La Librairie Albertine, un petit bijou de la 5e avenue

Découvrez les shootings photo New York en français

Albertine est une librairie spécialisée dans la littérature française classique et contemporaine. Elle symbolise les échanges culturels franco-américains. C’est aussi un très bel immeuble à découvrir, très peu connu par les touristes de passage à New York.

La Librairie est fermée du 27 juillet au 18 août 2019.

Historique de la librairie Albertine

Elle a été inaugurée le 26 septembre 2014 par Laurent Fabius qui était alors Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International. Cependant, l’immeuble qui l’abrite est bien plus ancien. Il s’agit de la mansion Payne Whitney. Elle a été construite entre 1902 et 1906 sous l’ordre du trésorier de la Standard Oil Compagny, Olivier Hazard Payne, qui voulait en faire un cadeau de mariage à son neveu Payne Whitney.

L’architecte en charge de la mansion n’est autre que Stanford White, connu pour avoir conçu l’arche de Washington Square Park.
La mansion est occupée par les services culturels de l’Ambassade de France depuis 1952. La décoration intérieure de la librairie a été imaginée par le designer Jacques Garcia. Il avait aussi créé les intérieurs de l’hôtel NoMad à NYC.

Quel genre de livre trouver à la Librairie Albertine ?

La mission de cette librairie est de promouvoir la littérature française. Donc vous y trouverez une belle collection de livres d’auteurs classiques ainsi que les dernières nouveautés comme Marc Lévy. C’est la seule librairie de New York proposant une sélection aussi importante de livres écrits en français !

Un espace de l’étage est dédié aux livres pour enfants.

Il y a notamment un best-seller, le guide Go New York !! 😀

Que voir à la Librairie Albertine ?

Oui, vous allez me dire qu’aller à New York pour acheter un livre français, ce n’est pas vraiment typique ! Il faut y aller pour découvrir un très bel immeuble ! A l’étage, le plafond est décoré à la main d’après la pièce de musique de la Villa Stuck à Munich, de Franz Von Stuck. C’est une reproduction du ciel avec des constellations, étoiles et planètes.


A l’entrée, il y a une réplique d’une sculpture de Michelangelo ! Il faut savoir que l’original était dans le lobby depuis quelques décennies avant d’être officiellement reconnu en 2009 ! L’original est non loin de là, au MET.

Est-ce un passage obligé lors d’un séjour à New York ?

Non, la librairie Albertine est vraiment un coup de cœur mais ce n’est pas non plus un incontournable de New York. Allez-y si ce n’est pas votre première fois dans la ville ou si vous êtes dans le coin.
Ils organisent beaucoup d’événements, consultez leur agenda disponible en ligne ici : www.albertine.com

Je trouve que cet endroit est idéal pour ceux qui veulent faire une petite pause au calme! Ces canapés sont vraiment confortables!

Où se trouve la librairie Albertine ?

Elle se trouve sur la portion de la 5ème avenue connue comme le Museum Mile. Donc n’hésitez pas à vous y arrêter si vous visitez le MET, le Guggenheim, le Museo del Barrio ou encore le Museum of the City of New York!
Adresse : 972 Fifth Avenue (79th Street), New York, NY 10075
Site internet : www.albertine.com.

Conclusion

La Librairie Albertine ne sera qu’un petit détour lors de votre visite du Metropolitan, alors profitez-en pour aller admirer son architecture et vous ressourcer au calme!

Albertine

Caro

Si Bordeaux est ma ville de naissance, j'ai eu la chance de vivre en Espagne, Mexique, Belgique et maintenant en Californie. J'ai aussi été dans plus de 20 pays! Cela me fait de l'expérience en ce qui concerne les voyages! New York a été ma première destination lointaine en 1998 et j'aime toujours autant découvrir cette ville captivante qui ne dort jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *