Si vous partez prochainement en voyage à New York comme moi, vous vous posez sûrement plein de questions concernant les vaccins, le pass sanitaire local…
Justement je vais tout vous expliquer ici et vous allez voir que c’est hyper simple … et c’est tant mieux ! 🙂
Mais avant de lire mon article, avez-vous lu celui sur les infos à savoir pour venir sur le territoire américain ? Le voici ici : Les USA rouvrent leurs frontières aux personnes vaccinées le 8 novembre 2021 !
UPDATE
Depuis le 7 mars 2022, il n’est désormais plus nécessaire de présenter une preuve de vaccination contre le Covid-19.
Il n’est donc plus obligatoire d’être doublement vacciné pour entrer à l’intérieur des musées, restaurants, spectacles à Broadway, observatoires, etc.
Attention, la double vaccination reste cependant obligatoire pour entrer aux Etats-Unis pour les plus de 18 ans !!
C’est donc une bonne nouvelle pour les familles dont les enfants ne sont pas forcément vaccinés !
Est-ce qu’aux Etats-Unis et notamment à New York, il faut un pass sanitaire ?
Chaque Etat américain a ses propres lois, et avec cette pandémie on voit que les obligations ne sont pas les mêmes dans tous les Etats, et la plupart du temps, la différence se fait par rapport au bord politique du gouverneur de l’Etat. Ainsi dans presque tous les Etats démocrates dont celui de New York, ils obligent à porter un masque dans les bâtiments et à prouver sa double vaccination et son identité.
Que faut-il pour prouver sa vaccination à New York City ?
Pour rentrer dans un musée, une attraction, une salle de spectacle et un restaurant, il faudra prouver 2 choses :
– son identité.
– sa double vaccination.
Les Américains ont le choix de prouver leur vaccination avec :
– la carte de vaccination “CDC”.
– l’application “NYC COVID Safe”.
– l’application “New York State Excelsior”.
– l’enregistrement de vaccination de la ville de NYC.
Et nous Français, Belges ou Suisses, que doit-on montrer comme preuve de vaccination ?
Les attractions, musées, restaurants, zoos ou encore salles de sport new-yorkais indiquent que l’on peut aussi montrer “An official immunization record from outside NYC or the U.S.”, c’est-à-dire en français, un document officiel du certificat de vaccination provenant d’un autre Etat que celui de New York ou d’un autre pays que les USA.
Ainsi pour nous en France, notre document officiel c’est l’application “AntiCovid” avec notre fameux “pass sanitaire” ou son équivalent papier pour ceux qui n’ont pas l’application.
En résumé que faudra-t-il pour entrer dans un resto, un musée ou encore une attraction de NYC ?
Il vous faudra donc :
– une pièce d’identité : passeport ou carte d’identité.
– le pass sanitaire comme c’est déjà le cas chez nous !
Est-ce que je suis sûr que cela marche vraiment de montrer le pass sanitaire à New York ?
Oh que oui car j’ai passé 9 jours à New York et l’ai montré dans des restaurants, des bars, des rooftops, des attractions tel que des musées (MoMA) et des observatoires (SUMMIT ou encore The Edge) donc oui aucun souci.
Et d’ailleurs sachez qu’à part une fois (c’était à l’attraction Friends Expérience), les personnes qui regardaient le pass sanitaire le regardaient que ½ seconde. Bref cr’était hyper rapide et j’ai l’impression qu’on aurait pu montrer n’importe quel QR Code et ça passait ! ahahah 🙂
Et donc la seule fois où on m’a demandé un peu plus, c’était donc avant de rentrer dans l’attraction Friends Expérience, le gars voulait voir que j’avais bien les 2 vaccins. Ainsi je lui ai montré avec un autre QR code de l’application du pass sanitaire, et c’était tout bon !
Faire des attractions avec un enfant âgé de 12 à 17 ans
Si votre enfant est âgé de 12 à 17 ans, il aura pu se rendre à New York sans avoir besoin d’être vacciné. Or la ville de New York mène une politique de vaccination qui lui est propre et pour pouvoir faire la plupart des attractions et visites de la ville, toute personne âgée de plus de 12 ans doit être en mesure de présenter une preuve de vaccination. Pour les 12-17 ans, il faut pouvoir justifier l’injection d’au moins une dose de vaccin. Ainsi, un test PCR ne suffira pas pour cette tranche d’âge pour effectuer certaines visites…
Si votre enfant a moins de 12 ans, que devez-vous faire ?
À partir du mardi 14 décembre 2021, les enfants de 5 à 11 ans devront avoir une preuve de vaccination d’au moins une dose de vaccin, puis à partir du 29 janvier 2022 les enfants devront être doublement vaccinés pour entrer dans :
– les restaurants, cafétérias, coffee shops et bars
– les musées, aquariums et zoos.
– les salles de concerts, de spectacle type Broadway, de sport type NBA.
– les attractions type Empire State Building, statue de la Liberté, Summit One Vanderbilt…
Il est toutefois possible, si vous le désirez, de faire vacciner votre enfant à New York directement, vous pouvez en lire plus ici : Comment faire vacciner son enfant à New York (ou se faire vacciner) ?
Comment se faire tester gratuitement à New York si vous avez besoin ?
Si vous avez besoin tester gratuitement sur place sachez que sur cette page du consulat de France à New York, il est précisé : “Si le centre de testing est affilié à la ville de New York, le test est gratuit. Tous les sites de test répertoriés ne sont pas affiliés au NYC Test & Trace Corps, et certains peuvent faire payer les tests.”
Voici la liste des endroits où se faire tester :
– www.nychealthandhospitals.org/covid-19-testing-sites
– www1.nyc.gov/site/doh/covid/covid-19-rapid-testing
Témoignage de Manon, une French’Yorker à son retour de New York : “Avec l’aide du site bpvny j’ai trouvé dans la rue un endroit pour faire le test chez labq. On remplit un questionnaire on montre un QR code on fait le test et le lendemain matin résultats dans la boîte mail. Très rapide et gratuit. Au départ de JFK le 3 décembre j’ai dû juste montrer mon certificat de vaccination par contre le 4 décembre à CDG j’ai dû montrer mon test négatif + ma vaccination.”
Conclusion
C’est top car finalement cela va être super simple pour nous vu que nous sommes déjà habitués depuis plusieurs mois à montrer notre pass sanitaire un peu partout. Il faudra juste penser à avoir une pièce d’identité sur soi. 🙂
Allez, on va pouvoir en profiter un max sur place.
Hâte d’y partir !
Commentaires et questions sur
Comment montrer une preuve de vaccination aux restos, attractions… de New York ?
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Merci pour ces gentils mots 🙂
Si tu souhaites partir le 19 avril, à aujourd’hui, il faut preuve de 2 doses de vaccin, deuxième dose reçue en effet 14 jours au plus tôt avant le départ. Si malheureusement les Etats-Unis ne changent pas leur position et prolongent cette condition, tu ne pourras pas partir.
Mon vol pour New-York est prévu le lundi 18 juillet à 18h de Paris CDG. Il est demandé un test antigénique le jour précédant le vol.
Si je fais un test en pharmacie le lundi matin, le résultat est bien dans les 15 minutes qui suivent, est-ce que ce test sera valide et le simple papier de la pharmacie suffira?
Merci pour votre réponse.
Tu n’as plus à te faire de souci pour ça, car il n’est plus nécessaire de présenter un test pour partir : Plus besoin de test Covid pour aller aux USA à partir du 12 juin 2022 !
nous partons à NY dans une semaine en famille avec nos 2 filles de 5 et 9 ans.
Aucune des 2 n’est vaccinée.
Est-ce que tout (attractions, spectacles, restos…) nous sera refusé ?
Cela commence à m’inquiéter tout cela
Nous sommes rentrés ce matin de NYC avec nos enfants de 11 et 13 ans dont 1 non vacciné.
Nous avons pu tout faire sans jamais prèsenté de pass vaccinale. Seul le masque est obligatoire dans certains lieux.
Bon séjour !
Merci à toi pour ce retour
j’avais acheté des billets pour le Roi Lion, et d’après ce que je lis partout, je vais devoir les annuler.
J’ai vu aussi que le musée d’histoire naturelle ne demande plus les vaccins depuis le 27 mars. Je suis au moins rassuré sur ça, car pour mes filles, voir les dinosaures, c’était un rêve.
merci pour tes infos
Non pas de souci, je te laisse te rassurer en lisant cet autre article du blog : Plus besoin de double vaccination à New York à partir du 7 mars 2022 !
c’est donc mort pour notre spectacle du 27 avril (à 3 jours près c’était bon 🙁 )
question concernant les enfants , mon fils a 9 ans, n’a pas été vacciné. Nous allons à N.Y le 17/04. Il ne pourra pas faire d’activités ou restos ?
Il a seulement un certificat de rétablissement car il a eu le covid en janvier 2022. Merci de m’éclairer.
