ESTA, la demande d’autorisation de voyage obligatoire pour entrer aux États-Unis

La demande ESTA ( Electronic System for Travel Authorization) est obligatoire depuis janvier 2009 aux Etats-Unis.
Pendant la période de test, ce document était gratuit, il fallait simplement s’inscrire sur internet. Il est devenu ensuite payant et là attention, beaucoup d’agences vous proposent leur service sur le net, mais il y n’y a bien qu’un seul site officiel obtenir l’ESTA.
Ne vous faites pas avoir, suivez mes conseils!

À quoi sert l’ESTA ?

Gratuite dans un premier temps, le document est devenu payant en 2010 au prix de $14 par personne.

Depuis le 26 mai 2022, le prix de l’ESTA est désormais de $21 par personne. Pour info, cette augmentation est dûe à l’augmentation des frais pour promouvoir l’ESTA et des frais opérationnels.

La totalité de cette contribution financière sert d’une part à soutenir le système ESTA afin d’améliorer la sécurité du trafic naval et aérien mais aussi à participer à une initiative du gouvernement américain visant à promouvoir le tourisme aux et vers les États-Unis.
Et oui non seulement les Etats-Unis sont le premier pôle économique au monde, mais en plus ils veulent qu’on leur donne encore plus d’argent!!!!  Pourtant ils savent bien qu’on va venir avec plein de dollars dans les poches pour acheter des Levi’s, des baskets, des tee-shirts, … bref tout plein de choses pour faire tourner leur économie 🙂
Quoi qu’il en soit c’est comme ça depuis 2010, et on ne peut rien y faire!!!

douane-americaine-6

Comment faire la demande d’ESTA ?

Il suffit d’aller sur le seul site officiel de l’ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre les indications, sachant que la page internet officielle peut être affichée en français.
Attention car de nombreux sites parasites (que je pourrais aussi appeler “arnaques”) existent et qui proposent de faire votre ESTA pour plus de 60€ ou 85€ par personne ! Ainsi n’utilisez qu’un site, l’officiel se terminant par .gov, c’est-à-dire celui du gouvernement américain.

douane-americaine

Comment remplir sa demande d’ESTA ?

Il y a 8 étapes pour cela :

1 – Il faut d’abord se connecter au site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov

2 – Choisissez tout de suite la langue française tout en haut à droite.

3 – Cliquez ensuite sur “Nouvelle demande” ou “Continuer une demande existante” si vous aviez commencé et sauvegardé le processus avant.

4 – Ensuite, soit vous faites une demande ESTA que pour vous, et faites donc une “demande individuelle“, soit vous la faites aussi pour votre chéri(e) et/ou vos enfants, amis… Dans ce cas, il faut alors choisir “groupe de demandes” afin de n’avoir qu’un seul identifiant pour se connecter, mais aussi éditer les ESTA et ne faire qu’un seul paiement.

5 – Acceptez ensuite la notification de sécurité et les conditions légales .

6 – Rentrez les données du demandeur.
Veillez à bien rentrer toutes les coordonnées et surtout le numéro de passeport car sinon vous devrez tout refaire.

A noter que nombre de femmes mariées ne savent pas si elles doivent mettre leur nom de jeune fille et/ou leur nom marital. Vous pouvez mettre les 2 puisqu’ils sont tous les 2 sur le passeport ou mettre un des deux. Sachez que légalement, c’est le nom de jeune fille qui est à indiquer sur les documents administratifs, puisqu’il est immuable.
Il n’y a donc pas vraiment de règle, la seule chose très importante est que sur votre passeport, votre billet d’avion et votre ESTA doit apparaître le même nom !


« TÉLÉCHARGER VOTRE PASSEPORT »
Le site web de l’ESTA a actualisé son site pour permettre aux demandeurs de capturer une image ou de télécharger une photo de la zone de lecture automatique (MRZ) de leur passeport afin de faciliter le remplissage de la demande. Ainsi, en sélectionnant le bouton « Télécharger votre passeport », les champs comme vos prénoms, nom, date de naissance et numéro de passeport seront automatiquement remplis, ce qui évitera les erreurs de saisies de données (cette fonctionnalité n’est pas obligatoire).

7 – Envoi de Code

Après avoir renseigné les “Données du demandeur”, une fenêtre va apparaître vous demandant de vérifier votre e-mail.Cliquez sur “Envoyer le code”.

Consultez votre boîte e-mail, vous recevrez un message de “No-reply-esta5@cbp.dhs.gov“.
Dans mon cas, j’ai reçu l’e-mail immédiatement. Mais cela peut prendre 20 minutes. Le code sera donc valide pendant 30 minutes, attendez un peu.

Indiquez le code sur la nouvelle petite fenêtre pour continuer votre demande.

8 – Informations personnelles

Remplissez tous les champs demandés!

Vous devez renseigner aussi les coordonnées de votre employeur ou de votre société si vous êtes chef d’entreprise.
Vous pouvez aussi (mais c’est facultatif) entrer votre (ou vos) identifiant(s) de vos médias sociaux (Google +, Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube, Flickr…). Ils disent que c’est pour mieux collaborer avec eux afin de débusquer d’éventuels terroristes ou autres malfrats … mais bon c’est quand même super limite.
Quoiqu’il arrive comme ce dernier point est facultatif, et que rien ni personne ne vous oblige à avoir un compte Facebook, Google, Twitter & co, alors vous n’êtes vraiment pas obligés de le remplir !!!

9 – Ensuite on vous demandera de saisir les informations de votre futur voyage aux États-Unis. Sachez qu’à ce propos, il est maintenant obligatoire de rentrer un contact sur place. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez soit mettre le nom de votre hôtel, soit mettre le nom du propriétaire de l’appartement où vous logerez, soit “UNKNOWN” qui veut dire “inconnu”. Je pense qu’il vaut mieux éviter de mettre “UNKNOWN” car l’officier de l’immigration vous posera à coup sûr la question au passage à la douane !!!
Votre adresse aux USA n’est pas obligatoire, et d’ailleurs vous n’êtes pas obligé de la rentrer à chacun de vos voyages aux Etats-Unis.

10 – Les “Questions sur l’admissibilité

Il faudra répondre à toutes leurs questions. 99 fois sur 100 on répond toujours “NON”.

11 – Revoyez votre demande

Lisez bien toutes les lignes afin d’être sûr d’avoir bien tout noté. Cliquer sur “confirmer et continuer” pour passer à l’encadré suivant. Vous pourrez éditer des données mal saisies.

A la fin, vous devrez reconfirmer votre nom, prénom, numéro de passeport et date de naissance.

10 – Payez et terminez la demande

Là apparaîtront votre nom, date de naissance et le numéro de votre demande. Pensez à le noter, il vous servira à récupérer votre demande d’ESTA sur le site officiel (modalité qui fonctionne aussi avec le numéro de passeport).
Il vous sera demandé ensuite de régler $21 par ESTA.

11 – Vous pouvez ensuite imprimer votre ESTA une fois que l’autorisation a été accordée. Si vous ne le faites pas de suite, vous pourrez revenir sur le site officiel et en passant la souris sur “vérifier le statut ESTA” vous cliquer sur “vérifier le statut individuel” (ou “vérifier le statut de groupe”).

Sachez que vous ne recevrez pas de mail vous informant de l’état de votre demande. En effet, ce sera à vous de retourner sur le site et d’aller vérifier le statut de votre ESTA.

Il faudra donc retourner sur le site et cliquer sur l’onglet “Vérifier le statut ESTA”.

Sachez que je suis un mauvais élève et n’imprime jamais mon ESTA, et ça passe toujours sans souci. Il y a eu juste en 2010 lorsque je suis passé en escale par Madrid, qu’on m’a demandé cette impression. Or comme je n’avais rien, l’espagnol m’a passé une soufflante, et a été l’imprimer de son côté. Mais bon à part ça, sur mes 20-25 voyages aux USA, je n’ai jamais eu besoin d’imprimer l’ESTA. Donc à vous de voir 😉

Foire aux questions

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter la Foire Aux Questions du site officiel : www.esta.cbp.dhs.gov/faq.

douane-americaine-2

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

3 240 commentairesRépondre

  1. Lefrancois dit :
    Bonjour Cédric! Petite question

    J’ai fait mon ESTA en décembre l’année dernière en allant à NEW YORK (toutes les infos sont donc pour loger à New York), là je vais à Los Angeles sur un autre voyage. J’ai vu que l’ESTA été toujours en statut autorisé mais dois je le refaire pour préciser les infos sur LOS ANGELES ? Ou est-ce sue c’est toujours ok ? Je m’inquiète

    Merci 🙂
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Non pas de souci pour ça, la donnée “lieux de résidence” est facultative, c’est juste à titre informatif, de plus, comme c’est un ESTA d’un voyage précédent, l’agent d’immigration ne sera pas choqué par l’adresse 🙂
  2. Pautrot dit :
    Bonjour,
    J’ai fait ma demande d’ESTA et je viens de me rendre compte que pour certains items, il y avait France métropolitaine hors j’ai mis France.
    Est ce une erreur?

    Bonne journée
  3. Aurélie dit :
    Bonjour,
    je viens de faire nos demandes d’ESTA, elles sont acceptées, faut-il les imprimer pour les présenter à JFK?
    Aurélie
  4. carole dit :
    bonjour. Notre esta vient d’être validé (4 personnes)Or je viens d’apprendre qu’il faut tous les prénoms… dois je les refaire ?
    merci de votre retour
  5. frisk dit :
    Bonjour,

    Je suis déjà parti 2 fois aux Etats Unis avec un ESTA.
    1 fois en 2018, 1 fois en 2019 et je repars une 3ème fois en 2023.

    Mon dernier ESTA a été fait en 2021 et il est valable jusqu’en 2023.

    J’ai toujours fait mon ESTA en indiquant uniquement mon premier prénom mais pas mon deuxième prénom qui ne sert jamais dans la vie de tous les jours.

    Les 2 ou 3 ESTA que j’ai fait n’avaient que mon premier prénom mais je souhaiterais rajouter mon deuxième prénom sur mon ESTA.

    Est-ce que c’est possible ?

    On m’a dit que cela pouvait peut-être me poser des soucis avec la douane américaine ?
    Sur mes billets d’avion sont indiqués à chaque fois mes 2 prénoms et on ne m’a jamais fait d’histoire à la douane américaine par rapport au fait que l’ESTA ne comportait que mon premier prénom et pas le deuxième prénom.

    Pour mon séjour de 2023 que dois-je faire selon vous ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Bien à vous
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Perso je n’ai jamais, encore une fois en février, noté mes autres prénoms et cela n’a jamais posé souci. De plus, il ne sera pas possible de modifier cette donnée
  6. Remy dit :
    Bonjour,

    Nous devons voyager en avril 2023 avec TAP portugal.

    Pour mon épouse:

    sur le passeport: xxx ép. yyyy
    sur le billet : xxxepyyy
    =>’.’ etait interdit et les espaces ont disparus
    sur l’ESTA : xxx
    => avec la lecture automatique il n’y a que le nom de naissance xxx.


    On est assez en stress.. est ce que pour le billet c’est courant d’ecrire xxxepyyy?
    Et l’esta est il correct ou faut il le refaire en mettant xxx ep yyy ou xxxepyyy ?

    Merci beaucoup !
  7. Mnz dit :
    Bonjour,

    Je pars au mois de novembre et j’ai fais mon esta, j’ai deux prénom et j’ai noté sur l’est comme indiqué sur le passeport à savoir : prénom, deuxième prénom

    Je vois sur certain site qu’il ne faut pas mettre la virgule. Dois-je refaire mon esta ou bien cela n’est pas grave ?

    Merci à vous !
  8. Alexia dit :
    Bonjour,
    Je suis assez inquiète en effet je viens de voir sur un groupe qu’il ne fallait pas mettre de virgule entre le prénom et le deuxième prénom car la compagnie aérienne n’a pas réussi à enregistrer les personnes à cause de ça.
    Or j’ai fais ma demande d’esta la semaine dernière qui a été accepté, et j’ai séparé mon prénom de mon deuxième prénom avec une virgule. Dois je refaire mon esta?
    Je vous remercie
  9. Benoit dit :
    Bonjour,
    nous faisons un voyage à NY et Montréal pour les fêtes de fin d’année et j’ai des doutes sur les demandes administratives à faire.
    Nous partons de Paris et atterrissons tout d’abord à NY, et j’ai fait les demandes d’ESTA pour toute la famille. Ensuite, nous nous rendrons à Montréal par bus ou train, et nous repartirons plusieurs jours plus tard par l’aéroport pour revenir à Paris. Quand je vais sur le site du gouvernement canadien, un jeu de questions m’indique que comme je viens pas voie terrestre, pas besoin de VAE. Cela me semble étrange et je ne voudrais pas qu’on se retrouve bloqué à la frontière. Sur un site, j’ai également vu que cela changeait en octobre de cette année (2022). Sauriez-vous m’aiguiller?
  10. Mathilde dit :
    Bonjour,
    Nous sommes deux étudiants et partons en voyage aux États-Unis prochainement.
    Dans la case « employeur / ancien employeur » nous n’avons rien mis alors que nous avons déjà eu des jobs d’été par exemple. Aurait-il fallu l’indiquer ? Merci d’avance !
  11. borde dit :
    bonjour,

    la photo du Passport est elle obligatoire .
  12. Marie1977 dit :
    Bonjour , combien de temps doit-on attendre une réponse pour l’esta ? Ma demande est toujours en attente , alors que j’ai lu que ça ne prenait que 2 h . Je me pose la question car j’ai l’impression qu’il y a un problème . Je vois autorisation en attente et “votre paiement a été soumis ” mais dans le récapitulatif du paiement je n’ai rien à part ….
    Dois-je refaire une demande ?
  13. Catherine dit :
    Bonjour
    ESTA approuvé le 27 juillet
    Je le rencontre qu’il y a une erreur sur mon prénom (lettre intervertie) alors que passeport scanné
    Puis-je refaire dés à présent une nouvelle demande en payant de nouveau ?
    L’ancienne est elle automatiquement annulée
    Je pars le 22 août
    Merci pour vos retours
    • TeamMika dit :
      Alors attention car parfois à l’écran le module de traduction de ton navigateur peut induire une faute d’orthographe alors que quand tu imprimes cela sera correctement orthographié.
      Par ex, mon fils Noah devenait Noé à l’écran mais pas de soucis à l’impression du document.

      Du coup si tu as scanné ton passeport, l’erreur doit venir de là
  14. Maud dit :
    Bonjour, nous venons d’entrer par voie terrestre sans esta au niveau de Niagara et nous avons pris une sacrée soufflante car nous n’avions pas l’Esta. On a finit par remplir le formulaire et payer les 6 dollars par personne, mais on a passé un mauvais quart d’heure 😉
  15. lemery yann dit :
    bonjour,
    j ai effectué une demande d esta pour un groupe de 3 personnes tout c est bien passé.mon fils a apris qu il sera en permission au moment du voyage donc voila ma question .puis-je le rajouter au groupe ou dois-je faire une demande individuelle
    merci
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Il ne sera pas utile d’ajouter ton fils à ton groupe car l’utilité première des groupes est de ne payer qu’une seule fois l’ensemble des demandes pour éviter les frais multiples. Là, tu peux faire une demande individuelle.
  16. Sautet caroline dit :
    Bonjour
    Je viens de faire ma demande d’esta tiyt s’est bien passé jusqu’au paiement quand j’ai clique sur payer maintenant cela m’a fait sortir.
    Je suis retournée sur ma demande mais je ne vois pas où je peux payer, savez vs comment faire ? Merci Caroline
  17. Marion dit :
    Bonjour,
    Nous sommes une famille de 4 personnes qui partent au mois d’août pour notre premier voyage à NY. Notre demande d’ESTA vient d’être approuvée hier. J’ai un doute maintenant par rapport à notre fille qui est étudiante mais qui a un travail d’étudiant le weekend. Sous le rubrique “employeur” j’ai mis “étudiante” et je n’ai pas de tout mentionné son employeur (on doit mettre l’un ou l’autre il me semble). Est-ce que ça pourrait poser problème pour entrer aux Etats-Unis?
    Merci beaucoup pour vos conseils!
  18. Lola dit :
    Bonjour,
    Il y a un mois j’ai fait une demande d’esta et elle a été accepté sauf que je n’y ai pas renseigné mon compte Instagram ni tiktok puisque je n’utilisait plus ces comptes sauf que récemment je me suis remise sur les réseaux et j’ai peur d’avoir des problèmes aux Etats Unis si je post des story par exemple mais que je n’ai pas renseigné les comptes sur l’ESTA
    Pensez vous que je pourrai avoir des problèmes ?
  19. Amélie dit :
    Bonjour,

    je pars à NY en Octobre mais on m’a conseillé de faire mon esta dès maintenant afin de ne pas me retrouver bloquée s’il est refusé.

    Combine de temps est valable l’esta lors de sa validation ?

    Merci d’avance et belle journée,
  20. Jean patrick Sincler dit :
    Merci pour toutes ces informations qui me permettront de voyager aux États-Unis.
  21. Mati dit :
    Bonjour
    Je me suis vu refusé mon esta je dois prendre l’avion j’ai vu dans les precedent commentaire que si le nom du billet d’avion est différente sur la demande desta cela peut engendre le refus ?
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Non, cela n’a aucun rapport. Si ta demande d’ESTA a été refusée, il faut faire une demande de VISA, après de l’ambassade. Ce qui importe avec les noms sur les documents, c’est qu’il faut au moins un nom (principalement pour les femmes mariées) en commun entre les 3 documents. ESTA, billet d’avion et passeport.
  22. Laurent dit :
    Bonjour,
    J’ai fais 4 demandes d’ESTA qui sont accepté mais :
    1- J’ai mis sur les 4 que nos premiers prénoms alors que nous en avons tous deux
    2- j’ai mis le nom de jeune fille de ma femme XXX alors que sur la partie haute de son passport il est noté XXX ep. YYY et en partie basse seulement XXX

    Est qu’on peut être refusé ?
    Dois-je tout refaire ?
    Pour le nom d’épouse où faut il le noter (ou pas) ?

    Merci
    • TeamMika dit :
      POur le nom c’est pas grave car ce dernier va figurer aussi sur son passeport et son billet d’avion. Idem pour le prénom, ça ne pose pas de problème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.