Skip Navigation

Quand monter sur les observatoires à New York : de jour, au coucher de soleil, de nuit ?

Les infos à retenir

Vous planifiez votre séjour à New York et vous ne voulez pas passer à côté de quelques-uns de ces 5 observatoires que comprend la ville de New York aujourd’hui avec dans l’ordre chronologique de création : l’Empire State Building, le Top of the Rock, le One World Observatory, Edge et le SUMMIT One Vanderbilt.
C’est normal.
Maintenant à l’heure de réserver vos horaires sur ces visites d’observatoire, vous ne savez pas ce qui est le mieux pour chacun des observatoires : est-ce mieux d’arriver le matin tôt dans les premiers, de venir le midi quand il y a moins de monde, d’attendre le coucher de soleil ou encore d’y aller après avoir diner, la nuit ?

Ainsi, dans cet article, je vais tout vous expliquer afin que vous puissiez vivre les meilleures expériences possibles dans le but de :
– découvrir au mieux New York
– découvrir New York sous 2 facettes : de jour et de nuit.
– faire le moins de files d’attente possible.
– être tranquille en haut pour prendre de belles photos souvenirs.

Quel est le bon plan pour que ces critères se réalisent ?

Afin de profiter au mieux de ces 2 observatoires, je vous conseille de faire :

le Top of the Rock de jour, et notamment le matin.

l’Empire State Building de nuit, afin d’admirer New York tout illuminé.

Pourquoi faire Top of the Rock de jour ?

Le Top of the Rock, qui appartient au quartier du Rockefeller Center et en est le sommet, est situé beaucoup plus près de Central Park. En effet, il est seulement à 9 blocs de Central Park alors que l’Empire State Building est lui à 25 blocs !

Ainsi, du sommet du Top of the Rock, vous pourrez voir Central Park (même si depuis ces dernières années de plus en plus de constructions viennent un peu gâcher la vue 🙁 ).

En plus, voir l’Empire State Building et tout New York derrière de jour est vraiment magique. (cf photo)

Pourquoi faire le Top of the Rock le matin ?

Je préconise de le faire le matin car il ouvre à 11h !

D’une part, il y a beaucoup moins de monde qu’à l’ESB à n’importe quelle heure de la journée.

Ensuite y aller à vers 11h-12h vous permet de ne faire aucune attente. Vous montez directement dans l’ascenseur pour atteindre le sommet de NY.

Pourquoi faire l’Empire State Building de nuit ?

Le 1er argument est qu’après avoir vu NYC de jour avec le Top of the Rock, autant voir Big Apple de nuit.

Ensuite, si vous ne voulez pas rester minimum 2h dans la file d’attente, je vous conseille d’y aller vers 22h30. Vous verrez qu’il n’y a presque aucune queue. De plus, lorsque vous arrivez en haut, vous avez de la place pour bouger et aller aux 4 coins de la plateforme de l’ESB.

En effet il n’est rien de plus frustrant que de passer 2 à 3h dans la file d’attente et ensuite arriver en haut, et voir qu’il faut jouer des coudes pour se frayer un chemin et pour pouvoir prendre de jolies photos !

Enfin le dernier argument est pour les amoureux.

Qui ne succomberait pas à une déclaration d’amour en haut de l’Empire State Building par une belle nuit ?

Donc avis à tous ceux qui cherchent LE Lieu romantique pour faire une demande en mariage, demande de fiançailles ou autres ;). L’Empire State Building et “New York by Night” vous attendent 🙂

Voir un coucher de soleil à l’Empire State Building ou au Top of the Rock :

Si vous voulez absolument voir un coucher de soleil, je vous conseille d’aller au Top of the Rock, car aller à l’ESB vous fera faire au moins 2h30 de queue!!!!

Alors qu’au Top of the Rock, en vous y prenant bien, vous pouvez ne faire que 30 min à 1h de queue. Et oui, vous n’êtes pas les seuls à vouloir le soleil se coucher derrière le New Jersey!!!! 🙂 .

Pour connaitre les heures du coucher de soleil, n’hésitez pa à consulter mon article ici : Tout savoir sur les heures de lever et de coucher de soleil à New York

Dernier bon plan pour le Top of the Rock et l’Empire State Building :

Je préconise de faire un des 2 buildings en début de séjour puis l’autre en fin de séjour. En effet, vous ne regarderez plus la ville de la même façon.

Vue du Top of the Rock en direction de l'ESB

Comment réserver les 2 observatoires ?

Soit vous pouvez y aller comme ça sans réservation, soit si vous voulez être tranquille et ne pas stresser en arrivant les mains dans les poches, voici les liens pour réserver :

Réserver le Top of the Rock Réserver l’Empire State Building

Sachez également que le New York CityPASS propose 1 montée au sommet du Top of The Rock mais également 2 montées à l’ESB (dans la même journée)! Ainsi vous pourrez visiter 2 fois, l’Empire, une fois de jour et une fois de nuit 😉 .Toutes les infos sur le pass ici : New York CityPASS, le pass idéal pour un premier voyage à New York

Conclusion

J’espère vous avoir convaincu avec ma petite théorie qui est bien évidemment très subjective.
A vous de voir maintenant pour votre prochain voyage à New York… 🙂
Mais attention NY fait tourner les têtes : mon pote David a chopé un torticolis au Top of The Rock !

Poupart en mode Tortcolis

Juste pour le plaisir, voici quelques autres photos en haut de ces deux superbes buildings :

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
Quand monter sur les observatoires à New York : de jour, au coucher de soleil, de nuit ?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. LINA dit :
    BONJOUR

    OU PUIS JE TROUVER PLUS D INFO CONCERNANT LE SUMMIT SVP?
    QUELLE HORAIRE CHOISIR POUR EVITER LA QUEUE?
    VAUT IL MIEUX DE PRENDRE LES BILLETS A L AVANCE?
  2. Estelle dit :
    Bonjour !
    Merci pour cet article ! En me rendant sur le site du top of the rock je vois qu’ils ouvrent à 09H or, vous indiquez 11h dans votre article ?
    Dans tous les cas le meilleur créneau est bien 11h 12H ?
    Merci !
  3. Pascale L. dit :
    Bonjour, Merci pour tous ces conseils et ces articles géniaux.
    Nous serons pour la 1ère fois à New York 3 jours et 1 matin à partir du vendredi 7 octobre 2022. A cette saison le soleil sera plus bas sur l’horizon. Comme c’est notre 1ère fois, je n’ai aucune idée précise de comment circule la lumière du soleil autour de Manhattan… Est-ce que vos conseils de faire le TOR le matin et l’ESB le soir sont valables aussi début octobre ? C’est dans l’idée de bénéficier d’une meilleure vue, sans avoir le soleil dans les yeux et ainsi faire de meilleures photos en évitant au max les contre-jours et autres soucis… Merci !
    • TeamSonia dit :
      Bonjour Pascale, tu trouveras sur le blog un article concernant les horaires du lever et coucher de soleil (tu peux même avoir les horaires précis par jour). https://www.bons-plans-voyage-new-york.com/heure-lever-coucher-de-soleil-new-york-usa/
      • Pascale L. dit :
        Merci Sonia 🙂
        Après consultation de l’article, je n’ai pas vraiment trouvé ma réponse.
        Est-ce que vos conseils de faire le TOR le matin et l’ESB le soir sont valables aussi début octobre ?
        Si je prends leCity Pass pour faire 2 fois l’ESB je ne pourrais y monter la 2ème fois que quand la nuit sera tombée et je m’interroge sur le fait de rater un coucher de soleil (mais avec la queue et beaucoup de monde…) à la fois sur le TOR et l’ESB ! = ça reviendrait pour moi à faire le TOR le matin sur vos conseils + l’ESB le matin (pour éviter la foule) puis une 2ème fois de nuit. Est-ce que vous pensez que c’est la bonne solution ou est-ce que vous avez une autre suggestion ? On ne reste que 3 jours…
  4. david dit :
    Le billet d’entrée “jour et nuit” à l’ESB donne t il l’accès au 86ème ou 102ème étage svp?
    Merci d’avance
  5. jean luc dit :
    J’ai réservé pour 13 personnes via NYC C3 PASS la viste de empire state building à 16.00. J’ai les codes barres confirmant la resa.
    Combien de temps devons nous arriver avant pour être certains de passer à l’heure réservée, sacahnt que nous avons la balade harbor light ensuite et que nous ne voulons pas louper le depart?
    merci pour la réponse en retour, le site est très chouette
  6. Benoît dit :
    Bonjour, votre site est une pépite ! Merci pour toutes ces infos.
    Je pars dans quelques jours et je suis en possession du ny city pass. Il semblerait que même avec ce pass il y a lieu de réserver un créneau horaire (depuis le covid) est-ce exact ? Et donc avec me pass et un créneau bloqué, faut-il s’attendre à de longues files d’attente (esb, tor, musées et statue de la liberté)?
    Merci pour votre retour.
  7. Espinasse dit :
    Hello !!
    Dis moi avec le pass C3 faut il quand même réserver ? Puis aller 2 fois aussi à l’empire ? Si je réserve, j’ai quand même 2/3h de queue?
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Les résa ne sont pas obligatoires, tu peux te présenter directement à l’attraction, mais je conseille toujours d’aller sur place, la veille du jour désiré, selon la météo, réserver sa montée pour le lendemain.
      Il ne sera pas possible de faire deux montées dans l’ESB, exclusivité du CityPASS ‘classique”
  8. Vancutsem dit :
    Bonsoir,
    Tout d abord merci pour vos bons tuyaux. Petite question connaissez vous le sightseeing pass ??? Je stress un peu car nous partons en avril 2022 et il m’a été laissé dire que l esb n était plus compris.. Faut il tout réserver à l avance ?? Avec le covid… D avance merci
  9. Sandrine dit :
    Bonjour,

    Je pars dans 3 jours à NY, je souhaiterai aller au TOP of The Rock vendredi ou samedi matin vers 08h30/09h00. J’ai un pass C3 pensez-vous qu’a cette période l’année il soit necessaire de réserver ? Je préférerai attendre de voir la météo sur place.
    Pareil pour le One World Obersvatory, pensez-vous qu’il soit ,necessaire d’acheter ces billets avant, je voudrai aussi le visiter la première heure ?

    PS: votre site est une vrai mine d’or. Merci pour tous vos conseils

    Par avance merci
    Sandrine
    • TeamCédric dit :
      Coucou Sandrine 🙂
      Si tu y vas dès l’ouverture, ou très proche, il n’y aura pas de monde, tu pourras y accéder immédiatement, idem pour le One Wolrd Obseravotry
      Merci pour les gentils mots 🙂
      • Sandrine dit :
        Merci Cédric pour ton retour.
        Penses tu que je puisse tenter de voir un coucher de soleil depuis l’empire state building sans devoir attendre longtemps pour faire la queue ni devoir monter 2-3 h avant ? Je comptais m’y rendre vers 16h (vendredi 14 ou samedi 15 février ) et attendre jusque 17h30. Penses tu que ce soit jouable ?
        Merci
        Sandrine
        • TeamCédric dit :
          Pour le coucher de soleil je te conseille plutôt de le voir depuis le Top of the Rock. Tu devrais monter dans l’Empire State Building le matin et faire le Top au coucher de soleil pour deux raisons. La première, tu pourras réserver ton créneau horaire le matin même pour le soir, impossible avec l’ESB, donc inutile de venir bien en avance, la seconde, tu pourras y voir s’illuminer l’ESB et ça, c’est magnifique 🙂
      • sandrine dit :
        Merci Cédric
        J’ai un pass C3 je peux donc réserver le TOR en ligne mais je n’ai pas d’imprimante . Est ce que ce sont des billets électroniques ou dois je du coup aller sur place pour réserver mon créneau ?
        Merci