Découvrez le "Louis Armstrong House Museum" de New York

Découvrez les shootings photo New York en français

louis-armstrong-house-museum-nyc

Situé en plein milieu du Queens, le "Louis Armstrong House Museum" n'est autre que la dernière maison où vécut cette légende du jazz.
Elle se visite, et même si au départ vous n'êtes pas spécialement un grand fan de Louis Armstrong, c'est vraiment très sympa.
Suivez le guide, je vous explique 😉

Quel est l'historique du Louis Armstrong House Museum ?

Né en 1901 à La Nouvelle-Orléans, Louis Armstrong a développé au fil des années son talent de trompettiste mais aussi son charisme et ses qualités de show-man pour devenir en définitive le chanteur de jazz le plus influent de son époque. Durant plus de quarante ans, de tournées en tournées, Louis Armstrong restera le meilleur ambassadeur du jazz à travers le monde entier.
Il habita ainsi Chicago, Los Angeles ... mais c'est à New York qu'il se sentait le mieux.
En 1943, il achète justement avec sa femme Lucille, une modeste maison dans le quartier de Corona dans le Queens dans laquelle ils vécurent pendant le reste de leur vie.

Ainsi c'est cette maison qui est le musée, et aujourd'hui à visiter. En fait, depuis Louis et Lucille, personne n'a vécu dedans. Ainsi la maison en elle-même et son mobilier sont restés à peu près comme ils étaient pendant leur vie dedans.

louis-armstrong-house-museum-nyc-11

Que peut-on voir dans ce musée ?

Tout d'abord il faut savoir que ce musée se visite obligatoirement en visite guidée.
Au départ au sein même des bureaux du musée, il est proposé un petit film de 5-10 min retraçant un peu la vie de Louis Armstrong.

louis-armstrong-house-museum-nyc-4

Ensuite un guide nous emmène alors dans la maison de Louis Armstrong où nous visitons chaque pièce de la maison.
Dans ces dernières, le guide nous explique un petit peu l'historique de la pièce, des différents meubles, des objets (tableaux, piano, vases ...), des différents événements qui ont marqué le lieu ... et à chaque fois, il y a un extrait sonore par pièce où on entend Louis Armstrong parler, chanter et jouer de la musique.
Vous verrez que toute la maison est vraiment bien conservée et jolie avec un mobilier très 1960-70. Mais sincèrement même si les pièces ne sont pas immenses, on peut très facilement se rende compte comment il vivait dans ses pièces, avec ses amis, sa famille, ses partenaires ...
Voici quelques exemples de pièces :
Un salon avec une magnifique peinture de Louis Armstrong :

louis-armstrong-house-museum-nyc-10

La salle de bain avec baignoire et surtout avec des miroirs sur tous les murs et le plafond !!! 🙂

louis-armstrong-house-museum-nyc-12

Une superbe cuisine bleue avec les électroménagers d'époque et notamment plein d'ustensiles et gadgets.

louis-armstrong-house-museum-nyc-14

Maintenant mon gros coup de cœur lors de cette visite, est le bureau de Louis Armstrong.
Je l'ai vraiment trouvé magnifique avec plein d'objets authentiques, nobles et avec une âme. J'imaginais vraiment Louis Armstrong assis sur son fauteuil à préparer des chansons, à en écouter avec sa platine vinyl ... bref dans cette pièce, il y a vraiment quelque chose qui se dégage !!!

louis-armstrong-house-museum-nyc-23

Ensuite une fois que la visite de la maison se termine, le guide nous emmène dans le magnifique jardin qui longe la maison. Ce dernier est d'ailleurs ouvert au public et gratuit même si on ne visite pas le musée.

louis-armstrong-house-museum-nyc-9

Quel est le coeur de cible du musée ?

Tous les fans de Louis Armstrong et du jazz se feront bien sûr un plaisir de visiter ce musée.
Mains sincèrement il est peut-être plus pour les personnes qui viennent pour la 2ème ou 3ème fois en voyage à New York. Il peut permettre de découvrir une légende de la musique noire américaine, et donc un peu d'histoire des Etats-Unis aussi.

louis-armstrong-house-museum-nyc-5

A savoir

Sachez qu'il n'est pas possible de le visiter seul, il faut obligatoirement être dans une visite guidée.
La visite guidée fait partie du prix d'entrée du musée, donc pas besoin de payer plus cher.
La visite guidée ne se fait qu'en anglais, donc c'est vrai que c'est mieux si on comprend ce qu'il dit. Mais sincèrement, si vous avez à tout prix envie de visiter le musée, ce n'est pas obligatoire de savoir parler. Les objets, les meubles et les pièces de la maison parleront d'eux-même.
En général, il y a 10-15 personnes par visite.
A l'intérieur de la maison, il n'est malheureusement pas possible de prendre des photos. Moi j'ai pu en prendre, simplement pour écrire cet article sur mon blog.

louis-armstrong-house-museum-nyc-7

Quelles sont ses heures d'ouverture ?

Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h, et du samedi au dimanche de 12h à 17h.
En revanche, il est fermé le lundi.
Sachez que les visites guidées sont chaque heure et débute pile à l'heure : 10h, 11h, 12h, 13h 14h, 15h et 16h.
Celles-ci débutent à chaque début d'heure, donc faites attention de ne pas arriver au milieu d'une heure sous peine de devoir attendre un peu.

louis-armstrong-house-museum-nyc-8

Combien de temps faut-il pour visiter le musée ?

Cela prend 1h environ : vidéo de départ + visite guidée dans la maison

louis-armstrong-house-museum-nyc-19

Quel sont les tarifs d'entrée du Louis Armstrong House Museum ?

Le musée coûte :
- $12 pour les adultes
- $8 pour les 5-18 ans
- gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

louis-armstrong-house-museum-nyc-20

Où se situe-t-il à New York ?

L'ancienne maison de Louis Armstrong se situe au milieu du Queens à quelques centaines de mètres de Flushing Meadows au 34-56 107th St, Corona, NY.
Site internet : louisarmstronghouse.org

Conclusion :

Le "Louis Armstrong House Museum" est un petit  musée qui se visite en une heure mais permet vraiment de découvrir l'univers de Louis Armstrong, et même de l'époque des années 60-70 à New York.
Toutes les pièces de la maison sont vraiment bien conservées et sympa à visiter.
Je le recommande vraiment pour un énième séjour à New York quand on veut découvrir encore plus l'essence même de New York, de la musique noire et du jazz !!!
En plus, à 10min à pied, il est possible d'aller à Flushing Meadows Corona Park pour aller se balader, voire l'Unisphere, le Queens Zoo, le Queens Museum of Art,  ... ou tout simplement voir l'US Open de Tennis fin août - début septembre.
Bref oui un bon coup de coeur !!!
Voici pour le plaisir, 6 dernières photos du jardin et de la maison :


Merci à NYC & Company de m'avoir fait découvrir ce musée.

Site : www.nycgo.com - Page Facebook : "NYC : Le Guide Officiel" - Twitter : "@nycgo_fr"

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *