Comment montrer une preuve de vaccination aux restos, attractions… de New York ?

Si vous partez prochainement en voyage à New York comme moi, vous vous posez sûrement plein de questions concernant les vaccins, le pass sanitaire local…
Justement je vais tout vous expliquer ici et vous allez voir que c’est hyper simple … et c’est tant mieux ! 🙂
Mais avant de lire mon article, avez-vous lu celui sur les infos à savoir pour venir sur le territoire américain ? Le voici ici : Les USA rouvrent leurs frontières aux personnes vaccinées le 8 novembre 2021 !

Est-ce qu’aux Etats-Unis et notamment à New York, il faut un pass sanitaire ?

Chaque Etat américain a ses propres lois, et avec cette pandémie on voit que les obligations ne sont pas les mêmes dans tous les Etats, et la plupart du temps, la différence se fait par rapport au bord politique du gouverneur de l’Etat. Ainsi dans presque tous les Etats démocrates dont celui de New York, ils obligent à porter un masque dans les bâtiments et à prouver sa double vaccination et son identité.

Que faut-il pour prouver sa vaccination à New York City ?

Pour rentrer dans un musée, une attraction, une salle de spectacle et un restaurant, il faudra prouver 2 choses :
– son identité.
– sa double vaccination.

Les Américains ont le choix de prouver leur vaccination avec :
– la carte de vaccination “CDC”.
– l’application “NYC COVID Safe”.
– l’application “New York State Excelsior”.
– l’enregistrement de vaccination de la ville de NYC.

Et nous Français, Belges ou Suisses, que doit-on montrer comme preuve de vaccination ?

Les attractions, musées, restaurants, zoos ou encore salles de sport new-yorkais indiquent que l’on peut aussi montrer “An official immunization record from outside NYC or the U.S.”, c’est-à-dire en français, un document officiel du certificat de vaccination provenant d’un autre Etat que celui de New York ou d’un autre pays que les USA.
Ainsi pour nous en France, notre document officiel c’est l’application “AntiCovid” avec notre fameux “pass sanitaire” ou son équivalent papier pour ceux qui n’ont pas l’application.

En résumé que faudra-t-il pour entrer dans un resto, un musée ou encore une attraction de NYC ?

Il vous faudra donc :
– une pièce d’identité : passeport ou carte d’identité.

– le pass sanitaire comme c’est déjà le cas chez nous !

Est-ce que je suis sûr que cela marche vraiment de montrer le pass sanitaire à New York ?

Oh que oui car j’ai passé 9 jours à New York et l’ai montré dans des restaurants, des bars, des rooftops, des attractions tel que des musées (MoMA) et des observatoires (Summit ou encore The Edge) donc oui aucun souci.
Et d’ailleurs sachez qu’à part une fois (c’était à l’attraction Friends Expérience), les personnes qui regardaient le pass sanitaire le regardaient que ½ seconde. Bref cr’était hyper rapide et j’ai l’impression qu’on aurait pu montrer n’importe quel QR Code et ça passait ! ahahah 🙂
Et donc la seule fois où on m’a demandé un peu plus, c’était donc avant de rentrer dans l’attraction Friends Expérience, le gars voulait voir que j’avais bien les 2 vaccins. Ainsi je lui ai montré avec un autre QR code de l’application du pass sanitaire, et c’était tout bon !

Faire des attractions avec un enfant âgé de 12 à 17 ans

Si votre enfant est âgé de 12 à 17 ans, il aura pu se rendre à New York sans avoir besoin d’être vacciné. Or la ville de New York mène une politique de vaccination qui lui est propre et pour pouvoir faire la plupart des attractions et visites de la ville, toute personne âgée de plus de 12 ans doit être en mesure de présenter une preuve de vaccination. Pour les 12-17 ans, il faut pouvoir justifier l’injection d’au moins une dose de vaccin. Ainsi, un test PCR ne suffira pas pour cette tranche d’âge pour effectuer certaines visites…

Si votre enfant a moins de 12 ans, que devez-vous faire ?

Si votre enfant a moins de 12 ans, ils ne devront pas prouver la vaccination avec un pass sanitaire.
Ce sera tout bon.
Il faudra juste leur pièce d’identité pour justifier de leur âge.

Comment se faire tester gratuitement à New York si vous avez besoin ?

Si vous avez besoin tester gratuitement sur place sachez que sur cette page du consulat de France à New York, il est précisé : “Si le centre de testing est affilié à la ville de New York, le test est gratuit. Tous les sites de test répertoriés ne sont pas affiliés au NYC Test & Trace Corps, et certains peuvent faire payer les tests.”
Voici la liste des endroits où se faire tester :
www.nychealthandhospitals.org/covid-19-testing-sites
www1.nyc.gov/site/doh/covid/covid-19-rapid-testing

Conclusion

C’est top car finalement cela va être super simple pour nous vu que nous sommes déjà habitués depuis plusieurs mois à montrer notre pass sanitaire un peu partout. Il faudra juste penser à avoir une pièce d’identité sur soi. 🙂
Allez, on va pouvoir en profiter un max sur place.
Hâte d’y partir !

