Skip Navigation

Récap’ de ce qu’il ne faut pas oublier juste avant de partir

Avant de partir, lisez ce petit pense-bête à consulter au moment où vous bouclez vos valises pour être sûr de ne rien oublier.
Avant toute chose, veillez à regarder les règles des compagnies aériennes concernant les bagages .
Maintenant voici ce qu’il ne faut surtout pas oublier avant de partir de chez vous!!!
Allez place aux vérifications!!!!!! 🙂

Dans votre Bagage à main (à emporter en cabine dans l’avion), il y a bien sûr

  • Les passeports : le plus important !!!
  • Une copie de vos ESTA.Ce n’est pas obligatoire mais cela peut vous enlever quelques minutes de stress.
  • Une copie des billets électroniques d’avion
  • Vos vouchers : pour les Pass (NY City Pass ou NY Pass), pour l’hélicoptère, et pour votre hôtel-appartement, …
  • Vos Dollars bien évidemment avec vous, et non dans votre bagage qui va en soute.
  • Vos guides sur NYC dont surtout bien sûr le mien !!! 🙂
  • L’adresse de votre hôtel ou votre appartement (avec le téléphone au cas où)
  • Votre ordinateur si vous pensez en avoir besoin sur place
  • Votre appareil photo
  • Les chargeurs : appareil photo, téléphone, ordi, iPad, … Moi, je les prends presque tout le temps avec moi en bagage à main car des fois que ma valise serait perdue pour 2-3 jours…
  • La prise adaptateur US-EUR. Comme pour le chargeur appareil
  • Tous vos articles précieux et fragiles (bijoux, lunettes de soleil, …) !!! Car pensez que votre valise ou sac dans la soute seront sûrement lancés par le personnel de l’aéroport!
  • Si vous avez des médicaments à prendre, prenez-les avec vous dans l’avion, à moins que vous puissiez vous en passer quelques jours. Maintenant sachez que vous devez la plupart du temps avoir l’ordonnance avec vous, surtout si c’est liquide.
  • Une mini-trousse de toilette avec à l’intérieur une brosse à dents de voyage, dentifrice de voyage, crème, etc. , cela peut-être utile.
  • Pour ne pas être trop KO en arrivant sur le sol américain ou français pour le voyage retour, un masque et des boules quiès pour bien dormir!!! Car toutes les compagnies aériennes ne les fournissent pas.
  • Pensez également à charger tous vos appareils électroniques (cf article mesure de sûreté aéroport)

laptop-bag

Enfin voici les Bons Plans qui font la différence dans votre bagage à main

multiprise voyage new york

  • Une multiprise : je sais que je vais en faire sourire, mais aujourd’hui vu que chacun a un smartphone, un appareil photo, un ordinateur et/ou une tablette, … et que vous voulez souvent tout recharger en même temps!!! Ainsi comment faire si vous n’avez qu’un adaptateur? Et bien par expérience, je sais que j’emmène toujours ma multiprise avec moi dans mon bagage à main pour être sûr également de l’avoir dès mon arrivée. Et cela se révèle très pratique lors des escales de plusieurs heures dans les aéroports.
  • Des tenues de rechange en cas de perte de bagage. En effet, je pense que vous serez bien contents d’avoir des sous-vêtements et un haut pour 1 ou 2 jours si votre valise est perdue… et non partir directement en magasin en acheter.
  • Un pull et un foulard/écharpe. Car dans les avions la clim’ est toujours à fond, mais aussi dans les restos, salles de spectacle etc. Ainsi, vous serez sûrs de ne pas tomber malades même en plein été 😉 .

Dans votre valise (à mettre dans la soute de l’avion)

Il faut mettre tout ce qui ne rentre pas dans le bagage cabine. Il peut s’agir d’objets encombrants ou de produits non autorisés en cabine et/ou un double de documents importants :

