Skip Navigation

Tout savoir pour découvrir les Hamptons et l’ile de Long Island

Les infos à retenir

Si vous visitez New York durant la période estivale, découvrir les Hamptons et l’ile de Long Island peut être une bonne option pour sortir votre tête de la frénésie new-yorkaise.
Ainsi, je vais vous faire découvrir ce vous pourrez voir et faire sur l’île de Long Island, et notamment dans les Hamptons. Je vais aussi vous expliquer comment vous y rendre le plus avantageusement selon votre budget, vos envies et le nombre de personnes qui voyagent avec vous.
Vous découvrirez les Hamptons comme vous les avez peut-être découverts dans les séries télévisées comme Royal Pains, Revenge ou encore The Affair.

  • 3 moyens de transports sont possibles pour vous rendre dans les Hamptons :
    ・ le bus
    ・ le train
    ・ la voiture de location

  • Il est possible de faire l’aller retour dans une journée, donc top pour échapper à la frénésie new-yorkaise le temps d’une journée.
    Il faut compter environ 3h00 en voiture pour aller au tout au nord des Hamptons.

  • Baignade, surf, shopping, visite de musées et de châteaux, les activités dans les environs sont nombreuses, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Mon retour d'expérience

Avec ma petite équipe, nous avons tous passé une magnifique journée et avons qu’une hâte, pouvoir y revenir très vite !

Comprendre Long Island avec sa géographie et sa démographie et notamment les Hamptons

Long Island est donc une île de l’Etat de New York qui s’étend d’est en ouest sur la côte est américaine.
Elle fait 190 km de long pour 30 km de large soit 3567 km2 (donc environ 2 fois plus petit que la Corse).
A son extrémité ouest, il y a la ville de New York City et à son extrémité est, il y a les Hamptons avec Montauk tout au bout.

carte long island hamptons

Si on enlève la ville de NYC, il y a 7,5 millions d’habitants qui vivent sur Long Island. La grosse majorité habite dans le Nassau County, c’est-à-dire proche de NYC. D’ailleurs avec sa population, c’est même la 17e île la plus peuplée du monde devant notamment l’Irlande et la Jamaïque.

southampton hamptons ny

Comment s’y rendre ?

Vous avez 3 possibilités pour vous y rendre : le bus, le train et la voiture de location.

En bus

Plusieurs compagnies de bus proposent de traverser l’île de Long Island et d’aller jusqu’aux Hamptons. La moins chère et celle qui propose le plus d’arrêts est Hampton Jitney : hamptonjitney.com
Voici ce qu’il faut savoir :
Départ : elle propos 7 arrêts dans Manhattan (40th St, 44th St, 59th St, 69th St, 77th St, 83th St et 96th St) et 9 autres arrêts dans Brooklyn et Queens.
Ainsi, vous pourrez vous arrêter aux 31 lieux différents dans Long Island dont notamment Southampton, Water Mill, Bridgehampton, Wainscott, East Hampton, Amagansett et le dernier Montauk.

Horaires : les départs de Manhattan sont à peu près toutes les heures entre 7h30 et 22h50, et les retours de Montauk sont entre 4h15 et 19h30.
Durée : les trajets durent environ 3h30 pour Manhattan-Montauk.
Tarifs : $30 par trajet (soit $60 A/R) si vous payez en ligne sur le site internet ou $35 sur place.

Par contre, attention, car la ligne ne fonctionne que de fin juin à début octobre.

bus hamptons

En train

La ligne de train qui part vers les Hamptons démarre de Penn Station (34th St) à Manhattan et s’appelle la LIRR.
Ensuite, il y a une trentaine d’arrêts jusqu’à Montauk pour faire des pauses, s’arrêter, puis revenir (cf carte juste en dessous).

Horaires : lirr42.mta.info.
Durée : comptez 2h30 pour aller jusqu’à Montauk.
Tarifs : environ $22 par trajet (soit $44 A/R).

lirr train hamptons

En voiture de location

C’est l’option que j’ai utilisé et que je vous préconise. En effet, cela permet vraiment d’être autonome et indépendant. Vous partez et revenez quand vous voulez et surtout vous faites le parcours qui vous plait !
Sachez que si vous venez en tant que touriste, vous n’aurez pas besoin de permis de conduire international. Le vôtre fonctionnera sans souci.
Ensuite, le bon plan est de passer par le site www.rentalcars.com qui propose, à mon avis, les tarifs les moins chers pour la location de voiture aux USA.
J’ai déjà loué de nombreuses fois des voitures aux États-Unis à NYC, en Floride ou en Californie, et très franchement à part un micro-temps d’adaptation au niveau de la boite de vitesse et aux feux rouges situés à l’opposé du carrefour, c’est vraiment facile et un pur plaisir.
Donc si vous avez le temps, n’hésitez pas à louer une voiture car en plus en terme de budget c’est le plus rentable.
Nous, nous sommes partis avec toute l’équipe, soit 7, et nous avons donc loué une 7 places.

voiture de location hamptons

En conclusion

Pour le moyen de transport, cela dépend combien vous êtes.
C’est sûr que si vous venez seul(e), la voiture ne sera pas la plus avantageuse financièrement.En revanche, à partir de 2, il n’y a pas photo.
De plus, vous serez plus mobiles et acteurs de votre journée ou de votre séjour si vous restez plusieurs jours.
Bref pour moi, c’est vraiment le mieux !

voiture de location hamptons

Quelles sont les principales villes des Hamptons à découvrir et quoi y faire ?

Voici les villes mais surtout villages où vous pouvez vous arrêter mais avant cela, j’aimerai vous conseiller une chose : si vous partez comme moi une seule journée dans les Hamptons depuis NYC, je pense qu’il est bien de partir très tôt le matin (7h30-8h). Ensuite, le mieux est d’aller tout au bout, c’est à dire à Montauk, puis revenir tranquillement en passant dans la plupart des villages des Hamptons et de Long Island.

Je pense que c’est mieux de faire cela dans ce sens comme cela vous pouvez gérer votre temps et vous pouvez vous arrêter un peu quand vous voulez et le temps que vous voulez. Enfin, je dis ça bien sûr pour ceux qui ont pris l’option “voiture de location” car sinon les autres, cela pourra se faire, mais ce sera plus compliqué sur un seul jour.
Ainsi, prenez vraiment le temps de découvrir chaque village et arrêtez-vous dans quelques-uns car vous verrez que c’est finalement assez petit … mais super mignon.

Allez, je vous explique un peu plus ce qu’il y a à voir dans les Hamptons en commençant par Montauk, qui serait donc dans mon esprit l’étape 1 de la journée. Ensuite, je redescends au fur et à mesure en direction de New York City 😉 .

Montauk

Station balnéaire la plus à l’est des Hamptons et à environ 3h de Manhattan en voiture. Montauk ne comprend que 3300 habitants à l’année mais par contre quelques dizaines de milliers chaque été !
C’est un petit village de pêcheurs vraiment calme. Ainsi, il me fait beaucoup penser au Cap Ferret dans le sens où tout est vraiment assez cher voire très cher, mais l’état d’esprit est tranquille, reposant, plutôt tendance et dans le mouvement surfeur.

La première chose à faire à Montauk est d’aller tout à l’est pour aller voir son phare : Montauk Lighouse

montauk lighthouse phare

Celui-ci se visite de 10h30 à 16h30 ou 17h30 suivant les périodes de l’année.
L’entrée coute $11 pour les adultes et $4 pour les enfants. Sachez qu’ils ne s’embêtent pas trop car le parking est également payant : $8 par voiture.
Bref, c’est vrai que c’est un peu cher tout ça, mais bon c’est tout de même à voir et vous n’avez pas fait tout ce chemin pour rien. 🙂
Si vous décidez de vous y arrêter, vous pourrez visiter le petit musée au rez-de-chaussée. Vous pourrez aussi monter tout en haut du phare afin d’avoir une vue à 360° sur les alentours.
Et rien que pour cela, je trouve que cela vaut le coup !

vue du phare de montauk

Je vous invite également à aller quelques minutes sur la plage située juste à côté du phare. Ainsi, vous profiterez de ce joli point de vue :

plage montauk beach

Il est également possible de découvrir le Deep Hollow Ranch de Montauk pour faire une balade à cheval sur la plage: www.facebook.com/pages/Deep-Hollow-Ranch.

Ensuite pour les surfeurs, il parait que les meilleures vagues de Long Island sont sur la plage appelée Montauk’s Ditch Plains.

Montauk's Ditch Plains

©15ditch.com

 

Aussi, sachez que si vous voulez manger, comme vous êtes dans les Hamptons, tout sera super cher…

Voici les restaurants les plus prisés :
Tauk At Trail’s End : bar, restaurant et aussi brunch – 63 S Euclid Ave, Montauk – taukattrailsend.com
Muse at the End : bar, restaurant fruits de mer – 41 S Euclid Ave, Montauk – museattheend.com
Gurney’s Montauk Resort and Seawater Spa : hotel spa qui propose aussi une partie restaurant – 290 Old Montauk Hwy, Montauk – gurneysmontauk.com

On m’avait recommandé The Surf Lodge, je l’ai donc testé avec toute ma petite troupe.
C’est un bar restaurant qui fait également hôtel, situé sur le petit lac de Montauk, The Fort Pond.
Crée en 1967,Les clients sont plutôt jeunes (20-35 ans) et l’ambiance festive et décontractée tout en étant très tendance … où il faut tout de même se montrer.
La décoration est plutôt soignée et jolie.
Il est donc possible de manger à l’intérieur ou en terrasse si vous réservez avant.

The Surf Lodge

Il est également possible de ne prendre qu’un verre au bar ou sur un des transats sur la petite plage de sable artificielle.

The Surf Lodge montauk

Vous pourrez aussi déguster la bière locale, la Montauk Summer Ale, parfaite quand il fait chaud.
Leur menu est assez petit, ce qui est plutôt gage de qualité.
Ils proposent surtout des plats de la mer (homards, huîtres, morues, thon…) dans une cuisine à la fois nord-américaine mais aussi sud-américaine.
De mon côté, j’ai pris le Surf Lodge Lobster Roll avec des frites, qui n’est autre qu’un hotdog au homard.

The Surf Lodge montauk

Par contre, afin d’avoir une jolie table, mieux vaut réserver quelques jours avant au +1.631.483.5037

En définitive, je trouve que ce restaurant est sympa et propose une bonne ambiance et déco. Mais bon, il est très cher ($30 le plat avec le Lobster roll) et je pense qu’il y a peut-être mieux…

Je vous mets ici quelques photos mais aussi la vidéo du Live Facebook que j’ai fait sur place.
Adresse : 183 Edgemere St, Montauk
Site internet : www.thesurflodge.com/

The Surf Lodge montauk

East Hampton et Amagansett

East Hampton et Amagansett sont deux petits villages situés à côté de Montauk. Ils proposent surtout une magnifique plage de sable fin tout le long.
En période estivale, ouvrez bien les yeux, car des stars comme Alec Baldwin viennent fréquemment par ici.

amagansett beach hampton

Vous trouverez également deux golfs et toute une série de lieux sympa pour sortir et/ou se restaurer. Par exemple, Stephen Talkhouse (bar restaurant musical), Bostwick’s Chowder House (restaurant de fruits de mer), East Hampton Grill (restaurant)… mais surtout le restaurant Lobster Roll que l’on retrouve dans la série TV The Affair.

lobster roll amagansett

Sag Harbor

Ce petit village appartenant en fait à East Hampton est situé sur le versant nord des Hamptons. Aussi, il est hyper paisible avec d’immenses maisons, un mignon petit centre ville et un niveau de vie assez élevé.

Voici quelques lieux pour déjeuner ou diner : Estia’s Little Kitchen (bar restaurant), The Dock House (restaurant de fruits de mer), Cappelletti Italian Grill (restaurant italien)…

Ici, une petite vidéo que j’ai fait en direct sur facebook qui permet de découvrir un peu les lieux 😉

Southampton

Reconnu pour ses maisons toutes plus grandes les unes que les autres, mais aussi ses célébrités et ses magasins de luxe, Southampton est un village privilégié par les gros porte-feuilles dont pas mal de stars.

southampton

Comme vous le verrez sur la vidéo ci-dessous, nous nous sommes baladés dans la ville puis dans les petites rues résidentielles. Nous avons pu découvrir un peu la réalité locale. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire de même en prenant des rues au hasard ! Arrêtez-vous également en ville afin d’apprécier les petites rues avec les maisons en bois blanc.

Nous nous sommes aussi arrêtés sur la plage de Cryder Beach et nous nous sommes même baignés ici!
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, de grandes maisons bordent la plage et on se dit que la vie doit vraiment être très très dure pour ceux qui y habitent !
Sinon, nous avons aussi découvert la très pittoresque et très jolie église appelée St Andrew’s Dune Church qui donne sur la plage.

Sagaponack

Tout petit village des Hamptons, Sagaponack est surtout réputé pour sa beauté rurale et ses plages pittoresques. Et pour les fans de Jimmy Fallon et son Tonight Show, sachez qu’il a une maison ici, donc vous pourrez peut-être l’apercevoir un week-end d’été !

sagaponack

Bridgehampton

En descendant un peu plus vers le sud est, la petite ville de Bridgehampton est aussi très mignonne et au moins à découvrir en passant en voiture dans son centre ville, ou en s’arrêtant dans la boutique Maison 24 ou le glacier historique local Candy Kitchen.

bridgehampton

Westhampton Beach

Ici, c’est le tout début des Hamptons en venant de New York City. Vous y trouverez comme le nom de la ville l’indique, une grande plage qui est vraiment jolie et typique des plages locales : sable fin, dunes et végétation juste derrière…

westhampton beach

Quelles sont les principales villes de Long Island à découvrir et que pouvez-vous y faire ?

Le reste de l’île de Long Island, mis à part la ville de NYC et la côté ouest avec les Hamptons, rassemblent aussi toute une multitude de choses à voir et à faire.
Le plus simple pour moi est de d’abord lister les lieux et activités les plus sympa. Ensuite, ce sera à vous de voir ce qui vous intéresse suivant votre emploi du temps.
Malheureusement, nous n’avons pu tout voir et tout faire sur une journée.. Du coup, je resterai assez discret sur ces lieux et activités car je n’aime parler que des choses que je connais et ai testé.

Les magnifiques plages

Sur tout le sud de Long Island, vous pouvez profiter de km et km de magnifiques plages de sable fin comme Smith Point County Park, Fire Island State Park et Jones Beach State Park.

Et justement sur la fin de notre journée, nous nous sommes arrêtés à Fire Island State Park pour découvrir la plage, son poste de garde et sa magnifique végétation.

Fire Island State Park

Vous pouvez le voir sur les photos que c’est tout simplement ma-gni-fi-que … surtout que nous étions là pour le coucher de soleil.

Fire Island State Park

Et par ici ouvrez les yeux, car vous ne verrez peut-être pas des stars mais une immense Star : Bambi ! En effet, de nombreuses biches vivent par ici.

biche long island

Les chateaux, musées…

Sagamore Hill National Historic Site – Oyster Bay : Maison de Théodore Roosevelt de 1885 à sa mort en 1919, cette maison se visite comme un musée (nps.gov/sahi).

Sands Point Preserve – Port Washington : ici, il est possible de visiter le château appelé Castle Gould ainsi que Hemstead House et son joli jardin. Tout est situé au bord de l’eau. Cela n’a pas l’air d’être un incontournable mais par contre si vous passez plusieurs jours sur Long Island, pourquoi pas ( sandspointpreserveconservancy.org) .

Oheka Castle Mansion Tours – Huntington : situé à Huntington en plein centre de Long Island ce chateau accueille de nombreux mariages. Il est aussi possible d’y manger et même d’y dormir (oheka.com).

Cradle of Aviation Museum : c’est le musée de l’air et de l’espace de Long Island. Ce n’est pas un incontournable mais si vous êtes fan, pourquoi pas (cradleofaviation.org).

cradle aviation museum

Les Outlets

Sur Long Island, vous pourrez aller dans un des deux outlets gérés par la chaine Tanger Outlets.
Ainsi, il existe le Tanger Outlet Riverhead avec 165 marques différentes et Tanger Outlet Deer Park avec 125 marques.
Nous, nous avons testé celui de Riverhead et c’est clair qu’il est immense et en extérieur comme celui de Woodbury Common Premium Outlets.
Vous trouverez la plupart des grandes marques : Nike, Converse, Abercrombie, Oakley, Calvin Klein, Banana Republic, American Eagle…
Voici la liste des magasins de Riverhead : tangeroutlet.com/riverhead/stores
Et ici la liste des magasins de Deer Park : tangeroutlet.com/deerpark/stores

Tanger Outlet Riverhead

Où se loger dans les Hamptons et sur Long Island en général ?

Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas dormi sur place et n’ai donc testé aucun hôtel.

Voici quelques hôtels de Montauk : booking.com/Montauk

Ici, quelques autres hôtels un peu partout dans les Hamptons : booking.com/hamptons

Enfin ici, d’autres de Long Island : booking.com/region/us/longisland.fr

La carte de tous les lieux :

J’ai essayé de mettre tous les lieux que je nomme dans cet article :

Conclusion

Que dire sinon que les Hamptons en été sont une vraie solution pour s’échapper de New York. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si de nombreux New-Yorkais passent leur week-end là-bas.
Ainsi, n’hésitez surtout pas : louez une voiture (le mieux selon moi) et allez vous balader jusqu’à Montauk pour découvrir au mieux tout Long Island.
Et n’oubliez pas votre maillot de bain !!!

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
Tout savoir pour découvrir les Hamptons et l’ile de Long Island

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Amandine & Jean-Philippe dit :
    Bonjour, tout d’abord bravo pour votre superbe site!!!
    Nous avions une question concernant une journée aux Hamptons.
    Nous partons à NY du 25 juillet au 4 Août, nous commençons donc à réserver nos activités mais pour les Hamptons nous souhaitions privilégier le train mais malheureusement les horaires font que même en partant le plus tôt possible ça nous fait être sur place seulement de 11h à 15h30 ce qui fait très peu, pour par exemple le jeudi 28/07. Savez-vous si les horaires actuellement disponibles sont susceptibles d’être complétées pour cette période ?
    Par ailleurs, nous n’excluons pas un aller en train jusqu’à Montauk et un retour en bus par plusieurs arrêts … Mais les horaires d’été ne sont pas encore disponibles. Savez vous svp vers quelle périodes ceux ci seront disponibles ? Une réservation à l’avance du bus est elle également opportune en plein été où pouvons-nous envisager de nous laisser porter par nos envies une fois sur place ? Merci beaucoup pour votre retour
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Merci pour ces gentils mots agréables à lire.
      Pour le bus, je pense que les horaires ne devraient pas tarder à arriver, généralement, c’est 3 mois à l’avance.
  2. Beatrice dit :
    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos.
    Nous partons 10 jours à New York du 28/04 au 08/05 avec 2 ados de 12 et 15 ans.
    Penses tu que faire les chutes sdur 2 jours les hamptons 1 jour et visiter new-york soit trop ambitieux par rapport à la durée de notre séjour? Ou plutôt Washington dc
    Mon mari et mes filles ne connaissent pas du tout ny
    Merci pour ta réponse beatrice
    • TeamMika dit :
      Quand tu parles des chutes, c’est Niagara ? Si oui, c’est 1 jour aller, 1 jour retour et 1 jour sur place, ça fait beaucoup de route… Les Hamptons à cette période, à voir si ça vaut le coup par rapport à la météo car comme c’est un peu hors saison, il y aura peut être pas mal de choses fermées. En revanche, Washington est plus faisable je pense. c’est moins loin (que les chutes) et pour des jeunes, je trouve que c’est une ville superbe. Il y a énormément à voir et à faire.
  3. Florence Reuter dit :
    Bonjour, je cherche un logement abordable dans les Hamptons pour cet été. Nous sommes une famille de 5 et sur booking, les prix sont très chers! Merci d’avance
  4. malika b. dit :
    Bonjour à toutes et tous,
    Tout d’abord merci et félicitations pour votre site !
    tout y est et très bien fait.
    Nous préparons ma fille et moi un séjour à New York fin septembre 2022, (autour du 26 septembre au 6/7 octobre) avec une escapade dans les Hamptons d’une journée ou 2.
    Pensez-vous que ce soit encore une bonne idée à ce moment-là sur ce que nous pourrons voir et visiter et aussi la météo pour se baigner.

    Merci à vous pour vos conseils, et belle journée dominicale,

    Malika
    Lyon (69) France
    • TeamCédric dit :
      Hello Malika 🙂
      Merci pour ces gentils forts agréables à lire.
      Pour ce qui est de se baigner fin septembre début octobre, très difficile de te répondre car d’une année à l’autre, la météo change tellement. Mais pour être honnête, je ne pense pas que cette période soit vraiment la plus propice pour une escapade baignade.
  5. burette dit :
    Bonjour Alex, merci pour tous ces précieux conseils, nous allons suivre tes indications. Nous serons 15 jours à New York fin mars et aimerions aller avec notre bébé dans les Hamptons car nous y faisons un échange de maison (New York + southamptons) avec une new-yorkaise. elle nous laisse les clés et décidons du temps que nous passerons dans chacune des destinations. nous pensions louer une voiture a JFK pour passer 3 ou 4 jours sur Long Island (ensemble des destinations que tu suggères). Mais ma vraie question est : cela vaudra t’il le coût d’y aller si tous les petits commerces, restaurants et shops sont fermés. Sais tu si, même si ca vaut moins le coût qu’en saison estivale, nous aurons de quoi nous restaurer, et même visiter un peu?
    merci par avance pour ta réponse, julie
  6. Anne-Laure dit :
    Bonjour
    Nous prévoyons une journée dans les Hamptons en mai.

    Me conseillez-vous de louer la voiture avant pour être sûr des disponibilités et des prix ?

    Merci !