Que vous soyez fan de sport ou pas, il faut que vous assistiez au moins une fois à un match à New York !
Je ne vous parle pas de regarder deux équipes qui courent après un ballon, je vous parle de vivre un véritable show à l’américaine, haut en couleur et fort en émotions, avec DJ, cheerleaders et animations en tous genres, le tout servi dans une ambiance de folie qui justifie à elle seule le prix des billets !
Car oui, vous verrez qu’aux États-Unis plus qu’ailleurs, le sport est synonyme de fête et de convivialité, et que les stars du ballon ont un sens du spectacle hors du commun.
D’une certaine façon, assister à un match au Madison Square Garden ou au Yankee Stadium, c’est s’ouvrir à tout un pan de la culture américaine, laquelle accorde énormément de valeur au sport et aux activités qui prônent le dépassement de soi en général.
Mais, pour voir un match, il est important de connaître les périodes de compétition de chaque sport.
Par exemple, si vous tenez absolument à voir un match de baseball, il faudra que vous alliez à New York entre avril et octobre (période durant laquelle se déroule le championnat de MLB), à défaut, vous devrez vous tourner vers d’autres sports comme le basket-ball, le hockey sur glace ou le football américain…
Sachez que vous n’avez pas besoin de réserver vos billets en agence de voyage, vous pouvez le faire directement sur l’excellent site de TicketNetwork !
Une fois les réservations effectuées, dans la plupart des cas vous recevrez vos billets par e-mail, il vous suffira alors de les imprimer ou de les enregistrer dans votre smartphone et de partir avec à New York !
En tout état de cause, je vous déconseille d’acheter vos billets au stade, d’une part parce que vous n’avez pas l’assurance d’avoir des places côte à côte et bien situées (de nombreux matchs se jouant à guichets fermés), d’autre part parce qu’il est fort probable que vous les payiez plus cher que sur internet…
Basket-ball – NBA
La ligue américaine de basket-ball, c’est tout simplement le championnat le plus relevé du monde !
Tout joueur de basket a un jour caressé le rêve de jouer en NBA pour fouler le même parquet que Michael Jordan ou “Magic” Johnson. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les meilleurs joueurs français actuels évoluent en NBA : Rudy Gobert, Nicolas Batum, Evan Fournier, Ousmane Dieng…
-
New York Knicks
Souvent placés, rarement gagnants, telle pourrait être la devise des Knicks qui courent après un nouveau titre NBA depuis 50 ans ! Les légendes d’hier (Pat Ewing, John Starks) ont laissé la place aux stars d’aujourd’hui (Julius Randle, Jalen Brunson…) et le club historique de la ville compte toujours autant de fans !
- Où ?
- Madison Square Garden
- Quand ?
- Fin octobre à mi-avril*
*Mi-juin si l’équipe dispute les playoffs
-
Brooklyn Nets
Créée en 1967, la franchise des Nets a longtemps été domiciliée dans le New Jersey. Ce n’est qu’en avril 2012 qu’elle s’installe à Brooklyn, dans l’enceinte flambant neuve du Barclays Center. Cette équipe est aujourd’hui super performante avec ses All Stars Kevin Durant et Kyrie Irving !
- Où ?
- Barclays Center (Brooklyn)
- Quand ?
- Fin octobre à mi-avril*
*Mi-juin si l’équipe dispute les playoffs
Basket-ball – WNBA
Comme pour les garçons, la ligue américaine de basket féminin, c’est le haut du panier, sans vouloir faire de jeu de mots 🙂
À noter que l’internationale française Émilie Gomis a fait un essai chez les New York Liberty en 2006, et que ses compatriotes Céline Dumerc et Sandrine Gruda évoluent actuellement en WNBA.
-
New York Liberty
Depuis 1997, la NBA a son homologue féminine (la WNBA), et le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle est aussi au rendez-vous !
- Où ?
- Westchester County Center
- Quand ?
- Mai à mi-septembre*
*Début octobre si l’équipe dispute les playoffs
Basket de rue (streetball)
Si la saison masculine ou féminine est terminée, ou qu’il n’y a pas de match prévu à domicile lors de votre séjour, vous avez encore la possibilité d’aller voir des matchs de rue !
- West 4th Street Courts “The Cage”
Cette année, ce sera la 40e saison du Kenny Graham’s Pro-Classic !
La saison régulière est de fin mai à fin juillet (+ playoffs)
Du lundi au vendredi (sauf le 4 juillet) : 18h
Samedi et dimanche : 15h, 16h30 et 18h
Infos : www.facebook.com/WestFourthStreetCage
Adresse : 6th Ave & West 4th Street, Greenwich Village - EBC Rucker Park
De mi-juin à mi-août
Du lundi au jeudi: 18h – 22h
Adresse : Holcombe Rucker Park, 280 W 155th St, Harlem - Monsignor Kett Playground, Dyckman Park
Saison régulière de juin à août (10 semaines)
Biddies, Super Biddies et Midgets Division : le samedi de 9h à 15h
Juniors et High School Division : le dimanche de 10h à 17h
College/Pro and High School Division : du lundi au vendredi de 18h à 22h
Infos : www.dyckmanbasketball.com
Adresse : 500 W 204th Street & Nagle Ave, Washington Heights - Hoops in the Sun Roundball Classic
Saison régulière de début juin à début aout (+ playoffs)
Les samedis et dimanches à partir de 13h
Infos : www.hoopsinthesun.net
Adresse : Orchard Beach, Bronx
Carte des terrains de basket (playgrounds)
Football américain – NFL
Voilà un sport typiquement américain (comme le baseball) qui a du mal à s’exporter. Mais le premier frein à sa démocratisation, c’est probablement la mauvaise compréhension que nous en avons. D’ailleurs, si vous allez voir un match de foot américain à New York pour faire plaisir à votre conjoint (notez que je ne pointe du doigt ni monsieur, ni madame 🙂 ), je vous suggère de lire cet article écrit par Stéphane, un sympathique French’Yorker qui nous explique les rudiments du jeu et vous permettra peut-être de mieux appréhender ce qui se passe sur le terrain : Comprendre les règles du football américain.
Et quand bien même cela ne vous aiderait pas, l’ambiance est tellement extraordinaire que vous passerez forcément un super moment ! 😉
-
New York Giants
Équipe historique et emblématique de New York, les Giants ont la particularité de partager l’enceinte du MetLife Stadium avec une autre formation : les New York Jets !
Toutefois, les deux équipes n’évoluent pas dans la même conférence et ne se rencontrent que tous les 4 ans dans le cadre du championnat, à l’occasion d’un incroyable derby 100% new-yorkais !
- Où ?
- MetLife Stadium (NJ)
- Quand ?
- Septembre à décembre*
*Fin janvier si l’équipe dispute les playoffs
-
New York Jets
Les Jets sont aux Giants ce que les Nets sont aux Knicks, une jeune franchise se voulant plus moderne, séduisante et branchée que son ainée.
Dans les faits hélas, les Jets n’ont plus remporté le Super Bowl depuis 1968, au grand désespoir de mon pote Poupy qui est au bord de l’apoplexie chaque fois qu’il les voit jouer !
- Où ?
- MetLife Stadium (NJ)
- Quand ?
- Septembre à décembre*
*Fin janvier si l’équipe dispute les playoffs
Baseball – MLB
C’est avec le football américain un autre sport très emblématique de la culture américaine. Un sport qui n’est pas forcément accessible au tout-venant.
Contrairement au tennis, par exemple, qu’il suffit de regarder pour comprendre, le baseball requiert la maîtrise de certains points de règle pour être apprécié à sa juste valeur. Des bases que vous explique une nouvelle fois Stéphane, notre French’Yorker spécialiste des sports US : Comprendre un match de baseball.
-
New York Yankees
Voilà la franchise nord-américaine la plus titrée de l’histoire dans une ligue majeure !
Et le Yankee Stadium n’est pas un simple stade, c’est LE sanctuaire du baseball !
Babe Ruth, Mickey Mantle, Joe DiMaggio, bientôt Derek Jeter… on ne compte plus le nombre de Yankees qui ont inscrit leur nom au Hall of Fame de ce sport profondément ancré dans l’histoire américaine.
- Où ?
- Yankee Stadium (Le Bronx)
- Quand ?
- Avril à début octobre*
*Fin octobre si l’équipe dispute les playoffs
-
New York Yankees
Fut une époque où New York comptait 3 équipes de baseball : les Yankees, les Giants, et les Dodgers (de Brooklyn). Mais, en 1957, ces deux dernières ont été transférées sur la côte ouest pour des raisons d’infrastructures. Dès 1962, New York retrouve toutefois une franchise avec la création des Mets qui évoluent depuis 2009 au Citi Field, dans le quartier de Queens.
- Où ?
- Citi Field (Queens)
- Quand ?
- Avril à début octobre*
*Fin octobre si l’équipe dispute les playoffs
Hockey sur glace – NHL
La NHL regroupe des franchises de hockey sur glace du Canada et des États-Unis. Il s’agit d’une des ligues les plus prisées et on ne compte plus le nombre de stars qui évoluent en son sein. Le portier des New York Rangers n’est autre que le Suédois Henrik Lundqvist, considéré par beaucoup comme le meilleur gardien de but du monde. C’est aussi le gardien le mieux payé de NHL avec un salaire de 8,5 millions de dollars !
-
New York Rangers
Bien qu’elle ait remporté 4 fois la coupe Stanley (récompense ultime de la ligue), l’équipe des Rangers de New York est la moins titrée des 6 équipes originales de la NHL. Il n’en demeure pas moins que les “Broadway Blueshirts” jouent souvent les premières places du classement, et qu’ils peuvent compter sur des milliers de supporters à chacun de leur match !
- Où ?
- Madison Square Garden
- Quand ?
- Octobre à mi-avril*
*Mi-juin si l’équipe dispute les playoffs
-
New York Islanders
L’équipe des New York Islanders, qui entretient une rivalité féroce avec les Rangers, s’est récemment installée au Barclays Center de Brooklyn, ce qui est une bonne nouvelle pour les amateurs de Hockey. En effet, avant 2015, il fallait se rendre dans le comté de Nassau (plus précisément à Uniondale, à env. 50 km de Manhattan) pour les voir jouer !
- Où ?
- Barclays Center (Brooklyn)
- Quand ?
- Octobre à mi-avril*
*Mi-juin si l’équipe dispute les playoffs
Soccer – MLS
“Soccer”, tel est le nom que nos amis américains donnent au sport que nous connaissons mieux sous le nom de football. Il fallait en effet donner à ce sport un nom particulier vu que le terme “football” est déjà synonyme chez eux de ce que nous appelons nous-mêmes le “football américain” 🙂
Les Américains portent de plus en plus d’intérêt au soccer, cela s’est vu lors de la dernière coupe du monde qui a mobilisé un grand nombre de supporters !
-
New York Red Bull
Les New York Red Bull, c’est un solide club de MLS mais, pour les Frenchies que nous sommes, c’est surtout le club où notre Titi Henry national a terminé sa carrière.
- Où ?
- Red Bull Arena (NJ)
- Quand ?
- Mars à fin octobre*
*Fin novembre si l’équipe dispute les playoffs
-
New York City FC
Le New York City FC est la dernière-née des franchises new-yorkaises. Le club s’est notamment offert les services de Frank Lampard et David Villa !
- Où ?
- Yankee Stadium (Le Bronx)
- Quand ?
- Mars à fin octobre*
*Fin novembre si l’équipe dispute les playoffs
Calendrier des saisons sportives
Sachant que les périodes de compétition sont différentes pour chaque sport, vous trouverez ci-dessous un calendrier regroupant toutes les disciplines, ce qui vous permettra de choisir et de réserver vos billets en fonction du mois où vous projetez de vous rendre à New York.
Cliquez sur le logo de l’équipe de votre choix pour accéder au portail de réservation en ligne de TicketNetwork.
Si jamais le site TicketNetwork ne fonctionne pas sur votre téléphone ou ordinateur, vous pouvez aller sur Ticketmaster.
Quelques remarques :
Les périodes de compétition prises en compte dans ce tableau couvrent non seulement les saisons régulières de chaque ligue mais aussi les périodes de playoffs (comprenez les phases finales, ou éliminatoires, dont le calendrier n’est connu qu’au terme de la saison régulière).
Il est bien évident que si une équipe ne se qualifie pas pour les phases finales, il ne sera pas possible de la voir jouer durant cette période.
Par exemple, si vous avez prévu d’aller à New York au mois de mai, vous n’aurez la possibilité de voir jouer les Knicks ou les Nets que si ces derniers disputent les phases finales du championnat NBA.
D’une manière générale, le prix des billets dépend de votre emplacement dans le stade, mais, à places équivalentes, les billets des playoffs seront toujours plus chers que ceux de la saison régulière.
Enfin, sachez qu’il est possible d’assister à des matchs de préparation le mois précédent le début de chaque championnat. Ces matchs, souvent appelés “pre-season games” (“spring training” pour le baseball), permettent aux équipes de se roder et d’affiner leurs stratégies. Ce ne sont pas pour autant des matchs “au rabais” car la compétition est rude au sein même des équipes, les remplaçants et autres rookies (nouvelles recrues) ont en effet l’opportunité de montrer ce dont ils sont capables, ce qui donne lieu à des matchs souvent spectaculaires et engagés.
L’avantage de ces matchs est que le prix des places est très intéressant. Si votre budget est limité, cela peut donc être un très bon plan 😉
En résumé :
Type de match | Ambiance | Prix moyen des places |
---|---|---|
Préparation (pré-saison) | Très sympa | Bon marché |
Classique (saison régulière) | Super ! | Normal |
Playoffs (phases finales) | De folie ! | Élevé à très élevé |
Carte des stades
Conclusion
Vous savez maintenant quelles sont les principales équipes de sport de New York, où et quand les voir jouer.
Je doute que la principale motivation de votre séjour dans la “Grosse Pomme” soit d’aller voir un match (à moins que vous soyez fan de sport, évidemment). Pourtant, et si votre planning vous le permet, je pense que c’est une expérience qui vaut d’être vécue au moins une fois, et je parle en connaissance de cause ! 🙂
Vous aurez l’assurance de passer un excellent moment et de vous immerger l’espace de quelques heures dans un environnement et une ambiance typiquement américains.
Commentaires et questions sur
Quelles sont les différentes équipes de sport de New York ? Où et quand les voir jouer ?
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Suite à nos échanges et à vos conseils, nous avons pris des places via le site TicketNetwork.com.
Ce que je redoutais s’est produit. Les réservations de places de playoff pour le 24 Mai qui étaient déjà chères puisque le prix de base était à 274 Dollars/place tout en haut au Barklays Center.
Au final ce site prend 112 dollars de frais de réservation par billet (service fee et taxes)!
Et il n’annonce pas clairement ce surplus lors du règlement en ligne.
Au final cela fait un billet première catégorie (200 Level 214 raw 13) à presque 400 Dollards. Ces mêmes billets ont augmenté par la suite 1h après de 70 dollards sur le même site. Bref on a vraiment l’impression de s’être fait avoir. Comme vous préconisez ce site, avez-vous des contacts avec eux? Avez-vous déjà eu ce genre de tarifs?
Voici la facture globale
Tickets 4 x $274 $1,096.00
Service Fee $449.36
Delivery FREE
Taxes $137.15
Order Total
$1,682.51
Price is in USD ($).
All sales are final.
Merci de nous dire si il y a possibilité de se faire rembourser ou alléger les frais (Service fee) surtout vous avez un contact sur ce site
Cordialement
Laurent
Malheureusement oui, il y a des frais de service, car n’habitant pas aux Etats-Unis, en France nous sommes obligés de passer par des sites de reventes.
Les frais ne sont pas cachés, ils sont tous bien précisés avant le paiement, je ne vois pas ou tu penses t’être fait avoir. Tu m’as demandé si une fois les places achetées tu pourrais entrer dans le stade, ce qui sera le cas, tu m’as également demandé si le site n’allait pas te demander un surcoût par la suite, ce qui ne sera pas le cas.
je suis sincèrement désolé, mais tu avais connaissance du prix et du total avant de valider le paiement. Au moment de régler, le total s’affiche, avec le prix des places et les taxes et frais associés pour le total. Il n’est en aucun cas demandé, une fois une première partie payée, de devoir payer une seconde partie afin d’avoir ses places.
Nous sommes vraiment motivés pour aller voir un march nba. Nous serons sur New York pendant la période des playoffs du 22 au 29 avril prochain. Le site propose des réservations de billets pour le 24 à environ 300 dollars (avec des prix et dates qui peuvent varier). Est-ce vraiment fiable? Aurons nous réellement une place? Et y aura-t-il vraiment une augmentation de prix?
Merci par avance pour votre réponse
Il n’est pas encore sûr qu’une des 2 équipes de la ville soit en playoff, même si c’est quasiment fait. Ne connaissant pas les affiches à venir, il est compliqué de déterminer à l’avance le prix des places, mais si tu achètes des places, oui, tu seras sûr de pouvoir entrer dans le stade. Après, je ne sais pas si tu passes le site que nous conseillons dans cet article, qui lui, est sûr.
Le calendrier n’est pas encore sorti, il sortira le mois prochain, nous mettrons cet article à jour tu trouveras les disponibilités pour les différents matchs.
nous sommes a New York du 29/10 au 3/11
j’ai vu sur internet qu’il y avait un match NBA NY-Atlanta mais je ne le vois pas sur ce site.
Est ce normal et ou puis-je acheter des places ?
Si j’ai bien compris, c’est gratuit ?
Merci encore ! j’ai fait tout mon voyage avec vous.
Et j’essaie un max de passer par vos liens
A bientôt !
Pas de planning réellement, il faudra passer, en après-midi, tu auras 99.99% de chance de voir un match 🙂
Merci pour tout
Katia
Comme son nom l’indique, le streetball se pratique dans la rue, et à ce titre il est gratuit. Tu peux te rendre sur n’importe quel terrain pour assister à un match. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de gradins pour s’asseoir, les gens se mettent autour du terrain, un peu comme ils peuvent.
Bien à toi,
Je me doutais un peu mais comme il s’ agit de tournois j avais un petit doute
Bonne soirée
Nous serons à NYC du 26 avril au 2 mai et je souhaiterais assister à un match de basket. Les places des matchs playoff NBA semblent très chères. Comment voir un autre match? Match universitaire ou autre?
Sur quel site réserver?
Merci de votre aide
En effet, les places pour les playoff sont quasiment inaccessibles pour être honnête.
Là pour le coup, je pense qu’il ne sera pas possible de voir un match de basket.
Tout d’abord merci pour vos réponses déjà en poste et celles qui vont encore suivent ! au top.
Concernant la WNBA (ligue féminine), il y a t-il une ambiance particulière ?
J’ai déjà assisté l’année dernière à NEW YORK vs CHICAGO au MSG, je sais pas s’il faut comparer aux match des messieurs mais c’était pas mal. Entre autres les POm-POM girls et distribution de cadeaux, etc.
Qui pourrait m’éclaircir à savoir si cela en vaut la peine ? Ce à quoi on peut s’attendre, etc.
Merciiii beaucoup
Merci à toi pour tout ces gentils mots qui font fort plaisir à lire 🙂
J en’ai jamais assisté à un match de WNBA, mais de ce que je sais, l’ambiance est tout de même top, quasiment du même niveau que pour un match de NBA
Hier j’ai réservé des places pour du Hockey par contre il y a des frais de service de 42.64 $ par personne.
Savez-vous à quoi ça correspond ?
Merci d’avance.
Céline
Comme il est impossible pour nous, non-résidents des Etats-Unis de c’acheter les places sans passer par un site de revente, ils appliquent des frais de ce genre.
On voulait aller voir les Yankee au mois d’aout mais je ne comprend pas ils jouent 4 jours d’affilés (du jeudi 18 au dimanche 21)merci
Oui, au baseball il n’est pas rare que les équipes enchaînent les matchs, souvent contre les mêmes équipes, pour éviter les déplacements trop loin, trop souvent
ou Laisser un commentaire