour la foule

Environ un million de personnes seront à vos côtés pour le réveillon du Nouvel An à Times Square.

Cela signifie que si vous êtes dans la vue de la fameuse boule, il y a de très grande chance que vous soyez serrés pendant de longues heures avant qu’elle n’explose.

Ainsi ceux qui sont rapidement agoraphobes, je vous conseille de vous éloigner un peu et vous rapprocher des marches de TKTS.

©Times Square, NYC

5. Soyez patient et positif

Vos pieds risquent d’être piétinés à maintes reprises, votre vue risque d’être bloquée par certaines personnes plus grandes que vous, vous risquez également d’être bousculé…  bref gardez votre sang froid et prenez les choses avec légèreté pour éviter que cela dégénère.

Mais bon, je fais le pari que la majorité des personnes qui vous bousculeront seront des touristes … et non des américains !!!

Vous me direz … 🙂

©Times Square, NYC

6. Chaque heure, célébrez le Nouvel An de toute la planète

Pour passer le temps, sachez qu’une mini-fête a lieu toutes les heures à Times Square!!!

En effet, chaque heure, le passage à la nouvelle année dans les autres fuseaux horaires est célébré. Ainsi, à 18h heure de NY, vous pourrez aussi fêter le jour de l’an en France ! 🙂

Il y a aussi des concerts, des projections de vidéos et parfois même l’apparition de certaines stars.

Vous pouvez consulter le programme de la soirée ici : www.timessquarenyc.org/times-square-new-years-eve

©Times Square, NYC

7. N’oubliez pas de prendre en considération la météo

A New York, la météo peut varier considérablement.
Aussi, s’il se met à pleuvoir ou faire très froid, il sera plus prudent de trouver un endroit plus chaud et confortable. Mais surtout pensez à prendre : bonnet, gants, écharpe, grosses chaussettes … et même les collants sous le pantalon.

En effet, rien de pire que d’avoir froid … et de se dire qu’il reste encore quelques heures à tenir!!!

8. Quel est le bon plan pour voir au mieux ce nouvel an à Times Square

Ce bon plan est pour les plus fortunés … ou les plus malins. A voir… 🙂

En fait, le principe est tout simplement d’avoir une chambre d’hôtel avec vue sur Times Square.

Ainsi, pas besoin d’attendre dehors, car vous pouvez rester tranquillement dans votre chambre!

Le bon plan est donc de réserver sa chambre avec une vue sur Times Square plusieurs mois en avance.

Et le bon plan, pour les personnes plus aisées financièrement, est de réserver cette chambre avec vue sur Times Square … simplement pour la nuit du nouvel an!!! 🙂

Times Square Ball

9. Alors motivé ou non?

Si finalement tous ces conseils vous ont plus démotivés qu’autre chose, sachez qu’il y existent d’autres d’événements pour l’occasion.

Par contre, les réservations sont indispensables, donc faites-le au plus vite sur le site www.opentable.com.

Cependant, n’hésitez pas non plus à aller à Central Park, Brooklyn etc. si vous n’êtes pas surmotivés … comme je le serai à votre place 🙂

10. Le dernier  bon plan 

Sachez que si vous dîner dans un restaurant, allez dans un bar ou hôtel de Times Square, il y a des chances que vous puissiez sortir et regarder tomber la boule à minuit.
Ainsi pas besoin d’attendre des heures dans le froid, mais juste de réserver … Malheureusement il faudra débourser pas mal de US Dollars vu que c’est le repas de nouvel an!!!

Et oui, on ne peut pas tout avoir sans quelques concessions 🙂 🙂

new years eve in time square

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

91 commentaires

  1. Caroline dit :
    Hello toute l’équipe !
    Merci pour ce blog qui est une mine d’informations !
    Nous serons à New York pour le nouvel an. J’ai plusieurs petites questions…
    – l’accès à Times Square est il bien gratuit ?
    – Peut on avoir un sac à dos avec sois ?
    – Quel est le meilleur endroit pour avoir une belle vue, à la fois sur la boule, et la scène ?
    – Savez vous quel artiste va chanter cette année ?

    On a prévu d’être sur place aux alentours de 9h /10h, la journée va donc être longue
    Merci beaucoup !!!
    • TeamCédric dit :
      Hello Caroline 🙂
      Merci pour ces gentils mots.
      Malheureusement il semblerait bien que cette année, COVID oblige, l’accès à Times Square soit interdit :/ mais je vais tout de même te répondre.
      L’accès à Times Square est bien gratuit, même s’il faudra y être très très très tôt pet s’armer de patience.
      Les sacs à dos sont interdits (pour éviter tout acte terroriste)
      Pour l’emplacement, en arrivant tôt, tu peux choisir, la scène sera bien visible, idem pour la boule, tu peux choisir une fois sur place.
      • Caroline dit :
        Merci Cédric pour ta réponse 🙂
        Je lis dans l’article que si on arrive suffisamment tôt, le sac à dos peut passer… c’est vrai ?
        De plus, je n’arrive pas à trouver l’information que cette anné nous ne pourrons pas aller sur Times Square. As tu un site particulier que je pourrais consulter à ce sujet ?
        Si il n’y a rien à Times Square, où me conseille tout d’aller ? (Si possible pas trop cher…)
        • TeamCédric dit :
          Pour le sac à dos, tu peux essayer, en arrivant très tôt, au pire des cas, tu auras la possibilité de vite faire l’aller retour jusqu’à ton hôtel pour le déposer. Je n’arrive plus à trouver l’information sur l’interdiction de Times Square. Je ne sais pas si parce que les frontières sont ouvertes de nouveau cette restriction a été levée ou pas :/ Tu peux tenter une fois sur place, si c’est fermé, je te conseille le pont de Brooklyn ou Central Park
  2. jean charles dit :
    cette année pas besoin de tout sa
    • TeamCaro dit :
      Au contraire, il y a des infos importantes pour la célébration du nouvel an 2021 avec un lien pour suivre les événements.
      • Mylene D24 dit :
        Bonjour, merci pour toutes ces supers infos !
        Concernant le nouvel an sur time square, savez a quoi donne acces le time square pass dispo sur le site Ball Drop? Ce n’est pas tres clair je trouve. Est un accès a time square en plein air ou uniquement des soirées ?
        Merci
        • TeamCédric dit :
          Hello,
          Mieux qu’une simple réponse dans un commentaire qui risquerai d”être long et non exhaustif, un article bien complet sur le sujet juste ICI
    • Caroline dit :
      Bonjour Cédric,
      Merci de ton retour et les informations:)
      Malgré la réouverture des frontières, Times Square ne sera pas encore autorisé ?! Est ce qu’il y aura quand même des feux d’artifices ?
      • TeamCédric dit :
        Des dernières infos que j’ai pu avoir, times Square ne sera pas accessible car cela représenterais beaucoup trop de monde rassemblé à un même point et ce, pendant de très longues heures. Les feux seront tout de même tirés et le spectacle aura lieu, il sera visible sur des écrans géants
  3. Marion dit :
    Bonsoir
    Nous passerons les fêtes l année prochaine à New York. Je réalise mon rêve fêter le nouvel an sur times square. Le problème C est que nous ne pourrons pas attendre dans le froid car j aurai mes 2 enfants de 10 et 14 ans et je suis handicapée suite a de gros soucis de santé.
    Je pense réserver une chambre ou un restaurant avec vue sur la boule pour pouvoir assister au spectacle sans soucis. Avez vous des adresses ?
    Merci
    • TeamCaro dit :
      Coucou Marion,
      L’idéal serait de séjourner dans l’hôtel Crowne Plaza à Times Square. Certaines chambres ont une vue plongeante sur la place.
      Pour le restaurant, il en existe plusieurs avec vue, en revanche cela peut revenir assez cher, environ $800/personne. C’est notamment le cas pour le Bubba Gump.
  4. Jess dit :
    Bonjour,
    Nous allons passer 12 jours à NYC.
    J’ai 4 enfants. J’ai loué un AIRbnb aux New-Jersey.
    Nous voulons être à Times Sqare pour le nouvel an, mais vous comprendrez qu’attendre aussi longtemps avec les enfants, pas sûr que ça me dit. Cependant, j’aime bien l’idée de louer une chambre d’hôtel. Lequel hôtel me conseillez-vous pour avoir une vu du spectacle?
    Merci 🙂
  5. Patricia dit :
    Nous serons sur New-York du 24 décembre au 2 janvier avec nos 3 enfants, 24,23,et 16 ans. Ils sont tout les 3 motivés pour fêter le nouvel an sur times square donc j’ai beaucoup apprécié tout vos conseils afin de préparer au mieux cette loooongue journée !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.