Skip Navigation

The Bronx : tout savoir sur ce Borough de New York en pleine évolution

Lors d’un voyage à New York, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, je vous conseille d’aller vous balader dans le Borough du Bronx.
Avant toute chose, sachez que oui le Bronx était dangereux à une époque mais aujourd’hui il est possible de le visiter sans souci et notamment découvrir son zoo, son jardin botanique, ses plages, ses parcs, son grand stade…
Quartier immense à majorité hispanique et afro-américaine, il offre une jolie diversité.

Justement ici, je vous partage toute mon expérience et vous explique ce qu’il faut faire et voir dans le Bronx : ses musées, ses parcs, ses quartiers, ses sorties… 😉

  • Comprendre le Bronx avec sa géographie et sa démographie

    Le borough du Bronx est très grand car il fait tout simplement 1,4 fois la taille de Paris intra-muros et est 2 fois plus grand que Manhattan.
    Ainsi il est dur de dire que le Bronx est comme-ci ou comme ça.
    Oui c’est un borough beaucoup plus populaire et avec plus de diversité que Manhattan, mais il est tellement grand qu’au final il y a de tout.
    Par exemple quand vous voyez cette maison, est-ce que vous imagineriez que vous êtes dans le Bronx et non dans un parc national américain du Colorado ou encore dans la Schwarzwald en Allemagne ?

    Et quand vous voyez ce magnifique jardin de Wave Hill dominant l’Hudson, est-ce que cela ne donne pas envie et n’est-ce pas paisible ?

    Et ici vous, vous y croyez que c’est le Bronx ?

    Tout ça pour dire que j’ai envie de casser les clichés du Bronx dangereux, terrible et qui fait peur à tout le monde !
    Oui il y a certains quartiers du Bronx un peu moins sécuritaires (en particulier le soir), mais ce ne sera pas le Bronx où vous irez car il est exclusivement résidentiel, et les touristes n’ont rien à y faire.

    Ensuite par rapport à la démographie, le Bronx est composé d’environ 1,4 million d’habitants, soit le 4e en terme de nombre après Brooklyn, Queens et Manhattan.

  • Quels sont les principaux lieux du Bronx à découvrir ?

    Le Bronx est composé d’une soixantaine de quartiers mais comme ce borough est essentiellement résidentiel, et ne comporte pas beaucoup de lieux touristiques, les lieux sont plutôt minimes par rapport à Manhattan ou même Brooklyn.

    Maintenant voici les lieux que j’ai appréciés découvrir et que je vous conseille :
    Little Italy of the Bronx qui est le vrai et beau quartier italien de New York. Vous pourrez découvrir de délicieuses trattorias, un marché italien, des pâtisseries italiennes… bref comme en Italie !

    le jardin botanique de New York : lieu immense et magnifique, je vous conseille de le visiter si vous aimez les jolis arbres, les plantes, les serres…

    le zoo du Bronx : toujours délicat de mettre en avant un zoo, mais c’est vrai que celui-ci est particulièrement beau et incroyable avec notamment les gorilles où on a l’impression d’être avec eux.

    le Yankee Stadium : stade de la mythique équipe de baseball des Yankees de New York, ce stade est magnifique. Si vous connaissez un peu les règles du baseball, je vous conseille de tenter l’expérience !

    Wave Hill : sur la partie ouest du bronx et au bord de l’Hudson, j’ai adoré découvrir ce jardin de Wave Hill. C’est vraiment magnifique à découvrir et à 1000 lieux de ce que l’on pourrait imaginer du Bronx.

    City Island : cette petite île de pêcheur est également unique et à visiter. Perdez-vous un peu sur l’île pour découvrir de magnifiques maisons et la vue sur la skyline, mais pensez aussi à venir y manger tout ce qui est fruits de mer et crustacées. C’est délicieux !

    Orchard Beach : si vous y venez en période estivale, venez découvrir cette plage populaire du Bronx qui vous permettra de mieux comprendre qui sont les locaux, ce qu’ils font et aussi d’échanger avec eux, car vous verrez qu’ils sont hyper gentils ! (cf plus bas sur les plages du Bronx où se baigner )

    The Bronx Walk of Fame : sur Grand Concourse, une artère majeure du Bronx, on y trouve depuis 1997 le Walk of Fame, qui est un peu le Hollywood Boulevard du Bronx. On n’y voit pas des étoiles mais des panneaux sur les lampadaires mettant en avant des célébrités venant du Bronx comme Stanley Kubrik (le célèbre réalisateur), Nate Archibald (un all-star NBA), Tony Orlando (un chanteur)… et notamment Grand Masterflash

  • Quels sont les musées du Bronx à voir ?

    Le principal musée du Bronx est The Bronx Museum of the Arts. Je ne l’ai malheureusement pas encore visité, mais je sais qu’il accueille quelque 800 peintures, sculptures et photographies contemporaines, et qu’il est à découvrir.

    En 2022, l’Universal Hip-Hop Museum a été lancé et propose de mettre en avant toute la culture hip-hop, autrement dit 5 éléments distincts : le beatbox, le rap, le graffiti artistique, la danse, et le DJ. Je ne l’ai pas encore visité non plus mais c’est prévu au programme. Tickets à prendre ici: https://uhhm.vbotickets.com/events

    Ensuite outre le zoo du Bronx et le jardin botanique de New York, les autres musées du Bronx sont :

    • Bronx Children’s Museum : le pendant du musée des enfants de Brooklyn, de Manhattan et de Staten Island (cf mon expérience ici avec Marius).
    • Bronx Documentary Center : espace est dédié au partage du film, de la photographie et des nouveaux médias à travers des projections et des expositions.
    • Bartow-pell Mansion Museum : domaine du 19e s?iècle avec salles historiques, jardin à la française…
    • City Island Nautical Museum : petit musée en rapport avec le nautisme au coeur de City Island.
    • Van Cortlandt House Museum : c’est la plus ancienne maison du Bronx et date de 1748. On peut y voir une grande collection de peintures, de meubles et d’histoire de la famille qui y a habité.
    Universal Hip Hop Museum

    Universal Hip Hop Museum

  • Quels sont les parcs du Bronx où se balader ?

    Le parc le plus grand de New York de par sa taille, c’est le Pelham Bay Park qui est au nord est de la ville. Il fait 11 km2 et fait donc plus de 3 fois la taille de Central Park.
    Il est immense et comprend également la plage d’Orchard Beach, 21 km de rivage, des lieux naturels, des terrains de sports et de jolis playground comme celui-ci situé juste à côté de la plage d’Orchard.

    Ensuite l’autre grand parc de la ville avec 4,5 km2, et donc aussi plus grand que Central Park, c’est le Van Cortland Park. Le parc comprend de nombreux espaces et notamment des terrains de sport comme vous voyez sur la photo que j’ai pris ci-dessous. Il comprend aussi le terrain de golf le plus ancien des États-Unis qui date de 1895. Le parc, ouvert en 1888, fut en grande partie aménagé à cette époque, mais certaines zones furent laissées à leur état naturel. Il accueille également le Van Cortlandt House Museum/

  • Où voir du sport dans le Bronx ?

    Le principal lieu de sport et d’ailleurs le stade de sport le plus mythique derrière le Madison Square Garden, c’est le Yankee Stadium.
    Ce stade peut contenir jusqu’à 54 251 spectateurs et est plutôt récent car il a été construit entre 2006 et 2009.
    C’est l’équipe de baseball des Yankees de New York qui y joue.
    Mais il y a également l’équipe de soccer New York City FC qui y joue.

    Plus d’infos sur ces équipes et acheter des places ici :
    NY Yankees
    NY City FC

    yankee stadium bronx

  • Où se baigner dans le Bronx ?

    On peut se baigner sur Orchard Beach.
    C’est une grande et belle plage avec ses terrains de sport, et ses locaux. Très hétéroclite, j’ai aimé y venir pour m’y sentir à 100% dans le Bronx.
    Un chouette moment !

  • La carte du Bronx avec tous les lieux cités

    Voici la carte avec tous les points d’intérêts du Bronx de New York cités plus haut :

Partager cette page