  • une copie de vos passeports, billet d’avion, vouchers,… (mieux vaut être prévoyant)
  • Les liquides de plus de 100 ml et les poudres de plus de 340 grammes (maquillage, nourriture sauf pour bébés…)
  • Penser cependant à ne pas trop remplir votre valise pour laisser de la place après le shopping !
  • Des médicaments de première nécessité (doliprane, spasfon, immodium, …) et une trousse de “premiers soins” avec pansements pour les plaies et les ampoules, désinfectant, crème pour les pieds, crème solaire…
  • Et bien évidemment tout le nécessaire pour s’habiller : chaussettes, sous-vêtements, hauts, pulls, …
  • Trousse de toilette pour vous laver et sentir bon!!! 🙂
  • En hiver : bonnet, écharpe, gant, collant sous le jean, …
  • Au printemps et en automne : pensez à mettre un peu de tout : pull, tee-shirt, … et un parapluie!!! 🙂
  • En été : des choses très courtes car il fait hyper chaud!!! Mais n’oubliez pas non plus des vraies chaussures pour marcher des heures dans les rues de New York. Car tout faire en tongs pendant une semaine, bon courage à vos pieds!!!

valise-new-york

Enfin voici le Bon Plan Ultime pour passer un bon séjour

– Si vous voyagez au moins à 2, pensez à répartir vos affaires dans les valises. Pour mieux vous expliquer, à chaque fois que nous prenions l’avion avec ma femme, je mets au moins 3 caleçons, 3 paires de chaussettes, 3 tee-shirts et un pull dans sa valise. Et inversement pareil pour elle. Pourquoi? Car en cas de perte de bagage, on se retrouve moins bête avec des affaires pour quelques jours. Je parle bien sûr par expérience, car lors d’un séjour aux Baléares, ma valise n’est arrivée que 2 jours et demi après. Donc heureusement que mon pote espagnol a pu me prêter caleçon, tee-shirt et maillot de bain!!! 😀

Enregistrement des pièces d’identité sur internet

passeport new york

Quelques jours avant de partir, je conseille aussi de scanner et mettre sur internet tous vos documents importants : passeport, permis de conduire, numéro de carte bleue, numéro d’appel pour bloquer votre CB en cas de vol…
Car bien que New York soit hyper sécuritaire et que les vols type pickpocket sont extrêmement rares, rien ne dit que vous ne perdrez pas votre sac à dos ou que vous l’oublierez dans un restaurant ou sur la banquette du métro…
Donc cela ne prend qu’une petite demi-heure, mais cela peut-être fort fort utile!!!

Sur quel endroit on peut le laisser sur internet ?
Cela peut être sur votre boîte mail, sur un espace de stockage type Dropbox, Google Drive, par exemple.
Je prévois ainsi toutes nos pièces d’identité dessus, ainsi que tout ce que demandent les administrations : attestation carte Vitale, permis de conduire, carte grise véhicule, CV, diplômes, … et je sais que quand nous avons acheté notre maison, et que l’on faisait le tour des banques, c’était très pratique d’avoir tout sous la main à n’importe quel endroit où je pouvais me connecter!!!
D’ailleurs vous pouvez aussi avoir cela sur vos applications sur iPhone ou Android.

Derniers bons plans à savoir avant de partir

Vous pouvez avoir jusqu’à 2 bagages à main !!!
Comment?
En fait, toutes les compagnies autorisent un bagage à main plus un autre accessoire type sacoche ordinateur, sac à main…
Donc vous pourrez avoir un gros bagage à main (qui reste dans les dimensions autorisées, cf ici ) ainsi qu’une sacoche pour votre ordi que vous pourrez remplir à ras bord sans problème!!!
Pour exemple, lors de mon dernier voyage à New York, j’avais une petite sacoche type ordinateur avec tous mes guides et papiers dedans pour alléger la valise, et j’avais également un autre gros bagage à main rempli avec appareil photo, des fringues, … bref 2 sacs bien remplis mais bien évidemment avec la taille conforme pour y aller.
Voilà voilà pour ce récap’ pour être sûr de ne rien oublier.
Si justement moi, j’ai oublié de noter des choses, n’hésitez pas à me le dire. 😉

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
"Récap’ de ce qu’il ne faut pas oublier juste avant de partir"

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cyrille ANNE dit :
    Bonjour, que conseillez vous en matière d’assurance santé sur place ?
    Merci.
  2. YOAN dit :
    Bonjour,

    Concernant les médicaments, faut-il absolument une ordonnance pour des anti-douleurs (Doliprane, Nurofen etc) ?

    Merci.
  3. sergent nathalie dit :
    bonjour,
    que penses tu de la carte N26 qui évite de payer les commissions lors d’usage de la carte bancaire classique ? merci
  4. Manfredi florence dit :
    Merci beaucoup pour cette Check list, bien pratique.
    Je dirais qu’il manque la carte bancaire dans ta liste, c’est indispensable.
    Merci pour tous ces précieux conseils.
    • TeamCédric dit :
      Merci pour le compliment
      Pour la carte bancaire, lorsque tu cliques sur “dollars” tu arrives sur autre article ou nous en parlons justement 🙂
  5. chris dit :
    Bonjour,
    Nous partons très prochainement.
    2 questions (encore ).
    Pour l’avion (Air France), devons nous acheter des adaptateurs pour les casques filaires (écran dans l’avion). Comment faire pour les casques sans fils : avoir un airfly ? Mais ça marche en Bluetooth et je pensais que nous n’avions pas le droit d’utiliser le bluetooth en vol.`Merci et bonne soirée
  6. Alexia dit :
    Bonjour
    Petite question concernant les papiers d’identité. Prenez vous autre chose que votre passeport (certaines personnes recommandent de se ballader sur place à New York avec notre carte d’identité et de laisser le passeport à l’hôtel). Qu’en pensez vous ?
    Par avance merci
  7. Reneau dit :
    désolé j ‘ai oublié de demander s’il fallait déclarer ses médicaments en douane (asthme, hypertension..).
    encore merci
  8. Reneau dit :
    bonjour et bravo pour votre site
    faut il une ordonnance en anglais pour des médicaments prescrits

    merci de votre réponse
  9. Denuncq Florence dit :
    Bonjour, quelles sont les obligations actuellement concernant le port du masque à NYC? Est il obligatoire dans les transports, restos ou sites touristiques?
    Merci!
  10. Julie dit :
    Bonjour nous décollons le 11 avril pour ny et on a hâte 🙂 nous partons en couplé pour une première la bas nous avons envi de tout visiter lol mais sans se dépêcher le pass à volonté illimité et til nécessaire sachant que on part 10 jours?
    Quel météo peu ton attendre pour notre voyage ?
    Merci
    • TeamMika dit :
      Pour une première, si tu veux visiter sans trop courir, on conseille plutôt le NY City Pass. pour la météo, il faudra prévoir des vêtements chauds car matinées et soirées peuvent être fraîches et au cas où aussi un coupe vent imperméable
  11. Agnès dit :
    Bonjour
    merci pour votre site qui est très rassurant quand on n’a jamais voyagé!
    POuvez-vous me dire combien de temps en avance il faut se présenter à l’aéroport?
  12. virginie dit :
    Bonjour,

    Quels documents faut il remplir pour partir à NY depuis le COVID ?
    Test de moins de 24h ok, ESTA ok, billets électroniques ok, passeport ok, que faut il d’autre?
    Merci.
    Si rien ne change encore…. départ dans 8 jours !!
    • TeamCédric dit :
      Hello Virginie 🙂
      Il faudra remplir un formulaire le “Non-US citizen non-immigrant attestation” et le présenter avant l’embarquement, mais il te sera soit envoyé environ 48h avant le vol par ta compagnie aérienne, soit remis en main propre avant l’embarquement.
      • Virginie dit :
        Merci de ta réponse rapide comme toujours
        J’ai vu ce document en effet sur Air France mais tout en anglais ça promet
        • TeamCédric dit :
          Ne t’en fait pas le document est vraiment simple à remplir, et une fois sur place, take care, get safe and enjoy your trip (je t’entraîne un peu 😉 )
  13. laetitia dit :
    merci bcp pour tous ces conseils !!! c est top !!
    je dois aller a NY prochainement j aurais voulu savoir si l on devait avoir une ordonnance pour les medicaments que l on souhaite apporter..
    De même l astuce de l accessoire (sac a main … ) en plus du bagage a mainest toujours valable pour toutes les compagnies???
    • TeamCaro dit :
      Merci à toi.

      Pour les ordonnances, c’est conseillé si tu prends un médicament particulier au cas où on viendrait à te demander. Mais pour le reste, aspirine, advil, pillules… Tu n’a pas besoin d’ordonnance.

      L’astuce du sac à main est valable pour toutes les compagnies, à moins que la politique de bagage soit très stricte.
  14. Gauthier dit :
    Bonjour, j’aimerai votre avis sur la météo en mars à New York ?! Je pense qu’il y fait froid mais sans être sûre. Un bon plan pour s’habiller ??? Merci
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Perso en mars j’ai eu des belles journées, avec seulement un sweat, comme de la pluie ou des soirées ou il faisait vraiment froid