The Museum of Modern Art (MOMA)

Le Museum of Modern Art (MOMA) est un des musées d'art contemporain les plus connus au monde. C'est un passage obligatoire pour tous les amateurs d'art moderne. Même ceux qui n'aiment pas vraiment l'art moderne pourront éveiller leur curiosité et voir des œuvres de grands maîtres du genre tels que Picasso, Dalí, Jackson Pollock.

C'est un musée qui peut aussi être interactif selon les expositions, donc assez amusant!

Historique du MoMA

Le Museum of Modern Art a été fondé en 1929 par trois riches collectionneurs, Abby Aldrich Rockefeller (épouse de John D.Rockfeller Jr), et ses amies Lillie P. Bliss et Mary Quinn Sullivan.  qui souhaitaient proposer une alternative contemporaine au conservatisme du MET (Metropolitan Museum).
Leur idée était d'exposer exclusivement  des œuvres d'art modernes connues, et de donner la possibilité aux jeunes artistes de présenter leurs réalisations.
De nos jours, c'est une des institutions des plus visitées des Etats-Unis, dont la collection d'art moderne et contemporain est comparable à celle du Centre Georges Pompidou (Paris) et de la Tate Modern (Londres).

MoMA-new-york-19

Que voir au MoMA?

L'art moderne est assez varié, les artistes exprimant leurs sentiments et leur talent sur différents supports.
Vous pourrez voir des tableaux d'artistes mondialement connus comme Jackson Pollock, Picasso, Dalí, Matisse, Van Gogh, Cézanne ou Mondrian.

MoMA-new-york-15

Il y a aussi des objets, du mobilier et des œuvres interactives !

MoMA-new-york-10MoMA-new-york-6MoMA-new-york-22MoMA-new-york-17

Il faut aussi savoir que le MoMA a été un des premiers musées d'art au monde à proposer un département consacré à la photographie! Ce département a été créé en 1940 par Beaumont Newhall. Cela a permis à la photographie d'être reconnue comme un art à part entière.
Il y a souvent des exposition temporaires, alors n'hésitez pas à consulter le calendrier du MoMA avant de vous y rendre : voir calendrier.

MoMA-new-york-21

Combien coûte l'entrée au Musée d'Art Moderne?

Vous pouvez acheter vos entrées par internet ou directement au guichet. Les expositions temporaires, les programmes audio, les films et l'accès aux galeries sont compris dans le prix du ticket:
- Adultes : $25
- Seniors (65 et plus) : $18
- Etudiants : $14
- Enfants (16 ans et moins) : gratuit.
Tous les vendredi soir de 16h à 20h, l'entrée est gratuite (UNIQLO Free Friday Night). Mais arrivez assez tôt car vous ne pourrez pas réserver à l'avance et il y a souvent du monde.

Sinon si vous voulez réserver de suite votre billet, voici le lien pour le faire : MoMA

MoMA-new-york-11

L'accès au jardin de sculptures d'Abby Aldrich Rockefeller est gratuit. Il est ouvert tous les jours de 9h30 à 10h15 sauf en cas de mauvais temps ou de travaux.

MoMA-new-york-9

A quelle heure ouvre le MoMA?

Le MoMa est ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30 sauf le vendredi, il ferme à 20h00.
Le musée est fermé deux jours par an, le jour de Thanksgiving et de Noël.

MoMA-new-york-12

Les bons plans à savoir pour visiter le MoMA :

Voici quelques conseils pour visiter le MoMA:

- Venez 30 minutes avant l'ouverture afin de pouvoir rentrer dans les premiers et ainsi de pouvoir profiter de nombreuses œuvres tranquillement.
- N'emportez pas de sac à dos, car il faudra le mettre  à la consigne , et je ne vous raconte pas la queue qu'il y a!!!!
- ne venez pas n'importe quand dans la semaine. Voici justement les heures d'affluence du lieu pour savoir quand il y a le moins de monde :

- Prenez votre appareil photo car vous pouvez prendre des clichés des célèbres œuvres, mais surtout des clichés de vous dans les œuvres interactives.
- Prenez le temps de flâner dans le joli jardin intérieur du MOMA. Surtout s'il y a quelques rayons de soleil, c'est assez délicieux.

MoMA-new-york-3

Vous voulez voir plus d'art contemporain à New York ?

