La statue de la Liberté et Ellis Island, incontournables !

Un voyage à New York doit obligatoirement passer par la Statue de la Liberté ! Pour moi, c’est même la première chose à voir à New York tellement elle est symbolique et importante dans l’histoire américaine et new-yorkaise.
Juste à côté de Liberty Island, je vous invite aussi à visiter Ellis Island et son musée de l’immigration, un lieu plein d’histoire et d’émotion !
Je vous explique ici ce que vous pourrez voir, à quelle heure venir, comment réserver…

Que pouvez-vous réellement visiter ?

Tout d’abord il faut savoir que la statue n’est pas à Manhattan, mais est située sur une petite île appelée Liberty Island, qui se trouve dans la baie de New York, entre Manhattan, Brooklyn, Staten Island et le New Jersey.

Ainsi vous pourrez déjà visiter Liberty Island en vous baladant autour de la statue de la Liberté et la voir au plus près. C’est déjà très sympa

Ensuite, si vous avez pris les billets pour cela (cf plus bas), vous pourrez visiter la couronne de la statue et/ou son piédestal.
Sachez par contre que les places sont limitées et qu’il faut s’y prendre 3-4 mois en avance pour réserver ces tickets. Je vous conseille de lire mon article sur le sujet : Couronne statue de la Liberté
Je vous conseille vraiment de monter dans la statue (si vous n’avez pas déjà pris un Pass), car c’est unique !

Vous pouvez aussi visiter gratuitement (sans billet particulier), le musée de la statue de la Liberté.

Enfin, sur l’île de Ellis Island, il est possible de visiter le musée de l’immigration. A ce propos, je vous conseille vivement de prendre l’audioguide gratuit inclus.

ellis-island-nyc-3

Il apporte énormément d’informations (en français bien sûr) avec notamment la touche qui fait la différence : les bruits de fond!!! Quelquefois, vous vous sentirez tellement plongé dans le récit du narrateur, que vous aurez l’impression d’y être.
Bref ce musée est très bien fait avec de belles mises en scène. C’est assez touchant de connaître les histoires de ces immigrants new-yorkais et américains.

ellis-island-nyc-7

Comment réserver la statue de la Liberté + l’éventuelle option couronne et piédestal ?

Si vous souhaitez simplement l’île et vous balader autour de la statue, vous avez la possibilité d’acheter un NY CityPASS (classique ou C3) ou un Pass à la carte vu que la visite étant incluse, ou alors réserver directement un billet pour le ferry.
Et vous verrez que c’est déjà fantastique d’être aux pieds de Miss Liberty.
Voici les liens suivant votre choix :

New York CityPASS Pass à la carte Ferry de la statue de la Liberté

Où prendre le ferry ?

Il existe 2 lieux pour le prendre :
– à Battery Park : il faudra aller au Castle Clinton pour retirer les tickets.
– à Liberty State Park : dans le New Jersey.

statue-liberty-ferrystatue-liberty-ferry-

Comme vous le voyez sur ces 2 images, les deux iles se visitent l’une après l’autre, mais ne sont pas dans le même sens. Si vous partez de Battery Park (comme 95% des touristes), vous irez d’abord à Liberty Island puis à Ellis Island. Si vous partez du New Jersey, ce sera l’inverse.

statue-liberte-12

A quelle heure arriver à Battery Park ?

Pour savoir à quelle heure arriver à Battery Park, il faut d’abord savoir ce que vous aurez pris comme type de visite.
Si vous avez pris le New York CityPASS ou même un autre pass, vous pouvez venir toute la journée. Ainsi pour éviter de rester trop longtemps dans la fille d’attente, je vous conseille d’arriver vers 8h afin de pouvoir prendre le premier bateau à 8h30. Puis il y en a toutes les 20 minutes.
Si vous avez pris un billet spécial pour monter dans la couronne ou sur le piédestal, il faut se présenter au guichet à l’heure de votre réservation.
Par exemple, si vous avez pris un billet pour 10h, je vous conseille d’arriver à Battery Park à 9h30-9h40, comme ça, après 20-30 petites minutes de file d’attente, vous serez au guichet du Castle Clinton à 10h et pourrez alors faire la file d’attente pour aller prendre le ferry.

file-attente-statue-liberte-nyc

Comment les ferrys circulent-ils ?

Les ferrys passent toutes les 20-30 minutes environ.
Ainsi que ce soit à Battery Park, Liberty Island ou Ellis Island, vous n’attendrez pas trop longtemps.
Sachez aussi que si par exemple, vous voulez faire Liberty Island et pas Ellis Island, vous n’aurez qu’à ne pas descendre et ainsi rester dans le ferry pour vous rendre directement à Battery Park ensuite.

A savoir : Juste avant d’embarquer sur le Ferry, il faut savoir que vous passerez dans un détecteur comme avant de monter dans l’avion. Donc attention à ne pas emmener d’objets tranchants, car cela ne passera pas. Mon couteau suisse en a déjà fait les frais. 🙁

D’autres options pour voir la Statue de la Liberté ?

Oui, il existe d’autres moyens de découvrir ces deux îles :
– en faisant une croisière avec la Circle Line autour de Manhattan, vous passerez très près.
cicle-line-sightseeing

– en faisant une croisière privative avec New York en français, vous passerez non seulement hyper près, mais en plus vous ferez le tour de la Statue comme aucun autre bateau ne fait. La preuve en image 🙂

– en faisant un tour en hélicoptère, vous découvrirez les deux îles sous un autre angle !

statue-liberte-13

– en passant non loin avec le Staten Island Ferry.
C’est le “Bon Plan” pour ceux qui ne sont pas intéressés par la visite de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island. Il vous suffit de prendre le Ferry qui va à Staten Island depuis Battery Park.
staten-island-ferry-statue-liberte-2

Il est gratuit (inclus dans la Metrocard Unlimited et compte comme un trajet avec la Metrocard Pay-Per-Ride) et passe à environ 1 km de la statue. Ce n’est pas juste à côté comme la Circle Line ou New York en français mais la balade est sympa également ! Un ferry part toutes les demi-heures.

Donc à vos appareils!!!!!
staten-island-ferry-statue-liberte

Conclusion

Pour conclure, je maintiens que la visite de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island font partie des choses essentielles à voir lors d’un premier voyage à New York. D’ailleurs je sais qu’il y en a qui préfèrent commencer leur séjour par du shopping, mais moi, je pense que le mieux est vraiment de venir ici, car non seulement vous verrez des symboles de la ville, vous pourrez mieux comprendre la ville et son histoire mais en plus, ça vous permettra déjà d’en prendre plein les yeux en les voyant mais aussi en se retournant sur le ferry vers Financial District !!!
skyline-2

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

1 223 commentaires

  1. Sébastien dit :
    Nous partons ici à New york du 23 décembre au 30 décembre 2022. LOgeant à New-jersey, Pouvons- nous embrquer à Liberty et rejoindre Battery Park? ou Somme nous obliger de redescendre à Liberty? merci
    • TeamSonia dit :
      Bonjour, une fois sur l’île ils ne contrôlent plus votre billet, j’imagine donc que vous pourrez sans soucis prendre le ferry direction Battery Park si vous le souhaitez
  2. chatard dit :
    Bonjour j’ai réservé la croisière pour visiter la statue dela liberté , puis je partir de liberty state park ? je dois changer mon billet quelque part , ce n’est pas mentionné , alors que c’ets mentionné si on part de battery park.
    du coup en partant de liberty state park , on fait d’abord ellis island , et après on pourra reprendre l’embacation quand on veut pour aller visiter la statue ? MErci pour tes réponses
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Lors de la réservation, tu as du choisir le lieu d’embarquement, si tu souhaites modifier, il faut voir directement avec le site d’achat, je pense que cela doit être possible
      • chatard dit :
        MERCI bien pour des infos , battery park a été mis par défaut , donc , on fera d’abord Ellis island puis la statue .
        MERCI
        • TeamCédric dit :
          Si tu pars de Battery Park, tu arriveras en premier à Liberty island, pour la statue et ensuite Ellis island.
  3. Séverine dit :
    Bonjour, je ne vois pas la visite simple de l’île dans le Sightseeing FLEX Pass. cela n’est se fait plus? Merci pour votre réponse.
  4. Anne Sophie dit :
    Bonjour. je n’ai pas tout compris… le billet pris avec le city pass inclut il la montée au niveau du piedestal? Si non, peut on le rajouter avec le city pass , ou doit on prendre un billet incluant le piedestal (mais du coup sans utiliser le city pass) ? Merci pour votre aide précieuse
    • TeamMika dit :
      Hello, non, tu ne peux pas monter au piédestal… Il faut effectivement un billet spécial. Et du coup tu perds le bénéfice de cette attraction avec le pass. Mais du coup, tu peux faire la croisière à la place.

      Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais avant si tu te présentais dans les 1ers à l’embarquement le matin, tu pouvais avoir des billets gratuits permettant l’accès au piédestal et disponible pour les gens ayant un pass

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.