Se balader à Central Park est vraiment incontournable lors de votre voyage à New York ! C’est un endroit ouvert au public qui offre une expérience unique.
Crée en 1857 au centre de Manhattan, cet immense espace vert de 341 hectares est considéré comme le poumon vert de la ville depuis des années maintenant. C’est un véritable havre de paix ! De plus, il est possible d’y faire une multitude d’activités et attractions ou encore d’assister à de nombreux évènements suivant la période de l’année.
Central Park avec New York en Français
Je vous propose plusieurs activités à faire à Central Park, dont deux visites guidées : L’une à pied et l’autre à vélo ! Il y en a pour tous les goûts.
Visite guidée de Central Park à vélo
J’ai créé une visite guidée du parc à vélo pour découvrir à la fois les incontournables, les lieux insolites, des scènes de film, vous emmener sur des lieux pour prendre de magnifiques photos …
Cette visite se déroule de fin mars à début novembre (en alternance avec celle à pied).
Visite guidée de Central Park à pied
Basée sur le même principe que celle à vélo mais à pied cette fois. Forcément, on voit moins de choses à pied qu’à vélo mais par contre, on peut passer à des endroits qu’on ne passe pas à vélo.
Cette visite est disponible de début novembre à fin mars (en alternance avec celle à vélo).
Réveil musculaire et yoga à Central Park
Nous vous proposons de faire une séance de réveil musculaire et de yoga en plein coeur de Central Park au lever du jour.
Notre guide Audrey profitera de cette séance de yoga pour vous faire découvrir différents lieux de parc au calme, juste avec le bruit des oiseaux 😉 .
Garder des souvenirs de Central Park
Pour avoir de superbes souvenirs de votre visite du parc, n’hésitez pas à vous laisser tenter par un shooting photo avec New York en français.
Je vous explique tout ici : Les shootings photo New York en français.
Les quatre saisons à Central Park
Central Park au printemps
Si vous venez entre le mois d’Avril et le mois de Juin, vous pourrez découvrir le parc en fleurs. Les arbres et les nombreux massifs très bien entretenus par les jardiniers..
En cette période les new-yorkais investissent à nouveau ce parc gigantesque et notamment les premiers jours ensoleillés et chauds du printemps. Vous les verrez faire du sport, pique-niquer, se balader …
Central Park en été
L’été à New York est très chaud ainsi les new-yorkais n’hésitent pas à y venir pique-niquer, se balader, faire du sport … et bronzer 🙂
Central Park à l’automne
A partir de mi-octobre, les arbres commencent à changer tout doucement de couleur. Ainsi, début novembre, on peut voir de magnifiques couleurs comme sur la photo ci-dessous. Tous les photographes amateurs pourront se faire grand plaisir.
A noter que dès début novembre, une patinoire est installée comme vous pouvez le voir sur la page : Les patinoires de New York en hiver.
Central Park en hiver
Quand la neige arrive, le parc est vraiment magnifique, et une (ou plusieurs) balade(s) sont obligatoire(s) juste pour prendre de jolies photos !!!
En hiver le parc peut devenir une vraie station de haute montagne quand la neige est au rendez-vous.
Vous pourrez voir les new-yorkais faire de la luge :
Mais aussi du ski de fond 🙂
Et bien évidemment en hiver, il y a la célèbre patinoire de Central Park !
Central Park pour les sportifs
Central Park à vélo
Si vous ne souhaitez pas faire l’une des visites guidées que je propose, vous pouvez faire le tour du parc à pied ou alors vous pouvez louer un vélo comme nous l’avons fait avec Céline, ma petite femme.
Si vous vous approchez du parc, vous verrez que vous trouverez de nombreux rabatteurs qui vous proposeront des locations de vélos.
Attention car la plupart du temps, ceux qui ont les prix les plus intéressants sont ceux qui ont leur garage à vélo le plus loin de Central Park. Nous, nous en avons fait les frais en devant marcher 15-20 min avant d’arriver à la location. Donc je vous conseille de plutôt réserver avant de partir, ou bien demander où est leur adresse de location.
Justement je recommande plutôt Central Park Sightseeing car leur vélo sont bons. Casque, antivol et panier sur le vélo sont fournis et leurs tarifs sont très corrects.
Regardez ici : www.centralparksightseeing.com/bikerental.
Sachez qu’ils proposent également des sièges bébés, des vélos enfant attachés à celui d’un adulte (tag-a-long) mais aussi même des tandems.
Voici justement une vidéo que j’ai faite pour vous donner envie :
Faites de la course à pied !
Ce parc est fait pour les sportifs, donc rien de mieux que de se mêler aux coureurs sur la célèbre piste cyclable qui fait le tour du parc.
Ce “Central Park Loop” fait 6,1 miles, soit 9,8 km et n’est pas tout plat comme on pourrait l’imaginer.
Vous pouvez voir sur ce lien Strava le dénivelé suivant la distance et même les records à vélo.
D’ailleurs de nombreux évènements sportifs sont organisés dans la ville, comme le célèbre marathon de NYC qui a lieu tous les ans depuis les années 70, et qui sillonne entre autres les rues de Manhattan, Brooklyn et surtout de Central Park.
Si voulez courir un peu moins, vous pouvez aussi faire juste le tour de son plus grand plan d’eau au nord de Belvedere Castle, Reservoir (portant le nom de “Jacqueline Kennedy-Onassis Reservoir” depuis 1994). Ainsi, vous pourrez vous croire dans les films de Woody Allen ou dans Marathon Man avec Dustin Hoffman.
Central Park sur des patins à glace
De fin octobre à avril, vous pouvez faire du patinage dans différents endroits de NYC, et notamment sur la Wollman Rink. Tout est expliqué ici : patinoire à New York
Central Park en barque
Rien de mieux que d’emmener son (sa) chéri(e) pour un petit tour de barque à The Lake. Pour $20 de l’heure (attention CASH ONLY), vous pourrez passer un merveilleux moment en amoureux ! Les locations sont possibles d’Avril à Novembre, de 10h au crépuscule.
Toutes les infos sur les tarifs sont ici : www.centralpark.com/boating/.
Après, un tour en barque, vous pouvez même aller manger au restaurant situé au bord du lac pour prolonger la magie 😉 : Le restaurant “The Loeb Boathouse Central Park”
Regarder des matchs de baseball
En allant au parc un dimanche, vous serez certains de tomber sur quelques matchs de baseball officiels de jeunes ou d’adultes.
Ainsi, vous pourrez apprécier ce sport national aux USA. Et vous verrez la ferveur tant des enfants que de leurs parents ! C’est un régal à découvrir absolument pour encore mieux comprendre les américains.
Quels sont les plus beaux points de vue du parc ?
Si vous vous baladez à pied seul pour prendre des photos, voici les 5 lieux sympas que je choisirais 😉
Belvedere Castle
Il domine une magnifique partie du centre du parc avec le lac Turtle Pond, ses espaces verts, ses allées, ses terrains de baseball…
Si vous souhaitez avoir une vue sur le parc de l’intérieur, et même sur Manhattan, allez au Belvedere Castle (ouvert entre 10h et 17h, cf ici). Il se trouve en plein milieu du parc, et est gratuit. Vous pouvez y entrer et monter sur les différentes terrasses qui permettent de surplomber les plans d’eaux, les terrains de baseball…
Prenez ainsi votre appareil photo, vous pourrez prendre de magnifiques clichés.
The Roc
Ce rocher du sud-est du parc domine vraiment une bonne partie de Central Park. Vous pourrez ainsi avoir une superbe vue sur toute cette partie de New York City comme ici sur la photo de Gaetan Habrand.
The Pond
Ce petit lac situé tout au sud-est du parc. Avec son petit pont en pierre, il offre toujours de merveilleux plans que ce soit en hiver avec la neige, au printemps et été avec sa verdure et en automne avec ses couleurs rougeâtres.
D’autres idées :
Ensuite, il y a aussi la vue depuis le Top of the Rock, la vue au Zoo, la vue à différents endroits de la piste cyclable, la vue sur les quelques buttes vers Harlem, la fontaine et terrasse de Bethesda… et même Central Park de nuit au niveau du Pond.
Voici la carte de ces principaux lieux
Pique-niquer à Central Park
Allez pique-niquer au moins une fois au parc en vous mêlant aux habitués ! Vous pouvez aller faire des courses avant ou en acheter un plat à emporter telle qu’une grande pizza américaine. 🙂
Prenez une grande serviette ou couverture, et installez-vous tranquillement dans ce joli espace de verdure pour vous détendre et profiter de la vie urbaine de la ville de NY City.
Central Park pour les enfants
Le Zoo de Central Park est l’une des attractions idéales à faire avec les enfants ! Il est certes beaucoup plus petit que le zoo du Bronx, mais il est très sympa. Comptez 1h de visite environ.
Lisez mon article ici pour en savoir plus : Zoo de Central Park
Et il y a aussi le Metropolitan Muséum of Art (le MET), l’un des plus grands musée du monde qui comporte une collection gigantesque d’oeuvres d’art. À ne pas confondre avec le Muséum Américain d’Histoire Naturelle également très connu à NYC.
Découvrir la faune et la flore du parc
A l’intérieur du parc, vous pourrez découvrir une multitude de plantes dont de magnifiques ormes américains au milieu des 250 000 arbres.
Central Park regroupe environ 270 espèces d’oiseaux dont de superbes aigles et faucons.
Et bien évidemment, vous verrez de nombreux écureuils, c’est un peu la star du parc 😉 . Mais 13 autres espèces de mammifères sont également présentes : lapins, marmottes, ratons laveurs…
Central Park, le dimanche : mon coup de coeur
S’il y a bien un jour où vous devez venir ici, c’est vraiment le dimanche !
En effet, ce jour-là, on a l’impression que la moitié de New York s’y balade, pique-nique, joue au baseball ou au soccer … bref un véritable lieu de vie où il y a une réelle effervescence qu’il serait dommage de rater.
Donc prenez le temps d’aller vous balader dans le parc ou en ville et n’hésitez pas à vous poser sur un banc pour observer les new-yorkais. 😉
Conclusion
Que dire sinon que Central Park est magique !!!
Tous les avis ne sont pas forcément unanimes mais pour moi c’est tout simplement un lieu unique à New York et juste obligatoire pour les new-yorkais. Ils s’y sentent bien, passent de supers moments, et c’est justement pour ça qu’il faut aussi y aller !
D’ailleurs, savez-vous que la communauté BPVNY aura bientôt son propre banc à Central Park ?!! Retrouvez toutes les infos sur ce projet participatif ici 😉 : Où sera notre banc à Central Park ?
Commentaires et questions sur
Que faire à Central Park lors de votre voyage à New York ?
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Nous serons à NY en août 2023 et nous irons à Central Park à vélo. Dans mes souvenirs d’il y a qqs années, c’était extra mais nous n’avions pas accès à de nombreux chemins (réservés aux piétons). Est-ce encore le cas ? Peut-on tout de même bien découvrir le parc en vélo ? J’ai eu l’impression de “rater” des points importants…
Merci !
Est-ce que c’est risqué d’y aller seule le matin vers 7h? (Pour savoir si je dois essayer de motiver mon mari pour m’accompagner ). Merci pour votre avis et pour votre site exceptionnel !!!
Merci beaucoup
Katia
Je me disais aussi que ce peut être bien d’ aller au syndicat d initiative en arrivant..
merci beaucoup et bon dimanche
Non c’est juste que pour le moment, nous n’avons plus de code promo à proposer, mais ce sont bien les mieux placés 🙂
Nous partons en février. La patinoire est présente sur quelle période ?
Pour louer des vélos savez-vous où sont les lieux de location?
Y’a t’il un calendrier où sont inscrits mes match à central Park??
Merci de votre retour.
Merci Bonne Journée
Oui, il y a 21 parcs pour les enfants, seulement à Central Park. Il y en a d’autre dans la ville aussi.
Voici la liste complète : https://www.centralpark.com/things-to-do/activities/playgrounds/
ou Laisser un commentaire