La demande ESTA est une demande obligatoire à faire pour entrer aux Etats-Unis


La demande ESTA ( Electronic System for Travel Authorization) est obligatoire depuis janvier 2009 aux Etats-Unis.
Pendant la période de test, ce document était gratuit, il fallait simplement s’inscrire sur internet. Il est devenu ensuite payant et là attention, beaucoup d’agences vous proposent leur service sur le net, mais il y n’y a bien qu’un seul site officiel obtenir l’ESTA.
Ne vous faites pas avoir, suivez mes conseils!

A quoi sert l’ESTA ?

Gratuite dans un premier temps, depuis le 8 septembre 2010, cette demande est devenue payante et vous coûtera $14 par personne.

Cette contribution financière sert d’une part à soutenir le système ESTA afin d’améliorer la sécurité du trafic naval et aérien mais aussi à participer à une initiative du gouvernement américain visant à promouvoir le tourisme aux et vers les États-Unis.
Et oui non seulement les Etats-Unis sont le premier pôle économique au monde, mais en plus ils veulent qu’on leur donne encore plus d’argent!!!!  Pourtant ils savent bien qu’on va venir avec plein de dollars dans les poches pour acheter des Levi’s, des baskets, des tee-shirts, … bref tout plein de choses pour faire tourner leur économie 🙂
Quoiqu’il en soit c’est comme ça depuis 2010, et on ne peut rien y faire!!!

douane-americaine-6

Comment faire la demande d’ESTA ?

Il suffit d’aller sur le seul site officiel de l’ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre les indications, sachant que la page internet officielle peut être affichée en français.
Attention car de nombreux sites parasites (que je pourrais aussi appeler “arnaques”) existent et qui proposent de faire votre ESTA pour plus de 60€ ou 85€ par personne ! Ainsi n’utilisez qu’un site, l’officiel se terminant par .gov, c’est à dire celui du gouvernement américain.

douane-americaine

Comment remplir sa demande d’ESTA ?

Il y a 8 étapes pour cela :

1 – Il faut d’abord se connecter au site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov

2 – Choisissez de suite la langue française tout en haut à droite.

3 – Cliquez ensuite sur “Nouvelle demande“.

4 – Ensuite, soit vous faites une demande ESTA que pour vous, et faites donc une “demande individuelle“, soit vous la faites aussi pour votre chéri(e) et/ou vos enfants, amis… Dans ce cas, il faut alors choisir “groupe de demandes” afin de n’avoir qu’un seul identifiant pour se connecter, mais aussi éditer les ESTA et ne faire qu’un seul paiement.

5 – Acceptez ensuite la notification de sécurité et les conditions légales .

6 – Rentrez vos données personnelles.
Veillez à bien rentrer toutes les coordonnées et surtout le numéro de passeport car sinon vous devrez tout refaire.

A noter que nombre de femmes mariées ne savent pas si elles doivent mettre leur nom de jeune fille et/ou leur nom marital. Vous pouvez mettre les 2 puisqu’ils sont tous les 2 sur le passeport ou mettre un des deux. Sachez que légalement, c’est le nom de jeune fille qui est à indiquer sur les documents administratifs, puisqu’il est immuable.
Il n’y a donc pas vraiment de règle, la seule chose très importante est que sur votre passeport, votre billet d’avion et votre ESTA doit apparaitre le même nom !

« TÉLÉCHARGER VOTRE PASSEPORT »
Le site web de l’ESTA a actualisé son site pour permettre aux demandeurs de capturer une image ou de télécharger une photo de la zone de lecture automatique (MRZ) de leur passeport afin de faciliter le remplissage de la demande. Ainsi, en sélectionnant le bouton « Télécharger votre passeport », les champs comme vos prénom, nom, date de naissance et numéro de passeport seront automatiquement remplis, ce qui évitera les erreurs de saisies de données (cette fonctionnalité n’est pas obligatoire).

Vous devez renseigner aussi les coordonnées de votre employeur ou de votre société si vous êtes chef d’entreprise.
Vous pouvez aussi (mais c’est facultatif) entrer votre (ou vos) identifiant(s) de vos médias sociaux (Google +, Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube, Flickr…). Ils disent que c’est pour mieux collaborer avec eux afin de débusquer d’éventuels terroristes ou autres malfrats … mais bon c’est quand même super limite.
Quoiqu’il arrive comme ce dernier point est facultatif, et que rien ni personne ne vous oblige à avoir un compte Facebook, Google, Twitter & co, alors vous n’êtes vraiment pas obligés de le remplir !!!

7 – Ensuite on vous demandera de saisir les informations de votre futur voyage aux États-Unis. Sachez qu’à ce propos, il est maintenant obligatoire de rentrer un contact sur place. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez soit mettre le nom de votre hôtel, soit mettre le nom du propriétaire de l’appartement où vous logerez, soit “UNKNOWN” qui veut dire “inconnu”. Je pense qu’il vaut mieux éviter de mettre “UNKNOWN” car l’officier de l’immigration vous posera à coup sûr la question au passage à la douane !!!
Votre adresse aux USA n’est pas obligatoire, et d’ailleurs vous n’êtes pas obligé de la rentrer à chacun de vos voyages aux Etats-Unis.

8 – Il faudra répondre à toutes leurs questions. 99 fois sur 100 on répond toujours “NON”.

9 – Examiner votre demande en lisant bien toutes les lignes afin d’être sûr d’avoir bien tout noté.

10 – Validez le tout et payez les $14 par ESTA demandés.

11 – Vous pouvez ensuite imprimer votre ESTA une fois que l’autorisation a été accordée. Si vous ne le faites pas de suite, vous pourrez revenir sur le site officiel et en passant la souris sur “vérifier le statut ESTA” vous cliquer sur “vérifier le statut individuel” (ou “vérifier le statut de groupe”).

Sachez que vous ne recevrez pas de mail vous informant de l’état de votre demande. En effet, ce sera à vous de retourner sur le site et d’aller vérifier le statut de votre ESTA.

Il faudra donc retourner sur le site et cliquer sur l’onglet “Vérifier le statut ESTA”.

Sachez que je suis un mauvais élève et n’imprime jamais mon ESTA, et ça passe toujours sans souci. Il y a eu juste en 2010 lorsque je suis passé en escale par Madrid, qu’on m’a demandé cette impression. Or comme je n’avais rien, l’espagnol m’a passé une soufflante, et a été l’imprimer de son côté. Mais bon à part ça, sur mes 20-25 voyages aux USA, je n’ai jamais eu besoin d’imprimer l’ESTA. Donc à vous de voir 😉

esta usa

Foire aux questions

– Suis-je certain(e) d’entrer aux USA avec mon ESTA ?
Non, l’ESTA ne garantit pas votre admission sur le territoire américain, c’est juste une autorisation de voyage. Les fonctionnaires des douanes et de la protection des frontières sont les seuls à décider de votre entrée ou non dans le pays.

Quand dois-je faire mon ESTA ?
La demande d’ESTA peut être effectuée jusqu’à 72h avant le départ.

– Combien de temps mon ESTA est-il valable ?
Votre autorisation ESTA est valable 2 ans à compter de la date d’autorisation.
Si vous changez de passeport, de nom, de nationalité, ou si vos antécédents changent vous devez refaire une demande même si cela fait moins de 2 ans que vous avez obtenu votre autorisation.

– Dois-je refaire une demande si mon ESTA expire pendant mon séjour ?
Non, ce n’est pas nécessaire. Il suffit juste que votre ESTA soit valide lors de votre entrée sur le sol américain.

– Comment faire si ma demande est refusée ?
Si votre ESTA est refusé, vous devez demander un visa de séjour temporaire.
Si votre ESTA est refusé à cause d’une erreur de saisie (nom mal orthographié, erreur sur le numéro de passeport ..), vous pouvez refaire une demande dans un délai de 10 jours. Cependant, il faudra repayer les 14$ de frais…

– Ai-je besoin de l’ESTA si j’entre aux USA par la route (Canada ou Mexique) ?
Non, l’ESTA n’est pas nécessaire si vous arrivez aux USA par voie terrestre (bus, train ou voiture). Par contre, vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée de $6 ainsi que le formulaire I-94 à remplir au passage de la frontière.

– Dois-je faire une demande ESTA si je fais simplement une escale aux USA ?
Oui, même si vous êtes simplement en transit aux USA, vous devez avoir une autorisation ESTA.
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter la Foire Aux Questions du site : www.esta.cbp.dhs.gov/esta/WebHelp

douane-americaine-2

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 682 commentaires

  1. Caroline LEGEROT dit :
    bonjour,
    Pour l’ESTA concernant l’adresse en France, mon passeport comporte une adresse à laquelle je n’habite plus depuis 3 ans. Dois je mettre l’adresse du passeport ou mon adresse actuelle ? Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
  2. cubat dit cros dit :
    Bonjour
    nous sommes partis en avril à New York et nous allons en vacances en Floride en février est ce qu’on peut utiliser le même esta ou faut en redemander un autre ?
    Vous remerciant de votre réponse
    Cordialement
  3. ml dit :
    bonjour
    après validation de ma demande esta, je lis que l’autorisation est en attente. Est ce possible qu’elle soit non autorisée? il n’y aurait pas de raison
    je pars dans 6 jours
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Alors oui, c’est possible, les raisons c’est aux autorités compétentes d’en prendre la décision. Généralement la réponse est visible sur le site dans les 48h.
  4. Jelassi dit :
    Bonjour, j ai oublié de mettre mes deux autre prenoms sur l esta alors qu ils sont sur mon passepor (Mais pas mon nom de jeune fille) peuvent ils me bloquer?
  5. pauline dit :
    Bonjour,
    comme il faut renseigner un contact sur place (ou hôtel, ou propriétaire) vaut-il mieux alors réserver l’hôtel par exemple avant de faire l’ESTA?
    cordialement
    pauline
    • TeamCédric dit :
      Hello Pauline 🙂
      Non pas de souci pour ça, tu peux donner l’adresse de l’hôtel que tu souhaites réserver mais pas de souci si ce n’est pas le même au final car tu en réserves un autre.
  6. valentina83 dit :
    Bonjour,
    Nous partons en famille à NY dans trois semaines, nous avons fait les demandes ESTA et pour mon cas voilà qu’une question me revient en tête:
    – Nom passeport : XXXX ep YYYY
    – Nom billet d’avion : XXXX
    – Nom ESTA : XXXX
    En revache à la question « êtes vous connu sous un autre nom » j’ai répondu négativement. Cela posera-t-il un problème ou fallait-il indiquer mon nom d’épouse? Faut-il que je refasse ma demande?
    Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
  7. SONIA GRAVET dit :
    bonjour je pars en janvier sur Miami puis en croisière aux Bahamas je sèche sur ce formulaire on me demande si l usa sont juste un transit ou pas je séjourne du 24 au 27 a Miami est ce que je dois mettre l’adresse du airbnb que je loue ou pas je panique un peu car c’est mon 1er voyage aux USA. Je n’ai pas encore reserver bien entendu du coup pas d’adresse a transmettre. merci de votre aide. sonia
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      Tu vas être quelques jours aux Etats-Unis, donc il faut demander un ESTA normal et pas simplement de transit. Ensuite au final cela revient au même, c’est une autorisation de rentrer sur le territoire et non strictement une autorisation de séjour.
      L’adresse n’est pas une mention obligatoire et peut être modifiée par la suite. Mets n’importe quelle adresse d’hôtel en attendant.
  8. Katia dit :
    Bonjour,
    Je vais partir avec ma nièce à New York qui a 18 ans.
    A-t-on besoin, en plus de l’ESTA, de faire un document officiel de la part de ma soeur en sachant que la majorité aux USA est de 21 ans ?
    Je précise que ma nièce et moi n’avons pas le même nom de famille et qu’elle est suissesse.
    Merci de votre aide. Car j’ai cherché partout et j’ai pas de réponse.
    Katia S.
    • TeamCédric dit :
      Hello Katia 🙂
      L’AST est pour les enfants de moins de 18 ans, c’est l’âge fixé de la majorité légale en Suisse également. Il faut se référer au pays de nationalité de l’enfant.
  9. Valérie dit :
    Bonjour,
    Nous avons été à New-York l’année passée et nous partons à nouveau demain.
    En voulant réserver nos sièges, nous partons avec Brussels Airlines, pas possibilité de le faire en ligne, on avait un message d’erreur comme quoi il n’y avait pas de demande d’Esta enregistrée.
    Nous avons vérifié sur le site et on a bien retrouvé notre demande d’Esta approuvée jusqu’en mai 2020. Mon compagnon avait simplement changé l’adresse de l’hôtel. Est-ce que cela peut poser des soucis?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Valérie
    • TeamSteph dit :
      Hello Valérie,

      Si vous n’avez pas changé de passeports entretemps, il ne devrait pas y avoir de souci, car le changement d’adresse, ne change pas la date de validité de l’ESTA.. Le mieux serait que tu contactes Brussels Airlines, je pense 😉
      • Valérie dit :
        Merci pour ta réponse.
        Non nous n’avons pas changé de passeports. On avait fait à la base une demande de groupe car l’année dernière, nous étions partis avec nos enfants mais pas cette fois-ci. Mon compagnon a pris contact avec l’administration qui s’occupe des demandes Esta et on peut utiliser l’Esta même si on ne repart pas tous. Chez Brussels airlines, ils ne savent pas dire pourquoi, nous avons eu le message disant qu’il n’y avait pas d’Esta…
        J’espère que tout ira bien…
        Merci
        • TeamSteph dit :
          Oui, c’est bizarre un bug du site peut-être 🙁 Le mieux est que vous imprimiez vos Esta du coup, et comme ça vous pourrez les présenter en cas de souci 🙂
  10. claire dit :
    Question : pour l’employeur, que mettre exactement quand on est à son compte avec un cabinet médical d’un côté et un parent au foyer de l’autre ? Y a-t-il une formule consacrée ? En faisant quelques recherches, j’avais trouvé “Stay at home parent”, pouvez-vous confirmer ?
    Navrée si la question a déjà été posée, je n’ai pas trouvé.

    & Merci pour votre site si précieux !
  11. Cat dit :
    Bonjour
    Comment payer si je n’ai pas payer de suite par erreur ?
    Merci
  12. Antho dit :
    Bonjour,

    J’ai fait l’etsa d’un ami et jai indiqué qu’il avait une double nationalité alors qu’en fait il a juste la nationalité francaise, est-ce grave?

    Je me vois pas repayer 14 dollars juste pour modifier cette erreur.

    Merci à vous
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      Ils risquent de lui poser des questions sur son autre nationalité. S’il répond qu’il n’en a pas, je ne sais pas quelle interprétation pourrait avoir l’agent de l’immigration de l’aéroport. Je ne pense pas qu’il ait des problèmes à dire que c’est une erreur, mais après c’est à la discrétion de l’agent à l’aéroport…
      • Antho dit :
        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Est ce qu’il est possible de refaire un etsa et risque til d’être refusé ?

        Cordialement
        • TeamSteph dit :
          Hello,

          Oui, tu peux refaire un ESTA, l’ancien sera annulé du coup 🙂 . Il n’y a pas de raison pour qu’il soit refusé, mais je ne peux pas te le garantir à 100% …
  13. Val dit :
    Bonjour. Je pars à NY le mois prochain. Mon billet Air France a été pris à mon nom marital mais sur la demande d’esta j’ai noté mon nom de jeune fille comme sur le passeport ainsi que dans la 2 eme ligne mon nom d’epouse comme 2 eme nom sur lequel je suis connue . Vais-je avoir des soucis car sur les 3 documents : 1 passeport = nom de jeune fille, ESTA = nom de jeune fille suivi dans la 2ème ligne de mon nom d’épouse 3 billet = nom marital . J’ai cru lire que les 3 noms devaient coïncider. Sur le site d’air france Sur lequel j’ai pris mon billet rien n’est mentionné à ce sujet. Merci pour votre réponse
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      Est-ce que tu as ton nom marital sur ton passeport? Dans ce cas pas de soucis.
      • Val dit :
        Bonjour. Oui sur mon passeport je peux lire : XXXX ép. YYYY Ce matin je suis allée chez Air France qui a gentiment modifié le nom de mon billet en remplaçant le nom marital par le nom de jeune fille. Comme ça j.ai : billet, ESTA et passeport au même nom. Merci pour ta réponse qui si je l’avais Lue plus tôt m’aurait rassurée. Mais Air France a précisé que c’etait Comme cela qu’il fallait procéder à savoir même nom sur les 3 documents. Merci encore
        • TeamCédric dit :
          Hello 🙂
          Du coup tout est bien qui fini bien 🙂 J’espère que tu n’as pas été facturée pour le changement
      • claire dit :
        bonjour,

        donc si je comprends bien, on doit mettre obligatoirement son nom de jeune fille sur l’Esta ?
        • TeamSteph dit :
          Hello,

          Non, ce n’est pas obligatoire mais conseillé 😉 En revanche, si tu as pris tes billets d’avion à ton nom de jeune fille par exemple, alors oui, ton ESTA doit être à ton nom de jeune fille 🙂
  14. Justine dit :
    Bonjour,
    c’est un peu la panique.
    J’ai pris mon ESTA ce vendre pour un départ le 01 septembre. Je n’ai mis qu’un seul de mes 3 prénoms, comme sur mon billt d’avion. Je viens de voir des commentaires où il fallait mettre les 3 prénoms. Or il faut un délai de 10 jours pour une nouvelle demande ESTA et nous partons dans une semaine. Que faire? cela peut il passer comme ça?

    merci pour votre aide
  15. ARMANDO dit :
    Bonjour,
    Je désirerais savoir si il est possible de payer mon ESTA avec une carte N26 ?
    La carte N26 est elle considérait comme une mastercard ?

    Merci 🙂
  16. Alex dit :
    Bonjour,
    Encore merci pour tous ces articles précieux.
    J’ai fait l’ouest américain en mai 2018, à noël je repars à NY cette fois ci donc mon ESTA est toujours active. Il me suffit juste de mettre à jour les lieux et date de voyage de mon ESTA sur le site officiel ?
    Merci pour votre aide 🙂
  17. Fadi dit :
    Merci beaucoup pour le temps consacré a ce site c’est très intéressant
  18. Corinne Nonnotte dit :
    Bonjour à tous, comme promis mon retour sur l’histoire des prénoms avec le nouveau formulaire esta, je suis partie aux USA vendredi dernier avec un Esta renouvelé avec un seul prénom mentionné au lieu des trois qui figurent sur mon passeport, je n’ai pas voulu le refaire et repayer. J’ai bien fait, cela n’a aucune importance! Je l’ai signalé au check-in – je suis partie avec Delta – ils ont haussé les épaules, et effectivement, je n’ai eu aucun problème à la douane à New York, un coup de tampon sur mon passeport, aucune remarque aucune question. Donc si vous êtes dan le même cas que moi et avez des doutes rassurez-vous aucun besoin de refaire votre esta.
    • TeamCaro dit :
      Merci Corinne,
      En effet, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Le plus important est d’avoir un prénom et un nom de famille communs au passeport, ESTA et billet d’avion 😉
  19. Romane dit :
    Bonjour,

    J’ai malencontreusement fait une erreur lors de ma demande ESTA : j’ai indiqué l’adresse de notre hôtel à NY dans la partie “vos coordonnées” (adresse que j’ai à nouveau indiquée dans la partie “renseignements sur le voyage”) au lieu de mon adresse personnelle.

    Pensez-vous que cette erreur puisse nous poser des difficultés lors de notre arrivée à NY (alors nous ferons une nouvelle demande), ou cette coquille est sans gravité ?

    Merci pour votre réponse.
    • TeamSteph dit :
      Hello,

      Etant donné que l’ESTA est fait pour les ressortissants étrangers si au lieu de ton adresse perso, tu a mis une adresse US, j’ai peur que cela coince 🙁 Ce n’est pas certain, mais dans le doute, je pense qu’il est plus prudent de refaire ta demande 😉
      • Romane dit :
        Merci pour ta réponse mais j’ai oublié de préciser que ma demande avait bien été acceptée sur le site. Est-ce que cela change quelque chose ?

        J’en profite pour tous vous remercier et féliciter pour ce blog qui est très bien construit et fourni. Il est devenu ma bible pour préparer mon voyage ! 🙂
        • TeamCaro dit :
          Je pense que cela n’a pas vraiment d’importance.
        • Romane dit :
          Désolée pour mon insistance mais ça m’inquiète un peu ! Qu’est-ce qui n’a pas d’importance : que l’adresse ne soit pas la bonne ou que ma demande ait déjà été acceptée ? Merci beaucoup !
        • TeamCaro dit :
          Que l’adresse ne soit pas la bonne. C’est une information qui peut changer de toute façon. Donc ce n’est pas bien grave. En revanche il ne faut pas faire d’erreurs sur le nom, date de naissance et numéro de passeport.
      • Romane dit :
        Ça me rassure ! Merci beaucoup pour ces réponses !
  20. Balou Delphine dit :
    Jai oublié de coucher la case de commentaires bisous encore merci pour vos réponses à bientôt
  21. Balou Delphine dit :
    Bonjour comme je l’avais promis je vous donne des nouvelles je suis arrivé hier à Washington ma crainte cest réalisé la police ma effectivement reprocher pourquoi avoir répondu oui que j’avais jamais eu un refus de visa même si mon statut à changer il fallait répondre oui donc jai eu un entretien dune demi heure il fallait que je prouve que je ne venais pas pour rester et j’avais mes justificatifs quittance de loyer impôts etc … j’avais prévu tout et je les avaient avec moi et j’ai demandé un interprète qu’il mon envoyé donc ça été un peu facile pour moi et après ils m’ont donné un visa de trois mois pourtant lesta est valide 2 ans donc voilà je tenais à raconter tout pour que ce qui seront se prépare parce il faut vraiment convaincre l’agent et les justificatifs qui vont avec ceci étant je suis à Washington et je vais bien profité après tout ça à bientôt cordialement
    • TeamSteph dit :
      Merci beaucoup pour ton retour, cela n’a pas du être simple, mais l’essentiel est que tu aies pu entrer aux USA .. La suite de ton séjour sera top, alors profitez-en bien
  22. oury dit :
    bonjour
    je vais sans doute redire ce que beaucoup cherche…
    jai pris mes billets d’avion(british airways) en notant seulement 1prénom,une croisière ou je n’ai noté qu 1 seul prénom,et la je vais faire mes esta et je suis perdu dois je mettre 1 seul prénom ou les 3…en sachant que le croisiériste et la compagnie aérienne me dise que 1 seul prenom suffit …je suis perdue…notre voyage est a miami mais je pense que c’est comme pour NY
    merci pour l’aide
    • TeamSteph dit :
      Hello Fabienne,

      Si tu n’as pas encore fait ton ESTA, pas de souci 😉 Le mieux est d’inscrire tes 3 prénoms tels qu’ils sont inscrits sur ton passeport, la procédure est toute récente 😉
      • Oury dit :
        Ok et donc tant pis si ce n’est pas comme sur mon billet d’avion?
        • TeamSteph dit :
          Sur ton billet d’avion et ton ESTA, un prénom sera commun, donc pas de souci 😉 L’important est bien le remplir tel que c’est écrit sur ton passeport 🙂
  23. julie dit :
    Bonjour
    Je suis entrée aux usa par bus donc avec le I94W plutôt que l’esta.
    Mais je fais demain un vol NY paris pour rentrer…j’ai un gros s-doute: faut il un ESTA pour repartir en avion???
    merci pour votre aide
  24. Balou Delphine dit :
    je vous tiens informé pas de soucis merci et à bientôt
  25. delphine dit :
    Bonjour je viens encore vers vous je vais à Washington bientôt mais jusque là je sais pas trop j’avais déjà EU un refus avec un ancien passeport ivoirien et maintenant je suis française donc la question ESTA vous a ton refusé le visa jai répondu non et mon esta est approuvé donc jai peur d’être recalé en arrivant là-bas merci vos réponses
    • TeamCédric dit :
      Hello Delphine,
      En théorie tu n’as pas menti puisque la demande concerne ce passeport, et non ton ancien passeport, donc, même si c’est sans certitude à 100% bien évidemment car c’est toujours au bon vouloir de l’agent d’immigration, je ne pense pas que cela pose problème
  26. Fabien dit :
    Bonjour ,
    Je suis en train de faire une demande ESTA et je me trouve bloqué pour un mauvais numéro de téléphone , pourtant c’est bien le bon . J’ai bien mis +33 comme indicatif dans le pays puis mon numéro de portable et là je ne peux plus aller à la page suivante .

    Cdlt Fabien
  27. Christophe Mandelaire dit :
    Bonsoir,

    Je veux tout d’abord vous dire que je trouve votre site hyper précieux !!!
    En prévision d’un premier voyage aux USA je n’en ai pas trouvé de meilleur. J’ai donc commandé et reçu votre guide qui m’accompagnera pendant les 12 jours que ma famille et moi-même passerons à NYC !
    Mais en re-re-checkant tous les indispensables pour notre beau voyage et en lisant cette rubrique, je constate que j’ai sans doute fait une “boulette” pour ma demande ESTA effectuée en mars (avant de connaitre Alex les bons plans…).
    Dans ma demande de groupe, j’ai inscrit ma femme à son nom de jeune fille, alors que le billet d’avion est au nom d’épouse et son passeport aux 2 noms.
    Si j’ai bien compris, il est nécessaire de faire une nouvelle demande Esta pour ma femme en ajoutant le nom d’épouse dans la section “avez-vous un autre nom?”. Mais qu’advient-il de la demande de groupe sur laquelle figure sa 1ère autorisation sur laquelle n’apparaît que son nom de jeune fille ?…
    J’ai également une question concernant le transport de l’aéroport vers notre location dans le centre de Brooklyn. Un taxi accepte-t-il 4 passagers avec 4 grosses valises et probablement 4 sacs à dos ?? Sinon quelle est la meilleure solution d’après vous ?
    Vous remerciant par avance pour votre aide.
    Bien cordialement.
    Christophe M
  28. Courtot dit :
    Bonjour ,
    Sur la demande ESTA , concernant les parents :
    _ faut-il marqué le ” nom de jeune ” de la mère ?
    _ si un ou les parents sont décédés faut-il quand même les marquer ?

    Cordialement .
  29. Deb dit :
    Bonjour,

    J’ai une question relative à la mention sur les réseaux sociaux.
    En effet, je viens de découvrir cette nouveauté… Le caractère facultatif s’adresse-t-il uniquement aux personnes n’ayant pas de compte sur les réseaux ou ceux qui ont un ou plusieurs comptes peuvent-il également refuser de donner l’ensemble de leurs identifiants et n’en donner qu’un seul?

    Merci beaucoup et très bon weekend 😀
  30. Corinne N dit :
    Bonjour,
    J’ai une question concernant l’ESTA, je viens de renouveler le mien, sans problème, demande approuvée, cependant je n’ai indiqué que mon premier prénom et pas les deux suivants. Dans le doute j’ai contacté le help center et ils m’ont répondu que les trois prénoms devaient figurer sinon je risquais d’être ennuyée au check-in ou au passage à la douane. Il faudrait donc que je refasse une demande et repaye la taxe de 14 usd? Ca me paraît assez invraisemblable surtout que j’ai lu sur pas mal de forums que seul le prénom usuel était indispensable.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance!
    Cordialement
    Corinne N.
    • TeamSteph dit :
      Hello Corinne,

      Les 3 prénoms est une nouvelle exigence imposée par les autorités américaines. Je n’ai jamais eu de retour sur quelqu’un qui a été embêté pour ne pas avoir indiquer tous ses prénoms.. Cela peut arriver effectivement mais on reste dans le domaine de la possibilité. A toi de voir, si tu préfères refaire ta demande ou pas 😉 Peut-être que pour éviter de stresser vaudrait-il mieux refaire ta demande 🙁
      • Corinne N dit :
        Merci pour ta réponse. As-tu une idée de quand cette exigence date? Une amie à moi est partie en Floride en janvier, elle n’avait indiqué qu’ un seul prénom, son conjoint les trois, lui est passé sans problème et elle a été retenue un quart d’heure et ils ont passé des coups de téléphone, ils n’ont pas voulu lui dire pourquoi. Elle pensait à un bug du service informatique mais du coup peut-être était-ce l’histoire des trois prénoms?
        • TeamSteph dit :
          Non ,je n’ai pas d’idée de la mise en place exacte de cette exigence, c’était en début d’année. Après, je ne peux pas te dire de quoi venait le problème de ton amie … Peut-être, peut-être pas 🙁 Le mieux, je pense, pour $14 est de refaire ton ESTA 😉
    • TeamCaro dit :
      Coucou Corinne,
      Je ne pense pas non plus que cela pose problème. Mais si cela te rassure, autant le refaire.
      • Corinne N dit :
        Merci de ta réponse, après avoir exploré le web à la recherche d’une mention de voyageur ayant été sérieusement ennuyé pour n’avoir indiqué qu’un seul prénom, et n’ayant absolument rien trouvé ( par contre des gens inquiets et dans le doute il y en a un paquet!) je pense qu’effectivement ça ne doit pas poser grand problème. Je vais donc laisser comme ça et vous tiendrai au courant de mes éventuelles péripéties lol
  31. GoToLA dit :
    Bonjour !

    Petite question qui me tracasse… J’ai fait un premier voyage aux USA il y a quelques mois à NY. J’avais indiqué dans ma demande d’ESTA comme point de contact l’adresse et le nom de l’hôtel dans lequel j’ai résidé.
    Je repars aux USA dans 2 semaines, cette fois-ci à Los Angeles. J’ai pu modifier l’adresse de logement, mais pas le point de contact.

    Je me retrouve donc avec une adresse à LA et un point de contact à NY.

    Est-ce que cela va poser problème ?
    Dois-je refaire ma demande d’ESTA ?

    Navrée si la question a déjà été posée… j’ai lu pas mal de chose sur internet mais n’ai pas trouvé de réponse similaire.

    Merci d’avance pour votre aide !!
  32. Irina dit :
    Bonjour,

    J’ai posé plusieurs questions sur le site ESTA (en anglais), mais la réponse que j’ai reçue est absolument incomplète. Or j’ai beaucoup d’interrogations :

    1- J’ai deux nationalités, française et russe. Faut-il indiquer les références du passeport russe, et surtout, faut-il l’emporter ? Il y a en fait deux questions dans le formulaire : “avez-vous une autre nationalité” et “avez-vous eu une autre nationalité”. Répondre “non” à la 2e ?
    2- Sur mon passeport français, il est indiqué dans “prénoms” : Irina Ivanovna, cependant Ivanovna est le patronyme (le prénom de mon père), pas le prénom. Mon billet d’avion est pour Irina + nom. Dois-je indiquer Ivanovna dans l’ESTA ? Il paraît qu’ils veulent maintenant tous les prénoms.
    3- L’agence de voyages ne donne pas le nom du premier hôtel, j’indique quoi ? C’est un circuit organisé.
    4 – Faut-il payer par carte ou par Paypal ?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    • TeamCaro dit :
      Coucou Irina,

      Alors il faut indiquer le nom et le passeport avec lequel tu voyageras. Donc en priorité il te faut le passeport français. Il faut répondre oui si tu as aussi la nationalité russe, et oui à la seconde aussi si tu as utilisé le passeport russe à une autre occasion. Tu passeras les contrôles de sécurité avec le passeport français et tu n’es pas obligée de prendre le russe. Maintenant, tu peux le prendre dans tes affaires sans le montrer, sauf s’ils te le demandent (ce ne sera normalement pas le cas).

      Ensuite, pour les prénoms, tu peux simplement mettre les deux qui apparaissent sur le passeport. Même si ce n’est qu’un patronyme, il est quand même dans le passeport. Autant le mettre pour l’ESTA.

      En ce qui concerne l’hôtel, tu peux mettre l’info de celui que tu as. Peu importe si ce n’est pas le premier endroit où tu iras.

      Pour le paiement, il me semble que tu peux payer par carte. Je ne suis pas sûre pour le Paypal…
      • Irina dit :
        Bonjour Caro,

        Merci pour tes réponses. Donc si le patronyme ne figure pas sur le billet d’avion, ce n’est pas grave ?

        Pourquoi “oui” à la seconde question ? J’ai compris que c’était pour ceux qui avaient une autre nationalité et l’avaient perdue, ai-je tort ?

        Pour les hôtels, je n’en ai aucun et l’agence de voyages ne les communiquera qu’au dernier moment. Il y en a un à titre indicatif dans le programme du circuit, je le mets ?

        Ils ne demandent pas les références du billet d’avion dans le formulaire ? Je ne l’ai pas.

        Merci. Je flippe un peu avant de remplir l’ESTA, d’où autant de questions.
        • TeamSteph dit :
          C’est normal de stresser un peu, mais en fait, ce n’est pas si compliqué qu’il n’y parait 🙂 Il suffit de recopier les informations telles qu’elles apparaissent sur ton passeport 😉
          Oui, tu peux mettre l’hôtel indiqué à titre indicatif sur ton passeport, ce n’est pas grave si ce n’est pas l’hôtel final.
          Non, pas besoin de tes références de billets d’avion pour la demande 😉
      • Irina dit :
        J’ai fait la demande, le statut : “Authorization pending”. Je stresse un peu.
        • TeamSteph dit :
          Hello,

          C’est normal, et la réponse peut prendre jusqu’à 72h donc pas de stress 😉 Elle est peut-être déjà approuvée à l’heure où je te réponds 🙂
      • Irina dit :
        Oui, elle est approuvée.

        Toutefois je me pose encore deux questions :

        – Dans l’approbation, quel est l’ordre habituel ? Prénoms + nom ? Dans la mienne c’est “premier prénom” + “deuxième prénom” + “nom”. Comme on ne peut plus accéder au formulaire, j’espère que j’ai tout mis correctement et dans le bon ordre.

        – Mon billet d’avion est seulement avec le premier prénom, faut-il obligatoirement le modifier ? Cela coûte cher.

        Merci d’avance.
        • TeamCédric dit :
          Si lorsque tu as rempli la demande, tu as bien noté ton nom dans la case nom et ton prénom dans la case prénom pas de souci à te faire. Concernant les infos sur le billet d’avion, s’il n’y a que ton premier prénom pas de problème, inutile de le modifier
  33. FLORENCE dit :
    Bonjour et merci pour vos conseils.
    Nous partons à 3 au mois d’aout. Sur la demande ESTA de mon mari, je n’ai mentionné que son prénom usuel, j’ai oublié de mettre les suivants. Est-ce génant?
    Merci par avance de votre réponse.
    Bonne soirée
  34. SPAGGI dit :
    Bonjour,
    Nous avons un ESTA qui est encore valide pour mon épouse et moi car nous sommes partis que tout les 2 l’année dernière.
    Je voudrais ajouter mes 2 enfants (12 et 20 ans)sur notre groupe car nous partons à New York au mois d’aout tout les 4.
    Savez vous si c’est possible.
    Merci.
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      Alors un ESTA de groupe c’est simplement un ESTA individuel que tu as payé en une seule fois. Ton ESTA n’est pas de groupe mais bien accordé de manière individuelle à chaque personne.
      Donc tu n’as pas à ajouter tes enfants au groupe existant, tu as le choix de faire un nouvel ESTA de groupe pour eux deux ou alors un ESTA chacun. la seule différence est qu’au lieu de faire 1 paiement, tu en fais deux. Cela n’a aucune influence sur le fait que toutes les personnes du groupes reçoivent leur ESTA.
  35. Huiban dit :
    Bonjour,

    Merci pour votre site qui est super.
    J’ai une question concernant l’esta groupe. Nous sommes partis en famille à NY en fin d’année et j’ai donc fait une demande de groupe pour mon époux et mes deux enfants. Nous avons eu l’autorisation. Mon aîné de 14 ans repart seul cet été dans une famille en floride. Peux t’il utiliser l’autorisation groupe obtenue cet hiver ou dois je faire une nouvelle application individuelle pour lui? Je pense que ce n’est pas nécessaire mais je voudrais en être certaine. Il serait tellement déçu s’il était recalé. Par ailleurs, s’il peut utiliser notre autorisation groupe, faut il que je mette à jour l’adresse du contact aux US?
    Merci beaucoup de votre réponse.

    Bonne journée,
    Catherine
  36. Juliette dit :
    Bonjour.
    Je pars à NY avec mon mari en Août et je voudrais savoir si en ayant :
    un billet d’avion à mon nom d’épouse : YYY
    Mon passeport : XXX ep. YYY
    Mon ESTA : XXX YYY,
    … cela va-t-il poser pb pour les contrôles aux frontières et l’embarquement ?
    Many thanks !
  37. destrib dit :
    bonjou
    on part en famille a new york mi aout avec nos 3 enfants, je m’apercois apres avoir validé mettre trompé sur le jour de naissance de mon fils
    18 mars 1998 au lieu de 10 mars 1998.
    Est ce que c’est génant
    si vous pouvez me conseiller
    bien cordialement
    Benedicte
    • TeamCédric dit :
      Hello Bénédicte 🙂
      Il faut refaire la demande car les infos données sur l’ESTA doivent être similaires à celles qui figurent sur le passeport. Malheureusement ce n’est pas modifiable, il faut le refaire et payer de nouveau
  38. Magalie Chane Leong dit :
    Bonjour,

    J’ai fait une erreur lors de la saisie de mon lieu de naissance (merci le remplissage automatique 🙁 ) Du coup est-ce que je dois refaire une demande d’Esta ? Est-ce qu’il y a un risque qu’il soit refusé? le prix reste t-il le même ? Merci pour vos réponses !
    • TeamCédric dit :
      Hello Magalie 🙂
      Alors là, je pense que c’est le genre d’erreur qui risque d’être rédhibitoire. Perso, dans le doute, je ferais une nouvelle demande, le prix restera le même.
      • Magalie dit :
        Merci pour ta réponse !
        Mais le fait se refaire une demande est risquée ? On part le 14 août ça me stresse lol
        Du coup je fais comme si je faisais une nouvelle demande ?

        En tout cas merci pour ta réponse !!!
        • TeamCédric dit :
          Avec plaisir Magalie 🙂
          Oui il faire une nouvelle demande, tout simplement 🙂 Cela n’est pas risqué car les informations données ne seront pas exactement les mêmes, mais par contre, colleront parfaitement avec celles données sur ton passeport, donc pas de souci 🙂
        • Magalie dit :
          Merci pour ta réponse je suis rassurée !!! Ça serait bête que mon compagnon parte et pas moi
          Merci encore!
        • TeamSteph dit :
          De rien, avec plaisir, n’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂
  39. AKBA dit :
    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment faut-il remplir correctement l’adresse aux états unis sur le formulaire ESAT. Nous avons loué un Airbnb au new jersey, ducoup je ne sais pas si il fat mettre new jersey ou new york dans la rubrique ETAT/ VILLE. J’ai essayé toutes les combinaisons et aucun ne marche…..

    Merci bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *