Le saviez-vous ? Je propose des visites guidées de New York en français, en petit groupe ou en privatif. Elles sont réalisées par des guides français, qui connaissent la ville comme leur poche (et pour cause, ils y vivent depuis des années !). Leurs anecdotes et explications vous permettront de porter un regard bien différent sur l'histoire et la vie au sein des quartiers emblématiques de la ville.

Convenience Stores, les supérettes de New York

convenience-store-new york

Les convenience stores font partie intégrante du paysage urbain de New York ! Il sont présents presque à tous les coins de rues et s’avéreront très pratiques lors de votre séjour dans la Grosse Pomme.

Ces commerces de proximité, ouverts tous les jours, 24h/24, seront la réponse ultime à (presque) tous vos besoins 😉 .
Je vous explique ici tout ce que vous pourrez trouver dans ces supérettes et quels sont leurs bons plans.

  • Horaires : ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24.

  • Où ? : ils sont présents un peu partout, vous ne pourrez pas les manquer !

  • Bon plan : une solution pratique pour des repas sur le pouce à des prix abordables.

Qu’est-ce qu’un convenience store ?

Originaires des USA, les convenience stores sont des supérettes de quartiers ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On en trouve aussi en Grande-Bretagne, au Japon, au Canada, en France, etc. En français, on pourrait traduire convenience store par le mot épicerie.

C’est l’enseigne 7-Eleven, une enseigne très répandue partout aux USA (dans l’Ouest américain, en Floride, etc.) qui a ouvert le premier magasin de ce genre. Son nom fait référence à ses horaires d’ouverture de 7h du matin à 11h du soir. Fort de ce succès, la firme décide alors au début des années 60, d’élargir ses plages horaires. Depuis les magasins de la chaîne sont ouverts en permanence et ont ouvert la voie à d’autres enseignes du même type.

Il existe aussi d’autres commerces de proximité, appelés bodegas. Ce sont des petits magasins d’alimentation indépendants, souvent tenus par des propriétaires d’origine hispanique. On en trouve quasiment à tous les coins de rue à New York !

Enfin les conveniences stores que vous trouverez le plus, au final à New York, ce sont les magasins CVS Pharmacy, Duane Read, Rite Aid et autres Walgreens. Ils proposent à la fois un côté épicerie avec nourriture, cosmétique, produits ménagers… mais avec peu de produits frais, et à la fois un côté pharmacie avec des médicaments et au moins un pharmacien.

Les convenience stores jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des New-Yorkais, mais elles sont également très pratiques pour nous, touristes ! En effet, elles nous permettent de trouver facilement des produits de première nécessité et/ou de quoi s’acheter de quoi grignoter ou de faire un repas, de jour comme de nuit. 😉

convenience-store-new york-34

Quels produits trouve-t-on dans les convenience stores à New York ?

On trouve en fait un peu de tout dans ces convenience stores  😉 :

  • des produits alimentaires (chips, sandwichs, gâteaux, fruits, glaces, etc.)
  • des boissons (eau, soda, jus de fruit, boissons alcoolisées…)
  • tout ce qui est nourriture pour bébé ainsi que les couches, lingettes…
  • les produits d’hygiène (shampoing, dentifrice, maquillage…)
  • des médicaments en vente libre (antidouleurs, collyre, anti-allergiques, contre le rhume…)
  • des médicaments en vente non-libre mais il faut une ordonnance pour les avoir.
  • des cigarettes (attention, interdiction d’en acheter si vous avez de moins de 21 ans !)
  • et plein d’articles type bazar comme les piles, lunettes de soleil, porte-clés, jouets, papiers…

convenience-store-new york

Dans certaines boutiques, on peut même trouver de petits stands de nourriture comme de quoi faire son propre hot-dog, des fontaines à soda, machines à café, machines à glaces, etc. .

convenience-store-new york

convenience store New York 7 eleven

Les enseignes de convenience stores à New York

Vous trouverez différentes enseignes mais les plus connues sont 7-Eleven, Duane Reade, Walgreens, Rite Aid et CVS Pharmacy.

Convenience strore CVS New York

Il faut aussi ajouter à ses enseignes les nombreuses bodegas indépendantes. Les bogedas sont sympa aussi car elles offrent chacune des produits très différents grâce à la diversité culturelle de New York 😉 .

Convenience store New York

Quelle est la particularité des convenience stores ?

Au fond de ces boutiques, vous trouverez un rayon médicaments en vente libre, voir une pharmacie avec un pharmacien à qui vous pourrez demander conseil. En effet, aux USA, les pharmacies sont souvent localisées dans les drugstores, supermarchés, etc. . Vous ne trouverez donc pas de pharmacies indépendantes à proprement parler comme chez nous 🙂 .

CVS, Walgreens, Duane Reade, Rite Aid, …, possèdent ces rayons pharmacie où vous trouverez des anti douleurs, antiacides, antihistaminiques, tous accessibles sans prescription. C’est plutôt pratique lorsque l’on est malade car cela peut vous éviter de passer par la case médecin ou urgences, ce qui pourrait vous revenir très cher !!! (cf mon article sur les assurances voyages ici : Tout savoir sur les assurances voyage avant de partir en voyage à New York ).

Et encore plus au fond, vous trouverez le comptoir pour les médicaments qui nécessitent une ordonnance (prescription). Souvent, on trouve aussi un local avec un médecin à l’intérieur dans ce qu’on appelle une Minute Clinic. Il pourra vous ausculter sans rendez-vous et vous faire une ordonnance si besoin. Alors, certes, il ne vous posera pas un plâtre si vous vous cassez le bras, mais pour les petits bobos, cela fait très bien l’affaire 😉 .

convenience-store-new york

Quels sont les bons plans des convenience stores ?

Les convenience stores offrent plusieurs bons plans 😉 :

  1. Les horaires d’ouverture : ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de quoi trouver trouver tout ce dont on a besoin à n’importe quelle de heure de jour comme de nuit !
  2. Leurs emplacements : il y en a presque partout, ce qui est pratique ! Pas besoin de s’éloigner des sites touristiques pour aller chercher de quoi manger ou boire.
  3. Le prix : vous trouverez de quoi prendre un repas sur le pouce pour un budget globalement raisonnable, en tout cas, vous mangerez pour moins cher que dans un restaurant 😉 . Vous pouvez même aller prendre votre café dans une bodega le matin, vous en aurez pour moins de $2 !

Mon bon plan

Je vous conseille d’acheter vos M&M’s dans un convenience store, vous trouvez plein de saveurs et vous les payerez moins cher qu’au M&M’S Store 😉

convenience-store-new york

Conclusion

Que vous soyez à la recherche de snacks, de boissons ou de produits essentiels, les convenience stores de New York sont incontournables ! En plus, les prix sont abordables et vous trouverez toujours des promos, de quoi soulager un peu votre budget 😉 .

convenience-store-new york

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Steph

On n'oublie jamais sa première fois à New York ! J'en suis tombée amoureuse lors de mon tout premier voyage aux USA en 2011. Et même si j'aime découvrir d'autres villes aux USA, New York reste ma ville préférée et j'adore y retourner encore et encore... Je suis heureuse de partager ma passion ici avec vous !

Commentaires et questions sur
Convenience Stores, les supérettes de New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *