Pearl River Mart, un bric à brac à ne pas manquer !

Si vous descendez Broadway en direction de Canal Street, vous ne pouvez pas rater Pearl River Mart, un grand supermarché chinois. Cette institution New-Yorkaise a longtemps été dans les rues de SoHo. Après quelques mois de fermeture, ce grand super marché se trouve à présent au nord de TriBeCa et à Chelsea Market. Et que trouve t-on chez Pearl River Mart?

Allez, je vous y emmène!

La petite histoire de Pearl River Mart

Pearl River ouvre ses portes en 1971 dans un petit coin du quartier chinois de New York. Des étudiants originaires de Taiwan et un groupe d’immigrants de Chine ont une idée plutôt aventureuse : ouvrir un magasin vendant des produits venant exclusivement de Chine . Un vrai challenge à une époque où les relations politiques tendues de la guerre froide entre les Etats-Unis et la Chine rendent les importations en provenance de Chine extrêmement difficiles! Ching-Yeh Chen, co-propriétaire et présidente du magasin, raconte qu’elle et son mari, qui faisaient partie du groupe initial, étaient obligés de conduire jusqu’au Canada (qui entretenait des relations commerciales plus ouvertes  avec la Chine) pour récupérer la marchandise.

Après avoir changé plusieurs fois de location, c’est en novembre 2016 que Pearl River établit son emplacement sur Broadway et en 2017 à Chelsea Market. Bien plus grand que la petite boutique initiale, le nouveau magasin dispose de trois niveaux à l’architecture unique, et est devenu le 1er grand magasin (“department store”) chinois indépendant en son genre, une véritable institution à Manhattan. La clientèle aussi a changé. Servant une clientèle exclusivement chinoise à ses débuts, Pearl River Mart accueille aujourd’hui des clients du monde entier.

Comment est le magasin?

Les nouveaux locaux sont plus lumineux avec de grandes baies vitrées donnant sur la rue.

Le magasin est organisé en trois étages. Le sous-sol et le rez-de-chaussée regorgent d’objets divers. Vraiment, vous trouverez de tout.
En rentrant vous avez quelques goodies à l’effigie de la boutique, ensuite ce sont surtout des objets traditionnels : vêtements, robes de soie, chaussons, mais aussi du tissu au mètre.

C’est également à cet étage que vous ferez le plein de petits gadgets, vaisselle, mais aussi des articles de papeteries.

Le sous-sol a des airs de marchés: de minuscules boîtes de bambou, parasols, statuettes, jouets et appareils électroménagers, vaisselle et autres accessoires de cuisine. . C’est également là que vous pourrez trouver de jolis lampions et lanternes en papier.

Enfin, le deuxième étage est une sorte de musée sur l’histoire de Pearl River Mart.

Mais ce n’est pas tout! Ce magasin est aussi à Chelsea Market. L’espace est un peu plus petit mais il est quand même très agréable.

Vous y trouverez surtout des articles traditionnels comme des kit de calligraphie par exemple. Il y a aussi des articles plus modernes, comme des séries de gadgets Hello Kitty, Pusheen.

Et même si vous ne trouvez pas votre bonheur, la boutique en elle-même vaut vraiment le détour!

Où est situé Pearl River Mart?

Pearl River Mart est situé sur Broadway à Tribeca, entre Walker Street et White Street.
Il y a une autre boutique à Chelsea Market, au dessus du marché alimentaire dans la galerie.
Adresse : 395 Broadway, New York, NY 10013
Site internet : www.pearlriver.com

Conclusion

Pearl River Mart n’est pas le passage obligé d’un séjour à New York. En revanche c’est très sympa de s’y balader un moment. Dans la boutique de Chelsea Market vous trouverez quelques souvenirs de New York.

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  1. Gelge dit :
    Quelle deception ! Le magasin a fermé… ça aurait pu être une belle découverte…
    • TeamCaro dit :
      Le magasin a changé d’adresse, il est : 395 Broadway, New York, NY 10013 et à Chelsea Market : 75 9th Ave. (between 15 & 16 St.), NYC 10011 .
  2. Bénédicte dit :
    J’ai fait le plein d’éventails dans ce magasin !
  3. Gaëlle dit :
    Merci pour l’info!

    Encore un détour à faire alors!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *