Skip Navigation

Le NY Waterway et NYC Ferry à la fois moyens de transport et bateaux de croisière

Lorsqu’on se déplace à New York, on utilise nos pieds, le métro et quelques fois le taxi, mais on pense rarement à utiliser les bateaux pour aller d’un endroit à un autre. Or justement, il existe des ferries qui proposent à la fois des croisières mais aussi de nous transporter à certains lieux précis dans le New Jersey, Manhattan, Brooklyn, Queens, Governors Island et même Coney Island prochainement.
Ce sont les NY Waterway et le NYC Ferry !!!
Je vais justement tout vous expliquer ici pour que vous sachiez lequel prendre, où et comment, et vous faire un comparatif des deux au niveau des tarifs et des services.

Qu’est-ce que le NY Waterway ?

C’est une sorte de bus flottant permettant de se déplacer d’un point à un autre.
Il est composé de la ligne Hudson River Ferry reliant Manhattan au New Jersey (= NJ).
Le NY Waterway a pour première fonction d’aider les locaux habitants le New Jersey ou New York à rejoindre leur lieu de travail. Ensuite en journée, c’est vrai que les touristes prennent le relais.

ny-waterway-11

Les terminaux du NY Waterway

Le NY Waterway version “Hudson River Ferry” comprend une dizaine de terminaux dans le New Jersey et sur Manhattan :

Tarifs du NY Waterway

Les prix varient vraiment suivant le lieu et la destination que vous prenez.
Pour être plus précis, le NY Waterway Hudson River Ferry, c’est :
– $5 pour un enfant et $9 pour un adulte pour un trajet entre Manhattan (39th Street) et Paulus Hook.
– $6 pour un enfant et $9 pour un adulte pour un trajet entre Manhattan (39th Street) et Hoboken ou Weehawken.
Ensuite il y a vraiment énormément de tarifs différents, donc le mieux est de regarder directement sur leur site : nywaterway.com/FerryRoutesSchedules

ny-waterway-2

Horaires du NY Waterway

Vu qu’il y a de nombreux terminaux, les horaires sont vraiment différents.
Pour les lieux les plus proches comme Midtown/39th St. et Hoboken/14th St., il y a des bateaux toutes les 20 minutes entre 6h10 et 22h50.
Ensuite pour des destinations plus lointaines comme Belford, les ferries partent surtout entre 6h30 et 9h30 mais par contre ne reviennent que 5 fois dans la journée entre 14h30 et 18h45.
Pour pour les NY Waterway Hudson River Ferry, c’est vraiment au cas par cas. Regardez alors sur leur site ou leur application mobile ‘NY Waterway‘.

ny-waterway-10

Qu’est-ce que le NYC Ferry ?

Le NYC Ferry est un système de transport en commun qui a été mis en place en mai 2017 pour les habitants de New York mais aussi pour les touristes. Les bateaux sont de la compagnie Hornblower, utilisée notamment pour les dîners croisières autour de Manhattan, par les parcs nationaux (Statue Cruises et Alcatraz Cruises) et le transport de passagers entre New York et le New Jersey avec Liberty Landing Ferry.

Quels sont les terminaux du NYC Ferry ?
Le NYC Ferry est composé de 8 lignes :
RW (Rockaway) : Rockaway, Sunset Park, Wall Street Pier 11.
SB (South Brooklyn) : Corlears Hook, DUMBO, Wall Street Pier 11, Atlantic Avenue, Red Hook, Sunset Park, Bay Ridge.
SV (Soundview) : Soundview, East 90th St, East 34nd St, Stuyvesant Cove, Wall St Pier 11.
AST (Astoria) : East 90th St, Astoria, Roosevelt Island, Long Island City, East 34th St, Brooklyn Navy Yard, Wall St Pier 11.
ER (East River) : Hunters Point South, East 34th St, Greenpoint, North Williamsburg, South Williamsburg, DUMBO, Wall St Pier 11.
SG : St George (Staten Island), Battery Park City, Midtown West Pier 79
GI : Governors Island, Wall Street Pier 1 (service pendant l’été).
CI : Coney Island (ouverture prévue en 2022)

Les tarifs du NYC Ferry

Les tarifs sont simples, en effet :
– $4 à l’unité (gratuit pour les enfants de moins de 1,11m)
– $27.50 le pass de 10 trajets
– Pas de supplément si vous prenez le ferry avec votre vélo
– Gratuit pourLes personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes handicapées

Vous pouvez acheter vos tickets directement sur l’application NYC Ferry App (Google Play et App Store) ou sur place avecdes distributeurs aux embarcadères. Voir plus d’infos ici.

Les horaires du NYC Ferry

Tout dépend des lignes. Pour les plus proches de Manhattan, les lignes partent vers 6h30 du matin avec des bateaux toutes les 20 à 30 minutes jusqu’à 22h30 environ.
Pour Rockaway, le ferry part plus tôt, vers 5h30 et jusqu’à 21h30 avec un bateau toutes les heures.
En revanche, les weekends les horaires changent un peu.

Plan des terminaux des ferries à New York

Voici un récapitulatif de tous les terminaux de ces sociétés :

Quels sont les bons plans ?

Avec ces types de ferry, on a vraiment le choix sur les destinations et le type de parcours.
Justement voici quelques bons plans sympa à savoir mais surtout à faire :
– Si vous voulez découvrir le quartier de Brooklyn, le NYC Ferry sera le plus simple et le plus rapide.

red-hook-brooklyn copie

– Pour profiter de vues éblouissantes que l’on ne voit pas habituellement, le NYC Ferry ligne East River Ferry est juste génial. Voici les vues sur Midtown avec l‘Empire State Building, le Chrysler Building et l’ONU au premier plan (photos prises depuis le Waterway East River Ferry remplacé par le NYC Ferry depuis mai 2017).

ny-waterway-7

ny-waterway-6

– Le NYC Ferry permet aussi d’aller jusqu’à Governors Island le week-end entre les mois de Mai et Septembre. Sur cette île on peut s’y relaxer, pique-niquer, se poser sur une plage, participer à des festivals, visiter le château, jouer avec des jeux pour les enfants, faire du vélo…

governors-island-2

– Il sera même bientôt possible de rejoindre Coney Island pour s’amuser dans son célèbre parc d’attraction mais aussi pour se baigner.

Conclusion : quel est le ferry le plus intéressant ?

Je ne dirai pas qu’il y a un ferry plus intéressant qu’un autre car cela dépend vraiment de ce que vous voulez faire et où vous voulez aller.
Si vous ne faites qu’un trajet d’un point A à un point B comme j’ai fait le jour où j’ai pris cette photo (trajet entre South Williamsburg et Long Island City) le NY Waterway East River Ferry était parfait ! Maintenant le NYC Ferry qui le remplace est encore mieux car il est au prix d’un ticket de métro!
Ensuite il y a les différents bons plans que j’ai donné qui peuvent donner l’avantage à l’un ou l’autre des bateaux.
Mais en règle générale, comme les points de départs et d’arrivées ne sont pas spécialement les mêmes, ils n’entrent pas en concurrence frontale.
Quoiqu’il arrive, maintenant c’est à vous de voir. 🙂
Une chose est sûre, c’est vraiment super sympa et super agréable que de naviguer sur l’Hudson River ou sur East River, cela permet vraiment de voir New York autrement !!!

ny-waterway-9

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
Le NY Waterway et NYC Ferry à la fois moyens de transport et bateaux de croisière

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Thierry dit :
    Bonjour

    j’ai trouvé (via un échange de maison) un appartement à Staten Island près du terminal St Georges. Est-ce un bon plan (et oui, on colle au thème) pour visiter NY ou trop éloigné ?
  2. Julie Lemonnier-Gendry dit :
    Hello,
    j’ai vu dans les stories d’Alex ces jours ci qu’il avait pris le NYC ferry depuis long island city et il m’a semblé qu’il disait qu’on pouvait utiliser la metrocard pour prendre ce ferry pour rejoindre Manhattan ou Brooklyn. Ai-je bien compris?
    nous prendrons la unlimited metrocard quand nous y serons et ça serait donc un bon plan pour avoir de belles vues sur la skyline depuis l’eau.
    Julie
  3. Laetitia dit :
    Bonjour
    Pouvez vous m’indiquer si la ligne de ferry pour se rendre à Coney Ilsand est ouverte svp? et encore merci pour tous vos précieux conseils
  4. cathm dit :
    Il va falloir changer la carte du NYC ferry celle de leur site est différente et un plus celle de south brooklyn passe par gorvernor island 🙂
  5. Theo dit :
    Bonjour, quel est le meilleur moyen d’aller a Jersey city depuis Manhattan (bus, bateau ou le train) pour un spot photo et une balade le long de l’Hudson entre Hoboken Riverside Park et le Empty Sky Memorial
  6. Cillaire dit :
    A quel station de metro dois je descendre pour prendre le ferry jusqu’à new jersey ?
    • TeamCédric dit :
      Hello Claire,
      Si tu souhaites te rendre à Jersey City depuis World Financial Center le plus simple est de prendre le métro jusqu’à la station Chambers St.
  7. Annie-claude BERTHOMIER dit :
    Bonjour
    Si j’achete une carte de metro pour une semaine à New-york, puis je utiliser cette carte pour la “NJ tansit” et pour “les Waterway”
    merci d’avance
    et bravo pour le blog