Besoin d'aide pour votre planning ? Je propose différents plannings types, de différentes durées. Je propose aussi un outil d'édition de planning, accessible gratuitement aux personnes inscrites et connectées à mon forum - forum sur lequel vous pourrez d'ailleurs poser vos questions et recevoir nos retours et conseils :)

Tabac, cannabis, alcool : tout ce qu’il faut savoir avant un séjour à New York !

Avant de partir voyage à New York, sachez qu’il existe quelques lois qui ne sont pas les mêmes que chez nous nous, que ce soit par rapport à l’alcool, au tabac, tips (pourboires), les pharmacies, … bref, oui, les États-Unis ont quelques différences avec la Vieille Europe !!! 🙂
Je vous donne en détail tous les trucs à savoir et à appliquer pour vous adapter au quotidien new-yorkais 😉

Tabac et cigarettes électroniques

Vous verrez qu’à New York il y a de moins en moins de fumeurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que le prix des paquets de cigarettes est exorbitant : environ 14-15$ le paquet de 20 Marlboro !
Par ailleurs, fumer est interdit dans la plupart des lieux publics à New York car la loi anti-tabac est assez stricte. En effet, Bill de Blasio, l’ancien maire de la ville, a fait voter en 2017, une série de lois très restrictives contre le tabac, faisant de New York la ville américaine la plus hostile aux fumeurs.

Ainsi, si vous êtes fumeur, il sera :

  • possible de fumer dans la rue mais il faudra vous placer à plus de 4,50 mètres des entrées de lieux publics comme celles des bars, restaurants, buildings…
  • possible de fumer dans quelques bars et restaurants qui le spécifient et en ont fait un argument marketing mais ils sont très peu nombreux. Les voici : SoHo Cigar Bar, Club Macanudo, Lexington Bar and Books, Hudson Bar and Books.
  • impossible de fumer dans les autres bars, restaurants, bureaux, gares, parcs, piscines et plages.

Sachez que l’amende s’élève à $50 si vous êtes en infraction… N’oubliez donc pas de jeter un œil aux panneaux qui vous entourent avant d’allumer une cigarette 😉

Comme pour l’alcool, l’achat des cigarettes est autorisé pour les plus de 21 ans seulement. Il n’est par contre pas illégal de fumer dans la rue pour les mineurs mais il est vrai que c’est assez mal vu.

Pour les cigarettes électroniques, les règles sont les mêmes que les cigarettes classiques. Pour info, l’état de New York a interdit la vente d’e-liquides aromatisés. Vous pourrez par contre, bien entendu, utiliser celui que vous avez emporter avec vous.
Pour résumer :

  • Acheter des e-liquides et du matériel de vapotage : oui, sauf pour les liquides aromatisés.
  • Vapoter : autorisé, mais interdit dans la plupart des lieux publics.

Le cannabis

Depuis le 29 décembre 2022, il est légal d’acheter du cannabis à New York dans des boutiques officielles. Des dizaines de boutiques avaient déjà pignon sur rue depuis des années mais dans l’illégalité la plus totale … Désormais, le cannabis récréatif est un marché réglementé, et qui promet d’être lucratif pour la ville (l’État de NY avait déjà dépénalisé le cannabis en mars 2021).

Pour info :

  • La consommation de marijuana récréative est autorisé pour les adultes de 21 ans et plus.
  • Il est autorisé de consommer du cannabis partout où il est autorisé de fumer ou vapoter.
  • La consommation de toute autre drogue est évidemment strictement interdite.

new-york-cannabis-shop

L’alcool

Comme le tabac, l’âge minimum pour boire de l’alcool à New York (et aux USA en général) est de 21 ans. Il est donc interdit aux jeunes de moins de 21 ans d’acheter, de consommer ou même d’avoir en leur possession des boissons alcoolisées. Sachez qu’en plus aux États-Unis, la loi est la loi ! On vous demandera d’ailleurs votre pièce d’identité quasi systématiquement, donc pas moyen de tricher… Aucune exception ne sera faite si vous n’avez pas l’âge requis.

Cela signifie aussi que les mineurs (moins de 21 ans) ne peuvent pas entrer dans les bars, même pour consommer une boisson sans alcool, même accompagnés de personnes majeures. Certains rooftop acceptent la présence de mineurs jusqu’à une certaine heure (généralement jusqu’à 17h/18h).

Retrouvez toutes nos adresses de rooftop ici : Les meilleurs bars rooftop de New York

Mon conseil

Même si vous avez plus de 21 ans, pensez bien à toujours avoir une pièce d’identité avec vous. Car encore une fois, vu que les New-Yorkais veulent respecter la loi, ils veulent être certains de votre âge, et ce, même si vous avez 30, 40 ou 50 ans.

Sachez également qu’il est interdit aux États-Unis et notamment à New York de consommer de l’alcool dans la rue. Aux USA, il n’y a qu’à Las Vegas où c’est permis ! 🙂

230-fifth-nyc

Pièce d’identité

On vous demandera donc de justifier votre âge à New York si vous souhaitez acheter du tabac ou consommer de l’alcool. Je vous conseille de ne pas vous balader tout votre séjour avec votre passeport au risque de le perdre…
Vous pouvez plutôt présenter votre carte d’identité, c’est tout à fait suffisant pour justifier votre âge 🙂 .
Personnellement, dès que j’arrive à l’hôtel, je range mon passeport dans ma valise ou mon coffre-fort, et ne prends dans mon portefeuille que ma carte d’identité. Elle est plus petite que le passeport mais surtout si vous la perdez, vous aurez encore votre passeport pour quitter les États-Unis.

Mon bon plan

Et pour les plus anxieux ou les plus prévoyants (cela dépend comment on voit les choses 🙂 ), je vous conseille de scanner votre passeport avant de partir et de le mettre sur un serveur cloud (type Dropbox, Google Docs,…). C’est un petit truc facile à faire et qui peut se révéler très utile en cas de souci.

passeport-new-york

Les passages piétons

Sachez qu’aux États-Unis, le conducteur automobile respecte à la lettre le code de la route ! Ainsi, vous ne verrez que rarement un automobiliste griller un feu rouge… à part peut-être des taxis un peu trop pressés !
Mais, sachez également que vous ne verrez pas un piéton passer à un feu rouge sur un passage piéton. De ce fait, il ne faut pas faire comme à Paris et forcer le passage en tant que piéton à New York. Car je peux vous dire que les automobilistes et surtout les taxis vont vous klaxonner de bon cœur. Non, non, à NYC, les feux tricolores servent vraiment à quelque chose, ainsi quand c’est vert pour les piétons, ceux-ci peuvent traverser, et quand c’est vert pour les voitures, les piétons s’arrêtent !

Autre chose à savoir car certaines personnes ne comprennent pas toujours la première fois : pour les piétons, le feu passe au vert ce qui permet d’avancer, mais au bout de quelques secondes, à certains feux, un décompte apparaît : “10, 9, 8, 7, 6…”. Cela veut bien évidemment dire qu’il vous reste “tant” de secondes pour traverser la rue, et non l’inverse comme une amie a fait récemment à Seattle ! En voyant ce décompte, elle a attendu que cela arrive à “0” pour traverser. Elle a alors vite compris en voyant les voitures démarrer et en se voyant au milieu de la route, qu’elle avait fait une boulette ! 😀

Donc attention à tous ces petits trucs à savoir si vous mettez les pieds à New York. 🙂

passage-pieton-new-york-2

Les pharmacies

Aux États-Unis, si vous attrapez un truc bénin du type rhume, toux, mal de gorge, gastro… n’allez pas chez le médecin car c’est vraiment très cher !
En revanche, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie où un pharmacien pourra vous conseiller sur tel ou tel médicament.

Aux USA, et notamment à New York, les pharmacies de trouvent dans des magasins type CVS Pharmacy, Duane Read ou Rite Aid, on les appelle les Convenience Stores. Les médicaments y sont en vente libre et au sein même du magasin, au milieu de tous les autres produits. C’est assez pratique à l’usage et pas excessif niveau prix. Voici donc un bon plan si, par exemple, vous n’avez pas supporté la clim’ dans l’avion 🙂 .

En revanche, si vous avez quelque chose de plus grave, le mieux est d’aller à l’hôpital car les médecins sont très chers. Sachez quand même que c’est hyper cher… On peut facilement s’en sortir pour $500 à $1000 pour 3 fois rien.

Mon bon plan

Je vous conseille de bien lire mon article sur les assurances voyage à New York, car je pense que c’est un sujet à ne pas prendre à la légère !

convenience-store-new york

Les Tips

Les tips sont les pourboires. Aux États-Unis, pour tout service rendu (un serveur, une personne qui vous porte vos bagages, un chauffeur…), on doit donner un pourboire.
En France, nous ne sommes pas habitués à cela, car ici c’est inclus dans le tarif global. Mais aux USA, il faut l’ajouter 9 fois sur 10.
Ainsi dans les bars, les restaurants, les taxis, à l’hôtel… il faudra impérativement donner un pourboire car ces personnes sont justement payées en majorité grâce au pourboire. Il y a même des serveurs de restaurant qui ne sont payés qu’au pourboire. S’ils n’en ont pas, ils finissent avec presque rien en fin de mois 🙁 .

Pour savoir combien donner, voici les chiffres :
dans un bar et un restaurant, il faut laisser 15% de pourboire si on n’est pas content du service, 18% si le service a été normal ou 20% si le service a été parfait !
dans un taxi ou shuttle, on laisse en général 10% de la note.
dans un hôtel, on laisse 1 ou 2$ pour avoir le porteur de bagage et la femme de chambre.

Sachez que dans les restaurants type comptoir comme Mc Donald’s par exemple, il n’y a pas besoin de laisser de pourboire.

Si vous avez du mal à calculer les pourboires, sachez que j’ai inclus un calculateur super simple d’utilisation dans mon application iOS et Android (cf. ici Appli Bons Plans Voyage New York)

Retrouverez toutes les infos sur les pourboires ici : Le guide du pourboire à New York

Les vendeurs et serveurs

Vous verrez qu’en rentrant dans les magasins, presque tous les vendeurs vous sortiront un truc comme “Hi Guys” ou “How you doin’?”. Si vous n’avez jamais mis les pieds en Amérique du Nord (car au Canada c’est pareil), vous verrez également que bien souvent le vendeur ou serveur vous donnera son prénom. C’est leur façon d’être avec la clientèle, ce qui est finalement assez plaisant.

century-21-magasin-new-york

Conclusion

Voilà voilà, je pense avoir le tour des petits trucs à savoir avant de débarquer sur le sol new-yorkais.
Si vous avez des questions ou s’il vous vient à l’esprit un “truc à savoir” qui n’est pas dans cette liste, n’hésitez pas 😉

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Tabac, cannabis, alcool : tout ce qu'il faut savoir avant un séjour à New York !

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Julien dit :
    Concernant les passages piétons, je vois énormément de personnes passer au rouge, et pourtant ce ne sont pas des touristes, bien au contraire ! Mais c’est un peu comme chez nous, ils ne ne le font que si la voie est libre.
  2. Bibi dit :
    Bonjour
    Je souhaiterais savoir si je pourrais vapoter dans ma chambre d’hôtel à New-York
    Par avance merci
  3. Magda dit :
    Bonjour,
    Je lis que tu conseille de ne pas prendre son passeport avec soi quand on se déplace. Mais j’ai vu que pour certaine attractions, il faut présenter son passeport. Que faire alors? Une copie du passeport ou juste une pièce d’identité?
    Merci d’avance pour la réponse.
    Magda
  4. Fellmann dit :
    Bonjour, faut il prendre une assurance particulière genre europ assistance ou autre pour un séjour de 8 jours ?
  5. EE dit :
    Bonjour,

    Auriez vous l amabilité de me renseigner sur la cigarette électronique ?
    Je vais à New York à la fin de la semaine et m interroge , si je voyage avec mes accu et ma vape dans le sac (en respectant les règles dans un sac et un étui et éteinte , les liquides en soute) est ce que ce sera ok pour la douane ?
  6. Vanessa Thomas dit :
    Bonjour,
    Je pars une semaine à New York en famille (entre adultes ) fin novembre 2022. Et j’ai 2-3 questions qui me chiffonnent :

    – je fume et j’ai lu sur un site que les briquets sont interdits en soute et en cabine depuis 2005 mais en sac a main on peut ou ça fait partie de la cabine et donc interdit aussi?
    J’habite dans les Pyrénées Atlantiques du coup j’achète mes cigarettes en Espagne a la frontière. Puis je ramener dans la soute plusieurs paquets de cigarettes (voir une cartouche) et en mettre un dans mon sac a main? Ça ne craint pas si ça vient d’Espagne ? Ou vaut-il mieux que j’en prenne en dutty free?

    – avec mon conjoint nous avons une carte gold. J’ai vu que pour le rapatriement en cas de pépin c’est bon mais c’est pas clair au niveau de la prise en charge de frais hospitalier par exemple si on a un accident, une intervention chirurgicale ou une intoxication alimentaire et qu’on doit prendre des antibiotiques. Mais je suppose que ce n’est pas suffisant d’avoir cette carte?

    – avec mon père on voulait rapporter du foie gras en conserve ou bocal dans la soute mais pas sûre que l’on puisse ainsi que du vin. Vous en pensez quoi?

    Désolée pour toutes ces questions, c’est notre 1ere fois pour tout le monde
    Vous remerciant par avance
    Cdt
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Pas de souci pour briquet en bagage cabine, tu peux le garder sur toi. Oui tu peux prendre avec toi des cigarettes, dans ton bagage soute, cabine ou même dans tes poches 🙂
      Concernant l’assurance, je te conseille de lire CET ARTICLE, bien complet sur le sujet
      Pour le foie gras, il faudra qu’il soit sous vide, en soute, pour la bouteille de vin, bien empaquetée, pour la protéger de la “délicatesse” des personnes qui manipulent les valises en soute
      • Mimi dit :
        Bonjour et merci pour tous ces bons conseils ! C’est top ! Je reviens sur la sempiternelle question sur le foie gras !certains disant que c’est totalement interdit d’en amener aux USA quelque soit le conditionnèrent.. et d’autres disent que ça peut passer .. nous y allons pour les fêtes et ramener du foie gras mais nous ne savons que faire .. merci de nous éclairer merci beaucoup
        • TeamCédric dit :
          Hello,
          Pour le foie gras, s’il est dans une boite hermétique, en soute, qu’il n’y en a pas 25kg, tu as vraiment une infime chance de te voir être embêtée 😉
  7. Johanna dit :
    Bonjour,
    J’espère être dans la bonne section pour poser ma question. Nous souhaitons partir à New York en août 2023 et disposons de passeports valides jusqu’en octobre 2023. Est-il nécessaire d’avoir des passeports valides 6 mois après le retour des États-Unis ou à partir du moment où le passeport est en cours de validité nous ne risquons pas de rencontrer de difficultés administratives ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse et pour tous les précieux conseils que vous nous prodiguez !
    Johanna
  8. Laurianne dit :
    Bonjour,
    Désolée si cette question a déjà été posée 1.000 fois. Mais nous partons avec nos 2 enfants mineurs au printemps et si je comprends bien, inclus ne pourrons pas entrer dans un bar avec eux, même si (évidemment), ils ne consomment pas d’alcool sur place ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    • TeamCédric dit :
      Hello Laurianne 🙂
      Pas de souci pour la question 🙂 Alors non, il ne sera pas possible d’entrer dans des lieux tels bars, clubs ou autres avec des mineurs. Certains rooftops acceptent les mineurs, mais jusqu’à une certaine heure, en moyenne 17h30.
  9. Dumas dit :
    Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il est possible de régler les tips avec la carte bancaire ?
    Si oui, doit-on demander d’ajouter le tips au montant du repas ?

    D’avance merci pour votre retour.
    Cordialement
    Nathalie
    • TeamMika dit :
      Oui, bien sur, c’est possible.

      Alors, je vais essayer de t’expliquer clairement… 😉

      A la fin du repas, tu vas demander ta note. Le serveur va te l’emmener dans un espèce d’étui. Sur le ticket il y aura le montant de ton repas, les taxes et le total.Tu vas lui donner ta carte, il va partir et reviendra ensuite avec l’étui, ta carte et un ticket.
      Sur ce dernier, il y aura 3 montants de Tips indicatifs correspondants au pourcentage de ce que tu veux laisser.
      Il te suffit de noter le montant que tu souhaites laisser, de l’ajouter au total, de signer le reçu et l’affaire est jouée.