Humans of New York, le livre et le site de Street Photo à ne pas rater

Découvrez les visites guidées New York en français

human-of-new-york-book-5

Brandon Stanton a créé en 2010 “Humans of New York” et cela fait un vrai carton !!!
Son blog a plus de 6000 photos, sa page Facebook plus de 1,7 Millions de fans et il a publié plusieurs livres que tout le monde d’arrache.
Portrait de ce photographe américain, pas comme les autres.

L’histoire de Brandon Stanton :

Né en 1984 dans le sud des États-Unis, Brandon Stanton a fait toute sa scolarité dans la banlieue d’Atlanta à Marietta, puis part étudier à l’Université de Géorgie.

Brandon-stanton

Il commence ensuite en 2008 sa carrière professionnelle à Chicago comme trader dans une société de courtage.
Puis l’année 2010, va être cruciale pour lui :
– En janvier , il achète son premier appareil photo semi-pro, un Canon EOS 7D
– En juillet, il se fait virer de son boulot
– En Août, il décide de tout lâcher, de partir à New York et de vivre de sa passion de la photo et des gens
En s’installant à New York son objectif est de créer un recensement photographique afin de donner un aperçu imagé de la vie quotidienne des New-Yorkais. « Je trouvais intéressant de créer une sorte de catalogue des habitants de la ville », explique-t-il. « J’ai donc voulu photographier dix mille personnes et placer leurs portraits sur une carte ».

humans-of-new-york-brandon-stanton-04

Brandon Stanton parcoure alors les rues de NYC toutes ses journées en recherchant des sujets intéressants et en demandant très simplement :  « Ça vous dérange si je prends une photo ? ».
En nouveau professionnel de la photo, il fait à chaque fois attention aux lumières, aux couleurs, aux premiers et seconds plans, …

humans-of-new-york-2

Après plusieurs mois de travail, l’idée lui vient de demander aux gens leur histoire afin de mettre quelques lignes sous chaque photo, sans pour autant que cela raconte toute leur vie. Cela devient alors un blog appelé « Humans of New York » ou HONY pour les intimes. 🙂
Voici que son blog sous tumblr est apprécié, il se lance alors une page facebook qui prends de suite également. Car vous verrez qu’il arrive à poster chaque jour entre 3 et 6 photos !

humans-of-new-york

Quelle est sa recette ?

Pour ce jeune photographe, la recette de ses photos est davantage dû aux interactions avec les passants qu’à la qualité de ses clichés.
Il dit sur le site américain Culture Craver :  « Je pense que si j’ai réussi à me faire une place dans le milieu de la photographie, ce n’est pas tant grâce à mes talents de photographe, même si j’ai dû travailler dur pour obtenir ces photos. Ce qui rend mon travail intéressant, c’est avant tout les interactions que j’ai avec les gens que je photographie, et la difficulté d’aborder des inconnus au hasard dans la rue ».

humans-of-new-york-brandon-stanton-01

Je pense que sa recette est aussi la simplicité et sa gentillesse. Il prends le temps d’écouter les gens et de les prendre en photo, sait les mettre à l’aise et bien évidemment il a l’oeil de l’artiste pour réussir à trouver les bons endroits, les bonnes personnes.
Vous verrez qu’il a ses lieux de prédilections comme Grand Central où on trouve de nombreuses photos, mais aussi les parcs de la ville et le métro.
Voici 2 vidéos pour mieux le comprendre :

Ses sites :

Son blog est ici : http://www.humansofnewyork.com/

Sa page facebook est ici : https://www.facebook.com/humansofnewyork

humans-of-new-york-brandon-stanton-02

Son livre :

Son livre de 304 pages contient de plus de 400 photos retraçant tout son travail depuis 2010.

Pas grand chose à dire, sinon que je suis super fan et que je vous montre quelques clichés de ce livre qu’il faudra absolument dans toute bibliothèque d’un fan de New York !!!

human-of-new-york-book-3

human-of-new-york-book-4

human-of-new-york-book

human-of-new-york-book-6

human-of-new-york-book-2

Si vous voulez l’achetez, vous pouvez le commandez ici chez Amazon (ou dans un magasin près de chez vous, mais pas sûr qu’il y soit …) :

Commander son livre

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

3 commentaires

  1. caroline dit :
    bonsoir,
    je cherche ce livre pour l’offrir à noel !
    savez vous où je peux le trouver sur paris avant vendredi ?
    merci de votre réponse
    Caroline
  2. Elsa HRMDS dit :
    Je recherche justement en ce moment des beaux livres sur NY pour étendre ma collection. Je ne le connaissais pas mais il à l’air vraiment sympa!
  3. Lin dit :
    Si votre libraire ne l’a pas il suffit de le commander et vous l’avez 3 ou 4 jours plus tard. C’est important de faire marcher les petits librairies qui sont souvent de bons conseils et leurs prix (à quelques centimes) sont identiques 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *