Les bons plans de Jérôme pour partir à NY avec un enfant qui a un handicap

Découvrez les shootings photo New York en français

Dans ce portrait, je vous présente Jérôme, un French Yorker fidèle depuis de nombreuses années, et qui est même devenu un ami. En octobre dernier, je l’ai découvert en famille et notamment avec sa petite Célia qui est atteinte de trisomie 21.
Et là j’ai compris que Jerome était super organisé et en plus d’une force incroyable avec sa petite famille et notamment par rapport au handicap de sa fille … et en plus toujours avec le sourire et la bonne humeur.
Il avait réussi à trouver plein de bons plans et d’idées pour que leur séjour tous ensemble soit le meilleur possible.
Ainsi je lui ai dit que ce serait top qu’il puisse partager ses idées et bons plans pour d’autres parents qui soit n’osent pas partir à New York avec leur enfant trisomique, soit qui partent mais recherchent justement des bons plans !
Il a ainsi gentiment accepté de prendre du temps pour nous, et voici donc ce délicieux portrait avec ses propres photos qui sont magnifiques !

Bonjour Jérôme, pourrais-tu te présenter brièvement à la communauté des French Yorkers ?

Salut les French Yorkers, commençons par le début, je m’appelle Jérôme, 45 ans. Mon épouse Kani est également une grande Fan de New York. Nous avons deux enfants, Nathan 15 ans et Célia 13 ans. Et nous vivons dans l’est de la France, pas très loin de Metz. Nous adorons les voyages, en Avril 2018 nous avons été au Japon et en Corée du Sud, et en Octobre c’était New York pour 1 semaine.

Combien de fois es-tu déjà parti à New York ?

Déjà 4 voyages à NY, la première fois en avril 2012, nous avions fait NY puis Miami sur 10 jours, je recommande cette combinaison sans hésiter.
Ensuite nous y sommes retournés en 2013, 2014 et 2018, à chaque fois en Octobre. C’est une excellente saison, automne, déco Halloween, c’est parfait pour les balades et les photos .

Et justement la dernière fois, tu es donc partie en famille et notamment avec ta fille qui est trisomique ?

Nous sommes allés à NY à chaque fois avec nos enfants. Avec notre fille Célia, on se demande toujours si ça va bien se passer, si elle va supporter les journées chargées et les longues marches. Lors des précédents voyages, c’était plus simple à gérer car nous avions une poussette, donc on ne se posait pas de questions sur le rythme de marche. Célia a tendance à se fatiguer assez vite, même si elle est de bonne volonté.
Mais je vous avoue que nous irons à NY bientôt juste nous deux .

Oui je comprends que vous ayez envie de partir en amoureux pour aussi profiter des soirées new-yorkaises accessibles qu’aux personnes majeures.
Sinon pour revenir à Célia, pour les parents qui sont dans le même cas que toi, peux-tu dire quel age elle a et quel profil elle a ?

Notre fille Célia a 13 ans, une petite jeune fille pleine d’énergie. Elle est trisomique, pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce type d’handicap, ces enfants souffrent de retard à pas mal de niveau, mental, croissance, motricité, etc. Je ne vais pas faire ici une thèse médicale  mais une chose est sûre , elle n’a pas de retard pour le goût du voyage, et dans le contact avec les autres. D’ailleurs pour Célia, voyage=avion, et le voyage commence quand on lui sert son premier repas en vol.

As-tu adapté ton séjour à elle ? Si oui de quelle manière ?

On n’adapte pas vraiment notre séjour, ni de planning d’ailleurs, sauf cette année car nous étions accompagnés par d’autres membres de notre famille, et on voulait leur montrer un max de choses à NY sur une semaine.
Célia a besoin de journées rythmées, avec des changements assez réguliers mais aussi des moments plus calmes, en se posant dans un parc par exemple.

Quel type de logement as-tu pris et pourquoi ?

En famille nous pensons qu’il est préférable de loger dans le secteur de Midtown, entre Bryant Park et Central Park. Il y a tout à proximité, et il est possible de prendre toutes les lignes de métro rapidement.
Mais cela reste un avis personnel.
Nous avons réservé 2 fois au Crowne Plaza Times Square et 2 fois au Park Central Hotel sur la 7ème avenue. Ces hôtels sont très bien, le personnel est sympa et accueillant.

Comment as-tu préparé ton séjour ?

Bien que ça soit notre 4ème voyage, nous avons à nouveau pris le NY CityPASS. Ces Pass sont vraiment sympa pour faire les incontournables de la ville. Notre séjour a été évidemment planifié grâce au blog BPVNY, votre site est une mine d’or pour qui souhaite voyager à New York.
Cette année, nous voulions absolument visiter Harlem et aussi Spanish Harlem, et allez dans un bar de Jazz. Choses faites ! C’était une très belle journée de visite, et une soirée mémorable dans le bar Jazz Standard.

Dans quel type de restaurants alliez-vous ?

Pour nous, pas de ptits-déj à l’hôtel ! Nous les prenons à l’extérieur dans différents endroits, c’est plus sympa qu’à l’hôtel.
Sur une semaine, on ne prend qu’une seule fois un repas sur le pouce le midi, lors de notre dernier voyage c’était en sortant du Museum américain d’histoire naturelle, hotdogs et frites (Nathan’s) assis sur un banc en face du musée au bord de Central Park, plutôt sympa. Sinon le reste du temps, on se pose dans un resto à chaque repas.
Vous trouverez plus bas mes différentes adresses que vous connaissez surement déjà pour la plupart, ou peut-être pas.

Comment as-tu géré les transports sur place ?

Pour les trajets aéroports-hôtels, on prend les taxis jaunes, le tarif est réglementé.
Les taxis sont devant la porte de l’aéroport, un régulateur vous appelle le bon taxi suivant le nombre de personnes et bagages, et il donne l’adresse de votre hôtel au chauffeur.
Pour notre fille Célia, c’est simple, on est assis et on n’a pas à changer. En général, elle s’endort rapidement dans le taxi et se réveille quand on arrive sur Manhattan
Mais cette fois, nous avons pris une limousine avec la compagnie King and Queen Limo.
Pour la petite histoire, j’avais un peu peur pour les bagages. Nous étions 8 avec autant de valises et des sacs à dos. Finalement tous les bagages sont rentrés dans le coffre, 2 à côté du chauffeur, les sacs à dos (et sac photo pour moi) peuvent être gardés dans la voiture, alors que c’est indiqué le contraire sur leur site.
Célia a adoré le ciel de toit étoilé de la limousine.
Je vous conseille cette expérience.
Sinon pour le reste de la semaine, nous avons pris la Metrocard illimitée pour chaque personne.

Quels sont les lieux qu’elle a préféré à New York ?

Célia adore la statue de la Liberté, le mammouth du Museum américain d’histoire naturelle. Elle a aussi un petit rituel, quand on monte à l’ESB, elle veut une photo avec des jumelles.
Un endroit que Célia aime beaucoup aussi, ce sont les rochers au sud de Central Park, même si elle a dû mal à escalader, elle veut y aller car elle domine les environs, et elle voit tous les jeux autour.

As-tu trouvé quelques bons plans pour que ta fille passe le meilleur des séjours ?

Célia se fatigue vite quand elle marche, et personne ne dira le contraire, à NY on marche beaucoup.
Lors de la 2e journée de notre dernier voyage et avec déjà pas mal de kilomètres parcourus, Célia était fatiguée.
Grâce à notre hôtel (Park Central Hotel) nous avons trouvé une société de location de fauteuil roulant.
Nous l’avons contactée à 16h30 via leur site web, réservation faite, un fauteuil roulant léger et pliant était livré à l’hôtel avant 19h.
Voici le site www.cloudofgoods.com
Ils font aussi de la location de vélos, trottinettes et poussettes, pour environ 10 à 15 euros par jour.
Evidemment, je vous le recommande.

D’autres choses à conseiller pour des parents qui partiraient avec leur enfant trisomique à New York ?

Je leur dirais de ne pas avoir peur d’y aller. Tous les enfants sont différents, handicapés ou non. Ils ont tous des envies et des besoins différents. Mais on trouve de tout à NY, par exemple, pour les petits, Children’s Museum of Manhattan ou Children’s Museum of the arts. On pourrait comparer ces lieux aux ludothèques chez nous.
Si vous devez vous balader avec un fauteuil roulant ou une poussette, tout est adapté. Il faudra juste faire attention aux stations de métro, toutes les stations n’ont pas d’ascenseur, mais tout est bien indiqué sur les plans, ou sur l’appli NYC Subway.
Les New-Yorkais sont sympas, ils sont toujours prêts à aider.

Et sinon parlons un peu de New York en général : comment pourrais-tu définir cette ville ?

En quelques mots : une ville cosmopolite et éclectique, avec une énergie positive incroyable.

Pourquoi New York te plait autant ?

C’était un rêve de gosse réalisé seulement en 2012.
Quand on arrive dans cette ville, il y a cette impression de déjà vu, grâce à tous les films et séries tournés à New York.
Il y a beaucoup de contrastes, des quartiers avec une ambiance électrique comme à Times Square, et des quartiers plus calme comme Greenwich Village, Chelsea.
Financial District a changé, beaucoup changé, une nouvelle dynamique ressort de ce quartier, grâce aux nouvelles constructions modernes, comme Oculus et la One World Trade Center, tout en conservant l’histoire de Wall Street.

Tu es plus Brooklyn ou Manhattan ?

Manhattan, évidemment car j’y ai passé beaucoup de temps.
De Brooklyn, je ne connais pas grand-chose, mis à part Brooklyn Bridge et les secteurs à proximité, comme Brooklyn Heights et DUMBO. Brooklyn est très grand, il faudrait y passer une semaine complète pour bien découvrir.

Quel quartier préfères-tu pour sortir le soir ?

Comme nous voyageons avec les enfants, il est difficile de sortir le soir. Les enfants adorent évidemment Times Square et les animations. Cette année, les enfants sont restés à l’hôtel un soir, gardés par leurs grands cousins (merci encore à eux). Nous avons été au BAR 65, ce bar relativement classe (avec des tarifs abordables) se situe au Rockefeller Center, c’était une magnifique soirée avec une vue splendide sur Manhattan (Nord, Ouest et Sud).

As-tu quelques bons plans bars et resto ?

Nous sommes fan de Jazz, il y a plusieurs bars réputés à NYC. Nous avons été au Jazz Standard (116 E 27th St), c’était une soirée formidable.

Voici les adresses où nous avons pris nos différents repas :

Petits Déjeuner, des adresses assez connues
Pain quotidien, 922 7th Ave.
Je pense que tout le monde connait cette chaine d’origine belge, un rare endroit où l’on peut trouver du pain relativement bon.

Ellen’s Stardust Diner, 1650 Broadway 51th Street.
Nous conseillons à tout le monde d’y aller, l’ambiance y est top.

Et des adresses moins connues
Little Pie Company, 424 W 43rd St (entre la 9eme et la 10eme Avenue)
C’est tout petit, uniquement une douzaine de chaises, mais c’est excellent.

Park Café, 861 7th Ave, un café en face du Park Central Hotel.

Déjeuners et diners, voici quelques unes de nos adresses :
Bill’s Bar and Burger, pour ma part ce sont les meilleurs burgers que j’ai mangé à NY. Il y a deux adresses, un à coté de Rockefeller sur la 51th st, et un autre à côté de OWO.

Sarabeth’s, 1295 Madison Ave. Vous voulez autre chose que des hotdogs et burgers. Ils font, entre autres, d’excellentes omelettes.

Serafina Pizza, 1022 Madison Ave. Excellent restaurant à proximité du MET.

Pazza Note, 1375 6th Ave, un restaurant italien sympa.

Bevacco, 60 Henry St, Brooklyn

Junior’s, 1515 Broadway, W 45th St.

Sans oublier O’Cabanon (245 W 29th St.) Merci à Armel pour son formidable accueil.

Si tu devais emmener ta chérie à un seul endroit à NYC, tu l’emmènerais où ?

J’emmènerai ma chérie à Top of the Rock pour le couché de soleil, et ensuite prendre un cocktail au Bar 65 .

Et si tu devais emmener dans un seul lieu à NYC un pote qui vient pour la 1ère fois à NYC, tu l’emmènerais où ?

Si je devais emmener un pote, on irait à l’observatoire de l’Empire State Building. C’est la tour mythique de Manhattan.

Pour toi, quels sont les 5 lieux à voir absolument à New York ?

C’est assez difficile de restreindre à 5 lieux, tellement il y a de choses à voir.
Mais allons-y :
– Statue de la Liberté
– Empire State Building
– Top of the Rock
– One World Obervatory
– Brooklyn Bridge
Je ne peux pas écarter Times Square, car tôt ou tard, tout le monde y passe.

Un dernier petit mot aux French Yorkers pour finir ce joli portrait ?

Je tenais déjà à te remercier, Alex, de m’avoir proposé de faire cet article.
Merci aussi à ton équipe, toujours disponible pour répondre à toutes les questions.

Je salue et remercie également tous les French Yorkers qui auront pris le temps de lire, je suis dispo pour les parents qui auraient des questions.

Et un dernier message pour celles et ceux qui projettent un premier voyage à New York :

N’y allez surtout pas, vous allez adorer !

Ahaha super, encore un grand grand merci à toi Jérôme !!!

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *