La Librairie Albertine, un petit bijou de la 5e avenue

Albertine est une librairie spécialisée dans la littérature française classique et contemporaine. Elle symbolise les échanges culturels franco-américains. C’est aussi un très bel immeuble à découvrir, très peu connu par les touristes de passage à New York.

La Librairie est fermée du 27 juillet au 18 août 2019.

Historique de la librairie Albertine

Elle a été inaugurée le 26 septembre 2014 par Laurent Fabius qui était alors Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International. Cependant, l’immeuble qui l’abrite est bien plus ancien. Il s’agit de la mansion Payne Whitney. Elle a été construite entre 1902 et 1906 sous l’ordre du trésorier de la Standard Oil Compagny, Olivier Hazard Payne, qui voulait en faire un cadeau de mariage à son neveu Payne Whitney.

L’architecte en charge de la mansion n’est autre que Stanford White, connu pour avoir conçu l’arche de Washington Square Park.
La mansion est occupée par les services culturels de l’Ambassade de France depuis 1952. La décoration intérieure de la librairie a été imaginée par le designer Jacques Garcia. Il avait aussi créé les intérieurs de l’hôtel NoMad à NYC.

Quel genre de livre trouver à la Librairie Albertine ?

La mission de cette librairie est de promouvoir la littérature française. Donc vous y trouverez une belle collection de livres d’auteurs classiques ainsi que les dernières nouveautés comme Marc Lévy. C’est la seule librairie de New York proposant une sélection aussi importante de livres écrits en français !

Un espace de l’étage est dédié aux livres pour enfants.

Il y a notamment un best-seller, le guide Go New York !! 😀

Que voir à la Librairie Albertine ?

Oui, vous allez me dire qu’aller à New York pour acheter un livre français, ce n’est pas vraiment typique ! Il faut y aller pour découvrir un très bel immeuble ! A l’étage, le plafond est décoré à la main d’après la pièce de musique de la Villa Stuck à Munich, de Franz Von Stuck. C’est une reproduction du ciel avec des constellations, étoiles et planètes.

A l’entrée, il y a une réplique d’une sculpture de Michelangelo ! Il faut savoir que l’original était dans le lobby depuis quelques décennies avant d’être officiellement reconnu en 2009 ! L’original est non loin de là, au MET.

Est-ce un passage obligé lors d’un séjour à New York ?

Non, la librairie Albertine est vraiment un coup de cœur mais ce n’est pas non plus un incontournable de New York. Allez-y si ce n’est pas votre première fois dans la ville ou si vous êtes dans le coin.
Ils organisent beaucoup d’événements, consultez leur agenda disponible en ligne ici : www.albertine.com

Je trouve que cet endroit est idéal pour ceux qui veulent faire une petite pause au calme! Ces canapés sont vraiment confortables!

Où se trouve la librairie Albertine ?

Elle se trouve sur la portion de la 5ème avenue connue comme le Museum Mile. Donc n’hésitez pas à vous y arrêter si vous visitez le MET, le Guggenheim, le Museo del Barrio ou encore le Museum of the City of New York!
Adresse : 972 Fifth Avenue (79th Street), New York, NY 10075
Site internet : www.albertine.com.

Conclusion

La Librairie Albertine ne sera qu’un petit détour lors de votre visite du Metropolitan, alors profitez-en pour aller admirer son architecture et vous ressourcer au calme!

Albertine

Caro

Si Bordeaux est ma ville de naissance, j'ai eu la chance de vivre en Espagne, Mexique, Belgique et maintenant en Californie. J'ai aussi été dans plus de 20 pays! Cela me fait de l'expérience en ce qui concerne les voyages! New York a été ma première destination lointaine en 1998 et j'aime toujours autant découvrir cette ville captivante qui ne dort jamais.

Commentaires et questions sur
La Librairie Albertine, un petit bijou de la 5e avenue

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. SEGURA dit :
    Je cherche à souscrire un abonnement à ma petite fille qui habite New-York.
    Il s’agit du magazine POPI.
    Est-ce possible depuis votre librairie ?
    Merci d’avance pour ce renseignement.
    Cordialement.
    Darie Segura
  2. GEORGES TREMBLAY dit :
    Bonjour
    Je suis québécois.
    Je voudrais acheter chez-vous des livres en français que vous lui feriez parvenir à la famille de ma fille qui habite sur Roosevelt island.
    Puis-je le faire de chez-moi – au Québec – en faisant des choix dans votre site internet et en utilisant votre système de livraison?
    • TeamCaro dit :
      Bonjour Georges,

      Les commandes sont à retirer à la Librairie. Pour une livraison à domicile, il faut avoir réglé les articles par téléphone. Voici les infos pour les contacter :
      E-mail : info@albertine.com
      Télephone : 001 212 439–1433
  3. Roumiguieres yves dit :
    Bonjour,

    Je suis auteur français, habitant au Pays basque, et en septembre je sors mon 2nd Roman, suite d’une saga qui a beaucoup de succès chez les Éditions libre2lire et diffusé par Hachette. HYRÉSIE.

    Je vous envoie ce petit message, afin de connaître la procédure à suivre et de vous présenter cette saga, dont l’histoire se passe entre la france de Louis XIV et le New York d aujourd’hui.

    Je reste à votre disposition pour un futur et très attendu échange.

    Cordialement
    MR Yves Roumiguieres
    • TeamCaro dit :
      Coucou,

      Alex avait fait une présentation à la Librairie Albertine il y a quelques années. Je pense donc qu’il faut contacter directement les gérants de la librairie. Nous ne pouvons rien faire malheureusement.