A aujourd’hui, il ne pourra pas entrer dans le musée d’histoire naturelle et les spectacles de Broadxay, ces lieux continuent, pour le moment, à demander la double preuve de vaccination. Les sites comme l’Empire State Building; le To pof the Rock, les restaurants, quant à eux, ne demande plus de Pass vaccinal
Mon fils de 10 ans est dans le même cas de figure. Il a eu le covid le 20/01/2022.
Il bénéficie d’un certificat de rétablissement COVID français : il est donc inapte a recevoir une dose de vaccin pour notre départ à New york le 24/03/2022.
Pour ce cas de figure :
Sur le site du CDC (https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/travelers/testing-international-air-travelers.html)
ils demandent une preuve de vaccin positif de moins de 90 jours + une attestation à joindre en anglais (https://www.cdc.gov/quarantine/fr-proof-negative-test.html).
Tu dois aussi faire une attestation par un médecin qui dit que ton enfant est apte à voyager, en anglais comme demandé sur le site “If you recently recovered from COVID-19, you may instead travel with documentation of recovery from COVID-19 (i.e., your positive COVID-19 viral test result on a sample taken no more than 90 days before the flight’s departure from a foreign country and a letter from a licensed healthcare provider or a public health official stating that you were cleared to travel).”
Voici ce qu’une personne du consulat des USA m’a recommandé de faire. Je pars la semaine prochaine pour 8 jours, je ferai un retour !
Bonne journée,
Charlotte.
Je pars à New York mi avril, j’ai reçus 2 doses de vaccins et la veille de me faire vacciner la 3ème doses j’ai contracté le COVID mon passé vaccinal à donc été prolongé, je peux me rendre à NY sans problème ?
Merci par avance, je suis un peu perdu.
Oui pas de souci pour ça, tu peux y aller
Ils ont eu le Covid en janvier mais ne sont pas vaccinés. Je m’y perds pouvez vous m’aider ?!
J’ai bien compris que pour le vol pas de vaccin exigé.
Mais pour les activités et sorties sur place, est-ce que s’ils reçoivent une dose de vaccin+ le covid (qui compte maintenant pour une dose) ils auront un pass sanitaire valide en France, mais est-ce que ça suffit pour là bas?? Où est-ce qu’il faut vraiment 2 injections ??
Merci si vous pouvez m’aider je ne trouve pas la réponse!!
Tout est en train de changer. Le nouveau maire a annoncé qu’à compter du 7 mars, le Pass vaccinal ne sera plus de rigueur à New York pour les activités de ce type.
Je lis des infos contradictoires pour le pass sanitaire des moins de 12 ans à NYC… Certaines sources disent qu’1 seule dose de vaccin suffise alors que sur votre blog vous dites qu’il en faut 2 à compter du 29 janvier.
Vous pouvez svp me donner votre source ? Merci beaucoup et bonne journée
Voici nos sources : https://www1.nyc.gov/site/doh/covid/covid-19-vaccines-keytonyc.page
Nous allons passer quelques jours à New York avec nos enfants. Ils auront reçu leur deuxième dose seulement 5 jours avant notre départ. Le pass sanitaire canadien est valide seulement deux semaines après la 2e dose. Est-ce que vous savez s’ils seront autorisés à entrer dans les restos et musées avec la preuve vaccinale même si ça ne fera pas encore deux semaines?
Merci pour votre site fort apprécié!
Il suffit de seulement présenter le papier prouvant les 2 doses et tout sera ok 🙂
Ma fille aussi, 10 ans, a aussi son pass vaccinal français suite à une infection COVID en janvier.
Pensez vous que son pass vaccinal sera aussi valide à New York ? Car comme elle vient d’être infectée, il n’est pas possible de la faire vacciner …
Existe t il des applis américaines qui vérifient les pass vaccinal, pour voir s’il serait ok ?
Comment se passe la vaccination aux États Unis pour les gens l’ayant contracté récemment ? Surtout chez les 5/11 ans ?
Merci pour votre aide !
Il faut présenter un Pass vaccinal valide, de ce fait, cela ne devrait pas poser de souci
Cette question, car je n’ai que le QR code, pas d’attestation de vaccination !
Pourriez-vous me faire un retour de votre voyage aux USA avec votre fille qui avait un pass sanitaire de RETABLISSEMENT français ?
Merci,
J’envisage de partir a New York le 11 mars. Je suis vacciné 2 doses mais malheureusement mon pass vaccinal arrive à échéance le 5 mars. Ayant récemment contracté le Covid, j’ai donc le certificat de rétablissement qui repousse l’échéance à plus tard. Cependant, mon médecin ne me recommande pas la 3eme dose avant 2 mois…
Même si j’en doute, savez-vous si mon pass vaccinal peut il être considéré comme valide à New York ? Ou dois-je annuler le voyage ?
Je vous remercie
je vous remercie pour votre réponse et pour la richesse de vos informations (plus à jours que le consulat!!!)
Stéphanie d
Merci pour cet article très complet.
Nous partons à NYC le 12 février.
Ma fille de 12 ans, non vaccinée, a eu le covid il y a 2 semaines. Elle a donc “recovered from COVID-19” et aura le un certificat médical pour le certifier.
Ce sera ok pour l’avion à priori….mais quid des visites est ce que ce sera suffisant?
merci!
Je ne peux pas te garantir que cela sera ok pour les restaurants, attractions de la ville et théâtres, pour moi, il faudra preuve de 2 doses avec Pass vaccinal, désolé :/
Merci pour toutes vos astuces et conseils qui nous sont bien pratiques avant de partir.
En matière de vaccin, savez-vous si le “fully vaccinated” a évolué à NY avec obligation de la 3ème dose ? Nous partons à 4 le 16 avril, mon mari et moi avons la 3ème dose mais pas nos enfants dont un est majeur.
Merci d’avance pour vos infos.
Il faut réellement 2 doses minimum + un Pass Vaccinal valide. La troisième dose n’est pas obligatoire si ton Pass vaccinal est toujours actif.
Je part avec mon mari mi décembre à New York de paris.
Moi j’ai mes 3 vaccins complet et mon mari en a que deux vaccins peut t’il voyager pour New York . Merci
Si je comprend bien cela ne sera pas suffisant pour eux? Le test positif ne compte pas comme 1 dose?
D’avance merci
Je viens de lire que à New York le maire a imposé pour les enfants Américains ou Étrangers d’avoir au moins 1 dose de vaccins à compter du 14 décembre 2021 et qu’à partir du 27 décembre 2021 tous les enfants de plus de 12 ans d’avoir être entièrement vaccinés.
Je pars avec mes enfants dans 4 jours les deux grands sont vaccinés mais la petite de 7 ans non.
Nous ne pourrons pas faire les attractions intérieures et non plus manger dans un restaurant ou un fast-food food, même au restaurant de l’hôtel.
Heureusement nous avons pris un appart’hotel avec une cuisine.
Donc vérifier bien vos infos avant de partir.
Céline
Nous en parlons dans cet autre article du blog : Toutes les infos sur la réouverture des frontières aux USA donnons des bons plans pour faire vacciner, si vous le désirez, votre enfant à New York juste ici : Comment faire vacciner son enfant à New York (ou se faire vacciner) ? mais je vais de ce clic mettre à jour cet article qui a échappé à notre vigilance 🙂
Merci pour vos supers conseils!
Nous avons une questions , nous partons le 22 janvier pour New York,
Nous avons été COVID et avons reçu la 1ère dose de vaccin le 11octobre.. or, nous avons voulu faire la 2ème dose qui nous a été refusée car il n y a pas les 5 mois de délais… et nous ne savons pas trop comment faire.
Avez vous eu des personnes dans notre cas?
Merci infiniment !
D accord merci!
Y a t il des personnes qui ont pu avoir la 2ème dose a 3 mois , avec le motif voyage?
Bon voyage à tous!!
Oui j’ai eu déjà plusieurs retours positifs (à une vaccination pas au COVID 😉 ) en demandant à leur médecin traitant et donnant le motif voyage, qui ont pu se faire vacciner
J’aimerai vérifier les informations que j’ai pour la Suisse. Nous sommes 4 adultes vaccinés avec un pass covid suisse. Est-ce que celui-ci est valable aux USA ? Il me semble que c’est le vaccin administré qui fait foi, mais j’aimerais être sûre.
Et un test rapide fait – de 24h avant l’embarquement c’est juste ? ou 24h avant d’arriver à NY ?
Avec toutes ces informations, je suis un peu perdue. Et surtout, j’aimerais ne pas avoir de mauvaise surprise….et me faire refouler.
Merci et bonne soirée
Pas de souci pour le Pass COVID Suisse, il sera ok pour les Etats-Unis et pour le test, ce n’est pas réellement 24h mais la veille de l’embarquement, pas de l’arrivée.
Nous devons partir à NYC le 29 janvier 2022 avec notre fille de 10 ans qui aura eu sa deuxième dose depuis 6 jours cad le 23 janvier,
Pensez vous que cela sera suffisant pour pouvoir visiter des musées, allez au resto car j’ ai vu que le schéma vaccinal est complet après 14 jours suivant la deuxième dose ?
Dans l attente de votre réponse
Grégory
Pour moi cela sera bon, il suffira de présenter la preuve des 2 vaccination et ce sera ok
Sait on si la vaccination pour les enfants moins de 12 ans sera en vigueur le 19 décembre?
