Le saviez-vous ? Je propose des visites guidées de New York en français, en petit groupe ou en privatif. Elles sont réalisées par des guides français, qui connaissent la ville comme leur poche (et pour cause, ils y vivent depuis des années !). Leurs anecdotes et explications vous permettront de porter un regard bien différent sur l'histoire et la vie au sein des quartiers emblématiques de la ville.

Portrait Portrait de Nicolas passionné à la fois de Comics et de New York et qui a besoin du soutien des French’Yorkers pour publier son futur livre

Pour ce portrait BPVNY, je vous fais découvrir un passionné à la fois de BD, Comics et de New York. D’ailleurs Nicolas est en train d’essayer de collecter 8500€ grâce à un financement participatif (crowdfunding) pour son futur livre “New York Comics”.

Je suis sûr que vous, les French’Yorkers, allez prendre plaisir à lire ce portrait d’un autre passionné de NY, et surement l’aider à la hauteur de vos envies et vos moyens.

Merci d’avance !

Alex

Bonjour Nicolas, pourrais-tu te présenter brièvement aux French‘Yorkers?

Bonjour Alex et tous les French’Yorkers qui naviguent sur ton site. Je suis éditeur de livres, mon label s’appelle Muttpop. Nous sommes spécialisés en livres sur la culture pop et geek. Nous avons notamment édité des livres sur les briques Lego dont la bible du genre : Culture Lego. J’ai 38 ans, 2 enfants et je vis sur Paris. Je suis ce qu’on appelle un AFOL (adult fan of Lego), mon attrait de la culture pop vient de mon intérêt depuis tout petit pour les USA. J’ai largement grandit en me nourrissant de comics US.

comics-new-york-nicolas-3

Justement tu es en plein projet de création d’un livre collector sur les Comics à New York. Tu peux nous en parler d’avantage ?

Oui, ce livre est le fruit d’une collaboration avec les auteurs américains Seth Kushner (pour les photos) et Christopher Irving (auteur des textes) dont nous avions déjà publié le livre « Des comics et des artistes » en 2013. Cette fois-ci ils nous ont réservé la primeur de leur travail. New York Comics est avant tout un livre de photos, 40 lieux pour visiter New York avec l’histoire du comic book comme guide.
Nous nous arrêterons dans les lieux les plus connus comme Times Square ou Liberty Island mais également dans les bureaux de DC Comic, la mairie, la gare Grand Central, etc.
Nous finançons sur Ulule l’édition collector du livre + un coffret pour ranger NYC et Des comics et des artistes. Il nous faut atteindre 8500 euros pour y parvenir.

comics-new-york-nicolas-7

Est-ce que ce livre ne va avoir pour cible que les geeks ou les grand fans de Comics ?

Non je ne pense pas.
Le livre parle de New York donc à ceux qui s’intéresse à la ville, et dieu sait que cette ville est aimé beaucoup de personnes très différentes… Pour chaque lieu vous aurez un rappel historique et ensuite des infos sur ce qu’il a apporté à l’histoire du comic book.
Bien sûr certains lieux sont plus universels que d’autres mais globalement on peut le conseiller à un non-fan de comics.
Et puis il y a les belles photos.
Un livre de photos c’est aussi pour le plaisir des yeux. Tant pis si vous ne lisez pas tout, même si vous le regretterez 😉
Christopher Irving prend soin de distiller les infos pour ne jamais perdre un novice.

comics-new-york-nicolas-8

Enfin dans ce futur ouvrage, il est possible de soutenir le projet et d’y contribuer (comme je l’ai déjà fait 🙂 ) ?

Oui et je t’en remercie chaleureusement.

Il y a plusieurs formules, soit vous achetez le livre seul, soit vous achetez New York Comics + des Comics et des artistes.

A chaque fois vous aurez droit au coffret pour ranger les 2 livres. De là à penser qu’on cherche à vous influencer 😉

comics--artsites

Où peut-on participer et à hauteur de combien ?

Pour participer vous pouvez aller ici : http://fr.ulule.com/newyork-comics/

Ensuite pour le montant, vous donnez ce que vous voulez et vous pouvez. N’hésitez pas à lire toutes les infos concernant cette participation sur le site de Ulule.

L’objectif est bien évidemment d’atteindre les 8500€ pour que le projet se concrétise ! 🙂

Et d’ailleurs si vous soutenez financièrement ce projet, laissez un commentaire sous cet article car Nicolas a promis une petite surprise aux French’Yorkers qui participeront au financement.

ulule-crowdfunding-comics

Sinon combien de fois as-tu déjà été à New York ?

4 fois il me semble. A chaque fois en automne/hiver, il est vraiment temps que je revienne en été. A chaque fois avec le soleil par contre, et un peu de neige.

comics-new-york-nicolas-4

Que représente cette ville pour toi ?

Beaucoup de choses à vrai dire. C’est une ville que j’ai beaucoup fantasmé depuis tout petit, toujours grâce aux comics, avant d’y venir enfin pour la première en 2009. SOS Fantômes également m’avait terriblement impressionné, dire que les décors de ce film existaient en vrai !
Ce qui est certain c’est que le premier contact avec cette ville m’a laissé un souvenir très encré en moi, une émotion physique, sensorielle de se connecter à quelque chose qui nous dépasse de très loin et qui pourtant me fait me sentir bien. C’est ça New York pour moi, la démesure de l’être humain avec ce qu’il a aussi de plus sensible.

Comment pourrais-tu la définir en quelques mots ?

Immense, humaine, multiculturelle, hyperactive, vivante, éternelle.

comics-new-york-nicolas

Quelle vision as-tu eu de NYC en tant que fan de BD ?

Surtout à travers Manhattan. C’est là que des super héros comme Spiderman prenaient toute leur ampleur. Il faut d’ailleurs noté que je connais moins les autres boroughs même si j’ai parcouru Brooklyn et Queens.

comics-new-york-nicolas-2

Pour toi, quels sont les 5 lieux à voir absolument à New York ?

C’est rare de revenir plusieurs fois dans une même ville à l’étranger ce qui est mon cas avec New York, et ça change tout. J’ai eu la chance de faire visiter la ville à des personnes qui ne l’a connaissaient pas. J’avais prévu un parcours simple mais efficace que je partage avec vous. Les classiques Liberty Island avec le combo Ellis Island (ne passez pas à côté de ce morceau d’histoire des USA), Times Square (on a beau s’y préparer et le détester, on y retourne toujours), un match de Basket au Madison Square Garden avec les Knicks (que l’on soit connaisseur ou pas il faut le faire), New York c’est aussi le divertissement donc moi j’aime me rendre dans une salle de cinéma sur Times Square et voir une comédie musicale. Et le 5ème c’est plus un conseil : marcher dans Manhattan, malgré les distances c’est le meilleur moyen d’en profiter.

comics-new-york-nicolas-5

As-tu quelques bons plans bars et resto ?

Je suis un adepte du Lumberjack, ce petit déjeuner copieux, c’est la première chose que je fais le lendemain de mon arrivée à New York, j’ai une adresse, le Eat Here Now au croisement de la 64 th street et de Lexington Avenue si vous êtes dans ce coin.
Sinon j’adore les pâtisseries américaines, il faut que je mange un Donut une fois sorti de l’aéroport. Comme j’y suis allé en automne c’est la saison des Pecan Pie, dès que vous en voyez une, foncez, ma préférée : celle de Traders Joe, une chaine de supermarché Bio.
Ok pas plus d’une part, mais quel délice.

comics-new-york-nicolas-1

Si tu devais emmener ta chérie à un seul endroit à NYC, où l’emmènerais-tu ?

La mienne je l’amène chez Century 21, un magasin de fringues génial près de Ground Zero, par contre je ne lui laisse pas ma carte de crédit.

comics-new-york-nicolas-6

Et si tu devais emmener dans un seul lieu à NYC un ami qui vient pour la 1ère fois à NYC, où l’emmènerais-tu ?

Tough choice.
Au Top of the Rock, la nuit.

Un dernier petit mot aux French’Yorkers sur NY et surtout pour les motiver à t’aider dans ton super projet ?

Si vous avez envie de soutenir un projet qui montre un New York différent de celui que vous connaissez déjà, ce livre est pour vous. J’espère aussi que notre livre donnera encore plus envie à ceux qui ne connaissent pas NY de vous y rendre. J’aurais encore plein de choses à partager sur cette ville, j’ai même pas parlé du quartier de Chelsea que j’affectionne tout particulièrement… bon je reviendrai sur le site régulièrement. A très vite et merci Alex.

comics-new-york-nicolas-9

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Portrait de Nicolas passionné à la fois de Comics et de New York et qui a besoin du soutien des French'Yorkers pour publier son futur livre

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *