El Museo del Barrio pour connaître la richesse culturelle d’East Harlem

Découvrez les visites guidées New York en français

New York est une ville multiculturelle, il n’y a aucun doute. La communauté latine est très présente, notamment à l’est d’Harlem. C’est là où vous trouverez El Museo del Barrio (Le Musée du Quartier), à côté du Museum of the City of New York.

Historique du Museo del Barrio

Le musée a été fondé par Rafael Montañez Ortiz dans les années 60’ dans un contexte un peu particulier. Les communautés africaines et portoricaines d’Harlem bataillaient avec les autorités pour faire reconnaître leur culture, notamment pour que les écoles locales proposent des cours adaptés aux étudiants du quartier. Ce quartier est East Harlem, connu aussi sous le nom de El Barrio.
Montañez Ortiz est alors artiste, activiste et professeur de l’école de Musique et d’Art. Il connait bien les problèmes de sa communauté et décide de créer El Museo del Barrio, un musée dédié aux portoricains de son quartier mais aussi des Etats-Unis.

Au fil des années, le Museo est devenu une véritable institution, c’est une vitrine de la diversité culturelle des Caraïbes et de l’Amérique Latine.

C’est aussi encore un espace culturel permettant aux locaux de participer à la vie de quartier, avec par exemple des dessins des élèves des écoles du coin.

Que voir au Museo del Barrio ?

La collection du Museo del Barrio est composée de 6500 objets d’art latino-américain et caribéen classés par genre et époque :
– art moderne et contemporain avec des peintures, photographies, vidéos…
– arts graphiques,
– objets Taíno/pré-colombien et illustrations
– objets de traditions populaires comme les Santos de Palo de Puerto Rico, masques, objets du Día de los Muertos…


Il y a aussi des expositions temporaires pour mettre en lumière un artiste. Lorsque j’ai visité le musée, il s’agissait de l’exposition Nkame en hommage à l’artiste cubaine Belkis Ayón.

Combien de temps dure une visite ?

Le Museo del Barrio est très petit. Il se visite rapidement, en 1h30 maximum. Tous les objets ne sont pas exposés.
Après tout dépend de l’exposition temporaire. Celle de Belkis Ayón était composée de très grands tableaux, donc on passe moins de temps à lire les explications 😉

Est-ce une visite obligatoire ?

Non, pas du tout. A l’instar de son voisin, le Museum of the City of New York, le Museo del Barrio est une visite intéressante pour approfondir sa connaissance de la ville, mais il n’est pas utile d’y aller lors d’un premier voyage. East Harlem n’est pas un quartier touristique. Cependant j’ai trouvé opportun de me diriger vers ces musées après avoir fait la visite guidée de New York En Français à Harlem pour compléter les informations données.
En revanche, si vous êtes passionnés d’art latino-américain et caribéen, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

Quel est le bon plan du musée ?

Le bon plan est d’y aller pour une pause déjeuner ! A droite de la boutique du musée (La Tienda) vous trouverez le Side Park Cafe & Bar. Ils proposent des petits plats typiques d’Amérique latine, assez orientés sur le Mexique comme la Sopa de Tortilla, Queso Fundido, Enchiladas, Cochinita Pibil…

Les prix restent convenables notamment pour le petit-déjeuner, le midi ou encore le brunch du weekend. Pour moins de $13 vous avez un menu complet. Les portions du menu ne sont pas immenses mais c’est suffisant. Il me manquait juste une petite note sucrée…


Les plats sont bons et la décoration est top ! Quelques œuvres sont exposées sur les murs, les tables sont tout en couleur. Il est même possible d’acheter les objets de décoration !


Combien coûte l’entrée ?

Vous payez ce que vous voulez pour aller visiter le Museo del Barrio. Les tarifs recommandés sont :
– $9 pour les adultes,
– $5 pour les étudiants et séniors.
L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et les séniors le mercredi.
L’avantage est que si vous payez votre entrée, vous pourrez obtenir une entrée gratuite pour le Museum of the City of New York !

Où se trouve le musée ?

Il est au tout début du Museum Mile, la portion de 5ème avenue le long de Central Park où se trouvent le Guggenheim, le MET… Le Museo del Barrio est en face du Conservatory Garden, une petite pépite de Central Park !
Adresse : 1230 Fifth Avenue New York, NY 10029
Site internet : www.elmuseo.org.

Conclusion

Vous n’irez pas à New York pour visiter exclusivement El Museo del Barrio, non. Ce n’est vraiment pas un passage obligatoire. Maintenant si ce n’est pas votre première fois à New York et que vous voulez découvrir autre chose, ou si vous cherchez un endroit sympa où manger, allez-y !
Et n’hésitez pas à faire un tour à la petite boutique !

Caro

Si Bordeaux est ma ville de naissance, j'ai eu la chance de vivre en Espagne, Mexique, Belgique et maintenant en Californie. J'ai aussi été dans plus de 20 pays! Cela me fait de l'expérience en ce qui concerne les voyages! New York a été ma première destination lointaine en 1998 et j'aime toujours autant découvrir cette ville captivante qui ne dort jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *