Skip Navigation

Visiter le siège de l’ONU à New York

Les infos à retenir

Tout le monde connaît l’Organisation des Nations unies (ONU), son bâtiment et ses salles. En effet, vous avez dû les voir une multitude de fois dans des reportages à la télé.
Mais saviez vous que des visites guidées en français y sont organisées ? Elles vous permettent de pénétrer dans ce haut lieu géopolitique et historique. J’en ai effectué une et je vous raconte tout ici.
Suivez le guide…

  • Adresse : 405 E 42nd St, New York, NY 10017

  • Horaires : Du lundi au vendredi 09h00 – 17h00
    Fermé le samedi, dimanche et jours fériés.

  • Tarifs : Adulte (13-59 ans) $22.00 / Étudiant (13 ans et +): $15.00 /Sénior (+ 60 ans): $15.00 / Enfant (5-12 ans): $12.00

  • Les visites guidées durent de 45 à 60 minutes.
    Il faut se présenter 1 HEURE avant le début de votre visite guidée afin de passer au contrôle de sécurité.

  • – En métro, empruntez le métro jusqu’à l’emblématique station de Grand Central, ensuite vous n’aurez plus qu’à descendre la 42ème Rue.
    – En bus, prenez la ligne 42 qui vous déposera devant le bâtiment.

Mon retour d'expérience

Sous ses airs de forteresse, ce bâtiment de l’ONU est très sympa à visiter !

Petit historique sur l’ONU

Je ne vais pas vous refaire l’histoire de l’ONU ici dans cet article 😉 . Cependant, il faut tout de même savoir que l’Organisation des Nations unies a vu le jour en 1945. Son siège, basé à New York, a été inauguré en 1951.
D’ailleurs ici, il s’agit d’un territoire international. En effet, lorsque vous pénétrez à l’intérieur des bâtiments, vous n’êtes plus sur le sol américain!
Ce bâtiment regroupe 5 des 6 organes principaux de l’ONU. Cette entité a plusieurs missions, mais la principale est le maintien de la paix dans le monde.

onu-new-york-2

Entrer dans le bâtiment de l’ONU

Pour entrer dans la cour intérieure et le hall du bâtiment, vous n’aurez pas besoin de tickets. Il suffit simplement montrer son passeport à un agent des Nations Unies. D’ailleurs, si vous êtes en famille ou en groupe, une seule personne devra dans un premier temps aller montrer tous les passeports. Ensuite, tout le monde pourra pénétrer à l’intérieur pour passer les contrôles de sécurité.

visiter-ONU-nations-unies-27

Comment réserver la visite guidée de l’ONU ?

La première des choses à savoir est qu’il faut s’y prendre plusieurs semaines en avance pour avoir une visite guidée en français. En effet, le nombre de places est limité, elles sont donc prises d’assaut.
Je vous conseille de les réserver 6 à 8 semaines avant votre séjour. Si vous ne réservez que 3 à 6 semaines avant la visite, elle sera sûrement en anglais.

Site internet pour les réservations : visit.un.org/fr
Tarif de la visite : $22 pour les adultes, $15 pour les plus de 60 ans et les étudiants (carte obligatoire, la carte étudiant Française fonctionne) et $12 pour les enfants de 5 à 12 ans.
Horaires des visites : du lundi au vendredi de 9h à 16h30, pas de visites guidées le week-end.
Durée de la visite guidée : entre 45 et 60 min.

Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 5 ans ne sont pas admis en visite guidée.

Mise à jour Covid : Les visiteurs doivent être vaccinés complètement contre la COVID-19 mais ne sont plus obligés de montrer une preuve de vaccination. Le port du masque est recommandé mais pas obligatoire.

visiter-ONU-nations-unies-25

Une fois vos réservations faites, vous recevrez un voucher qu’il faudra présenter le jour J.
Attention, il est mentionné sur le voucher qu’il faudra se présenter 1h00 avant l’heure de votre visite. Croyez-moi, ce n’est pas de trop pour passer la douane de l’ONU !
Si vous arrivez plus tard, vous risquerez de rater le début de la visite… Et d’ailleurs si vous arrivez plus de 5-10 min en retard, la guide partira et il ne sera pas possible de la rattraper.

visiter-ONU-nations-unies-28

Une fois à l’intérieur, il faut se présenter au guichet des visites pour recevoir un autocollant de couleur à apposer sur votre veste. Enfin, la visite guidée en français pourra commencer.

visiter-ONU-nations-unies-2

Que pourrez-vous voir au cours de cette visite ?

Il faut savoir que la visite ne se déroule pas dans l’immense bâtiment vitré que tout le monde connaît ! Elle se déroule beaucoup plus bas dans un bâtiment qui se trouve derrière les drapeaux représentants les états membres.

visiter-ONU-nations-unies-30

La visite commence par une présentation générale de l’ONU, son organisation, ses rôles, ses membres, ses fondements, etc.

visiter-ONU-nations-unies-6

Outre les explications sur les rôles et les missions de l’ONU, vous aurez au cours de la visite la possibilité de pénétrer à l’intérieur de salles maintes fois vues et revues lors des journaux télévisés.Salles où tant de sujets épineux comme le droit des femmes, la pollution, les conflits armés ont été abordés.
Ainsi, vous pourrez pénétrer dans la salle du Conseil des Tutelles où notamment la célèbre actrice Emma Watson a tenu un discours sur la promotion de l’égalité des sexes.

visiter-ONU-nations-unies-9

Il se peut qu’au cours de la visite, il ne soit pas possible de rentrer dans toutes les salles. Durant ma visite, une salle était occupée par les parlementaires, donc mon groupe n’a pas pu entrer. Par contre, on voyait un écran installé à côté de la porte d’entrée permettant de suivre la session en direct.

visiter-ONU-nations-unies-7

Mais le moment le plus fort de la visite est le fait de pouvoir entrer dans la salle de l’Assemblée Générale des Nations Unies, présidée actuellement par Csaba Kőrösi. Cette salle a vu défiler de nombreux chefs d’état !

visiter-ONU-nations-unies-14
visiter-ONU-nations-unies-15

En plus de la visite des salles, on peut découvrir les nombreux cadeaux offerts à l’ONU par les différents chefs d’états étrangers. Ils sont sous forme de tableaux ou d’œuvres d’art.

visiter-ONU-nations-unies-12

Pendant la visite, la guide n’hésite pas à demander si quelqu’un a des questions à poser. Cela rend la visite intéressante et interactive.

visiter-ONU-nations-unies-3

La visite se termine enfin par l’inévitable boutique.

Bons plans à savoir

Comme je le disais plus haut, il est possible de pénétrer dans l’enceinte de l’ONU sans avoir spécifiquement de billet pour une visite. Ainsi, il est possible d’accéder aux boutiques de l’ONU, au restaurant et à la partie Poste.

visiter-ONU-nations-unies-22

Situés au sous-sol du bâtiment, vous trouverez une boutique de souvenirs et un restaurant.Il y a aussi une librairie et un bureau type ‘Poste’ qui propose un bon plan.
visiter-ONU-nations-unies-21
visiter-ONU-nations-unies-20

En effet, il est possible de faire ici 2 choses que vous ne pourrez pas faire ailleurs !! La première, l’ONU dispose de son propre bureau de poste, situé donc en territoire international. Il propose d’envoyer du courrier avec un affranchissement spécial de l’ONU !! Vous pouvez donc acheter vos timbres et poster vos cartes qui partiront directement de là !!

visiter-ONU-nations-unies-17

En revanche attention, il n’est plus possible de faire tamponner gratuitement votre passeport avec le visa des Nations Unies. C’était pourtant classe, non ?

visiter-ONU-nations-unies-16

Où se trouve l’ONU ?

Le siège de l’ONU se trouve donc sur les bords de l’East River à hauteur de Midtown.
Pour se rendre sur place, le mieux est de prendre le métro jusqu’à Grand Central.Ensuite, aller en direction de l’Est de Manhattan vu que les bâtiments sont au bord de l’eau.
Le bus de la ligne 42 peut également vous déposer devant le bâtiment.

Conclusion

Sachez qu’entre le passage de la sécurité, la visite et la petite pause aux boutiques, il faut compter un créneau de 2h-2h30. Ainsi, je ne le conseille pas spécialement pour une première visite à NYC à moins que vous soyez fan… mais plutôt sur un 2ème, 3ème … voyage à New York.
Vous serez dans Midtown donc à 2 pas du Chrysler Building, de Bryant Park, la NY Public Library, de Grand Central, et même de Roosevelt Island et son téléphérique etc. l’ONU devient donc un passage facile à réaliser. 🙂
visiter-ONU-nations-unies-23

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
Visiter le siège de l’ONU à New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nab dit :
    Bonjour,

    Je vous prie de bien vouloir m’informer du prix appliqué par United Nations pour faire tamponner mon passeport avec le Visa des Nations Unies


    Merci d’avance


    Nabila





    ,
  2. Devaux dit :
    Bonjour et merci pour ces infos si précises.
    J hésite à réserver car nous voyageons avec ma fille de 12 ans qui n’est pas vaccinée alors U il est stipulé que tous les visiteurs doivent avoir une vaccination complete covid 19: les enfants sont ils également concernés ? Je ne trouve cette information nulle part. Merci pour votre aide
    • TeamSonia dit :
      Bonjour Laetitia, comme indiqué sur BPVNY, les moins de 18 ans n’ont pas d’obligation de vaccination. Il se peut que l’ONU demande un test COVID par contre.
    • Stéphane dit :
      Bonjour,

      Voici la réponse d’hier du service visiteurs de l’ONU à NY :

      “Dear Customer,
      Thank you for your interest in taking a guided tour at the UNHQ.
      The Chief of the Guided Tours Unit of the UN has approved that Children 12 years old and under can join a tour without proof of vaccination.
      Best regards,
      Soomin

      Guided Tours Unit
      Visitors Services | un.org/visit
      Department of Global Communications
      United Nations Headquarters in New York
      Email: toursunhq@un.org
  3. Armelle baltaci dit :
    Bonjour,
    Je voudrais visiter le site avec deux ados.
    Est-ce que leur carte de collégien et lycéen justifient le paiement tarif étudiant? Ou faut-il que je les compte au tarif adulte?
    Bien à vous.
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Normalement non, le mieux est de leur envoyer un mail pour leur demander, sinon, tu peux faire la carte étudiante “Américaine” mais elle est payante et si tu ne vas faire que ça, cela ne vaut pas le coup et le coût
  4. katia Pinganaud dit :
    Merci infiniment Mika
  5. katia Pinganaud dit :
    Oups je voulais aussi savoir si on doit imprimer les billets merci
  6. katia Pinganaud dit :
    Bonsoir savez vous si la carte etudiante francaise fonctionne ?merci
  7. HUART dit :
    Bonjour
    J’avais l’intention de visiter l’ONU accompagnée de mes 2 petites-filles âgées respectivement de 10 et 7 ans ( non vaccinées Covid ) et je n’ai pas trouvé d’information relative à l’accès du bâtiment concernant la politique spécifique de l’ONU par rapport aux enfants.
    Je suis moi-même vaccinée.
    Merci de me renseigner
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Je n’ai malheureusement pas trouvée l’info non plus, par contre, les visites “collectives” sont suspendues, il ne reste que des visites privées.
    • Stéphanie dit :
      Bonjour nous avons visité l’ONU en famille le mardi 31/05/22 en famille avec nos deux enfants de 10 et 12 ans.nous avons réservé une semaine en avance sur leur site internet pour une visite en groupe en français. On reçoit ensuite les billets par mail à présenter au bureau des visites 1h avec l’heure du rendez-vous. Peu de monde encore à NY en ce moment donc pas d’attente et des tout petits groupes. La boutique souvenirs était par contre fermée. A faire sans hésitation !
    • Stéphanie dit :
      Pour info aucune demande de justificatif de vaccination ni pour nous ni pour les enfants mais port du masque obligatoire par contre (visite du31/05)
  8. AAZIZA dit :
    Bonjour, 2 questions svp :
    – est il autorisé de prendre des photos dans l’enceinte et sur les pupitres?
    – Je pars avec 2 ados qui sont collégiens, pas de carte d ‘etudiant… que puis je presenter à la place comme justificatifs?
    Merci par avance
    Cordialement
    Aâziza
  9. katia Pinganaud dit :
    Hey coucou pour info visiblement les visites sont ouvertes
    trop contente
    j espere qu il y en aura en juillet
    Bonne journée
  10. katia Pinganaud dit :
    Hey coucou pour info visiblement les visites sont ouvertes
    trop contente
    j espere qu il y en aura en juillet
  11. Florence dit :
    Hello,
    les visites sont suspendues, mais peux t’on néanmoins rentrer dans le batiment et accedér aux boutiques?
    Merci
  12. cathm dit :
    “Ainsi il est possible d’accéder aux deux boutiques de l’ONU, au restaurant et à la partie Poste.”
    Est-ce possible ? Avoir des lettres postées de l’ONU trop classe 🙂
  13. Eugene Kirari Rutaganda dit :
    Il paraît qu’à l”entrée du palais de l’ONU il ya une inscription biblique (profète Isai), Peux tu en dire quelque chose où bien si tua as une photo nous en faire partager.
  14. BOISSONNET dit :
    Bonjour,
    Nous nous réjouissions de faire visiter l’ONU à nos petits-enfants en avril prochain. A cause du Coronavirus, nous devons annuler notre voyage et donc pas là-même notre visite guidée à l’ONU prévue en français le 8 avril prochain. Savez-vous comment se faire rembourser ou obtenir un avoir ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.