Besoin d'aide pour votre planning ? Je propose différents plannings types, de différentes durées. Je propose aussi un outil d'édition de planning, accessible gratuitement aux personnes inscrites et connectées à mon forum - forum sur lequel vous pourrez d'ailleurs poser vos questions et recevoir nos retours et conseils :)

Portrait Portrait de Manon et Eva qui sortent le guide papier “Brooklyn l’essentiel”

Avec mon guide GO New York, je fus en septembre dernier le premier guide à parler des 5 Boroughs de New York presque dans leur intégralité. Et là aujourd’hui la photographe Eva Sakellarides et la journaliste Manon Lemoine sortent, elles, le premier guide papier qui ne parle que de Brooklyn !

Il s’appelle Brooklyn l’essentiel et est en plus édité chez mon nouvel éditeur les Éditions Nomades.

Voici une très belle interview croisée de Manon et Eva qui vous présentent leur superbe ouvrage, mais vous expliquent aussi comment elles l’ont crée, comment elles perçoivent Brooklyn aujourd’hui et vous donnent aussi quelques bons plans en exclusivité.

Et en fin d’article les éditrices Florie et Lucille des Éditions Nomades vous parleront aussi de ce nouveau guide de leur collection des “essentiels” qui met en avant les locaux dans de nombreuses villes dans le monde. Elles en offriront même un à un French’Yorker dans un petit jeu 100% BPVNY.

Portrait de Manon Lemoine et Eva Sakellarides :

Pourriez-vous chacune vous présenter et nous donner un peu votre parcours ?

Manon : J’ai déménagé à New York il y a trois ans, après avoir achevé mes études de journalisme à Paris.
J’ai lancé il y a un an Silk and Souls, un magazine en ligne de mode et de société qui met en lumière les femmes à travers le monde. J’écris également pour French Morning, le média pour les Français des Etats-Unis et je travaille à l’écriture d’un roman.
Eva : Les beaux-arts à Marseille, une école de photo de mode à Londres, un tour du monde à assister le photographe Michel Comte et de belles collaborations avec Grazia, Madame Figaro, Flair, Premiere etc…
New York et plus spécifiquement un Brooklyn peuplé d’artistes, une vie à 100 à l’heure aussi, s’imposait comme la seule suite possible et logique et le seul endroit pour continuer l’aventure créative.
J’y suis maintenant installée depuis presque 3 années et les projets passionnants, collaborations, rencontres et voyages au travers du pays se succèdent.
Et certitude d’être enfin au bon endroit.

brooklyn l’essentiel CONTRIBUTORS PICTURE HIGH RES

Depuis quand êtes-vous à New York ? Et justement habitez-vous toutes les 2 à Brooklyn ?

Manon : J’habite dans l’Upper East Side alors, même si j’avais l’habitude de me rendre régulièrement à Brooklyn le soir ou le week-end, ce projet de guide a été pour moi une magnifique occasion de découvrir davantage ce visage de New York.
Eva : J’ai débarqué à Brooklyn dans un loft d’artistes de 650m2, à la bordure entre Bedstuy et Bushwick, avec le train Métallique JMZ qui passait devant nos fenêtres. C’était vivre le rêve éveillé, ou plutôt vivre dans un film. Je devais me pincer chaque jour pour y croire.
Aujourd’hui j’habite toujours un vaste loft d’artiste, un peu plus proche de Manhattan sur la ligne L, entre Bushwick et Greenpoint, un quartier qui s’appelle East Williamsburg

Extrait 2

Qui a eu l’idée de créer un guide sur Brooklyn?

Manon : Après New York l’essentiel, co-signé par Eva et la journaliste Stéphanie Fontenoy, le projet était de réaliser un guide consacré à Brooklyn. Stéphanie Fontenoy est partie vivre à Instanbul alors j’ai repris le projet et Eva et moi avons monté ce guide en deux mois.
Eva : Oui en effet et d’ailleurs nous étions meme parties sur l’idée d’une trilogie avec les Éditions Nomades. Stephanie Fontenoy est une grande passionnée et spécialiste d’Harlem et moi je suis une fan absolue de Brooklyn, nous pensions faire le trio, NY, BK, Harlem que j’ai photographiés au cours de cette dernière année de manière continue. Mais Brooklyn était pour nous toutes je crois le plus important à réaliser avec sa multitude de quartiers à explorer et surtout il n’y avait pas encore de guide sur Brooklyn comme destination à part entière. Mission accomplie Manon Lemoine!

Extrait 1

D’ailleurs est-ce un guide, un carnet d’adresses ou autre ? Comment pourriez-vous le définir ?

Manon : On peut le qualifier de guide dans la mesure où il retrace l’histoire et l’évolution des quartiers de Brooklyn et de leurs habitants. Mais il renferme aussi toutes les recommandations que l’on donnerait à nos amis qui viennent visiter Brooklyn. L’idée est de sortir des sentiers battus et de visiter Brooklyn comme un Brooklynite à travers nos adresses préférées et nos bons plans.
Eva : Exactement !! C’est vraiment une synthèse (provisoire et au final subjective) de nos adresses et aventures préférées. Brooklyn est vaste et il est important d’avoir des repères dans chaque quartier, à partir desquels élaborer son plan de visite.
Pour moi BK l’essentiel se rapproche presque d’un carnet de notes mis en forme et en images.

Brooklyn-Essentiel-7

Que peut-on y trouver et comment vous êtes-vous réparties les taches ?

Manon :Eva habite Brooklyn et connaît très bien ce borough. Elle est au fait des derniers lieux tendance à Brooklyn mais collectionne aussi les adresses plus discrètes, seulement connues des locaux. Elle m’a donc fait découvrir de vrais trésors auxquels j’ai ajouté mes lieux préférés.
Eva : Une vraie torture !! Je découvre Brooklyn chaque jour, et chaque jour de nouvelles adresses se dévoilent… un parc à la vue magnifique découvert en courant (Highland Park a cote de Ridgewood cemetary ou est d’ailleurs enterré Houdini), il est difficile d’arrêter l’exploration, heureusement la deadline était là pour nous aider à y mettre un point final.

Brooklyn-Essentiel-4

Et ces bonnes petites adresses que l’on y retrouve, comment les avez-vous découvertes ?

Eva : En sortant le plus possible, expositions, vernissages, soirées, BBQ, rencontres, aventures solo camera au poing, bouche à oreille, commandes ciblées de magazines, le tout en prenant des notes.

brooklyn-lessentiel-guide-4

D’ailleurs en exclu, pouvez-nous chacune faire partager 1 ou 2 petits coups de coeur insolites ?

Manon :J’ai adoré prendre le ferry jusqu’à Red Hook et arpenter ce quartier. J’y recommande le lobster roll de Red Hook Lobster Pound à savourer dans une atmosphère marine à la fois cosy et détendue.
Eva : Je ne sais pas si c’est très insolite mais pour moi Bushwick open studios reste un week-end estival merveilleux, les looks les plus improbables se retrouvent pour festoyer dans les rues et sur les toits des immeubles de Bushwick, on y rencontre toutes sortes d’artistes, bonne musique. Un bon moyen d’amorcer l’été tant attendu. Bien sûr la Mermaid parade a toujours une place particulière dans mon coeur tout comme Coney Island, hiver comme été.

Brooklyn-Essentiel-3

Qu’est-ce qui fait que Brooklyn est aujourd’hui un des moteurs de la ville de NYC en terme d’évènements, cultures, modes de vie … ? Qu’a-t-il de différent par rapport aux 4 autres Borough (Manhattan, le Bronx, Queens et Staten Island) ?

Manon : Brooklyn attire le New York jeune et créatif sans cesse à la recherche de nouveaux concepts en terme d’expression artistique mais aussi de soirées, de cuisine, de mode vestimentaire et même de mode de vie.
Eva : La particularité à NYC, comme à Los Angeles d’ailleurs, est que les artistes ont trouvé et colonisé leur terre d’accueil. À LA tous les musiciens aujourd’hui habitent à Echo park, à NYC les artistes sont concentrés à Bushwick car les logements – il y a une petite dizaine d’année – étaient bien moins chers qu’à Manhattan et surtout les espaces y sont situés dans de grandes usines réhabilitées ou réinvesties. Aujourd’hui les prix de Brooklyn ont decollé et les artistes ont dû faire preuve d’imagination et partir à la recherche d’autres lieux abordables et d’autre quartiers comme Red Hook, Bedstuy, Navy Yard (quartiers ou l’on retrouve des grands noms comme Wangeshi Mutu, Mickalene Thomas, Dustin Yellin, Urs Fisher..) et maintenant Ridgwood (Queens).
Le Nord du Queens vers Astoria est très familial, on y trouve une multitude de petites communautés ethniques, le plus grand Chinatown de NYC situé à Flushing, restaurants divers et variés, grecs et autres, petits commerces. En somme une vraie vie de quartier, de village presque et de ce fait n’est pas aussi actif artistiquement.
En revanche Long Island City (Queens) regorge de musées, comme le Moma PS1, Socrates park, Sculpture center, Museum of moving Images, ou encore le Knockdown center. Un quartier qui se développe très rapidement mais à qui il manque encore cette sorte de coolitude dont a toujours bénéficié Brooklyn.
Il y a bien sûr aussi une vie culturelle très intense à Harlem. Et le Bronx vient en dernier car situé beaucoup plus loin, mais petit à petit les gens s’y installent aussi par la force des choses et au-delà de sa mauvaise réputation qui lui précède.

Extrait 3

Un dernier petit message aux French’Yorkers (nom que je donne aux personnes qui me suivent) pour donner envie de découvrir votre livre ?

Manon : Brooklyn a gagné son indépendance en terme d’identité, c’est devenu une destination à part entière, d’une vitalité et d’une originalité rafraîchissantes qu’il serait dommage de manquer à une traversée de pont.
Eva : Notre guide est habité de personnages passionnants, vrais locaux et amoureux du Borough, ce qui rend la découverte encore plus vivante et je l’espère amusante!

Brooklyn-Essentiel-2

Interview de Florie Bodin et Lucille Pachot des Éditions Nomades :

Hello Florie et Lucille, comment pourriez-vous définir ce nouveau guide de la collection dit des “essentiels” ?

Brooklyn l’essentiel est à l’image de ses auteurs qui vivent ce borough au quotidien : cool, jeunes, artistiques, fashion, dynamiques, un brin bohème, et totalement audacieuses !

Pourquoi avoir créé Brooklyn l’Essentiel alors que vous avez déjà New York l’Essentiel ? Brooklyn est-il vraiment à part ?

Extrait 4

C’est vrai que ça peut surprendre, on est d’ailleurs la première maison d’édition à l’avoir fait en France. La plupart des guides ont pour titre New York + Brooklyn. Ce qui est un non-sens, Brooklyn est à NY !
Pour nous, c’était une évidence, Brooklyn a changé le tourisme à New York, c’est une nouvelle destination à part entière. On a tous arpenté les rues de Manhattan, et relégué Brooklyn en second plan : il faut franchir le pont, et c’est un borough vraiment immense, bien plus grand que Manhattan, ou même Paris ! Au-delà de cette superbe skyline de Manhattan, très carte postale, c’est toute une vie locale qui s’y est développée. La gentrification a fait son oeuvre, les artistes ont pris possession des lieux, les familles aussi. Sans compter C’est bouillonnant d’initiatives locales, de communautés, de quartiers aux identités fortes, c’est un autre rythme de vie.
Brooklyn, c’est un peu comme partir à New York pour la première fois. C’est ça qui est magique.

Qu’apporte-t-il de différents par rapport aux guides existants ?

Outre le fait qu’il distingue avec justesse Brooklyn et Manhattan, c’est aussi et surtout, comme tous nos ouvrages, un guide de locaux. L’idée pour nos “essentiels”, c’est de donner la parole aux habitants. On n’envoie pas les gens sur place à la conquête d’une destination, mais on demande à ceux qui connaissent et aiment leur ville de nous en dévoiler le meilleur.
C’est aussi totalement subjectif, puisque c’est une sélection. Mais c’est voulu ! On peut partir avec une bible exhaustive sur New York, et prendre Brooklyn l’essentiel en complément, pour aller plus loin, plus en profondeur, et se laisser “guider” par les auteurs et les habitants qu’ils ont interviewés. C’est donc un guide plus humain, plus personnel. Et 160 adresses, on peut les faire en quelques jours : moins de frustration donc !

Et sinon un petit mot aux French’Yorkers maintenant que vous allez devenir mes nouvelles éditrices pour la seconde édition de mon guide GO New York ?

“Stay tuned” !
On a tellement hâte. Pour nous, c’est une évidence de travailler avec toi pour sortir cette nouvelle version. On aime éditer le regard des connaisseurs. Et c’est un super outil en plus d’être un guide d’adresses.
On a beaucoup d’ambitions pour cette seconde édition, et notamment de t’amener à la rencontre de tes lecteurs en librairie ! On va créer l’événement pour cette sortie !
Sinon on propose d’offrir un guide Brooklyn l’essentiel aux French’Yorkers. Je laisse Alex en parler.

Brooklyn-Essentiel-8

Gagnez un guide “Brooklyn l’essentiel” :

Jusqu’au 25 Avril, postez un commentaire sous cet article en indiquant ‘pourquoi Brooklyn vous fait rêver ? ‘.
Et le 26 Avril, je ferai un tirage au sort pour faire gagner un des French’Yorkers ayant laissé tous les commentaire.

EDIT du 26/04/2016 à 12h20 : c’est Florian B. qui a gagné le livre “Brooklyn l’essentiel”. Bravo à lui et merci à tous d’avoir participé.

Infos à savoir :

Le guide est en vente à 8,50€ dans toutes les bonnes librairies physiques ou en ligne.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Portrait de Manon et Eva qui sortent le guide papier "Brooklyn l'essentiel"

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *