Coronavirus : quelles conséquences pour votre voyage à New York ?

Suite à l’annonce de Donald Trump de fermer les États-Unis à tous les voyageurs européens pour 30 jours à compter du vendredi 13 mars 2020, vous êtes nombreux à nous poser des questions par rapport à votre prochain voyage à New York.

Les conséquences pour le tourisme

Pour vous aider, avec mon équipe, nous avons tenté de rassembler le maximum d’informations concernant les choses à savoir sur vos possibilités par rapport aux réservations que vous avez pu faire en amont. Nous faisons des mises à jour régulières de cet article pour vous donner les dernières infos.
Avant de vous laisser lire cela, je voulais simplement vous informer que comme de nombreux autres secteurs, le milieu du tourisme subit un énorme choc avec ce virus qui entraîne la fermeture des frontières et l’arrêt de voyages dans plusieurs régions du monde.
Ainsi je sais que vous êtes nombreux à avoir envie de tout annuler et de vous faire rembourser la totalité, mais sachez que demander simplement à reporter votre voyage ultérieurement peut aider des sociétés comme la mienne, ou comme de nombreuses agences de voyage près de chez vous ou d’autres plus grandes comme Ceetiz ou même Air France.
Donc oui je vous invite à ne pas tout annuler mais plutôt à reporter votre séjour.
Bien entendu, c’est mon discours par rapport à mon entreprise et au milieu du tourisme, mais je respecte et respecterai les personnes qui demandent un remboursement total.
J’espère que vous comprendrez mon discours.
Et comme je vous le disais plus haut, nous avons rassemblé un maximum d’informations pour vous aider à connaitre les conditions de report, annulation et/ou remboursement pour la plupart des réservations que vous avez pu faire depuis mon blog.

Qui est touché par cette mesure pour limiter la propagation du Coronavirus ?

Si vous deviez partir après 13 mars 2020, malheureusement vous ne pourrez pas vous rendre aux Etats-Unis. Vous pouvez lire les informations ci-dessous.

Lien vers la déclaration de Donald Trump

Certains ont remarqué que leur ESTA était maintenant annulé en consultant l’état de son autorisation en ligne. Cela fait partie des mesures de prévention pour éviter le voyage de personnes provenant de l’espace Schengen. Lorsque les frontières américaines ouvriront à nouveau, consultez votre dossier ESTA sur le site officiel, si votre autorisation est suspendue, il faudra alors en refaire un autre. Le gouvernement ne rembourse pas les ESTA qui étaient encore valides.

Si vous avez des questions sur votre ESTA ou visa, consultez le site officiel de l’Ambassade des Etats-Unis en France.

Les compagnies aériennes

Nous n’avons pas pu accéder à toutes les règles de report, remboursement ou annulation de toutes les compagnies aériennes.

Voici celles que nous avons pu trouver :

Air France : possibilité de reporter et de se faire rembourser.
Infos : ici.

Delta Airlines : possibilité de reporter
Infos : ici.

American Airlines : possibilité de reporter et d’être remboursé si votre vol est annulé.
Infos : ici.

British Airways : possibilité de reporter et d’être remboursé si votre vol est annulé.
Infos : ici.

coronavirus

Le logement

Booking : si vous avez réservé avec annulation gratuite presque au dernier moment, pas de souci, vous pouvez tout annuler et vous faire rembourser si vous avez déjà payé.
Si par contre, vous avez réservé sans annulation possible, alors il vaut mieux voir directement avec l’hôtel en question pour voir s’il est possible de reporter un voyage. Personnellement je l’ai fait pour un hôtel à Paris (suite à l’annulation du Mondial du tourisme qui devait commencer aujourd’hui d’ailleurs), et l’hôtelier (alors que j’étais passé par Booking) m’a reporté les nuitées sur une autre période sans aucuns frais.

Airbnb :
Visiblement Airbnb contacte les personnes qui ont réservé aux USA.
Mais si ce n’est pas le cas pour vous, sachez que Airbnb a une politique d’annulation relative aux cas de force majeure. Ainsi visiblement le voyageur recevra un remboursement intégral (frais y compris).
Infos : https://www.airbnb.fr/help/article/2701/informations-sur-le-coronavirus-et-politique-relative-aux-cas-de-force-majeure

NY Habitat :
Ils invitent à ce que vous preniez contact avec votre agent.
Sinon pour les locations de vacances commençant avant le 13 avril, ils offrent un avoir sur les frais de réservation valide pour 2 ans.

Les activités

New York en français :

Pour toute information complémentaire sur ce tour, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail : contact@voyage-en-francais.com

New York CityPASS
Date de validité : les tickets mobiles et les livrets sont valables 1 an. Et si vous avez pris l’option vouchers c’est valable 6 mois.
Maintenant la société CityPASS offre un remboursement complet des produits CityPASS inutilisés achetés sur citypass.com , à l’exclusion des billets de parcs thématiques, jusqu’à 365 jours à compter de la date d’achat.

Sightseeing Pass (FlexPass et Day Pass) :
Les Sightseeing Pass sont valables 1 an, mais leur durée est prolongée à 2 ans exceptionnellement.
La demande de remboursement doit être faite par écrit avec les billets et/ou bons originaux à : Quality Control, 1430 Broadway, Suite 507, New York, NY 10018.

Les demandes de remboursement doivent être faites dans les 30 jours suivant la visite et doivent inclure le reçu du billet pour la ou les visites achetées. Aucune demande ne sera prise en compte sans votre ticket et preuve d’achat. Tout remboursement dû sera effectué par courrier. Les remboursements ne sont pas disponibles sur les segments inutilisés d’une visite ou les entrées non utilisées.

New York Pass :
Date de validité : 1 an mais sa durée est prolongée à 2 ans exceptionnellement.
Remboursement : il rembourse à 100 % un NY Pass acheté dans les 30 jours précédents. Pour ceux qui l’ont acheté avant, ils précisent que si nos projets de voyage futurs changent, on peut les contacter. Et donc là c’est un cas de force majeur de changement de voyage, donc vous pouvez les contacter ici :
Numéro depuis la France : +1-617-671-1000
Par WhatsApp (valable 24h/24 7j/7 par texte simplement) au : +1.617.932.6123
Infos : https://www.newyorkpass.com/guidelines-for-travelers.html

Explorer Pass (GO New York) :
Date de validité : 1 an mais sa durée est prolongée à 2 ans exceptionnellement.
Remboursement : 30 jours à compter de la date d’achat pour retourner tout laissez-passer non activé pour un remboursement complet.

Ceetiz :
Contacter help@ceetiz.com pour toute demande de report ou annulation.

ONU :
Les visites du siège de l’ONU à New York sont suspendues jusqu’au 30 avril. L’organisation précise que tous ceux qui avaient un billet valable dans cette période seront contactés par e-mail.

NBA
Voici une tentative d’agenda accordé par la NBA pour la saison 2020 :
– Les joueurs arriveraient vers le 7 juillet au complexe sportif ESPN – Disney à Orlando.
– La saison devrait reprendre le 31 juillet avec 8 matchs par équipe,
– La finale serait le 12 octobre au plus tard.

La prochaine saison devrait commencer le 1er décembre 2020.

Les 22 équipes invitées à reprendre la saison sont :
– Conférence Est : Milwaukee Bucks, Toronto Raptors, Boston Celtics, Miami Heat, Indiana Pacers, Philadelphia 76ers, Brooklyn Nets, Orlando Magic et Washington Wizards
– Conférence Ouest : Los Angeles Lakers, LA Clippers, Denver Nuggets, Utah Jazz, Oklahoma City Thunder, Houston Rockets, Dallas Mavericks, Memphis Grizzlies, Portland Trail Blazers, New Orleans Pelicans, Sacramento Kings, San Antonio Spurs et Phoenix Suns.

La saison est donc terminée pour : Atlanta, Cleveland, New York, Golden State, Minnesota, Detroit, Chicago et Charlotte.

MLB :
La ligue de baseball essaye de s’organiser à l’instar de la NBA pour jouer les matchs de la saison 2020.

La saison devrait alors commencer entre le 23 et 24 juillet avec environ 60 matchs. Les 30 clubs se sont accordés sur les termes de cette saison et une liste de joueurs devra être donnée par ces derniers au 1er juillet. C’est aussi la date de reprise des entrainements.

On en saura plus très prochainement. Nous suivons de près les actualités de la MLB.

NFL :
La ligue de Football propose le calendrier des matchs vers le mois d’avril. Cependant rien n’a été encore fixé pour le moment. Apparemment, il serait possible que les matchs de pré-saison soient annulées. A la place, il y aurait 48 jours de préparation physique des joueurs divisés en trois étapes à partir de fin juillet.

CarmelLimo :
Annulation de la réservation possible avec remboursement intégral du paiement en contactant le +1 212-666-6666

GO Airlink :
Annulation possible 4 h avant l’heure de pick-up pour être remboursé intégralement en se connectant http://www.goairlinkshuttle.com/refunds

Unlimited Biking (anciennement Central Park Sightseeing) :
L’annulation d’une réservation avec Unlimited Biking peut entraîner des frais d’annulation.
E-mail à contacter : sales@unlimitedbiking.com

Statue de la Liberté
Vous pouvez demander le remboursement de vos billets ici.

Broadway
Plusieurs personnes m’ont demandé pour Broadway, mais cela dépendra par où vous êtes passés. Est-ce que vous avez réservé en direct ou depuis un site tiers ?
Ainsi ce seront les CGV des sociétés respectives. Sachez que les spectacles sont annulés jusqu’au 30 mai 2021 inclus.

Le musée Métropolitain d’art
Le Metropolitan Museum of Art est maintenant ouvert.

Musée américain d’histoire naturelle
Le Musée américain d’histoire naturelle est fermé, il ouvrira le 9 septembre.

Le MoMA
Le Musée d’Art Moderne est maintenant ouvert.

Musée Guggenheim
Le musée Guggenheim est fermé. Il rouvrira le 3 octobre.

9/11 Memorial & Museum
Le 9/11 Memorial & Museum sont fermés. Pas de date de réouverture annoncée pour l’instant.

Top of the Rock
Top of the Rock a fermé ses portes le 14 mars. Il a rouvert le 6 août.

The Edge
The Edge rouvrira le 2 septembre. Si vous avez acheté vos entrées sur le site internet du Edge, vous recevrez un e-mail pour obtenir un remboursement.
Si vous n’avez pas acheté en ligne ou si vous avez un billet pour après le 13 avril, vous pouvez remplir ce formulaire de remboursement.

Vessel
Ouverture le 2 septembre.

Empire State Building
Ouvrira au public le 20 juillet.

One World Observatory
Fermé depuis le 14 mars, le site a rouvert en août.

Governors Island : ouvert depuis le 15 juillet.

coronavirus

Conclusion

Je souhaite à tout le monde bien du courage, que ce soit à nos amis partenaires ici notés mais bien évidemment aussi toutes les agences de voyage en France. Nous sommes tous dans la même galère, il faut donc se soutenir !
Et je souhaite aussi bon courage à vous, voyageurs, qui aviez programmé un voyage à New York et avez appris ce matin qu’il tombait à l’eau.
Nietzsche a dit : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ».
Ainsi, allons de l’avant durant cette crise et soutenons-nous !

Pour en savoir plus sur la crise sanitaire à New York, lisez mon article ici.

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

197 commentaires

  1. de cesco virginie dit :
    Bonjour,
    Je cherche à me faire rembourser mes NY sightseing pass (mon voyage est annulé) Quelle est la démarche à suivre ? J’ai contacté le FAQ du sightseing pass à plusieurs reprises par mail et à ce jour je n’ai eu aucun retour de leur part. Pouvez vous m’indiquer la démarche à suivre ?
    Cordialement, Virginie de Cesco
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      Pour l’instant il n’y a pas de nouveau sur les remboursements. J’ai aussi essayé de les contacter mais je reste sans réponse. Pour l’instant la validité des pass est juste prolongée pour 2 ans à partir de la date d’achat. Mais je ne sais pas encore s’ils iront plus loin.
      Dans tous les cas, comme les pass sont ne sont pas nominatifs, il sera toujours possible de les revendre.
      • De cesco dit :
        Merci pour votre réponse. Pouvez-vous me tenir informée si de votre côté vous arrivez à les joindre car de mon côté c’est silence radio ? Étant donné que notre voyage est annulé, je souhaiterais vraiment pouvoir me faire rembourser mes 4 ny sightseeing pass ? Existe – t’il un autre moyen que le FAQ du site pour entrer en contact avec cette agence ? Merci Caroline pour votre retour, bonne soirée
        • TeamCaro dit :
          Avec plaisir de t’aider.

          J’ai envoyé un message il y a au moins un mois et je suis toujours sans réponse. Je ne connais pas d’autre moyen pour les contacter. Dans tous les cas on mettra à jour les conditions de remboursement ou les possibilités de prolonger la validité des pass.
  2. Anne YT dit :
    Bonjour,

    Est-ce qu’il est possible de se faire rembourser un explorer pas acheté un décembre 2019 ?
    Voyage initialement prévu en août 2020, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir partir en juillet 2021…
    Merci de votre retour
    • TeamCaro dit :
      Coucou Anne,
      Les pass ont été prolongé de 2 ans à partir de la date d’achat. C’est la seule mesure mise en place pour le moment.
      J’imagine que s’il est encore impossible de voyager ou de prévoir un nouveau séjour d’ici décembre 2021, ils devraient prolonger d’autant le pass. Je ne sais pas trop, et je ne suis pas sûre non plus qu’ils aient contemplé tous les cas de figure.
      Je vais les contacter pour en savoir plus.
      Caro.
  3. Lequain dit :
    Pour les vols en hélicoptères pas de solutions?
    Vols réservés avec citysight.
    Ils m’ont répondus qu’il n’y avait pas de remboursement possibles et prolongés la date de validité de deux ans .
    C’est une sommes de 700€ nous aurions préféré être remboursé.
    Sommes nous les seuls dans cette situation ?
    Merci de votre retour
    • TeamCaro dit :
      Il me semble qu’il n’y a pas de solution en effet. En revanche, il est possible de revendre ces vols. Dans le forum BPVNY, on a une rubrique “Petites Annonces”. Pour le moment cela risque d’être compliqué, mais lorsque le tourisme reprendra et si tu ne peux pas partir, tu pourras essayer de trouver preneur.
  4. selyne dit :
    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis censée me “ré-envolé” pour NY dans 6 jours sauf qu’évidemment il n’y aura pas de départ..

    J’ai prix les billets d’avion avec American Airlines et je n’ai aucune nouvelles de leur part… j’avais aussi souscrit à l’assurance sauf que je ne sais pas quoi faire, ni comment m’y prendre pour annulé ce voyage.

    Le problème c’est que je devais partir avec 3 amies qui souhaitent se faire rembourser et ne veulent pas faire de report de date… bref…

    Dois-je attendre qu’ils annulent le vol ?
    Dois-je annulé moi-même ?

    Merci d’avance pour vos réponses
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      Je pense que le vol sera maintenu donc ne t’attends pas trop à une annulation de leur part. Pour la démarche à suivre, je te conseille de consulter ton dossier de réservation sur le site internet d’American Airlines. Là tu devrais pouvoir voir les options pour un report ou avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.