Skip Navigation
#Logement

Tout savoir pour bien se loger à New York

Hôtel ? Appartement ? Quel quartier ? Quel prix ? Toutes ces questions peuvent vous être source de stress si vous ne savez pas par où commencer vos recherches.

L’un des points important à prendre en compte dans l’organisation d’un séjour à New York est le budget pour le logement.

Sachez aussi que plus vous vous y prendrez tôt dans vos recherches (les réservations ouvrent généralement 1 an à l’avance), non seulement plus vous aurez du choix mais aussi des tarifs préférentiels. Car plus les hôtels sont prisés, plus les prix augmentent.

À travers cette rubrique vous retrouverez toutes les informations et astuces pour vous aider au mieux à faire votre choix, en ayant toutes les clés en main pour vous guider dans votre recherche du logement parfait.

  • Quels sont les différents types de logement à New York ?

    Il existe différents types de logement à New York. En vérité il y en a pour tous les budgets :

    • L’hôtel : assurément le type de logement le plus connu, le plus recherché et souvent le meilleur en termes de rapport qualité/prix. De l’hôtel qui ne paie pas de mine à l’hôtel 5 étoiles en allant jusqu’au Palace, vous trouverez sûrement votre bonheur. L’avantage est que vous bénéficiez de plusieurs services inclus dans le prix (room-service, conciergerie, bar, petit-déjeuner, salle de sport…).

      Parfait pour les couples ou les groupes de 4 personnes car la plupart des hôtels proposent des chambres avec un ou deux lits doubles. À noter que les chambres avec 2 lits doubles ne sont qu’entre 5 à 15% plus cher qu’une chambre avec un seul lit double ce qui est également très très intéressant d’un point de vue économique et pratique pour une famille avec un ou deux enfants.

      Environ 20% des hôtels proposent le petit-déjeuner inclus dans le prix, ce qui permet de ne pas forcément se prendre la tête pour trouver un café à proximité… mais surtout de faire des économies… même si les petits-déjeuners proposés ne sont pas tous très qualitatifs.

      Autre avantage d’être dans un hôtel est que le lit est fait et la chambre nettoyée tous les jours.

      De plus, si vous arrivez avant l’heure du Check-in ou si vous avez un départ tardif, dans la grande majorité, les hôtels proposent de garder gratuitement vos bagages jusqu’à ce que vous veniez les récupérer. Ainsi vous n’aurez pas à vous promener dans la ville avec votre valise en attendant le départ et pourrez pleinement profiter de vos dernières heures sur place !

    • L’appart’hotel : Il s’agit d’un type de logement qui allie le confort d’un appartement et les services d’un hôtel. Ils sont généralement « tout équipés » ce qui permet une totale autonomie (kitchenette, cafetière, frigo…). C’est l’un des types de logement le plus recherché par les familles… même si en définitive on fait rarement à manger à New York. Mais en allant chercher à manger dans un Whole Foods Market, on a tout pour manger dans sa chambre, conserver éventuellement les restes au frigo et faire réchauffer le plat le jour suivant.
    • L’appartement : Beaucoup de voyageurs veulent se sentir « comme à la maison » et orientent leur recherche vers un appartement. Il y a effectivement quelques avantages à opter pour ce type d’hébergement comme le fait d’être indépendant, les appartements étant plutôt bien équipés, vous n’aurez qu’à faire vos courses vous-mêmes et faire à manger et donc éventuellement faire quelques économies sur le budget nourriture.

      Le souci est qu’à partir de 2023, la loi à New York va changer et va être beaucoup plus restrictive pour la location d’appartement. Lisez mon article : Tout savoir sur la nouvelle loi de 2023 sur la location d’appartements à New York

      Et enfin sachez que depuis quelques années, l’offre d’appartements a énormément réduit et les tarifs sont aussi chers voire plus chers que les hôtels.
      Donc pensez vraiment à comparer !

    • Logement chez l’habitant : si toutefois il faut être vigilant sur la location d’un appartement à Manhattan, il est totalement légal de louer une chambre chez l’habitant. C’est l’un des types de logement les moins chers de New York.
    • La maison d’hôte : Il y en a peu à New York mais cela peut être très sympa car on est à la fois au contact avec un local, on a accès à la cuisine et en même temps on ne paie pas le prix d’un appartement.

      Justement j’ai une super adresse à Harlem chez Michelle (une Française) et n’ai que des bons retours.

    • L’auberge de jeunesse : Seul ou en groupe, c’est le type de logement le plus économique avec le logement chez l’habitant, il conviendra aux plus petits budgets ainsi qu‘aux personnes qui ne souhaitent pas dépenser une grosse partie de leur budget dans le logement. La majorité des voyageurs ont entre 18 et 25 ans.

      Avec ce type de logement, vous aurez l’occasion de rencontrer des voyageurs des 4 coins du monde. Les auberges proposent aussi souvent des activités et des bons plans chaque jour.

      Cependant il y a quelques points négatifs, comme le manque d’intimité (les salles de bains et toilettes sont souvent partagées), il faut s’équiper de boules Quies ou avoir un sommeil de plomb car les dortoirs sont assez bruyants.

    • L’échange de maison : c’est LA solution la plus économique puisque gratuite. En vous inscrivant sur une plateforme comme « HomeExchange » vous pouvez échanger votre maison avec des New Yorkais.

      Le plus compliqué reste bien évidemment de trouver quelqu’un qui sera intéressé par un échange de maison sur la même période que vous.

  • Quel est le prix moyen d’un logement à New York ?

    Le prix d’un logement à New York varie suivant plusieurs critères :

    • en fonction de la période : le prix d’une nuit varie suivant s’il s’agit d’une période touristique ou non (généralement durant les périodes de vacances scolaires).

      Ainsi vous pouvez trouver une chambre avoisinant les $150 la nuit en période creuse, et cette même chambre pour $300, voire $400 en période touristique.

    • en fonction de la localisation : certains quartiers sont plus recherchés que d’autres, ainsi le tarif ne sera pas le même si vous choisissez un logement sur Manhattan proche des lieux touristiques ou un logement à Long Island City malgré la proximité avec Manhattan. Et si vous vous écartez de Manhattan en allant à Queens, à Brooklyn, dans le Bronx voire dans le New Jersey, ce sera encore moins cher.
    • en fonction du nombre d’occupants : un logement pour 2 personnes reviendra moins cher qu’un logement pour 4 ou plus (même si au final le prix de revient par personne est moins cher).
    • en fonction du confort et des prestations : un hôtel avec vue sur la ville, avec un rooftop, un restaurant, une salle de sport, une piscine, une kitchenette, un frigo, un espace chambre et salon, petit-déjeuner inclus… autant de critères qui peuvent faire évoluer le prix d’une chambre à l’autre dans un moment hôtel.
  • Où réserver son logement à New York ?

    Il existe plusieurs plateformes pour la réservation pour votre logement. Voici les plus connues :

    Pour réserver un hôtel/appart’hotel :

    Certaines d’entre elles vous permettront d’avoir une réservation avec annulation gratuite mais également de payer sur place. Ce qui peut-être un bon plan si vous trouvez un hôtel mieux et/ou moins cher plus tard, mais pas forcément un bon plan avec la variation pas forcément avantageuse du taux de change euros/dollars.

    Pour la réservation d’un appartement :

    Pour la réservation d’une auberge de jeunesse :

  • Comment bien choisir son logement à New York ?

    Si c’est votre premier séjour à New York, il est souvent difficile de savoir quel quartier privilégier.

    Si la tranquillité est un point important pour vous pour passer une bonne nuit, sachez que New York est non seulement la ville qui ne dort jamais mais également la ville qui se renouvelle sans cesse. Ainsi, en choisissant un hôtel au cœur de Manhattan, vous pouvez avoir la surprise de découvrir des travaux dans votre quartier.

    Choisir le bon logement c’est aussi choisir un logement dans un endroit facilement desservi par les transports en commun (notamment le métro). Il faut savoir aussi que pour les budgets les plus serrés (ou pour ceux qui souhaitent faire des économies) il vous faudra vous éloigner quelque peu de Manhattan pour trouver de supers hôtels à un tarif préférentiel (comme à Brooklyn ou Queens) sans que cela signifie pour autant qu’il faille passer 45min dans le métro.

    Si vous choisissez un hôtel pour votre séjour, pensez à choisir un hôtel avec les équipements adaptés à vos besoins car cela peut faire monter la note (frigo, kitchenette, salle de sport..).

  • Quand dois-je réserver mon logement à New York ?

    Malheureusement depuis la crise COVID, il est difficile de trouver un logement de dernière minute à petit prix, surtout si vous cherchez un logement à Manhattan.

    Du coup, si vous souhaitez savoir QUAND vous devez réserver votre logement, j’ai envie de dire : au plus tôt. Généralement les hôtels rendent disponibles les réservations un an avant. Ainsi, vous aurez beaucoup plus de choix à votre disposition.

    De plus, avec les options « paiement à l’arrivée » et « annulation gratuite » comme proposées par Booking ou Expédia, vous pourrez réserver votre hôtel au prix fixé par votre budget, en ayant l’option de changer d’hôtel si vous trouvez mieux et moins cher. Ainsi vous pourrez annuler votre réservation sans devoir attendre un remboursement pour procéder à la nouvelle réservation.

    Bien évidemment, ce bon plan a ses bons et ses mauvais cotés car certes vous bloquez un prix en dollars et le prix ne changera pas, mais l’équivalent en euros, lui, évolue en fonction du taux de change.

  • J’ai besoin d’aide pour trouver mon logement à New York

    Si vous vous sentez un peu perdu dans votre recherche de logement, entre les différents quartiers de Manhattan, les différents boroughs de New York, et que vous avez besoin d’aide, rassurez-vous, tout est prévu !

    Toute l’équipe de BPVNY se tient à votre disposition pour vous aider.

    Comment faire ? Rien de plus simple. Rendez-vous sur le blog et remplissez le formulaire en bas de page en indiquant au maximum vos critères de recherche et l’équipe vous répondra au plus vite.

    HELP, aidez moi à trouver un logement !

Partager cette page