Skip Navigation

Que faire à New York en Mai et Juin 2023 ?

Si vous vous décidez pour partir en Mai ou en Juin en voyage à New York, sachez que vous faites plutôt un bon choix ! Pour moi, ce sont justement les meilleurs mois pour profiter pleinement de New York, de ses rues et ses parcs. Et voir les New-Yorkais revivre avec le soleil et les premières chaleurs, fait toujours plaisir à voir !

Voici donc dans cet article toutes les meilleures choses à faire et à voir à cette période de l’année à NYC.

La Météo en Mai et Juin 2023 à New York

Moyenne haute : Mai : 22°C //// Juin : 26°C
Moyenne basse : Mai : 13°C //// Juin : 18°C
Le mois de Mai offre un des meilleurs temps pour visiter New York. Disons qu’il fait assez chaud pour pouvoir se balader dans les rues new-yorkaises, mais juste ce qu’il faut pour être à l’aise sans être étouffé comme l’été. Bref un temps idéal surtout que les foules estivales ne sont pas encore arrivées.
En mai, sachez d’une part que c’est le moment idéal pour découvrir la ville à pied. Donc emmenez de bonnes chaussures pour marcher, un bon sac à dos avec de l’eau et de quoi vous restaurer en cas de fringale, et HOP’ c’est partie pour découvrir Big Apple avec vos pieds !!! 🙂

Concernant le mois de Juin, c’est le premier mois où vous pouvez vous balader partout à New York sans prendre froid, et surtout faire toutes les activités estivales qui existent dans la ville de NYC.

Jours Fériés

Memorial Day

Contrairement à la France, le mois de mai n’a qu’un jour férié à New York. Il s’agit du Memorial Day est le dernier lundi de Mai (ce sera le 29 Mai en 2023). C’est un jour férié pour commémorer ceux qui sont morts pour la défense de l’Amérique.
Il marque aussi le début de l’été pour de nombreux Américains.
Ainsi, de nombreux New-Yorkais prennent leur journée pour avoir un long week-end en ce lundi du Mémorial day, car les écoles, les banques et les bureaux de poste sont fermés le ” jour du Souvenir”.
Mais ne vous inquiétez pas la plupart des services touristiques restent ouverts.

Les événements culturels

A New York vous pourrez participer à plusieurs événements culturels… gratuits!!

Bryant Park Summer Film Festival

Le Bryant Park Summer Film Festival de New York propose des films sur grand écran à Bryant Park. Il se déroule tous les lundis soir au crépuscule de juin à août. L’accès au parc devant l’écran avec vos couvertures et pique-nique est disponible à partir de 17h. Les films commencent au coucher du soleil, généralement entre 20 et 21h.
Si les conditions météorologiques ne sont pas très bonnes, il faut savoir que les spectacles sont annulés et non reportés.
Je l’ai testé et vous en parle ici sur le lien juste en dessous.

Plus d’infos ici: Les Movie Nights à Bryant Park pour voir des films gratuits à New York!

The Rooftop at Pier 17

Une série de plus de 60 concerts a lieu à Seaport cet été avec des artistes tels que Simple Plan, Sum 41, The Offspring, Blondie, Jason Mraz, Franz Ferdinand, …

Les billets sont disponibles sur Ticketmaster ou sur place à la billetterie du Pier 17.

Date : du 3 mai au 14 juillet 2023
Plus d’infos : www.pier17ny.com/concerts

©️Pier 17

Shakespeare in the Park

Depuis plus de 50 ans, de nombreux spectacles gratuits ont rassemblé plus de 100.000 personnes chaque été au Delacorte Theater de Central Park. De grands artistes participent toujours à cette grande tradition avec le public du monde entier pour célébrer Shakespeare et d’autres classiques.

Les billets gratuits sont disponibles au guichet ou via l’application TodayTix.Le théâtre ouvre ses portes tous les étés à 19h30 du mardi au dimanche soir.

Date : à partir du 8 juin jusqu’au 6 aout 2023
Plus d’infos : www.publictheater.org

Shakespeare in the Park nyc

Le Museum Mile Festival

Cet événement a lieu tous les ans sur la 5e Avenue, fermée à la circulation ce jour-là pour l’occasion.
Ainsi, 8 musées ouvrent leurs portes en nocturne et gratuitement (comme le Guggenheim, le MET par exemple). Il y a également des activités interactives dans les musées mais aussi à l’extérieur de la cinquième avenue: spectacles musicaux, artistes, stands de maquillages, peinture au sol etc. qui sont des activités très appréciées des enfants..

Date : date pas encore annoncée pour 2023
Plus d’infos : : www.centralpark.com/museum-mile-festival

Museum Mile Festival nyc

Le New York Philharmonic Concerts in the Parks

Tous les ans, dans les parcs new-yorkais, l’orchestre Philharmonique de New York vient interpréter gratuitement diverses oeuvres de grands compositeurs tels que Mozart, Bernstein,Fauré, Falla, Musorgsky, Tchaikovsky, Ginastera, …Cela se passe tant à Central Park, que dans le Bronx, le Queens, Brooklyn, Staten Island et Long Island en juin. Cela commence à 20h, mais si vous voulez être bien placé, mieux vaut venir 2h plus tôt. Il n’y a aucun souci pour apporter votre couverture et votre pique-nique pour être bien que ce soit en famille ou en amoureux.

Date : date pas encore annoncée pour 2023
Plus d’infos : www.nyphil.org

nyphilharmonic (1)

Le Washington Square Music Festival

Il existe également un autre festival de musique en juin. Il s’agit du Washington Square Music Festival. Il a lieu les mardis du mois de juin. Il offre des concerts gratuits de musique classique, de jazz, de fado, de salsa, ou autres, au Washington Square Park.

Date : du mardi 7 juin au mardi 28 juin 2022
Plus d’infos : www.ws-mf.org

4273mingus_084c

Festival du Film de Tribeca

Le Festival du film de Tribeca a été fondé en 2002, pour revitaliser le quartier, et plus largement le sud de Manhattan, affecté financièrement par les attentats du 11 Septembre 2001.Il rassemble chaque année les plus grandes pointures du cinéma. Notez que cette année, le festival a été déplacé au moins de juin !

Date : du 7 au 18 juin 2023

Site officiel du festival de TriBeCa : www.tribecafilm.com

1_full

Flipper’s Roller Boogie Palace au Rockefeller Center

Le légendaire Flipper’s Roller Boogie Palace fait son grand retour au Rockefeller Center à New York ! Il fut un haut lieu culturel basé à Los Angeles de la fin des années 1970 au début des années 1980.
Depuis 1940, c’est la première fois qu’une patinoire à roulettes s’y installe ! Elle est la version estivale de la célèbre patinoire The Rink at Rockefeller Center.

Les horaires varient selon les jours, n’hésitez donc pas à consulter le calendrier.

Date : du mi-avril 2023 jusqu’au mois d’octobre.
Toutes les infos ici : www.rockefellercenter.com/attractions/flippers-roller-skating-rink/

© Rockefeller Center

Les fêtes et parades

Avec le retour des beaux jours les New-Yorkais sortent un peu plus dans les rues. C’est l’occasion de voir de très belles parades ou de participer avec eux à des rassemblements sociaux.

AIDS Walk NY

Une marche annuelle a lieu dans les rues de New-York pour lutter contre le SIDA. Elle s’appelle la AIDS Walk NY . La AIDS WALK NY est une manifestation qui réunit depuis 1985 près de 50 000 marcheurs et marcheuses et qui récolte près de 4,5 millions de dollars avant même le début de la marche.

Date: 15 mai 2023
Plus d’infos : www.ny.aidswalk.net/

AIDS Walk NY

Dance Parade

Comme chaque année, aura lieu mi-mai, la Dance Parade . Dans le même esprit de la danse et des défilés qui existe dans le monde entier, la Dance Parade rassemble les différentes cultures et ethnies de danse de la ville de New York. La Dance Parade célèbre l’histoire de la danse sociale et s’efforce de montrer la créativité, la vivacité et la beauté de nombreuses et diverses formes de danse.

