Les logements de New York accessibles et adaptés aux personnes en fauteuil roulant

Fr_NewYork_250x250

fauteuil roulant new york

Si vous souhaitez partir en voyage à New York et que vous êtes en fauteuil roulant, ne vous inquiétez pas, il y a de nombreux appartements et de nombreux hôtels qui peuvent vous accueillir.
Je vous propose dans cet article une liste des sites de location d’appartements où l’on peut choisir l’option “Disability Access” (accessible aux personnes handicapées) mais aussi une la liste d’hôtels de New York qui sont normalement accessibles et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Je dis “normalement” car comme vous vous en douter, je n’ai pas été dans chaque appartement et chaque hôtel pour vérifier les ascenseurs, la largeur des portes, le type de douches, la taille des toilettes…

Cette liste d’hôtels provient des informations officielles délivrées par chaque hôtel à la ville de New York.
Et, concernant les appartements, ce sont les informations données par les propriétaires lors de l’inscription de leur appartement sur ces sites.
À propos d’informations, si cela n’a pas encore été fait, n’hésitez pas à lire mon article: Faire un voyage à New York en fauteuil roulant, c’est possible !

Les appartements accessibles et adaptés aux personnes à mobilité réduite

Si vous préférez loger dans un appartement lors de votre voyage à New York, sachez qu’il y en a quand même un certain nombre qui sont considérés comme accessibles et adaptés aux personnes en fauteuil roulant.
Avant de valider une réservation, je vous conseille toutefois d’envoyer plusieurs mails au propriétaire pour être sûr que l’appartement propose effectivement tous les services que vous souhaitez. Car si  par exemple, pour vous, avoir une douche de plein pied est un critère non négociable, autant être sûr dès le départ que ce soit le cas. 🙂
Ainsi n’hésitez surtout pas à contacter les propriétaires.
Vous pourrez trouver des appartements sur :

– Abritel :  Abritel (cliquez sur le critère “Accessible aux chaises roulantes”)
– Wimdu : http://www.wimdu.fr (cliquez sur le service “Accessible aux personnes handicapées”)
– Airbnb : https://fr.airbnb.com (cliquez sur l’équipement “Accessible aux handicapés”)

handicape-new-york-appartement

Les hôtels accessibles et adaptés aux personnes à mobilité réduite

Je vous donne ici une liste de 10 hôtels qui ont été inspectés par l’organisme www.ada.gov
Ainsi, je ne vous dis pas qu’il n’y ait que ces hôtels à New York, mais si vous voulez être sûr qu’ils aient bien tout ce que vous recherchez, vous pourrez être sûr de leurs services.
Sachez que quand vous réservez, faites bien la demande pour avoir une chambre accessible aux fauteuils roulants.
Et si vous voulez en voir davantage, allez ici sur Booking en cochant comme j’ai fait “Équipement/accessible aux personnes à mobilité réduite“ : http://www.booking.com/.

Hilton Times Square

L’hôtel Hilton Times Square dispose de 26 chambres accessibles et adaptés aux personnes en fauteuil roulant avec dans certaines des baignoires mais aussi des douches adaptées, des lits king size ou deux lits doubles. Les lits sont ouverts en-dessous et font 27 pouces de haut (=68 cm). La réception de l’entrée a un comptoir plus bas pour accueillir des personnes en fauteuil roulant et les toilettes desservant le bar et le restaurant sont également accessibles. Sachez que les chambres peuvent être réservés directement sur internet sur Booking.

Site internet: www.timessquare.hilton.com
Adresse: 234 West 42nd Street, New York, NY 10036

hilton-times-square

Courtyard by Marriott Manhattan / Times Square South

Le Courtyard by Marriott Manhattan / Times Square South dispose de 244 chambres au total dont 11 chambres accessibles  et adaptées aux handicapés. Les lits sont également adaptés en faisant 21 pouces de haut (=53 cm). Ce Courtyard a des espaces publics tels que des salles de réunion, toilettes, salle de petit déjeuner et  hall qui sont tous accessibles pour les fauteuils roulants.

Site internet: www.marriott.com/hotels
Adresse: 114 West 40th Street, New York, NY 10018

Courtyard-New-York-Manhattan-Times-Square-West-Hotel-King-Bedroom-3

Residence Inn by Marriott Manhattan / Times Square

Le Residence Inn by Marriott Manhattan / Times Square dispose de 25 chambres accessibles et adaptées aux personnes à mobilité réduite. Il y en a une à presque tous les étages. Certaines salles de bains disposent d’une baignoire et d’autres ont une douche de plein pied. L’hôtel dispose de deux entrées facilement accessibles. L’espace réunion est également accessible tout comme les autres espaces publics tel que le hall et les toilettes.

/strong>Site internet: www.marriott.com/hotels/residence-inn-times-square/
Adresse: 1033 Avenue of the Americas, New York, NY 10018

hampton-inn

New Yorker Hotel

Le New Yorker Hotel  est un hôtel mythique de New York situé juste à côté de Penn Station et du Madison Square Garden. Il dispose de 24 chambres accessibles et adaptées aux fauteuils roulants avec une douche ou une baignoire avec une porte. Vous aurez le choix entre un Queen Bed ou 2 lits doubles. Les espaces publics de l’hôtel sont accessibles, y compris Coopers Tavern, le centre de remise en forme, la boutique de cadeaux, et des salles de réunion.
Vous trouverez des infos sur le New Yorker dans cet article : The New Yorker, l’hôtel emblématique de New York.

Site internet: www.newyorkerhotel.com/
Adresse: 481 Eighth Avenue, New York, New York, 1001

the-new-yorker-hotel

Hampton Inn – Empire State Building

L’hôtel Hampton Inn – Empire State Building, inauguré en 2008, dispose de 146 chambres au total et de  7 chambres accessibles et adaptées aux chaises roulantes. Parmi les chambres accessibles, 6 ont des lits king size, 4 sont non-fumeurs, 2 fumeurs. Elle sont toutes équipées de douches de plein pied. La salle du petit déjeuner, le centre de fitness et le centre d’affaires sont tous accessibles. Ils ont aussi des kits pour les personnes sourdes. Ils ont même un système assez perfectionné permettant de repérer les personnes avec des handicaps afin de leur venir en aide dans toutes les pièces de l’hôtel dans le but de pouvoir  offrir un confort et une sécurité maximale.

Site internet: www.newyorkempirestatebuilding.hamptoninn.com
Adresse: 59 West 35th St., New York, NY 10001

hampton-inn-esb

Hotel Henri New York, A Wyndham Hotel

L’hôtel Wyndham Garden dispose de 8 chambres accessibles  pour les personnes à mobilité réduite. Les chambres ont des douches adaptées et des lits king size. L’entrée de l’hôtel comprend un accès avec une pente et les portes ont été automatisées. .

Site internet: www.wyndhamnyc.com
Adresse: 37 West 24 th Street, New York, NY 10010

windham-nyc

Gem Hotel – Midtown West

Le Gem Hôtel – Midtown West comprend 4 chambres accessibles et adaptées au fauteuil roulant dont 3 avec baignoire et 1 avec une douche. Les lits sont des queen size. L’hôtel est également adapté aux personnes handicapées dans les parties communes.

Site internet: www.theGEMhotel.com
Adresse: 449 W. 36th Street, New York, NY 10018

gem-hotel-nyc

The Gallivant Times Square

The Gallivant Times Square propose des douches accessibles en fauteuil roulant. Les chiens d’assistance sont autorisés dans l’établissement.

Site internet: www.thegallivantnyc.com
Adresse: 234 West 48th Street, New York, NY 10036, États-Unis

Gem Hôtel Chelsea

Le Gem Hôtel Chelsea dispose de 5 chambres accessibles et adaptées aux handicapés avec une baignoire adaptée. L’hôtel propose des chambres avec un lit king size ou un lit queen size.

Site internet: thegemhotel.com
Adresse: 300 West 22nd Street, New York, NY 10011

gem-hotel-chelsea-new-york-city

Comfort Inn – Midtown West

Le Comfort Inn Midtown W ne comprend que 3 chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite  avec une baignoire et des lits king size. L’entrée qui se situe est en-dessous du niveau de la rue, est tout de même accessible via un ascenseur. La salle du petit déjeuner (petit-déjeuner gratuit également dans le prix de la chambre d’hôtel) est accessible aux fauteuils roulants.

Site internet: comfortnyc.com
Adresse : 442 West 36th Street, New York, NY 10018

confort-inn-midtown-west

La carte de ces 10 hôtels

adaptours

Besoin d’aide pour organiser votre séjour ?
Faites appel à Adaptours !

Adaptours est un Tour Operator qui conçoit, organise et distribue des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite.

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  1. Vincent dit :
    Bonjour,
    Je suis en fauteuil roulant, J’ai eu la chance de séjourner dans 2 hôtels à Manhattan.
    Le Cassa hotel sur la 45e, nous avions réservé une chambre avec Lit King size Deluxe, j’ai eu une chambre accessible.
    La chambre était de belle taille , on peut facilement faire le tour du lit en fauteuil.
    La Sdb et la douche sont facilement accessible et il y a une barre d’appui qui fait tout le tour dans la grande douche.
    Le seul défaut serait la moquette moelleuse dans le couloir et la chambre, ça freine les roues du fauteuil ;-).
    Mais ce n’est pas insurmontable.
    La salle du restaurant est facilement accessible avec l’ascenseur.
    A chacune de nos entrées ou sorties de l’hôtel nous avons eu de l’aide de la personne de la réception ou de la sécurité pour nous ouvrir la porte.

    Et le Edison Hotel sur la 47e, nous avions réservé une chambre Lit King size signature.
    Nous avons eu une grande suite avec salon, belle chambre et une grande Sdb.
    On peut facilement circuler dans la suite en fauteuil, dans la salle de bain il y a des barres d’appui et on peut rentrer dans la douche avec le fauteuil.

    Au niveau accessibilité ces deux hôtels vont pour une personne en fauteuil… 🙂
    Vincent
  2. Madison dit :
    Bonjour,

    Je suis moi-même en fauteuil. Je conseille de bien appeler l’hôtel avant de réserver sur booking ou tout autre site appliquant le filtre “accessible aux personnes handicapées “, y compris en France. Lors de la réservation, rien ne vous dit que vous réservez est celle qui est accessible ( peut-être si la mention ADA y figure ).

    Vous éviterez des déconvenues. Le logo du fauteuil est un symbole qui s’applique en fait à tous les handicaps ( oui ça paraît idiot mais c’est la réalité ). De plus certains hôtels sont référencés comme accessible mais lorsque vous appelez, seuls les travaux ont été prévu.

    En France, une chambre annoncée accessible avait une marche d’entrée de 15 cm puis 2 marches en pierre avant d’accéder à la dite. La proposition de l’établissement m’a proposé de garer mon fauteuil en bas des marches…

    Donc vraiment si j’ai un conseil à donner c’est vraiment d’appeler et accessoirement en plus d’avoir la bonne chambre, parfois c’est moins cher de passer directement par l’hôtel. En France c’est sur et certain. Aux USA nous avons appeler une bonne dizaine d’hôtels avant de trouver le bon.

    Enjoy !
    • TeamSteph dit :
      Hello,

      Merci infiniment pour ton retour et tous tes conseils qui peuvent être très utiles pour d’autres voyageurs 😉
      • Madison dit :
        Bonjour,

        Avec plaisir ! Un autre conseil très important, même s’il a davantage sa place dans la section avion, les fauteuils électriques ou manuels vont en soute. Air france propose des protections payantes pour les fauteuils manuels. Pour les fauteuils électriques : Enlevez vraiment tout ce qui est amovible et protégez soigneusement l’ensemble de votre fauteuil ( surtout les joysticks et toutes les commandes électriques …). Idem si vous avez une motorisation amovible. Si c’est le cas comme le mien, attention la batterie devra être dans votre bagage cabine. Renseignez vous également, selon la puissance de votre batterie, il faudra en demander une moins puissante mais qui passera les controles. Rapprochez vous de votre revendeur. Et pensez également à un adaptateur puique les Etats unis ne sont pas sur 220 volts. N’hésitez pas à aller sur des sites comme http://roulettes-et-sac-a-dos.com/.
        C’est truffé d’humour, de voyages et d’expérience fauteuils électriques en avion.

        Dernière chose pour celles et ceux qui ont un traitement, vous devez avoir une ordonnance en dci ( c’est la version internationale du nom de vos médicaments ), il faut une mention sur l’ordonnance indiquant que ce traitement est dans le cadre d’un voyage. Faute d’avoir une ambassade, un aéroport, une compagnie pour m’expliquer tout cela, dans le doute, j’ai fait traduire et certifier l’ordonnance par une interprète pro. Certains médicaments peuvent être interdits dans certains pays. Renseignez vous auprès de votre caisse d’assurance maladie.

        La bonne nouvelle après ce post quelque peu « houlala », New York est un bonheur d’accessibilité !

        Merci à votre site d’avoir pensé à prévoir une rubrique « handicap ».

        Enjoy
  3. Malzieu dit :
    Bonjour je viens en vacances avec mon fils qui est sur un fauteuil roulant électrique, 7 nuits à new york, 2 nuits à Niagara, 3 nuits à washington, et 3 nuits à Miami…je cherche une la chambre accessible ainsi que la douche à l’italienne (plein pied) a des prix de maximum 100 € la nuit

    merci
    • TeamBPVNY-Anastasia dit :
      Bonjour, malheureusement un budget de 100$ la nuit pour NYC avec des équipements bien spécifiques est insuffisant. Est ce que tu as fait une simulation avec tes dates pour les 10 hôtels que liste Alex dans son article? Je te conseille de faire cela et de choisir le moins cher. Si tu hésites entre plusieurs, n’hésite pas à nous demander 🙂 Bon courage pour tes recherches et bon we.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *