Little Island, la nouvelle île de New York située sur l’Hudson.

Comme vous le savez New York ne s’arrête jamais et est en perpétuel mouvement, et ce même en pleine pandémie mondiale. Ainsi après plus de 3 ans de travaux et d’aménagement sur les berges ouest de Manhattan, Little Island est né en ce mois de mai 2021.
Ce nouvel incontournable de NYC est une petite île artificielle végétalisée qui flotte sur l’eau de l’Hudson, le fleuve qui borde Manhattan et le New Jersey.
Je vous explique ici ce que vous pouvez voir à Little Island mais surtout ce que vous pourrez y faire lors de votre prochain voyage à New York.

©nytimes

Pourquoi avoir construit Little Island à New York ?

Après le terrible passage de l’ouragan Sandy, la ville de New York a réfléchi à de multiples solutions pour ne plus que cela se reproduise.
Il y a eu notamment les idées d’une “Dryline” pour protéger tout le sud de Manhattan, mais qui malheureusement n’a pas été jusqu’au bout.
Durant cet ouragan, le Pier 54 a été très endommagé, donc ils ont aussi décidé de reconstruire cette zone et pourquoi pas lui donner un tout autre aspect comme New York sait si bien le faire, grâce à un projet ambitieux !
En 2013, la Diller-Von Furstenberg Family Foundation en partenariat avec l’Hudson River Park Trust propose donc ce projet de Little Island permettant de proposer une expérience immersive dans la nature et l’art.
C’est alors en avril 2018 que les travaux débutent et donc en mai 2021, que les lieux sont inaugurés et ouverts au public !
C’est le designer anglais Thomas Heatherwick qui a proposé avec sa société ce projet. Il a notamment fait d’autres beaux projets comme The Vessel ou encore les bureaux de Google à Mountain View ou le projet des 1000 arbres à Shanghai qui sont sur des tulipes qui ressemblent à celle de Little Island.
Justement Thomas Heatherwick a dit qu’il avait « surélevé la surface afin de créer du relief et faire de l’île une expérience dynamique qui offre de nombreux points de vue sur la ville ».

©afp

Pour les curieux, voici une vidéo timelapse de sa construction juste en dessous et pour les passionnés d’architecture ou qui veulent en savoir plus sur ce projet, vous pouvez visionner ces vidéos ici :

Et pour la petite histoire, c’est ici à Pier 54 qu’en 1912 que les survivants du Titanic ont débarqué.

titanic bateau new york

De quoi est-elle composée ?

Little Island est comme sur des pilotis qui sont eux-mêmes des sortes de tulipes de béton de 68 tonnes chacune et mesurant de 5 à 18 mètres qui créent la base de Little Island.
Ensuite ils ont mis de la terre dans ces tulipes afin que celle-ci soit comme des pots de fleurs géants afin d’accueillir une multitude d’espèces différentes :
– 35 espèces d’arbres
– 70 espèces d’arbustes
– 200 espèces de plantes vivaces, de graminées et de fleurs.
Ils n’ont bien sûr pas mis n’importe quelles espèces de plantes, mais que des espèces qui survivent au climat rigoureux de la ville de New York.
Chaque saison aura son décor.
Le printemps :

L’automne :

L’hiver :

On peut aussi y trouver des pelouses plutôt à l’est pour faire du yoga ou un pique-nique, ou plutôt au sud-ouest pour prendre le soleil et regarder le coucher de soleil en direction du New Jersey.

On peut y trouver des espaces de détente, d’ombre en été sur la grande esplanade appelé “The Playground”, une mini-scène appelée “The Glade” et un magnifique amphithéâtre en bois (appelé “The Amph”) orienté vers l’ouest et le coucher de soleil, qui promet de magnifiques spectacles à la tombée de la nuit. Dans ce dernier, sur ces 624 sièges il est possible d’y voir du théâtre, des concerts mais aussi de la danse et toute sorte de spectacle.

©nytimes

Voici le plan de Little Island qui vous détaille tout :

Que peut-on faire à Little Island ?

On peut bien évidemment s’y balader, y faire une sieste, prendre du bon temps, regarder le coucher de soleil, flirter, pique-niquer… mais aussi voir des spectacles ou faire des activités pour les enfants.
Durant chaque saison estivale, ils proposent de multiples expériences et spectacles.

Tout d’abord sachez qu’il y a 4 artistes à résidence sur Little Island : Ayodele Casel (danseuse chorégraphe), Tina Landau (dramaturge et réalisatrice), Michael McElroy (acteur et chanteur) et PigPen Theate Co. (acteurs et musiciens), qui proposent des spectacles et représentations tout l’été.

Le bon plan sur Little Island, ce sont des évènements gratuits en juin, juillet et septembre 2021 :
Sunsets Sounds : tous les mercredis à 18h à The Glade : petits concerts avec musique tranquille pour apprécier le coucher de soleil.
Live! at Lunch: tous les jeudis à 12h à The Amph : concert dans l’amphithéâtre de multiples artistes
Music in the Glade with Michael McElroy : tous les jeudis à 21h à The Glade : le musicien Michael McElroy qui est un artiste à résidence ici à Little Island, accueille chaque jeudi un artiste différent pour l’accompagner.
Late Night in The Play Ground : tous les samedis à 22h sur le Playground : spectacle de tous types (cabarets, danses, chants…)
Weekend Wind Down : tous les dimanches à 19h à The Glade : spectacle familial de musique, marionnettes, comédies, jeux d’ombres…

Sur le site officiel de Little Island, on peut aussi voir d’autres spectacles gratuits ici : https://littleisland.org/artist-series

little island new york

©Justine Teitgen

Et sachez que des dizaines d’artistes font des performances (musiques, chants, danses, théatre…) un peu partout sur Little Island et gratuitement. On peut les retrouver ici et on peut même aussi s’inscrire si on a plus de 18 ans et que l’on est aussi un artiste. Ainsi si vous habitez New York et que vous êtes artiste, cela peut être un premier tremplin pourquoi pas !

Pour les enfants, des activités gratuites sont programmées tout l’été aussi :
Creative Break : les mercredis à 11h et 15h et jeudis à 11h à The Glade : activités artistiques.
Art Cart : les jeudis à 15h à The Glade : atelier d’art DYI.
Little Library : les vendredis à 15h à The Glade : on peut emprunter un livre et faire une pause littéraire.
New Victory LabWorks : cela propose de voir un aperçu des coulisses de la façon dont les artistes créent et développent un spectacle familial.

Enfin dans l’amphithéâtre, des spectacles sont proposés tout l’été mais ils sont payants. Voici la programmation pour l’été 2021 : https://littleisland.org/events-in-the-amph/

Tout le calendrier est ici : https://littleisland.org/events/

little island new york

©Justine Teitgen

Est-ce que c’est gratuit ?

Alors oui Little Island est gratuit.
Jusqu’à midi, tout le monde peut y entrer sans souci, mais par contre jusqu’au 30 septembre 2021 entre 12h et minuit, c’est comme pour The Vessel au nord de la High Line, il faut réserver un ticket pour y entrer afin d’éviter d’être trop nombreux sur place.
Vous pourrez réserver pour 1 à 4 personnes sur ce lien : https://littleisland.org/timed-entry-reservations
Vous verrez que vous ne pouvez réserver que dans les 20 prochains jours. Ainsi si vous vous y prenez longtemps en avance, pensez à revenir sur le site 15-20 jours avant de partir.
Après je pense que quoiqu’il arrive, une fois l’été 2021 passé, ils devraient le laisser ouvert comme le matin, c’est-à-dire sans avoir besoin de réserver en amont.

Quels sont les horaires pour visiter Little Island à New York ?

Little Island est ouverte au public de 6h le matin jusqu’à 1h du matin.

Où se trouve exactement Little Island à New York et comment y venir ?

Cela se situe sur le Pier 54 sur l’Hudson dans le quartier de Meatpacking District entre les 13e et 15e rues.
On y trouve à 300-400m l’entrée Sud de la High Line à 400 m, le Whitney Musem, le Chelsea Market…

Conclusion

Little Island est pour moi un nouvel incontournable de New York. Situé sur les bords du fleuve et à quelques minutes de la High Line, ce sera très facile d’y aller et de profiter de sa végétation, son calme, ses spectacles, son coucher de soleil… bref d’un nouveau moment privilégié dans cette magnifique ville de New York qui ne cesse de donner envie d’y aller !

©AFP

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

2 commentaires

  1. cathm dit :
    Bonjour l’équipe
    Voilà encore un endroit qui va s’ajouter . Arrêter de donner des bons plans va falloir y rester 3 semaines pour réussir à tout faire(je sais une vie ne suffirait pas pour tout voir) 😆 😆 Je rigole En tout cas le voir sur l’Hudson doit être très sympa . Bonne continuation à tous
    cathM
    • TeamCédric dit :
      Coucou Cath 🙂
      C’est clair que si ils profitent qu’on soit bloqués en France pour créer de nouveaux endroits à visiter, quand les frontières vont ouvrir de nouveau, on ne saura plus ou donner de la tête 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *