La “Lowline”, le futur parc new-yorkais en sous-sol

Lowline-2

Après la High Line de Chelsea, voici le futur parc urbain new-yorkais, la Lowline et son concept ultra original : un parc en sous-terrain !!!
Je ne vous en dis pas plus et vous invite à la découvrir dans cet article.

Qu’est ce que la Lowline ?

La Lowline est un projet complètement fou digne d’un film de science-fiction et sorti tout droit de l’imagination de 2 architectes-ingénieurs ayant notamment travaillé pour la NASA !!
Cette idée de parc en sous-sol est née lorsque Dan Barsch et James Ramsey ont découvert l’existence d’un terminus de métro abandonné dans leur quartier du Lower East Side. Partant du principe que différents quartiers avaient leur espace public “valorisé”, la High Line à Chelsea, Washington Square Park à Soho, Tompkins Square Park dans l’East Village, ils se sont dit qu’ils pourraient aussi crée un parc.
Ils ont alors présenté leur projet aux associations locales qui ont donné un avis favorable au projet !!

Lowline-NYC-2

Ce parc sera un peu le pendant de la High Line avec différentes essences d’arbres et plantes, des chemins pour se balader, des espaces pour se poser et piqueniquer,  des attractions culturelles …

Lowline-3

Comment un tel parc peut-il fonctionner ?

En effet, comment faire pour faire pousser des arbres et autres plantes dans un espace sous-terrain ?
Les 2 ingénieurs ont mis au point un système qui capte la lumière à l’extérieur et la restitue à l’intérieur afin d’assurer le phénomène de photosynthèse nécessaire et indispensable au développement des végétaux !!

Lowline-NYC-1

De grandes paraboles seront disposées à la surface et seront chargées de recueillir la lumière du soleil et la diffuser via fibre optique aux paraboles réfléchissantes poser au fond de la galerie.

lowline-lumière

Quand ce parc sera-t-il ouvert ?

Le début des travaux devraient se faire devrait démarrer en 2017 et durer environ 1 an, pour ainsi finir en 2018.
En attendant, l’équipe de la Lowline recherche 60 millions de dollars de fonds pour financer le projet. Ils ont fait appel au “crowdfunding” (= financement participatif) ici et le reste devrait venir d’investisseurs privés. Après il est aussi possible de faire un don pour le projet ici : http://www.thelowline.org/donate/

Lowline-NYC-5

Où sera située la Lowline ?

Comme mentionné plus haut, la Lowline sera donc située dans le Lower East Side.

Lowline-NYC-3

Et plus exactement à la sortie du Williamsburg Bridge  dans l’espace sous-terrain situé sous Delancey St.

Lowline-NYC-9

La vidéo :

Pour mieux comprendre, voici la vidéo :

Conclusion

Si ce projet se concrétise, ce que je souhaite vraiment, la Lowline deviendra alors un incontournable de New York et permettra à coup sûr de développer encore plus le quartier du Lower East Side.
Ce futur parc, unique au monde, original et novateur sera alors obligatoirement sur votre planning new-yorkais. 😉
Pour suivre le projet, voici :
– le site internet : theLowline.org

– la page facebook : facebook.com/thelowline
– le compte twitter : twitter.com/lowlinenyc
– le compte Flickr : flickr.com/photos/69922003@N03

Lowline-NYC-7

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

4 commentaires

  1. Mathieu A dit :
    Hello! A priori ce projet devrait voir le jour en 2021-2022. Il y a eu un “lab” en 2016 et début 2017 et depuis juillet 2016 ils ont eu un financement….
    Ca devrait être trop chouette!
  2. Carbo Amandine dit :
    Bonjour l equipe ! Avez vous des nouvelles de ce projet qui a l’air sympa ??! Nous serons sur NY du 20 au 27 decembre prochain. Sera t il en fonction a votre avis ? ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *