Assister à une soirée “Amateur Night” à l’Apollo Theater

Si vous voulez vous retrouver dans un théâtre, transformé le plus le souvent en salle de concert, au beau milieu d’une ambiance de folie, ne cherchez plus ! J’ai déjà eu deux fois le plaisir d’assister à des soirées dans ce mythique lieu qu’est l’Apollo Theater et je peux vous garantir que vous y passerez une soirée inoubliable.
Je n’ai pas pris de photos, pas parce que c’est interdit, mais aussi pour ne rien rater de la soirée et en profiter un maximum.

Un peu d’histoire

L’ Apollo Theater est une salle de spectacle mythique du quartier de Harlem. Inaugurée en 1913, elle est devenue, dans les années 1940, un symbole de la musique noire aux Etats-Unis. Ce théâtre, qui peut accueillir environ 1750 personnes, est devenu célèbre notamment avec sa fameuse “Amateur Night”dont le but est de faire monter sur scène de jeunes talents inconnus du public. Il a accueilli de nombreuses célébrités comme James Brown, Ella Fitzgerald ou encore les Jackson Five, rien que ça !

L’Apollo a été racheté et rénové en 1983. Les travaux ont remis en avant tout ce qui faisait sa splendeur d’antan comme sa façade, sa devanture en verre et acier ou encore son kiosque à billets.

Sur scène, le “Tree of Hope”, un morceau d’arbre planté autrefois sur la 7th avenue devant lequel se rassemblaient les artistes à la recherche d’un contrat. La légende raconte que toucher l’arbre portait chance aux artistes sans emploi.

En 1934, l’arbre fut coupé par des agents de la mairie de New York. Ralph Cooper, alors présentateur de l’Amateur Night réussit à préserver un morceau du tronc et le plaça sur scène pour porter chance aux “amateurs”. Ceux-ci touchent le tronc avant leur prestation perpétuant ainsi la tradition 😉

apollo theater amateur night

©Apollo Theater.org

Les soirées “Amateur Night

Pour commencer la soirée,c’est un DJ qui chauffe la salle. Les gens se lèvent, dansent, chantent, c’est juste incroyable. Pendant l’entracte, le DJ revient et le public est invité à venir sur scène histoire de se déhancher un peu, c’est juste génial !!!
Un animateur arrive ensuite et plaisante avec le public, l’ambiance étant déjà un peu montée grâce au DJ, elle explose complètement quand il arrive sur scène.

Les soirées se déroulent en deux parties. Une première partie est réservée aux artistes de âgés seulement de 5 à 15 ans. Et je peux vous garantir que ces enfants ont un talent à faire rougir plus d’un artiste confirmé ;). La seconde partie elle, est un peu plus cruelle car se succèdent sur scène, les artistes amateurs (triés sur le volet quand même) qui viennent “performer” et se soumettre au vote du public.
C’est le public qui décide du sort des artistes : on applaudit si on aime ou on hue copieusement si on déteste. Quand trop de “booooouh !!!! ” se font entendre, le pauvre artiste quitte la scène !

amateur night apollo theater

©nytimes.com

Comment réserver ses places ?

Mercredi soir est donc le soir de l’amateur night à l’Apollo Theatre. La soirée débute à 19h30 mais les billets sont mis en vente depuis 10h le matin sur place.

Nous vous conseillons, d’ailleurs, vivement de prendre vos billets à l’avance, car la première fois, nous y sommes allés le soir, juste avant le spectacle, et nous avons eu du mal à avoir des places ! Nous ne pensions pas qu’il y aurait autant de monde, et pourtant la salle était pleine ! Le prix des billets varie entre $20 et $31. La seconde fois, j’avais prévu le coup et réservé mes places à l’avance sur internet.
Je vous conseille d’ailleurs d’aller manger chez au Jacob Restaurant juste avant le spectacle 😉 : Jacob Restaurant, soul food & salad bar à Harlem.

Réservez ici

Apollo Theater amateur night

©Apollo Theater

Où trouver l’Apollo Theater ?

L’Apollo Theater se trouve au cœur de Harlem, sur l’emblématique Martin Luther King Blvd (qui n’est autre que la 125e rue). Il est reconnaissable de très loin grâce à sa devanture tout en lumière et son “Walk Of Fame”. Au sol, des plaques dorées à l’effigie de ceux qui ont fait “grandir” la musique noire Américaine comme Prince, Michael Jackson, Stevie Wonder ou encore Ella Fitzgerald.
Vous pouvez d’ailleurs visiter le quartier d’Harlem et en apprendre plus sur histoire grâce à la visite guidée en français proposée proposée par l’agence d’Alex : Visite guidée de Harlem

Adresse : 253 W 125th St, New York, NY 10027

Conclusion

Nous n’avons pas été déçus par la soirée ! Une ambiance incroyable, un vrai show à l’américaine ! Le public est survolté ! Le spectacle se déroule autant sur scène que dans la salle.  Tout le monde est debout, crie et chante ! Un de nos meilleurs souvenirs de nos voyages…
Pour vous donner une petite idée de ce qui vous attend à l’Apollo, jetez un œil à quelques unes des vidéo postées sur le site officiel de l’Apollo Theater.

Un spectacle à l’Apollo Theater vaut vraiment le déplacement si vous êtes à New York !

amateur night nyc harlem

©apollotheater.org

Cédric

Le jour où j'ai eu la chance de visiter New York pour la première fois, j'ai tout de suite compris que cette ville était spéciale et bien à part aux USA. À chaque séjour, j'ai l'impression de la redécouvrir et ferai tout mon possible pour que vous ressentiez cette même sensation vous aussi.

45 commentaires

  1. Nathalie dit :
    Merci à vous . Nathalie
  2. nathalie dit :
    Bonjour savez vous si le show du mercredi fonctionne également en aout car sur leur site aucune date n’est indiquée; nous aimerions tellement y aller Merci par avance
  3. Loic dit :
    Petit retour sur notre soirée à l’Apollo pour l’amateur night de mercredi dernier.

    C’était très sympa, super ambiance et show à l’américaine comme indiqué dans cet article. Les artistes n’ont rien à envier aux pro.

    Côté pratique, nous avions réservé sur internet directement sur le site, en payant avec notre carte N26. Nous étions sur le côté au niveau intermédiaire et on voit très bien.
    Pour s’y rendre et revenir, le métro est à 2 pas et très fréquenté donc pas de soucis Pour rentrer à notre hôtel à Brooklyn Downtown.
    Le bon plan est de faire la visite guidée d’harlem dans l’aprem, avant de se rendre à l’Apollo, cela permet de bien comprendre l’histoire de ce quartier.
  4. Damien Verre dit :
    Bonjour,
    Les places semblant déjà être disponibles pour juin, je pense faire ma réservation cette semaine.
    Y a t-il des places dans la salle à éviter ou sont-elles toutes bien placées ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.