Dans l’hypohèse où l’enfant est vacciné le 15 décembre, est ce que sa dose sera effective de suite à New York? (Ou il y aura un délai de 15 jours?)
Vous remerciant par avance de votre réponse.
Sophie
Dans le doute je dirais qu’il est plus prudent d’y aller avec ton enfant vacciné. Il est actuellement demandé une preuve de vaccination, pas de délai de 15 jours à ^prendre en compte.
J ai une petite question si j ai bien suivi à partir du 14 déc tu marques auj sur ta story qu il faut que les enfants entre 5 et 11 ans doivent présenter un pass avec au moins une dose vaccin pour les restos et autre c est ça ??sinon peuvent pas rentrer ??
Et si on arrive pas à voir de dose d’ici le départ ( pour nous le 21/12 )c est fichu sur place c est ça ??
Merci pour vos réponses
Alors rien n’est encore officiel, cette info a été “balancée” par De Blasio, le maire de la ville de New York, mais comme le dit à juste titre Alex dans l’article, cela fait grincer les dents de beaucoup de monde aux Etats-Unis, de ce fait, pas certain que cette “loi” soit appliquée.
Je pense également que si elle est appliquée, ce ne sera pas fait dans la précipitation pour les touristes, car il faut le temps de s’organiser avant. Pour commencer, cela sera éventuellement le cas pour les enfants Américains et une date sera fixée pour les touristes.
Quel stress tout ça !!
Effectivement du moment que la vaccination. N est pas autorisé chez nous je ne vois pas comment on peut faire !!
J espère que la mesure va être annulé ou reporte le temps de s organiser !!
Merci beaucoup et bonne continuation à tous
On doit partir le 23/12 avec mes fils (10/7 ans) et mon mari .je veux juste faire un récap lol
Test antigénique 24h pour nous 4 ,pass sanitaire sur notre téléphone pour nous 2.?
Et mes fils pourront faire des visites juste avec leur pièce identité ?
Merci bcp
Tu as tout juste. Pour le moment, les -12 ans ont seulement à justifier leur age 🙂
Je ne trouve pas d’informations officielles imposant le test pcr pour le retour en France depuis NY. Ce n’est donc pas obligatoire si on est vaccinés ?
Merci beaucoup !
Exactement, le test n’est pas nécessaire pour les personnes vaccinées
Oui, d’ailleurs on en parle dans cet article même, regarde à “Comment se faire tester gratuitement à New York si vous avez besoin ?”
Comment savoir le vrai site pour une demande de l’esta?
En nous faisant confiance et en regardant juste ici avec cet autre article du blog 😉 ESTA, la demande d’autorisation de voyage obligatoire pour entrer aux États-Unis
Merci encore pour tous vos précieux conseils !
J’avais une question.
Il faut 2 doses pour rentrer aux états unis .
J’ai les deux doses mais ma dernière dose date du 4 mai 2021 .
C’est problématique ou c’est bon ?
Non je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème, elle date de plusieurs mois, tu as ton Pass sanitaire, tout va bien 🙂
Le mieux est d’aller directement voir ton médecin traitant, qui sera peut être plus conciliant avec toi et te prescrira la précieuse seconde dose.
Cordialement
Nathalie
En effet il faut absolument avoir reçu les 2 doses pour entrer sur le territoire Américain. Tu devrais aller voir ton médecin traitant et lui expliquer le cas, en lui demandant de prescrire une seconde dose pour ton fils, sinon, il ne pourra pas embarquer dans l’avion.
Ma fille a 16ans pas vacciné elle pourra rentrer dans les musées etc.. avec seulement un pcr négatif?
Merci
nous allons enfin retrouver les nôtres en Décembre.
Amicalement
Mon pass sanitaire est valide en Europe donc aux USA c’est pareil
Si je montre le QR code?
Merci pour votre aide jlai déjà mon billet
Il faudra une seconde dose pour entrer aux Etats-Unis, je te laisse en lire plus avec cet autre article du blog Les USA rouvrent leurs frontières aux personnes vaccinées le 8 novembre 2021 !
Sans certitude aucune je pense qu’un test PCR risque d’être demandé
Pour le départ test anti génique ou pcr ? Avons-nous le choix ?
Merci
Merci pour les gentils mots sut notre guide.
Les Français, Belges et Suisses âgés de 2 ans ou plus voyageant à destination des États-Unis devront présenter lors de leur embarquement le résultat d’un test antigénique ou PCR négatif au Covid-19 réalisé dans les 72h précédant le vol.
ou Laisser un commentaire