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 commentaires

  1. Vassilissa Blasco dit :
    Bonjour,

    Je ne trouve pas d’informations officielles imposant le test pcr pour le retour en France depuis NY. Ce n’est donc pas obligatoire si on est vaccinés ?

    Merci beaucoup !
  2. laura dit :
    bonjour , peut ton faire facilement un test PCR pour le retour ? et a quel tarif merci
  3. Patricia dit :
    Bonjour
    Comment savoir le vrai site pour une demande de l’esta?
  4. Fan de new york dit :
    Bonjour !
    Merci encore pour tous vos précieux conseils !
    J’avais une question.
    Il faut 2 doses pour rentrer aux états unis .
    J’ai les deux doses mais ma dernière dose date du 4 mai 2021 .
    C’est problématique ou c’est bon ?
  5. Boulanger dit :
    Bonjour ayant été vacciné en avril dernier une seule dose car covid..j ai tel au centre de vaccination en leur expliquant mon cas vis à vis des USA..ilsme répondent que je ne peux avoir une deuxième injection car mon pass est validé 1/1.. que dois je faire je part début juin à New-York…merci
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Le mieux est d’aller directement voir ton médecin traitant, qui sera peut être plus conciliant avec toi et te prescrira la précieuse seconde dose.
  6. Arthaud nathalie dit :
    Bonjour, mon fils doit venir sur NY le 19 décembre ma question est : il a eu le covid en septembre 2020 donc 1 dose de vaccin actuellement en France on ne peut pas se faire vacciner n importe comment il faut faire partie des gens prioritaires. Est ce que ça veut dire qu il ne pourra pas rentrer sur le territoire américain s il n a pas 2 doses?? Il y a des choses que j ai beaucoup de mal a comprendre, pouvez vous aider.merci d avance pour votre réponse
    Cordialement
    Nathalie
    • TeamCédric dit :
      Hello Nathalie,
      En effet il faut absolument avoir reçu les 2 doses pour entrer sur le territoire Américain. Tu devrais aller voir ton médecin traitant et lui expliquer le cas, en lui demandant de prescrire une seconde dose pour ton fils, sinon, il ne pourra pas embarquer dans l’avion.
  7. Florentina dit :
    Bonjour
    Ma fille a 16ans pas vacciné elle pourra rentrer dans les musées etc.. avec seulement un pcr négatif?
    Merci
    • TeamMika dit :
      Dans certains établissements, il faudra en effet pour les mineurs non vaccinés disposer d’un test PCR négatif. Mais comme bien souvent il faut que ce dernier ait moins de 72h cela impliquera forcément de devoir en faire sur place…
  8. BOYÉ dit :
    merci pour toutes ces précisions.
    nous allons enfin retrouver les nôtres en Décembre.
    Amicalement
  9. Chloéju dit :
    Pour l’entrée au USA, c’est certifié qu’on peut y aller avec un test antagonique et pas un PCR ? ca me parait un peu irréaliste sur le moment. J’ai peur d’avoir fait un antagonique et qu’avant de monter dans l’avion on me refuse parce qu’il fallait un PCR
    • TeamMika dit :
      si tu ne veux pas avoir de souci, va faire un test PCR. Pour ma part, c’est ce que je vais faire en décembre. A partir du moment où tu es vacciné, ces tests sont gratuits alors autant en profiter.
  10. Becirovic dit :
    Bonjour QUID des personnes ayant eu une dose à cause du covid?
    Mon pass sanitaire est valide en Europe donc aux USA c’est pareil
    Si je montre le QR code?
    Merci pour votre aide jlai déjà mon billet
  11. momo dit :
    bonjour, lors de mon séjour à NYC, j’ai programmé 1 weekend aux chutes du Niagara. Dois-je faire un test pcr avant de me rendre au canada?
  12. Nadine dit :
    Bonjour – billets pris pour le 19/11. J’ai acheté votre guide papier il y a deux ans : il a bien servi
    Pour le départ test anti génique ou pcr ? Avons-nous le choix ?
    Merci
    • TeamCédric dit :
      Hello Nadine 🙂
      Merci pour les gentils mots sut notre guide.
      Les Français, Belges et Suisses âgés de 2 ans ou plus voyageant à destination des États-Unis devront présenter lors de leur embarquement le résultat d’un test antigénique ou PCR négatif au Covid-19 réalisé dans les 72h précédant le vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *