Skip Navigation

Le musée d’art moderne Guggenheim à New York

Les infos à retenir

Vous avez déjà entendu parler du Musée Guggenheim de New York, connu pour sa forme arrondie, un peu comme une tasse de café. C’est un des grands musées de la ville de NY, situé sur une portion de la 5ème avenue le long de Central Park appelé Museum Mile, entre le Metropolitan, le Museum of the City of New York et le Museo del Barrio. C’est un musée à intégrer dans votre planning, il est un écrin parfait pour exposer des œuvres contemporaines et en plus se visite relativement rapidement !

  • Adresse : 1071 5th Avenue, New York, NY (entre les rues 88 et 89).

  • Horaires : Du dimanche au vendredi 11h00- 18h00 /Samedi 11h00 – 20h00

    Fermé le mardi, le jour de Thanksgiving et le 25 décembre

  • Tarifs : Adultes $25 /gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

  • Comptez en moyenne 1h30 de visite.

  • – En métro, empruntez les lignes 4, 5, 6 ou Q.
    – En bus, prenez les lignes de bus M1, M2, M3 ou M4 sur Madison ou Fifth Avenue

  • Réservation : Musée Guggenheim

  • Tous les samedis entre 16h00 et 18h00, c’est le système Pay as you wish , ainsi vous payez la somme que vous voulez à l’entrée.

Mon retour d'expérience

Si vous n’êtes pas fanatiques d’art contemporain, vous pouvez passer votre chemin. Mais laissez-vous quand même tenter par un coup d’œil rapide à la rotonde qui est assez spectaculaire à voir. En plus l’entrée dans le hall principal est gratuite !

Historique du Musée Guggenheim de New York City

Il existe plusieurs musées Guggenheim dans le monde, celui de New York a été conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright. Il a travaillé sur ce projet à partir de 1943 mais plusieurs événements, dont le coût du matériel après-guerre, le décès de Solomon R. Guggenheim, ont fait que la construction n’a commencé qu’en 1956 ! Le musée a ouvert ses portes le 21 octobre 1959, six mois après la mort de l’architecte.

musée Guggenheim de New York

Il a été réaménagé plusieurs fois dans les années 90’, pour permettre au public d’accéder à tous les étages du bâtiment imaginé par Wright.

En 2008, le musée a été élu National Historic Landmark et en 2015 et a été inclus dans la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Effectivement, ce musée est en lui-même est une œuvre à contempler autant de l’extérieur que de l’intérieur !

musée Guggenheim de New York

Ainsi, il est divisé en deux grands blocs, une tour et une rotonde. Dans les deux parties vous pourrez voir les expositions temporaires du musée.

Il faut savoir que dans la tour il y a une cafétéria, Café Rebay servant des sandwichs, pâtes pâtisseries et boissons chaudes. La forme arrondie du café permet d’avoir une très belle vue sur Central Park.

Au rez-de-chaussée de la rotonde, il y a le restaurant The Wright. Un bistrot américain conçu par Andre Kikoski.

INFO : ⚠️ Le restaurant Wright est temporairement fermé.

musée Guggenheim de New York

Cependant, la partie la plus impressionnante du musée est la rotonde. Elle est assez spectaculaire de l’extérieur mais encore plus incroyable à l’intérieur !

musée Guggenheim de New York

Par ailleurs, vous trouverez aussi 2 boutiques souvenirs : une au rez-de-chaussée et l’autre au niveau 5 de la tour.

Comment visiter le musée Guggenheim de New York ?

Vous pourrez commencer à visiter le musée en empruntant cette rampe à pente douce qui longe la rotonde. Mais, vous pouvez aussi décider de monter au dernier étage en ascenseur et de descendre par la rotonde. Chacun peut vivre sa propre expérience de ce musée non conventionnel, qui présente l’art dans un espace ouvert et continu.

musée Guggenheim de New York

Les œuvres sont exposées sur les murs de la rotonde et dans des petites salles qui peuvent sembler être un labyrinthe. D’ailleurs, on passe de la tour à la rotonde au fil des expositions sans forcément s’en rendre compte.

musée Guggenheim de New York

Que voir au musée Guggenheim de New York ?

La Fondation Solomon R. Guggenheim a commencé à exposer des œuvres dans le Museum of Non-Objective Painting dès 1939. Il faut comprendre de la « peinture non figurative », un courant né au début des années 40’. Il s’agit donc d’art moderne et contemporain.

Les expositions sont temporaires, actuellement dans la rotonde présente une exposition appelée Visionaries : Creating a Modern Guggenheim. Chaque niveau présente l’influence de collections données à la fondation, avec des œuvres créées entre la fin du 19ème siècle et le 20ème siècle.

Vous pourrez donc voir des œuvres d’Alexander Calder, Marcel Duchamp, Paul Klee, Paul CezannePiet Mondrian, Pablo Picasso, Vasily Kandinsky… La Fondation Guggenheim possède plus de 150 œuvres de ce dernier !

musée Guggenheim de New York

musée Guggenheim de New York

Aussi, n’hésitez pas à consulter régulièrement le calendrier des expositions pour avoir des infos sur les présentations en cours.

Il faut aussi savoir que le musée propose des programmes gratuits à faire en famille ou pour les enfants. Il y a aussi des visites guidées gratuites tous les jours à 14h00.

musée Guggenheim de New York

Tarifs et horaires du Guggenheim à New York

Tarifs

Adultes : $25
Etudiants et seniors (65 ans) : $18
Enfants de moins de 12 ans : gratuit

Sachez aussi que vous trouverez l’entrée au Guggenheim dans pratiquement tous les pass de visite.

Sinon si vous voulez réserver de suite votre billet, voici le lien pour le faire :

Solomon R. Guggenheim

Horaires

– Du dimanche au vendredi 11h00- 18h00
– Samedi 11h00 – 20h00
Le musée est fermé le mardi, le jour de Thanksgiving et le 25 décembre.

Bon plan

Tous les samedis de 16h00 à 18h00, l’entrée est avec le système Pay as you wish.Ainsi, vous payez la somme que vous souhaitez pour entrer (il est quand même recommandé de payer un minimum de $10 par personne). Ainsi, je vous conseille de commencer à faire la queue vers 16h30-45, la dernière entrée étant vendue à 19h30. C’est le système du premier arrivé – premier servi 😉

musée Guggenheim de New York

A savoir avant de visiter le musée Guggenheim de New York

– Vous devrez laisser vos sacs à dos, parapluie et poussettes doubles à la consigne gratuite. Les sacs mesurant 40×40 cm ne sont pas autorisés à l’intérieur du bâtiment
– Les photos sont autorisées mais l’utilisation de trépieds interdite.
– Vous êtes autorisés à prendre des notes et faire des croquis, mais seulement avec des crayons à papier.
– Vous pourrez profiter d’une connexion WiFi gratuite. D’ailleurs, n’hésitez pas à télécharger l’application du Guggenheim pour avoir plus d’infos sur les œuvres exposées. N’oubliez pas vos écouteurs pour en profiter pleinement !
– Le musée est accessible à tous, avec des programmes spéciaux adaptés à chaque handicap.

INFO : ⚠️ Le vestiaire est temporairement fermé

musée Guggenheim de New York

Où se trouve le musée Guggenheim de New York ?

Le musée se trouve sur la 5ème avenue, le long de Central Park.
Adresse : 1071 5th Avenue, New York, NY (entre les rues 88 et 89).
Site internet : www.guggenheim.org

Conclusion

Ce musée Guggenheim de New York est un icône mondial de l’art contemporain. Vous ne regretterez pas d’aller le visiter durant votre voyage à New York!

musée Guggenheim de New York

Caro

Si Bordeaux est ma ville de naissance, j'ai eu la chance de vivre en Espagne, Mexique, Belgique et maintenant en Californie. J'ai aussi été dans plus de 20 pays! Cela me fait de l'expérience en ce qui concerne les voyages! New York a été ma première destination lointaine en 1998 et j'aime toujours autant découvrir cette ville captivante qui ne dort jamais.

Commentaires et questions sur
Le musée d’art moderne Guggenheim à New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. nathalie Boel dit :
    Bonjour, on envisage lors de notre séjour à NY de visiter ce musée le dimanche 30.10 en après-midi. Est ce vraiment utile de réserver un créneau et déjà acheter le ticket ? Si on se présente à l’entrée du musée, nous risquons d’avoir une file de plusieurs heures? Je me doute que vous ne savez pas prédire l’avenir… mais je parle de “habituellement”, est ce un musée où nous pourrions avoir plusieurs heures de file? difficile pour nous de prévoir exactement le moment de notre arrivée…
  2. katia Pinganaud dit :
    Bonjour
    Je pense qu’ il faudrait faire des rectifications concernant les horaires qui sont différents sur leur site.
    Je cherche désespérément lol une appli guide en français pour m aider à la visite. Si vous en connaissez une je suis preneuse .Idem pour entres autres Moma, le musee de la ville de new york , brooklyn museum, musée whitney d’art américain et le MET
    Peut être en existe t il une pour tous les musées
    merci beaucoup
  3. Tiphaine dit :
    Bonjour,

    Je souhaiterais assister à une performance au musée type ça : The Missing Element le 17/05/2022. Savez vous si dans le prix de cet évènement est compris le prix du billet entrée au musée
    • TeamCédric dit :
      Hello Tiphaine 🙂
      Alors malheureusement non, car ce sont des billets réservés pour un événement ayant lieu en dehors des heures d’ouvertures du musée.
  4. Anne Fadeuilhe-Ducol dit :
    Bonjour, on m’a dit que durant le confinement le musée a mis en ligne la possibilité de s’y promener par le net gratuitement. En fait c’est pour ma mère que je cherche ça, car elle s’ennuie terriblement dans son EHPAD où elle est enfermée à double tour. Elle à 86 ans et à été toute sa vie prof de dessin et de peinture. Avec mon père ils ont visité ce beau musé et elle aimerait le revoir si c’est possible.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Anne Fadeuilhe-Ducol