Date : 20 mai 2023
Plus d’infos : www.danceparade.org/

Dance Parade nyc

Fleet Week

Depuis 1984, la ville de New York tient à honorer la Semaine de la flotte de la US Navy and Marine Corps, appelée “Fleet Week“. Elle propose des démonstrations militaires, ainsi que la possibilité pour le public de visiter des navires. La Journée de commémoration du Memorial Day, le 31 Mai 2021, est un moment fort de la semaine de festivités. On peut écouter et admirer des chants et des avions militaires qui survolent NY en l’honneur de ceux qui ont perdu leur vie au service des États-Unis.

Date: du 25 au 30 mai 2023
Plus d’infos : www.militarynews.com/fleetweeknewyork/

Fleet Week

La Mermaid Parade

En juin a lieu la Mermaid Parade : un défilé très connu où les femmes se déguisent en sirène (car Mermaid = sirène ). Elle a lieu à Coney Island depuis 1983 et célèbre le sable, la mer, le sel de l’air et surtout le début de l’été. Les participants s’habillent de costumes faits à la main comme les sirènes, Neptune, des créatures marines, et, à l’occasion en phare. La parade est suivie par la Mermaid Parade Ball, une sorte de bal très sympa. Si vous voulez voir des déguisements très marrants, les filles déguisées en sirène, et un événement très bon enfant, allez-y, mais déguisé aussi !!! :).

Date: 17 juin 2023
Plus d’infos : www.coneyisland.com/programs/mermaid-parade

La New York City Gay Pride

Elle se déroulera durant un peu plus d’une semaine à partir de fin juin.

Date: semaine du 25 juin 2023
Plus d’infos : www.nycpride.org/

New York City Gay Pride

Les événements gastronomiques

Et oui, on mange très bien à New York! Il n’y a pas que les fast-foods. La preuve avec cet événement qui nous met l’eau à la bouche!

Ninth Avenue International Food Festival

Le Festival international de l’alimentation de la 9ème avenue a lieu un week-end vers mi-mai. Ce Ninth Avenue International Food Festival est devenu un des événements préférés des New-Yorkais depuis son début en 1973. La 9ème Avenue est d’ailleurs fermée aux voitures. Pendant deux jours, les rues s’animent avec des odeurs de plats délicieux. Environ 1 million de visiteurs descendent sur la zone située entre la 42ème rue jusqu’à la 57ème rue, et dégustent les nombreuses spécialités culinaires proposées. Mais les attractions vont bien au-delà de la nourriture et comprennent également un programme de spectacles, de musique et de danse. Ceci est un événement très sympa pour toute la famille.

Date: 2à et 21 mai 2023
Plus d’infos : www.ninthavenuefoodfestival.com/

Les événements sportifs

Vous avez le choix, vous pourrez faire du sport ou tout simplement profiter d’une belle journée au stade!

Le Five Borough Bike Tour

Comme chaque année en mai a lieu le Five Borough Bike Tour. Si vous voulez découvrir New York à vélo durant 42 Miles (= 67,5 km), c’est l’événement qu’il vous faut!!! Vous pourrez rouler sans voiture à travers la ville de NY et surtout participer au plus grand événement cycliste en Amérique avec notamment 30 000 cyclistes de loisirs.

Le voyage commencera dans le Lower Manhattan. Vous vous dirigerez vers le nord à travers le cœur de Manhattan , Central Park puis vous continuerez vers Harlem et le Bronx, avant de faire votre retour vers le sud le long de l’East River sur le FDR Drive. De là, vous passerez en Queens et Brooklyn, où vous prendrez l’autoroute avant de monter la passionnante (et vers le bas) le Verrazano-Narrows Bridge à Staten Island. Le parcours est de donc de 42 miles, et essentiellement plat, sauf pour les ponts. 🙂
Grosse partie de plaisir pour les sportifs !

Date : 7 Mai 2023
Plus d’infos : www.bike.nyc/events/td-five-boro-bike-tour/

Five Borough Bike Tour

Baseball – MLB

En Mai et Juin, même s’il n’y a rien du point de vue de la NBA, vous pouvez aller voir le Baseball avec sa MLB et les 2 équipes de New York : les Mets et les Yankees. Surtout avec le tout nouveau stade des Yankees dans le Bronx!!!! Un grand régal!!!

Voir les MetsVoir les Yankees

YANKEES de New York

Le Football – MLS

Le second sport professionnel important qui se joue en Mai et Juin à New York, c’est le Soccer, alias le football.
Et justement, à NY, il y a les New York Red Bulls mais aussi l’équipe de New York City FC avec des super joueurs qui y sont passés comme Franck Lampard, David Villa et Andrea Pirlo.

Voir les Red BullsVoir le New York City FC

andrea-prilo-new-york-city-fc

Les Visites Guidées de mon agence “New York en français”

Nos visites guidées en français

En mai et juin 2023, vous pouvez faire une visite guidée en français avec un guide français afin de découvrir les quartiers de Brooklyn, Harlem, Central Park, East Village, Soho, Greenwich Village et Meatpacking District. Vous verrez que c’est vraiment très sympa et que cela permet de mieux découvrir la ville à pied ou à vélo grâce à un guide français qui raconte la vie des quartiers, des anecdotes sur les locaux, et vous fait découvrir des bons plans et secrets de la ville de NYC.
Voici les 9 visites guidées “New York en français” :
Street art et culture hipster à Brooklyn
Visite Guidée “New York en français” de SoHo, Greenwich Village & Meatpacking District
Visite guidée de Brooklyn Heights, DUMBO, et du Brooklyn Bridge.
Visite Guidée “New York en français” de Harlem
Visite Guidée “New York en français” de East Village + Food Tour
Visite guidée de Central Park à pied
Visite guidée de Central Park à vélo
Excursion à vélo dans le Brooklyn Insolite
Visite Guidée “Lower East Side, Chinatown et Little Italy”
Réveil musculaire et yoga à Central Park

Les concerts en mai-juin 2023

N’hésitez pas à aller regarder les événements dans l’Agenda de New York car il y a toujours plein de concerts, spectacles, parades et des tonnes de petites manifestations très sympas à voir et où on peut participer.
Pour aller voir un spectacle à Broadway ou rechercher un artiste, visitez Tiqets.com un site de confiance pour réserver vos places.

Steve-Wonder-NY

Quelques autres activités à faire

Les croisières et tours en bus

Comme la météo commence à devenir de plus en plus estivale, n’hésitez pas à profiter de petites croisières en bateau, ce qui est toujours agréable à cette époque et surtout cela permet de découvrir différemment la ville.

Sélection de tours en bateau

Il est aussi possible de faire des tours en bus hop-on hop-off et être ainsi sur leur toit terrasse. Même si en toute franchise, je ne suis pas fan au premier abord, il faut quand même avouer que quand on est fatigué, cela permet non seulement de visiter la ville sans bouger mais en plus de la voir à 4-5m de hauteur et donc de prendre des photos différentes que si on était au sol.

Sélection de tours en bus

bus-tours-new-york

Les balades

Ensuite pensez à profiter de balades sur la High Line, à Little Island, à Domino Park, à Central Park, voire aussi à Governors Island.
Je vous mets ici le lien de chaque article si vous avez envie d’en savoir plus.

Central Park la High Line Little Island

Domino Park Governors Island

Le banc des French Yorkers à Central Park

Je ne sais pas si vous avez pris part à l’adoption de notre banc à tous ?
Si oui, vous pouvez donc aller le voir à hauteur de 85th Street sur les Great Lawn Basketball Courts : https://goo.gl/maps/aAggahFpH4FFjv4s7

Si vous voulez plus en savoir sur le banc, sachez que dans cet article, je récapitule le pourquoi du comment de ce banc, et justement pourquoi nous avons fait une bonne action pour Central Park, je donne sa localisation exacte, la liste de ses donateurs (car oui on est plus de 1000 French Yorkers co-propriétaires de ce banc) et vous montre les premières photos du banc, bien sûr !

Le banc des French Yorkers à Central Park

la banc des french yorkers

Brooklyn Grange, des jardins potagers sur les toits

Si vous avez envie de vous balader sur les toits et découvrir New York au milieu d’un potager sur un toit, lisez mon article ici :

Brooklyn Grange, des jardins potagers sur les toits de New York

Les plages à et autour de New York

Mais surtout pensez à aller découvrir les jolies plages de New York et pourquoi pas même vous baigner dans l’Atlantique si les températures sont chaudes. J’ai justement recensé toutes les plus belles plages de NYC ici mais aussi les Hamptons qui sont sur l’île de Long Island :

Les plages de New York Les Hamptons

Les piscines publiques de New York

Si en juin, vous avez vraiment chaud, sachez que la ville de New York possède des piscines extérieures et gratuites.
J’en parle ici :

Les piscines extérieures de New York

Luna Park

Le célèbre parc d’attractions de Coney Island à Brooklyn ouvre chaque année ses portes en avril… et justement en mai et juin, c’est ouvert que le week-end.
Si vous avez envie d’y passer quelques heures voire la journée entière au Luna Park, cela peut être très sympa avec en plus une jolie météo.

Toutes les infos sur Coney Island

Conclusion

Le printemps est une des plus belles saisons de New York. J’espère qu’avec tout ce que propose new York à cette époque de l’année, vous pourrez en profiter pleinement pour passer le meilleur des voyages !

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
Que faire à New York en Mai et Juin 2023 ?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lesaint dit :
    Bonjour,

    Nous envisageons de venir sur New York la semaine du 19 au 27 mai 2023.

    Y a t il des visites d’Harlem avec guide français ?

    Merci pour vos réponses
  2. Soisic dit :
    Bonjour à tous, je suis revenue de nyc il y a une semaine. Quelques infos pour les prochains chanceux.
    Si vous partez avec la compagnie American Airlines, l’utilisation de l’application VeriFLY permet de faciliter les formalités.
    Certains magasins ne prennent pas le cash pour le règlement des achats comme Aape Store ou NBC store et de même dans l’enceinte du stadium des Yankees (même l’alimentaire).
    Il existe dons des machine pour convertir vos billets contre une carte bancaire anonyme.
    Bon séjour à tous!
  3. cathm dit :
    Coucou la team petite erreur Le Museum Mile Festival entre la 82ème et la 105 ème rue sur la 5ème avenue le 8 juin.Erreur second mardi de juin = 14 juin 🙁 de 18h à 21h ? ou toute la journée ? Merci
  4. cathm dit :
    Le Museum Mile Festival et Le Washington Square Music Festival chouette ils sont dans mes dates va falloir changer encore le planning 🙁 Y’a trop de truc hyper intéressant sur ce blog on ne sait jamais quoi choisir AH AH AH Merci la team au top tous les bons plans
    Pourquoi quand je vais sur Juin je n’est pas ce post pourtant super
  5. john dit :
    en juin les frontière seront toujours fermée donc je vois pas comment quelqu un pourrais partir
    • TeamCaro dit :
      Comme je l’explique dans mon précédent message, “certains événements seront en ligne comme la Dance Parade et la manifestation contre le SIDA (…) Les infos sont donc indiquées dans cet article pour ceux qui devaient partir ou sont intéressés et veulent suivre ces manifestations en ligne.”.

      Le confinement à NY est jusqu’au 15 mai, on ne sait pas encore quand la mesure sera levée. Comme il y a aussi des francophones à NY, il est intéressant pour eux de savoir ce qui se passe et si certaines activités seront disponibles ou non.
  6. john dit :
    que faire ??
    RIEN on peut pas y aller
    • TeamCaro dit :
      Oui mais certaines activités ne sont pas encore officiellement annulées, notamment pour juin. Enfin, certains événements seront en ligne comme la Dance Parade et la manifestation contre le SIDA.
      Les infos sont donc indiquées dans cet article pour ceux qui devaient partir ou sont intéressés et veulent suivre ces manifestations en ligne.