Le MoMA est le musée le plus connu, mais si vous aimez l'art contemporain vous pourrez aller visiter d'autres musées tout aussi intéressants.

Depuis 2000, le MoMA est affilié au MoMA PS1 de Queens. Vous trouverez toutes les informations sur le PS1 dans cet article du blog.

momaps1

Vous avez aussi le Musée Solomon R. Guggenheim, reconnaissable assez facilement grâce à son architecture extérieure. L'intérieur est tout aussi intéressant! L'entrée au Guggenheim est comprise dans les Pass New York. Vous trouverez plus d'informations sur son site internet : http://www.guggenheim.org/ 

Pour l'art contemporain, vous avez aussi le Whitney Museum of American Art qui vient juste de rouvrir à un autre emplacement. Il était sur la 5ème avenue et se trouve désormais au pied de la High Line. Je vais bientôt le découvrir et vous en dirai un peu plus dans les prochaines semaines. En attendant vous pouvez consulter son site internet : http://whitney.org/

Timothy Schenck New Whitney Museum

Il existe aussi plein de galeries d'art moderne à New York et dans ses boroughs, mais il est impossible pour moi de toutes les énumérer! Je vous laisse les découvrir lors de votre voyage à New York 😉

Coordonnées du musée

Adresse : 11 West, 53 Street,Midtown Manhattan, New York
Site Internet : http://www.moma.org/

par Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 commentaires sur : " The Museum of Modern Art (MOMA) "

  1. harmignies dit :
    Bonjour la team 🙂

    Un choix culturel s’impose: S’il fallait choisir entre le Moma et le Guggenheim lequel des 2 préconisez vous?
    En sachant que je compte faire le Whitney et le Met.

    Bonne journée,
    Charlotte
    • TeamSteph dit :
      Coucou,

      That’s the question !!! Je dirais plutôt le MoMA, car les oeuvres sont plus diversifiées : il y a des classiques de l’art contemporain et des oeuvres disons un peu plus “loufoques” 😉 Mais c’est un avis personnel 😉
  2. anais dit :
    Bonjour,
    Est-ce que le vendredi c’est gratuit ou est-ce que l’on donne ce que l’on veut ? merci à vous
  3. Lucie dit :
    Bonjour !

    Tout d’abord merci beaucoup pour ce blog, je pars à New York du 5 au 19 juin et il m’a permis de presque tout préparer 🙂

    Petite question cependant, je souhaiterais réserver à l’avance les tickets d’entrée pour le musée Guggenheim, le MoMa et le musée sur la prohibition (Museum of american gangster). Tout d’abord, valent ils tous le détour ? Ensuite, je ne suis pas encore sûre du jour exact auquel je vais y aller, mais il faut mettre une date pour réserver les tickets. Je serai donc obligée d’aller au musée à la date pour laquelle j’ai pris le ticket ? (J’espère que vous m’avez comprise).


    Merci d’avance de votre réponse, et merci encore pour ce blog 🙂
    • TeamSteph dit :
      Hello Lucie,

      Pas de souci, je t’ai bien comprise 😉 Le musée Guggenheim et le MoMa sont des musées qui valent le détour, c’est sûr 😉 Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de visiter le Museum of american gangster, donc je ne pas te donner mon avis à ce sujet :/

      En ce qui concerne les entrées, si tu as choisi une date, alors oui, il faudra y aller ce jour là…. Si tu as un Pass, tu peux y aller n’importe quel jour, sans réserver 😉
      • Lucie dit :
        D’accord ! J’avais un petit doute car j’ai vu un commentaire où une personne disait que les tickets expiraient à la date choisie et que ce n’etait donc pas la date de la visite, mais merci beaucoup pour la réponse très rapide !
  4. Cali dit :
    Bonjour
    Je crois me souvenir que le pass annuel était moins cher représentation d un passeport non American. Est ce tjs d’actualité?
    Impossible de trouver l’info sur le site du Moma…
  5. Samuel D dit :
    Bonjour,
    Le MOMA ne faisant malheureusement plus parti du NYCP auriez-vous un bon plan pour avoir des entrées moins cher?
  6. CaRoll dit :
    Bonjour,
    J’ai acheté des billets par internet en indiquant par erreur la date du jour de ma commande (le 19 mars) alors que je veux aller le visiter le 5 avril. Sur le billet il y a ecrit “expires : march 19 2018”. Que dois-je conclure : mes billets sont datés du 19 mars 2017 et il faut donc que j’en rachète pour entrer au MOMA ou ils sont valables 1 an et j’y vais quand je veux ?
    Un grand merci de m’aider !!!
    CaRoll
  7. ZaG dit :
    Bonjour,
    Si je comprends bien, si l’on veut voir le jardin de sculpture, il faut arriver avant l’ouverture du musée ?
    Et, question plus que subjective je sais bien mais, est-ce que ça vaut vraiment le coup d’y passer ?
  8. Gwenahelle dit :
    Bonjour, pour bénéficier du tarif étudiant faut-il un justificatif? Merci
  9. Floh dit :
    Bonjour,

    je vois que vous dites qu’il ne faut pas prendre de sac à dos (comme pour la visite de la couronne de statue de la liberté et d’autres visites je pense). Un sac en bandoulière est-il autorisé ?

    Merci à vous
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Floh,
      Tu peux avoir un sac à dos (pour la couronne de la statue de la liberté tu dois le laisser dans un casier). Il sera contrôlé et s’il fait plus de 36 x 56 x 23 cm, tu ne pourras pas passer avec pour le MoMA.
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Pour le MOMA, pas d’inquiétude si tu as ton sac à dos, il y a des vestiaires où tu pourras le laisser gratuitement 😉
      • Floh dit :
        Merci Caro et Mika pour vos réponses !
        oui effectivement pour la statue je dois le consigner.
        D’accord pour le MOMA. Est-ce aussi le cas pour d’autres visites de manière générale ?

        Merci à vous
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          Pour le reste, ça va 😉 au MET normalement les sacs sont refusés également mais là nous étions passés sans soucis 😉 Je pense qu’il ne faut cependant pas avoir un sac trop trop grand…
        • Floh dit :
          Merci Mika 🙂
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          Avec plaisir 😉 et si tu as d’autres questions, tu sais où nous trouver !!
  10. alpaugre dit :
    salut Alex
    J’ai lu sur leur site que le vendredi le moma était gratuit de 16h00 à 20h00 et que les billets ne sont pas achetables à l’avance. Je me demandais s’il y a ce jour-là une longue attente du fait de cette gratuité ?
  11. Sébastien dit :
    Salut Alex,

    Je me demandais s’il était préférable d’acheter son entrée au MoMa à l’avance par internet et si cela permettait d’éviter la queue.

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Sébastien
  12. Sylvain dit :
    Bonjour Alex,

    Je voulais savoir combien de temps faut-il prévoir environ pour visiter le MOMA?
    Je ne suis pas un grand connaisseur en art, mais je veux découvrir tranquillement le musée.

    Et pour le MET aussi stp?

    Ma question est certes un peu vague mais c’est juste pour me donner une idée…

    Merci

    Sylvain
    • Salut Sylvain,

      Pour le MoMA il faut compter 2h je pense si tu n’es pas à 100% fan des musées, et pour le MET, c’est toi qui voit. Car si tu veux tout voir au MET, il faut compter 2 jours au moins. Donc je te conseille de prendre le plan à l’entrée et de cocher les choses qui t’intéressent plus que d’autres. Bref je pense que 2h te suffira pour avoir eu ta ration de musée et te dire que tu as vu des trucs sympa. Si je peux te conseiller la galerie Egyptienne et celle de l’Antiquité sont juste magnifiques et pourtant je ne suis pas non plus le plus grand fan du monde des musées. Mais là, il faut les voir, c’est assez bluffant avec certaines pièces.
  13. silviadel dit :
    hello
    quels sont les tarifs d entrée du moma ?
    je sais qu au met on peut donner ce que l on veut ,
    merci
    • TeamAlex les bons plans dit :
      Salut,

      Au MOMA, le tarif est de 25 $ pour les adultes, 18 $ pour les plus de 65 ans, 14$ pour les étudiants et gratuits pour les moins de 16 ans.

      Maintenant oui au MET, on donne ce que l’on veut, et on peut aussi rentrer sans donner un cent. Mais bon, je ne le mets pas en avant sur mon site, car j’estime qu’un si beau musée que le MET se doit d’avoir des entrées payantes et raisonnables. Et comme les français sont un peu tordus (et oui, j’en fais partie), il pourrait y en avoir beaucoup qui ferait le coup… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *