Skip Navigation

Mon classement des 5 observatoires de New York

Une des activités incontournables lorsque l’on visite New York est de monter au sommet d’un observatoire ! Admirer la Skyline et la vue panoramique sur la ville est tout simplement magique et il ne faut pas rater cela !

On peut dire qu’avant le choix était plutôt simple, c’était l’Empire State Building vs Top of the Rock ! J’ai d’ailleurs écrit un article sur ces 2 plateformes d’observation : Quand monter à l’Empire State Building et au Top of the Rock à New York ?.

Aujourd’hui, c’est un peu plus compliqué, New York propose désormais 5 observatoires et chacun propose une vue et une histoire unique. Alors lequel choisir ? Lequel propose la meilleure vue, la meilleure expérience ? Quand monter dans chaque observatoire ? Je vous propose donc ici mon top 5 en toute objectivité pour vous aider à mieux cibler le (ou les) observatoire(s) à privilégier lors de votre séjour dans la Grosse Pomme.

N°1 : Top of the Rock

Le Top of the Rock reste pour moi le lieu le plus emblématique de la ville ! Le gros point fort est sans aucun doute sa vue sur l’Empire State Building et sur Central Park (même si la vue est un peu moins dégagée qu’au début des années 2010 du fait de la construction de buildings). Il est vraiment au cœur de New York.
Ensuite son autre point fort est que c’est le seul observatoire qui permet de ne pas être derrière une vitre ou une grille ! On a ainsi une vue à 360° sur New York et du haut de la troisième terrasse, on a l’impression d’être sur le toit du monde !!!
C’est vraiment magique et unique !

Top of the Rock observatoire new york

N°2 : SUMMIT One Vanderbilt

C’est l’observatoire instragrammable par excellence ! Le SUMMIT propose une multitude d’expériences immersives. La vue est époustouflante avec une plongée sur l’Empire State Building et le Chrysler Building.
Et que dire de la lumière qui entre à l’intérieur et se reflète dans tous les miroirs et notamment au coucher de soleil ?
Le bémol est qu’il est en intérieur à part le 3e étage de l’observatoire mais on reste derrière des baies vitrées.
Un accès à l’extérieur aurait été vraiment sympa !
Et le 2e bémol est que si vous venez par un temps gris, l’expérience n’a vraiment rien à voir que s’il fait beau (ciel bleu et soleil) et encore plus pour le coucher de soleil. J’ai testé les 2 et je peux vous dire que cela n’a vraiment rien à voir. Autant quand il fait beau, c’est unique, autant quand il fait moche, ça devient un observatoire lambda… 🙁

summit one vanderbilt observatoire new york

N°3 : Empire State Building

L’Empire est LA star de New York, une légende et un incontournable !

Je dirai que l’ironie est que depuis l’ESB, on ne voit pas l’ESB justement. 😉
Lorsque l’on s’imagine New York, on a tous en tête ce fameux gratte-ciel ! Alors, ne pas pouvoir l’observer au loin, cela manque vraiment pour une vue de New York comme on se l’imagine…
Mais être à l’intérieur et découvrir sa richesse art déco est très sympa et agréable. On se sent vraiment dans un symbole de l’histoire de la ville de New York.

empire state building observatoire new york

N°4 : One World Observatory

Le One World Observatory a été construit après les attentats du 11 septembre 2001, c’est donc tout un symbole…
La montée de 47s en ascenseur et la surprise qui nous attend à la sortie en fait un moment inoubliable.
Situé au 100ème étage, cet observatoire propose une vue à 360° qui est impressionnante : on y voit Midtown, le Brooklyn Bridge mais aussi la Statue de la liberté, on a donc un aperçu assez complet de la ville.
Mais bon, le fait qu’il ne soit qu’en intérieur est un gros point faible je trouve. Il peut être compliqué de se frayer un passage jusqu’aux baies vitrées pour admirer la ville et il n’est pas facile de prendre des photos sans reflets.

Retrouvez toutes les infos ici :Découvrez le One World Observatory

observatoire new york one world wtc

N°5 : The Edge

A contrario des autres observatoires, The Edge ne propose pas réellement une vue à 360° sur la ville et ses alentours et notamment le New Jersey. De plus, les parois en verre offrent une vue complètement dégagée. Le sol en verre offre, quant à lui, une sensation de vertige impressionnante ! En parlant de vertige, j’ai eu la chance de pouvoir tester The Climb lors de mon dernier séjour, une attraction à sensations fortes !!! : J’ai testé City Climb, l’attraction qui propose le plus de sensations fortes ….

Malgré sa vue, je trouve qu’il manque un petit truc. 🙁
Alors oui il propose une autre vue que celles de l’ESB, le Top of the Rock et le SUMMIT One Vanderbilt qui sont plus assez centraux est-ouest par rapport à Manhattan, car The Edge est vraiment à l’ouest de ce borough de NYC.
Et sinon à part sa vue justement, The Edge n’offre pas d’autres d’expériences particulières : pas de montée en ascenseur spectaculaire, pas de surprise ou d’effet “whaou” … à moins que comme moi, vous fassiez le City Climb ! 🙂

observatoire new york the edge

Quand visiter ces observatoires de New York ?

Si vous avez envie d’en faire plusieurs, vous vous posez sûrement la question de savoir quand monter sur ces observatoires ? le matin, l’après-midi, au coucher de soleil, la nuit ?
Je vous ai fait un tableau en classant les moments de la journée en 3 :
: un moment agréable mais pas le meilleur moment de la journée.
: un moment très sympa.
: un moment magique et unique !

Matin Après-midi Coucher de soleil Nuit
Top of the Rock
SUMMIT One Vanderbilt
Empire State Building
One World Observatory
The Edge

Comment réserver la montée dans ces observatoires de NY ?

Pour réserver ces observatoires individuellement, voici les liens :

Top of the Rock

Summit One Vanderbilt Empire State Building

One World Observatory The Edge

Maintenant comme visiter tous ces observatoires est un vrai budget, le bon plan peut être de réserver un pass permettant de réduire le tarif du (ou des) observatoire(s) que vous voulez faire.
Comme vous pouvez le voir, hormis le SUMMIT, l’entrée aux observatoires est incluse dans les pass.

New York CityPASS SightSeeing FLEX Pass GO New York Pass New York Pass SightSeeing PASS
Top of the Rock
SUMMIT One Vanderbilt
Empire State Building
One World Observatory
The Edge ✅ (C3)

Où se situent ces 5 observatoires à New York ?

Voici l’adresse de chacun :
Top of the Rock : 30 Rockefeller Plaza, New York.
SUMMIT One Vanderbilt : 45 E 42nd St, New York.
Empire State Building : 20 W 34th St, New York.
One World Observatory : 117 West St, New York.
The Edge : 30 Hudson Yards, New York.
Et voici la carte :

Ma vidéo expliquant mon classement des 5 observatoires de New York

Sachez que je me suis filmé lors de ma première fois au SUMMIT One Vanderbilt en novembre 2021, et que je n’avais pas encore pris de recul sur cet observatoire et n’avais pas vu les photos sur mon ordinateur.
Ainsi à chaud là, j’avais mis le SUMMIT One Vanderbilt à la 3e position, mais comme vous le voyez plus haut, désormais je le place un rang au-dessus. 🙂

Conclusion

Ces 5 observatoires proposent tous une vue unique sur New York du fait de leur emplacement et sont à faire.
Maintenant comme tout le monde ne peut se permettre de faire les 5 sur un même voyage à New York par manque de temps et par rapport au budget, ce classement vous permet de faire ce choix.
Mon coup de cœur et bon plan est donc toujours le Top of the Rock mais malgré tout j’ai un vrai vrai faible pour le SUMMIT One Vanderbilt quand il fait beau et ensoleillé … tout comme pour le City Climb qui est finalement presque un observatoire en tant que tel. 🙂

alex les bons plans observatoire new york SUMMIT

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
Mon classement des 5 observatoires de New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Benmohammed dit :
    Bonjour, merci pour toutes ces informations et conseils.
    Je compte voir les 5 sites sachant que je reste une semaine.Je ne sais pas par lequel commencer afin d avoir l effet whaouh progressivement ?
    Merci pour votre aide
    • TeamCédric dit :
      Hello, alors je dirais, de manière totalement subjective, pour commencer, l’Empire State Building, puis the Edge, ensuite, le One World Observatory, le Top of the Rock et terminer par le Summit.
      • Benmohammed dit :
        Merci beaucoup de vos conseils, le problème c est que je ne vais pas pouvoir tous les faire le soir car je souhaite aller voir un match de base ball et peut être une comédie si j arrive à avoir des places chez tkps !!
        Quels sont ceux que je peux faire en journée?
        Merci
  2. Stéphanie dit :
    Tout juste de retour de NY on a suivi vos conseils : faire un observatoire en tout début de séjour et un autre avant de partir. On a donc fait TOR en premier de jour le matin, l.ESB de nuit en milieu de séjour et on a terminé par le SUMMIT juste avant d’aller à l’aéroport. Je ne regrette pas de choix. Et je rejoins le classement d.Alex 😉
    Pour info dernière semaine de mai, aucune attente dans ces 3 observatoires sans avoir fait aucune réservation préalable. Ça nous a permis de rester flexible car la météo est très changeante d’un jour à l’autre. NY est calme en ce moment !
  3. cathm dit :
    Coucou Alex pour répondre il va falloir attendre mon retour le 16 juin car en 2019 fait ESB et TOR J’ai aussi préféré le TOR 🙂