Le saviez-vous ? Je propose des visites guidées de New York en français, en petit groupe ou en privatif. Elles sont réalisées par des guides français, qui connaissent la ville comme leur poche (et pour cause, ils y vivent depuis des années !). Leurs anecdotes et explications vous permettront de porter un regard bien différent sur l'histoire et la vie au sein des quartiers emblématiques de la ville.

Découvrez le restaurant “Cuba” de New York pour sa cuisine, son ambiance et ses Mojitos !

dessert Cuba Restaurant New York

Infos à retenir

Je n’étais pas encore parti à Cuba quand j’ai découvert ce restaurant du quartier de NoHo, à quelques pas de Washington Square Park ! J’ai pu avoir un aperçu de l’ambiance qui m’attendait quelques mois plus tard. Le restaurant Cuba est un voyage d’un soir sur la fameuse île, grâce à ces plats et son ambiance !

Je vous raconte mon expérience ici 😉

  • Adresse : 222 Thompson Street, New York City, NY 10012

  • Site internet : www.cubanyc.com

  • Bon plan : un super restaurant avec des plats délicieux et une ambiance cubaine au top !

Histoire du restaurant Cuba

Beatriz de Armas a ouvert Cuba, il y a plus de 10 ans dans le quartier de NoHo. Née à Cuba, elle a voulu reproduire l’ambiance de la Havane à New York, notamment celle d’endroits mythiques de son île comme la Bodeguita del Medio et El Floridita (fréquentés par Ernest Hemingway et spécialisés dans les cocktails mojito et daiquiri). Et comme elle a aussi vécu à Valence, on trouve même quelques inspirations espagnoles dans le menu !

Le Chef du restaurant Mario Garcia a été apprenti du Chef David Martinez de l’Hotel Nacional à Cuba, qui est le plus bel hôtel de La Havane (et où j’ai logé car les prix des hôtels à Cuba ne sont pas ceux de NYC 🙂 ). Le Chef a préparé avec Beatriz de Armas un menu mêlant les plats traditionnels de Cuba, des paellas espagnoles et quelques saveurs latines.

Cuba Restaurant New York

Comment est le restaurant Cuba ?

Il ne faut pas oublier que ce restaurant se trouve à New York, donc ne vous étonnez pas de voir les murs de briques ! Cependant ils ont été savamment décorés avec des peintures représentant les fameuses voitures, des danseurs de salsa, ainsi que des scènes typiques de la vie cubaine !

Cuba Restaurant New York

Le restaurant est composé de plusieurs salles. La première est assez grande et dispose de portes fenêtres qui restent ouvertes pendant l’été pour faire terrasse. C’est dans cette salle qu’un rouleur de cigares s’affaire dans un coin. Il y a aussi un bar avec une quantité incroyable de rhums différents !
On trouve aussi un bar style speakeasy en sous-sol, ainsi qu’une salle dite Family Room, idéale pour les repas de groupe.

Salle Cuba Restaurant New York

Quelle est l’ambiance du restaurant Cuba ?

Cubaine, évidemment !!! Le soir, il y a régulièrement des groupes de musiciens chantant des chansons cubaines offrant une ambiance de fou !! Comme on le voit sur la photo ci-dessous, ils étaient collés à notre table, donc je peux vous dire que l’on se sentait à 200% à Cuba… et ce surtout après avoir pris un petit Mojito 😉 .
Les tables du Cuba sont assez proches les unes des autres, on a donc l’impression de tous manger ensemble.

musique restaurant Cuba New York

Qu’avons-nous dégusté au Cuba ?

Pour être franc, à part pour la paëlla, on ne se souvient plus du nom des plats que nous avons goûté. Est-ce dû au Mojito ? euhhh non non … 😀
En revanche, une chose est sûre : c’était très bon ! Pour les plats, la plupart sont servis avec du riz et des haricots noirs. En effet, ils sont tout simplement la base de la nourriture cubaine et même latine en général.
Si je me souviens bien, nous avions commandé une préparation de poulet Pollo Manigua, avec du riz.

plat restaurant Cuba New York

Le Ropa Vieja, un plat à base de viande de porc préparé avec des piments verts. Il est présenté dans un « bol » de bananes plantains frites, accompagnées de riz et haricots noirs.

plat Cuba New York

Nous avons aussi commandé une paëlla valenciana. 🙂

Paella Cuba Restaurant New York

Et pour finir, une assiette de Maduros, des bananes plantains. Encore pour moi ! Et oui j’ai fait une cure de banane ce soir-là, j’adore ça !!!

bananes plantains Cuba New York

Pour le dessert, il y a aussi beaucoup de choix.Nous nous sommes laissé tenter par le BomBom Cubano, un genre de fondant au chocolat.

dessert Cuba Restaurant New York

L’autre dessert typique de l’Amérique latine est le flan, et au Cuba, ils préparent un flan de Piña Colada. Rien à dire, très sympa et original !

Tous les plats sont très bien présentés et assez copieux. C’est facile de faire impasse sur le dessert, mais ça serait dommage car ils sont délicieux !

dessert Cuba Restaurant New York

Quels sont les tarifs ?

Les prix sont conformes aux restaurants de New York, et non de Cuba malheureusement…
Il faut compter entre $10 à $15 pour les cocktails, $20 pour les plats et environ $10 pour les desserts.

Vous avez aussi la possibilité de commander des entrées et des “side dishes”, des accompagnements pour vos plats. Comme je disais plus haut, les plats sont biens servis et sont souvent accompagnés de riz et haricots. Vous n’aurez pas faim en sortant du Cuba 😉

Cuba Restaurant New York

Quel est le bon plan du restaurant ?

Il y en a plusieurs :

  • Le premier est que vous ne serez pas déçu de votre repas, l’ambiance est très sympa, bien qu’un peu bruyante, et la nourriture est typique et très bonne ! Il y avait beaucoup de monde ce soir-là, mais le service a été très bon. Les serveurs sont très gentils, ils ont le sens de l’hospitalité cubaine ! Si vous parlez un peu espagnol, ils seront ravis de parler un moment avec vous 😉
  • Le second bon plan, c’est que tous les vendredis et samedis, il y a de la musique live à partir de 19h30. Cela risque d’être plus bruyant qu’en semaine, mais l’ambiance est vraiment sympa, et je vous conseille donc d’y aller à ce moment-là. D’ailleurs si vous souhaitez venir un de ces soir-là, je vous conseille de réserver une table quelques jours avant sur leur site internet.
  • Si vous voulez bruncher à la cubaine, vous pouvez aller au Cuba les samedis et dimanches de 11h30 à 16h00.
  • Du lundi au vendredi, c’est happy hour de 16h00 à 19h00… parfait pour vous désaltérer en été … et non pour boire plein de cocktails!!!
  • Je garde le meilleur pour la fin, les mardis, vendredis et samedis vous pourrez savourer un cigare fait maison devant vous, offert par la maison !

cigare restaurant Cuba New York

Où se situe le restaurant Cuba ?

Il est dans le quartier de NoHo, à quelques pas de Washington Square Park et à la limite du quartier de Greenwich Village.
Adresse : 222 Thompson Street, New York City, NY 10012
Site internet : www.cubanyc.com

Conclusion

Si vous rêvez d’un dépaysement complet, je vous conseille d’aller vivement de manger au Cuba ! La nourriture est délicieuse, l’ambiance est vraiment super sympa, il serait dommage de s’en priver ! Ce n’est pas forcément idéal pour une soirée romantique et intime, mais parfait entre amis !

cuba-restaurant-nyc

Cette page vous a-t-elle été utile ?