Skip Navigation

Ellis Island, le musée de l’immigration de New York

Le musée de l’immigration de New York situé sur Ellis Island est une merveille !
C’est pour moi un passage obligé pour mieux comprendre l’histoire de la ville de New York mais aussi l’histoire des Etats-Unis dans son ensemble.
Et on pourrait même dire que cela permet de comprendre l’histoire de notre vieille Europe afin de savoir pourquoi ces Européens voulaient émigrer aux USA, comment ils voyaient ce pays, quels désirs ils avaient, comment cela se passait ensuite sur place en arrivant sur l’île…
Bref c’est vraiment hyper intéressant, et je vous recommande chaudement sa visite !

  • Départs :
    – depuis Battery Park au Castle Clinton.
    – depuis Liberty State Park dans le New Jersey (suspendu jusqu’au 11/03/23)

  • Tarifs : à partir de $24

  • Horaires : de 9h30 à 17h00 suivant les saisons.

  • Bon plan : certains pass incluent la traversée en ferry, l’accès à Liberty Island, au musée de la statue de la Liberté et aussi au musée de l’immigration à Ellis Island.

  • Info : Vous passerez par un poste de sécurité comme dans les aéroports avant d’embarquer sur le ferry. Comptez environ 30 min d’attente.

Histoire d’Ellis Island

Ellis Island est une île située dans la baie de New York et à l’embouchure de l’Hudson River.
Avant que cela devienne un centre d’immigration en 1892, Ellis Island s’appelait “Fort Gibson” et était en fait un lieu de défense militaire.
Au départ, les immigrés arrivaient sur Fort Clinton (d’où les ferries pour la statue partent aujourd’hui) mais comme les habitants se plaignaient, Ellis Island apparaissait alors comme une meilleure solution, car cela leur permettait d’isoler les arrivants.
Ce centre fédéral d’immigration ouvre alors en 1892 et fermera en 1954 après avoir accueilli 12 millions de personnes.
On estime que près de 40% de la population américaine peut retrouver la trace d’au moins un de ces ancêtres à Ellis Island !
En 1892, Annie Moore, une Irlandaise de 14 ans désormais célèbre, fut la première personne à être enregistrée. Elle reçut pour l’occasion une pièce de $10, soit l’équivalent de $1000 aujourd’hui !

Voici quelques images d’archives impressionnantes que l’on retrouve sur le site www.statueofliberty.org/ellis-island :

Les chiffres d’Ellis Island

Voici tous les chiffres importants d’Ellis Island :

Ouverture d’Ellis Island 1892
Fermeture d’Ellis Island 1954
Nombre d’immigrants passés par Ellis Island 12 millions
Moyenne d’immigrants par jour 5 000
Pourcentage d’immigrants refusés à Ellis Island 2 %
Moyenne de questions posées par les inspecteurs 29 questions
Superficie d’Ellis Island 11 ha

Où se situe Ellis Island ?

Ellis Island n’est pas à Manhattan mais se trouve dans la baie de New York, entre Manhattan, Brooklyn, Staten Island et le New Jersey.

Où prendre le ferry pour visiter Ellis Island ?

Il existe 2 lieux pour le prendre :
– à Battery Park : il faudra aller au Castle Clinton pour retirer les tickets.
– à Liberty State Park : dans le New Jersey.

Info : Les départs depuis Liberty Park sont suspendus jusqu’au 11 Mars 2023. Seuls les départs depuis Financial District sont donc possibles.

Comme vous le voyez sur ces 2 images, les deux îles se visitent l’une après l’autre. Si vous partez de Battery Park (comme 95% des touristes), vous irez d’abord à Liberty Island puis à Ellis Island. Si vous partez du New Jersey, ce sera l’inverse.

statue-liberty-ferrystatue-liberty-ferry-

Bon à savoir :

– Juste avant d’embarquer sur le ferry, vous passerez un contrôle de sécurité comme dans les aéroports. Donc attention à ne pas emmener d’objets tranchants, car cela ne passera pas. Mon couteau suisse en a déjà fait les frais. 🙁

– Les ferrys passent environ toutes les 20-30 minutes. Ainsi que ce soit à Battery Park, Liberty Island ou Ellis Island, vous n’attendrez pas trop longtemps.

ferry ellis island

À quelle heure se rendre à Battery Park ?

C’est comme pour la statue de la Liberté, l’heure à laquelle vous vous rendrez au sud de Financial District, dépend du type de visite choisi.

  • Si vous avez choisi le New York CityPASS ou même un autre pass, vous pouvez venir toute la journée.
  • Si vous avez un billet pour monter à l’intérieur de la Statue (couronne ou piédestal), il faut se présenter au guichet à l’heure de votre réservation.
    Par exemple, si vous avez pris un billet pour 10h, je vous conseille d’arriver à BP à 9h30-9h40. Ainsi, après 20-30 petites minutes de file d’attente, vous serez au guichet du Castle Clinton à 10h00.

Mon conseil

Pour éviter de rester trop longtemps dans la file d’attente, je vous conseille d’arriver vers 8h00 sur place afin de pouvoir prendre le premier ferry à 8h30.

Que peut-on voir dans le musée de l’immigration d’Ellis Island ?

Ellis Island est une île d’une dizaine d’hectares, transformée en musée en 1990.

ellis-island-new-york

Jusque dans les années 1930, Ellis Island était un lieu d’examen médical et administratif qui servait de lieu de triage pour les candidats à l’immigration. L’île permettait d’isoler les nouveaux arrivants. Les immigrants, venus chercher une meilleure vie ici, étaient soit acceptés soit éconduits selon les critères de la politique d’immigration de l’époque.
Et justement ce musée permet de comprendre tout cela.
On peut ainsi découvrir de nombreuses salles pour mieux comprendre qui étaient ces immigrants, d’où et comment ils arrivaient, ce qu’ils devaient faire en arrivant sur Ellis Island…
C’est vraiment hyper intéressant.

Ce musée est très bien fait avec de belles mises en scène. Il est assez touchant de connaître l’histoire de ces immigrants new-yorkais et américains. D’ailleurs, des personnages célèbres sont passés par Ellis Island, comme Sigmund Freud et Charlie Chaplin par exemple.

ellis-island-nyc-7

Vous verrez notamment des habits d’immigrés de l’époque.

Des salles où les immigrés attendaient, dormaient, étaient ausculté…

Quel est le vrai bon plan du musée d’Ellis Island ?

Il faut prendre à tout prix l’audioguide.
Vous devrez choisir le type de visite que vous voulez et vous pourrez alors déambuler sur les 3 étages d’Ellis Island.
C’est bien sûr en français et vraiment super bien expliqué.
Il apporte énormément d’informations (en français bien sûr) avec notamment la touche qui fait la différence : les bruits de fond. Quelquefois, vous vous sentirez tellement plongé dans le récit du narrateur, que vous aurez l’impression d’y être. 😉
Et vous voyez que même Marius (mon fils) ici en photo, était à fond !

Conclusion

J’espère vous avoir donné envie d’aller à Ellis Island mais surtout de vous y arrêter et de visiter le musée avec l’audioguide.
Bonne visite et profitez-en bien !

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
Ellis Island, le musée de l’immigration de New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *