Besoin d'aide pour votre planning ? Je propose différents plannings types, de différentes durées. Je propose aussi un outil d'édition de planning, accessible gratuitement aux personnes inscrites et connectées à mon forum - forum sur lequel vous pourrez d'ailleurs poser vos questions et recevoir nos retours et conseils :)

Le District, la gastronomie française à New York

Vous avez le mal du pays et souhaitez un peu de gastronomie française ? Ne cherchez plus, Le District est fait pour vous !!!
Les italiens avaient Eataly, nous avons maintenant Le District avec  3000 m2 mettant en avant l’art de vivre Made In France. Il est situé dans la galerie commerciale, Brookfield Place, à deux pas de la One WTC et du One World Observatory.

Le District, qu’est-ce que c’est ?

New-York with a French attitude“, voilà comment se qualifie Le District.
Né de l’idée d’un grand groupe américain, HPH, mais mené par un français, Laurent Vasseur, Le District se veut être le temple de la gastronomie française à New-York. Pour se faire, ce n’est pas moins de 3000 m2 de surface qui sont consacrés au regroupement de tous les aspects culinaires de la France. Ouvert depuis avril 2015, cet établissement propose aux new-yorkais l’ambiance d’une “place de village” à la française avec des stands pour chaque activité culinaire : charcuterie, poissonnerie, pâtisserie … bref exactement comme Eataly au Madison Square Park, un pur régal.

le-district-restaurant-nyc

Comment est organisé Le District ?

Le District est organisé en comptoirs par spécialités et de 2 restaurants dont je parle juste dans le paragraphe suivant.
Car dans tous les stands que je vais citer, c’est pour du “Take Away” (j’achète, j’emporte et je mange à l’extérieur) ou alors pour emporter afin d’aller cuisiner. Et oui des fois, ça arrive aux new-yorkais de cuisiner ! 🙂
Voici donc tous les stands par ordre d’apparition quand vous entrez par l’intérieur de la galerie commerciale de Brookfield Place.
La crêperie :

La Pâtisserie :

Le coffee shop:

le-district-restaurant-nyc-30

Les sucreries et la biscuiterie :

Les casse croûtes :

le-district-restaurant-nyc-15

La Boulangerie :

le-district-restaurant-nyc-16

Le Fleuriste :

le-district-restaurant-nyc-17

La Fromagerie :

le-district-restaurant-nyc-23

La Charcuterie :

La Rôtisserie :

le-district-restaurant-nyc-25

La Poissonnerie :

le-district-restaurant-nyc-18

L’épicerie fine :

le-district-restaurant-nyc-26

La confiserie :

le-district-restaurant-nyc-28

L’étale de légumes :

Les délices du chef avec des plats préparés à emporter :

le-district-restaurant-nyc-34

Il y a même de l’eau minérale française avec de la Volvic et de l’Evian notamment.

le-district-restaurant-nyc-33

Quels restaurants proposent Le District ?

Le District propose donc 3 lieux où on peut manger et boire sur place.
Ils ont une grande brasserie, appelée “Beaubourg“, qui est rempli presque chaque midi de la semaine par les cols blancs de Wall Street.

le-district-restaurant-nyc-20

Et ensuite un bar appelé tout simplement “le Bar” :

Et enfin un restaurant gastronomique , “l’Appart” que je n’ai pas eu le temps de voir. Dans ce dernier, c’est considéré comme être la table du chef, car on le verra travailler juste devant nous.

De mon côté, j’ai voulu quand même goûter ce qu’ils faisaient, et me suis dont attablé au Beaubourg.
Dans ce restaurant, les plats proposés sont des plats français mais pas seulement, puisqu’on y trouve des plats avec des saveurs plus “exotiques” mais toujours en rapport avec la culture française, comme la poutine québécoise, les merguez du Maghreb…
Pour ma part, j’ai dégusté un poulet rôti accompagné de ses patates rôties.

le-district-restaurant-nyc-39

Le tout était bon et assez copieux mais un poil cher tout de même pour ce que c’était. 🙁
Ensuite j’ai pris une crêpe à la crêperie. $5 la crêpe au sucre … oups’ 🙁 , et en plus la pâte n’était pas formidable.

le-district-restaurant-nyc-41

Quels sont les tarifs ?

Je dirai qu’à l’image de son homologue italien, les tarifs ne sont pas donnés !
Mon plat de poulet rôti et patates m’a donc coûté $17.
Il faut compter $5 pour une crêpe au sucre et $8 pour un croque monsieur.
Le vin est ultra cher !!! Il faut compter de $10 à $30 pour un verre et 4 fois plus pour une bouteille !!!

le-district-restaurant-nyc-38

Qu’elle est l’ambiance générale ?

Toujours à l’image de Eataly, l’ambiance est sympa car cela reprend tout ce qui se vend en France. Je pense que la cible est essentiellement les américains habitant ou travaillant dans le quartier, et les expats français qui sont heureux de trouver ce genre d’établissement à New-York !!

Ce jour là, j’ai pu croiser de nombreux touristes mais surtout des locaux travaillant à Financial District et pour qui les tarifs élevés ne sont pas un problème… Pour eux, $17 le poulet, c’est comme nous un poulet à $4-$5, je pense. J’extrapole mais je ne dois pas être loin de la vérité ! 🙂

Le service est très pro, à l’américaine et certains employés comme la fleuriste sont français !

le-district-restaurant-nyc-27

Où est situé Le District ?

Comme je le disais, ce restaurant est situé dans le World Financial Center dans le centre commercial Brookfield Place.
Adresse : 200 Vesey St, New York, NY 10281
Site Internet : ledistrict.com
Il est ouvert de 11h à 23h tous les jours.

Conclusion :

Pour conclure, je ne vais pas spécialement vous recommander de manger ici car les tarifs sont quand même assez excessifs pour nous, mais bon, se balader au Brookfield Place et ici au District, c’est quand même super agréable.
Et puis voir les locaux de Wall Street manger le midi, c’est aussi super sympa !

brookfield-place-district-nyc-2

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Le District, la gastronomie française à New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *