Vous avez déjà entendu parler du Musée Guggenheim de New York, connu pour sa forme arrondie, un peu comme une tasse de café. C’est un des grands musées de la ville de NY, situé sur une portion de la 5ème avenue le long de Central Park appelé Museum Mile, entre le Metropolitan, le Museum of the City of New York et le Museo del Barrio. C’est un musée à intégrer dans votre planning, il est un écrin parfait pour exposer des œuvres contemporaines et en plus se visite relativement rapidement !
Historique du Musée Guggenheim de New York City
Il existe plusieurs musées Guggenheim dans le monde, celui de New York a été conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright. Il a travaillé sur ce projet à partir de 1943 mais plusieurs événements, dont le coût du matériel après-guerre, le décès de Solomon R. Guggenheim, on fait que la construction n’a commencé qu’en 1956 ! Le musée a ouvert ses portes le 21 octobre 1959, six mois après la mort de l’architecte.
Il a été réaménagé plusieurs fois dans les années 90’, pour permettre au public d’accéder à tous les étages du bâtiment imaginé par Wright.
En 2008, le musée a été élu National Historic Landmark et en 2015, il a été inclus dans la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le musée en lui-même est une œuvre à contempler autant de l’extérieur que de l’intérieur !
Le musée est divisé en deux grands blocs, une tour et une rotonde.
Dans les deux parties vous pourrez voir les expositions temporaires du musée.
Il faut savoir que dans la tour il y a une cafétéria, Cafe 3 servant des sandwichs, pâtisseries, boissons chaudes. La forme arrondie du café permet d’avoir une très belle vue sur Central Park.
Au rez-de-chaussée de la rotonde, il y a le restaurant The Wright. Un bistro américain conçu par Andre Kikoski.
Vous avez aussi deux boutiques pour ramener des souvenirs, une au rez-de-chaussée et l’autre au niveau 5 de la tour !
La partie la plus impressionnante du musée est la rotonde. Elle est assez spectaculaire de l’extérieur mais encore plus incroyable à l’intérieur.
Comment visiter le musée Guggenheim de New York ?
Après avoir déposé vos affaires à la consigne, vous pourrez commencer à visiter le musée en empruntant cette rampe à pente douce qui longe la rotonde. Ou alors, vous pouvez décider de monter au dernier étage en ascenseur et de descendre par la rotonde. Chacun peut vivre sa propre expérience de ce musée non conventionnel, qui présente l’art dans un espace ouvert et continu.
Les œuvres sont exposées sur les murs de la rotonde et dans des petites salles qui peuvent sembler être un labyrinthe. D’ailleurs on passe de la tour à la rotonde au fil des expositions sans forcément s’en rendre compte.
Que voir au musée Guggenheim de New York ?
La Fondation Solomon R. Guggenheim a commencé à exposer des œuvres dans le Museum of Non-Objective Painting dès 1939. Il faut comprendre de la « peinture non figurative », un courant né au début des années 40’. Il s’agit donc d’art moderne et contemporain.
Les expositions sont temporaires, actuellement dans la rotonde présente une exposition appelée Visionaries : Creating a Modern Guggenheim. Chaque niveau présente l’influence de collections données à la fondation, avec des œuvres créées entre la fin du 19ème siècle et le 20ème siècle. Vous pourrez donc voir des œuvres d’Alexander Calder, Marcel Duchamp, Paul Klee, Paul CezannePiet Mondrian, Pablo Picasso, Vasily Kandinsky… La Fondation Guggenheim possède plus de 150 œuvres de ce dernier !
Dans la tour, vous avez actuellement des expositions de Mystical Symbolism : The Salon de la Rose Croix in Paris, 1892-1897 ;
La Collection Brancusi :
Jackson Pollock : Exploring Alchemy
Je n’ai pas pu passer partout, mais consultez régulièrement le calendrier des expositions pour avoir des infos sur les présentations en cours.
Il faut aussi savoir que le musée propose des programmes gratuits à faire en famille ou pour les enfants. Il y a aussi des visites guidées gratuites tous les jours à 14h.
Combien coûte l’entrée au musée Guggenheim de New York ?
L’entrée au Guggenheim coûte :
– $25 pour les adultes,
– $18 pour les étudiants et seniors (65 ans)
– gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les membres du musée.
Tous les samedis, entre 17h et 19h, il est possible de payer ce que vous voulez. Cela ne veut pas dire que l’entrée est gratuite, il est conseillé de donner $10. Il faut commencer à faire la queue vers 16h30-45 et la dernière entrée est vendue à 19h30, c’est le système du premier arrivé – premier servi !
Sachez aussi que vous trouverez l’entrée au Guggenheim dans pratiquement tous les pass de visite.
Sinon si vous voulez réserver de suite votre billet, voici le lien pour le faire :
Horaires du musée Guggenheim de New York
Le musée est ouvert tous les jours.
– Lundi/ mercredi/ vendredi et dimanche de 10h00 à 17h30.
– Mardi de 10h00 à 20h00
– Samedi de 10h00 à 20h00 (avec Pay as you wish de 17h00 à 20h00)
A savoir avant de visiter le musée Guggenheim de New York
– Vous devrez laisser vos sacs à dos, parapluie et poussettes doubles à la consigne gratuite. Les sacs mesurant 40×40 cm ne sont pas autorisés à l’intérieur du bâtiment.
– Vous pouvez prendre des photographies du musée mais les trépieds sont interdits.
– Vous êtes autorisés à prendre des notes et faire des croquis, mais seulement avec des crayons à papier.
– Vous pourrez profiter d’une connexion WiFi gratuite. N’hésitez pas à télécharger l’application du Guggenheim pour avoir plus d’infos sur les œuvres exposées. Un vrai bon plan.
– Le musée est accessible à tous, avec des programmes spéciaux adaptés à chaque handicap.
Où se trouve le musée Guggenheim de New York ?
Le musée se trouve sur la 5ème avenue, le long de Central Park.
Adresse : 1071 5th Avenue, New York, NY (entre les rues 88 et 89).
Site internet : www.guggenheim.org
Conclusion
Ce musée Guggenheim de New York est un icône mondial de l’art contemporain. Vous ne regretterez pas d’aller le visiter durant votre voyage à New York!
Si vous n’êtes pas fanatiques d’art contemporain, vous pouvez passer votre chemin. Mais laissez-vous quand même tenter par un coup d’œil rapide à la rotonde qui est assez spectaculaire à voir. En plus l’entrée dans le hall principal est gratuite !
Pour faciliter l'impression de cet article, nous en avons masqué les photos et divers autres éléments les plus coûteux en encre. Pour le consulter dans son intégralité, rendez-vous sur : https://www.bons-plans-voyage-new-york.com/?p=68132
Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie de cet article, merci de bien vouloir mentionner l'adresse internet suivante : https://www.bons-plans-voyage-new-york.com/tous-les-bons-plans/bons-plans-culturels/musee-guggenheim-new-york/

Je pense qu’ il faudrait faire des rectifications concernant les horaires qui sont différents sur leur site.
Je cherche désespérément lol une appli guide en français pour m aider à la visite. Si vous en connaissez une je suis preneuse .Idem pour entres autres Moma, le musee de la ville de new york , brooklyn museum, musée whitney d’art américain et le MET
Peut être en existe t il une pour tous les musées
merci beaucoup
Pour l’appli je n’en connais pas désolé :/
Je souhaiterais assister à une performance au musée type ça : The Missing Element le 17/05/2022. Savez vous si dans le prix de cet évènement est compris le prix du billet entrée au musée
Alors malheureusement non, car ce sont des billets réservés pour un événement ayant lieu en dehors des heures d’ouvertures du musée.
Merci d’avance
Cordialement
Anne Fadeuilhe-Ducol
Oui, plusieurs musées sont disponibles en ligne. L’équipe de New York en Français a fait un article sur le sujet, regarde ici : https://www.new-york-en-francais.fr/visiter-new-york-canape/
Bon courage 🙂
“We are open 7 days a week, Thursdays included! Standard hours are 10 am – 5:30 pm. ”
Merci pour vos articles toujours super intéressants !
Merci à toi, la coquille est corrigée 😉
Des infos supplementaires sur le musée qui a priori est en renovation et l’acces à la rotonde n’est pas possible?
Cela vaut t’il le coup d’y aller quand meme?
Que reste t’il a à voir dans le musée?
Merci pour votre retour!
de ce que je sais le MoMA est en travaux, mais je ne suis pas au courant de travaux de rénovations pour le Guggenheim.