SUMMIT One Vanderbilt : le nouvel observatoire de New York à ne pas rater !

Les infos à retenir

Depuis le 21 octobre 2021, et l’ouverture du SUMMIT One Vanderbilt, la ville de New York a maintenant 5 observatoires.
Vous pourriez vous dire que cela fait un énième point de vue sur la ville et que cela ne sert à rien. Et là, je vous réponds : “Non, vous allez voir dans mon article et ensuite je l’espère sur place, que ce nouvel observatoire de New York propose une toute nouvelle expérience qui est unique et à ne pas rater !”.
Je vais vous le décrire à 100 % afin que vous sachiez ce que vous pouvez y trouver.

  • Adresse : 45 E 42nd St, New York

  • Horaire : Dimanche, Lundi, Mercredi et Jeudi de 9h à 22h30, Vendredi et Samedi de 9h à 0h, et fermé le mardi.

  • Tarifs : $42,46 pour les adultes (+ de 13 ans) et $35,93 pour les enfants (6-12 ans)

  • Le bon plan de cet observatoire : il offre une expérience unique à New York, à faire au moins une fois !

Mon retour d'expérience

Vous pourriez vous dire que ce n’est pas cool de tout montrer, car je vais vous gâcher la surprise, mais sachez qu’avant d’y aller, j’avais déjà vu plein d’images et de vidéos, mais cela ne m’a pas empêché de prendre une claque sur place, tellement la vue et l’expérience proposée par ce nouvel observatoire new-yorkais sont chouettes.
Bref si vous avez confiance en moi, régalez-vous à lire mon article pour vous mettre l’eau à la bouche avant d’y aller : je vais vous donner les bons plans à savoir avant de visiter le SUMMIT One Vanderbilt, les choses à savoir pour ne pas passer à côté de son expérience, les tickets que je recommande sur place, les heures les plus sympas pour y monter…

Histoire & chiffres du SUMMIT One Vanderbilt

Le bâtiment appelé “One Vanderbilt” est situé au croisement de la 42e rue et de Vanderbilt Avenue, et il est quasiment collé à la grande gare de New York : Grand Central Terminal.
Il culmine à 427 mètres de hauteur et est donc le 4e bâtiment de la ville de par sa hauteur. Il comprend 59 étages, 42 ascenseurs, une surface de 162 600 m² et est composé essentiellement de bureaux et de quelques commerces.
Crée par SL Green, les travaux ont débuté en 2016 et se sont terminés en 2019.
Et, dans tout ça, l’observatoire est presque tout en haut, à 335 mètres d’altitude, agencé sur 3 étages.

vue extérieure summit one vanderbilt

Quelle expérience propose le SUMMIT One Vanderbilt ?

Avant toute chose sachez que les concepteurs de cet observatoire disent que l’expérience va être pour vous “inspirante, exaltante, transcendante, palpitante…” et que vous pourrez laisser libre cours à votre imagination, élargir vos horizons et vous laisser porter par vos sens.
Moi, j’ajouterais que ce ne sera pas une seule expérience, mais que cet observatoire va vous proposer une multitude d’expériences et qu’elles seront toutes uniques dans chaque lieu du SOV (SUMMIT One Vanderbilt) en sachant qu’il y a près de 7 salles intérieures, 1 espace extérieur et 1 ascenseur extérieur.
Bref je vous laisse lire la suite…

Sachez tout de même que la première expérience va déjà être la montée.
Une fois que vous serez dans l’ascenseur, une animation vous mettra dans l’ambiance.
Mais c’est surtout une fois arrivé au premier étage de cet observatoire que vous allez en prendre plein les yeux.
Vous allez entrer dans une salle qui doit faire 10-15 m de large pour 50-60 m de long avec des vitres sur les côtés extérieurs du bâtiment et des miroirs partout : au sol, au plafond du 1er et 2e étage, et sur le mur central.
Bref si vous arrivez par grand soleil, préparez-vous à ce que ce soit hyperlumineux !
Moi j’y ai déjà été 4 fois : la première fois, je suis arrivé lors d’un coucher de soleil avec un superbe ciel, et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la lumière est jaune-orangé, bref un délice !

summit one vanderbilt premier étage empire state building

Vous allez pouvoir déambuler dans cette grande salle et admirer, du côté est de l’observatoire, le Chrysler Building :

summit one vanderbilt chrysler building

Au sud, vous pourrez contempler tout Downtown jusqu’à la pointe de Manhattan, et notamment ces deux gratte-ciel que sont l’Empire State Building et le One World Trade Center :

summit one vanderbilt summit one vanderbilt sud manhattan

À l’ouest de la tour, vous verrez Bryant Park et vous entr’apercevrez Times Square :

summit one vanderbilt bryant park

Une fois que vous aurez apprécié cette grande salle où on voit le 2e étage qui forme lui-même une sorte de mezzanine, vous ferez confiance à votre esprit de curiosité et continuerez.
A l’ouest du bâtiment vous arriverez dans une salle avec des sculptures qui ressemblent comme à des gouttes de titane.

Puis vous arriverez alors dans l’une des salles les plus marquantes et instagrammables du SUMMIT One Vanderbilt, la petite salle au nord avec les ballons miroirs remplis d’air et d’hélium :

Summit One Vanderbilt ballons miroirs

Prenez alors le temps de vous amuser. 🙂

Et si vous vous collez à la vitre ici, vous verrez alors le nord de la tour One Vanderbilt et notamment Central Park :

summit one vanderbilt central park

Ensuite vous pourrez alors continuer à serpenter au cœur de cet observatoire de New York en empruntant l’escalator qui vous permettra d’accéder à la mezzanine du 2e étage :

summit one vanderbilt deuxième étage

C’est ici que les jeux de lumières et les effets miroir pourront encore plus jouer.
À ce propos, sur les photos ci-dessous, il est possible que vous ayez du mal à comprendre quelles sont les vraies images et quels sont les effets miroir, mais je vous rassure, sur place, c’est top et on en prend encore une fois plein les yeux.

summit one vanderbilt jeux de lumière

N’hésitez pas à vous amuser avec les miroirs (oui, oui, c’est moi qu’on voit en face).

summit one vanderbilt miroir

Et aussi à faire des photos souvenirs en mode BG. 🙂 AHAHAH !

summit one vanderbilt alex les bons plans photo souvenir

Ensuite, vous pourrez continuer dans les autres salles et continuer à monter pour arriver au 3e et dernier étage.
Ici vous trouverez une salle avec un bar-restaurant qui propose des boissons (avec et sans alcool) et des petits sandwichs.
Les tarifs sont ceux des rooftops : $18 le cocktail, $14 le verre de vin, $10 la bière, $9 à $12 le sandwich…

summit one vanderbilt bar restaurant

Enfin, vous pourrez aller dehors, sur ce même 3e étage. Ici vous avez un petit bar et toujours des grandes baies vitrées, mais également les 2 ascenseurs qui montent encore plus haut.
J’ai testé ces ascenseurs pour savoir ce que cela donne et si c’est si bien que cela.

summit one vanderbilt ascenseur alex

Du coup, c’est donc un ascenseur tout vitré face au sud de la ville de New York qui monte à 20-30 m plus haut encore. Perso, je n’ai vraiment pas trouvé ça terrible. C’est pour le coup une expérience très moyenne par rapport aux autres. Car oui on est haut, mais franchement que l’on soit à 335 m ou 365 m de haut à New York, cela ne change pas grand-chose.
Ainsi je ne recommande pas spécialement car c’est tout de même $20 plus cher avec l’option l’ascenseur.

summit one vanderbilt ascenseur

Pour finir, en sortant comme dans toute bonne attraction américaine, vous trouverez … le magasin de souvenirs !! ! Ahah ! 🙂

summit one vanderbilt souvenirs

Quels sont les bons plans à savoir pour le SUMMIT One Vanderbilt ?

Le premier bon plan est de prendre son temps.
Ainsi ne réservez rien après le Summit One Vanderbilt afin de ne pas être obligé de vous presser. Et n’hésitez pas à y passer 2-3 h tellement chaque salle propose sa propre expérience.

Le deuxième bon plan est vraiment de venir pour le coucher de soleil tellement la lumière est magique. Plus qu’à espérer pour vous que le jour où vous aurez réservé (car oui il faut à tout prix réserver, j’en parle plus bas), le soleil sera apparent comme moi sur la photo ci-dessous.

summit one vanderbilt lumière

Le troisième bon plan est de pouvoir arriver en haut 1 h-1 h 30 avant le coucher de soleil, puis de voir le coucher de soleil et enfin de voir la nuit tomber sur New York pour avoir aussi de magnifiques images de New York de nuit !

summit one vanderbilt coucher soleil

Enfin, le dernier bon plan sera de trouver un petit coin pour se poser à un des étages pour voir la nuit tomber tranquillement. Moi je me suis mis au 3e étage à l’angle sud-est de la tour et me suis calé là 30-40 minutes pour voir la nuit tomber et la ville s’illuminer comme on peut voir sur cette photo.

summit one vanderbilt nuit tomber nyc

Quand venir au SUMMIT One Vanderbilt?

La première fois que j’ai été au SUMMIT One Vanderbilt, c’était tout juste 15 jours après son ouverture, et c’était à la fois bondé et en plus ils avaient dû mal gérer le flux de visiteurs. C’était alors le “mauvais plan” de cet observatoire car j’avais mis 1h10 pour aller en haut.
La deuxième fois, je n’ai mis que 20 min.
En discutant avec des employés du SUMMIT, ils m’ont dit qu’au départ, il y avait eu beaucoup de monde mais qu’ensuite cela s’était tassé.
Par contre le bon plan qu’elle m’a donné : venir plutôt en semaine à défaut du week-end, car samedi et dimanche, beaucoup d’américains et locaux sont là, et donc il y a beaucoup plus de monde !

summit one vanderbilt file entrée

Pourquoi il faut bien profiter de chaque étage avant de monter au suivant ?

Étant d’un naturel trop curieux, je me suis fait avoir lors de ma visite du SUMMIT One Vanderbilt donc je vous explique pour que vous évitiez de vous faire avoir aussi. 🙂
En fait quand vous êtes au 1er étage, vous n’avez qu’une envie : découvrir les autres lieux et notamment monter au 2e étage pour voir ce que cela donne comme vue.
Puis au 2e étage, vous vous rendez alors compte qu’il y a un 3e étage, donc vous grimpez alors tout en haut.
Enfin, quand vous avez bien vu chaque étage, vous vous dites alors comme moi : “allez, je redescends au premier étage pour revoir car c’était vraiment trop chouette”. Et là vous vous rendez compte que ce n’est pas possible. Et oui, ici, on monte d’étage en étage mais on ne redescend pas. 🙁
Bon, comme je suis Français et surtout que je voulais à tout prix vous faire un article hyper complet, j’ai quand même réussi à gruger et passer du 3e au 2e étage, car en bas de l’escalator, il y a une simple petite barrière qui peut se pousser sans souci et aucun vigile pour surveiller.
Par contre, c’est vraiment impossible de passer du 2e au 1e étage.
Par conséquent, sachez-le et pensez-y quand vous décidez de quitter le premier étage ! 😉

summit one vanderbilt effet miroir

Quel est le meilleur moment pour visiter le SUMMIT One Vanderbilt ?

Comme dit plus haut, selon moi, l’idéal est de prendre son temps et donc d’arriver 1 h 30-2 h avant le coucher du soleil, car bien entendu là-haut, vous pouvez y rester autant de temps que vous voulez. Il n’y a pas un gardien qui va venir vous voir et vous dire : “hop hop hop, madame, là, ça fait 1 h 33min que vous êtes là, va falloir penser à descendre !”. AHAH ! 🙂
Ainsi regardez ici l’heure du coucher de soleil le jour où vous voulez y aller, et je vous conseille de réserver 2 h 30-3 h avant ce coucher du soleil.
Car comme vous allez mettre 1 h pour monter, vous serez en haut 1 h 30 avant et pourrez alors voir le soleil un peu haut, puis le voir se coucher côté New Jersey et enfin voir la ville s’allumer avec la nuit qui tombe.

summit one vanderbilt nyc

Maintenant il y a aussi les partisans d’arriver les premiers au SUMMIT en réservant le premier créneau du matin et ainsi se retrouver les premiers en haut… afin de faire des photos comme moi ici.


Que faire s’il ne fait pas beau le jour où vous avez réservé le SUMMIT ?

Lors de ma première montée en novembre 2021, la météo était au beau fixe et c’était fabuleux.
Mais par contre en avril 2022, quand j’y suis retourné, c’était super nuageux.
Ainsi forcément l’expérience à l’intérieur était vraiment un ton en dessous. 🙁
Regardez la lumière, cela change tout :

Maintenant, comme il faut réserver plusieurs semaines en mont, vous ne pouvez pas savoir quelle sera la météo, ainsi c’est la roulette… 🙁
Mais bon comme moi, vous pouvez avoir la surprise que le ciel se dégage un peu et permette de faire un très joli ciel.

Et même les photos avec le ciel super nuageux peuvent rendre sympa comme ici ma pote-collègue, Marlène.

Quel tarif choisir pour le SUMMIT One Vanderbilt ?

Ils proposent 3 tarifs :
– $39 HT pour monter à l’observatoire.
– $59 HT pour monter à l’observatoire et faire l’ascenseur.
– $73 HT pour monter à l’observatoire, faire l’ascenseur et boire un cocktail.

Comme dit plus haut, je ne recommande pas l’ascenseur, ainsi le billet à $39 par adulte et $33 par enfant est très bien !
Et attention car à partir d’1 h 30 avant le coucher de soleil, ils montent le tarif avec la simple montée $10 plus cher.
C’est pour ça que je vous conseille de venir 2 h 30-3 h avant ce coucher du soleil.

summit one vanderbilt observatoire

Faut-il absolument réserver avant de venir ou peut-on venir au dernier moment ?

Alors, oui, il faut réserver car les places partent vite et sont limitées pour chaque horaire.
Pour l’instant, on peut réserver 10 jours en avance, mais si vous voulez être sûr du jour et de l’horaire qui va bien, réserver 2-3 semaines en avance !
Si vous vous y prenez au dernier moment, ce sera impossible. Il faudra alors revenir une autre fois à New York … ou alors rester beaucoup plus longtemps !

summit one vanderbilt vue

Comment réserver ?

Vous pouvez le faire directement ici :

Que faut-il pour y entrer durant cette période de Covid-19 ?

Il faut simplement son pass sanitaire.
Par contre sachez qu’on vous prend en photo avec ces machines à l’entrée.
Perso, je ne suis pas super fan mais c’est peut-être au cas où par rapport à d’éventuels attentats ou autres. Je ne sais pas trop.

summit one vanderbilt

Où est situé exactement le SUMMIT One Vanderbilt ?

Comme je l’ai dit au début, il est situé sur la 42e rue juste à côté de Grand Central Terminal.
D’ailleurs, pour accéder à l’entrée de l’observatoire, il faut entrer dans l’entrée sud-ouest de la gare, descendre la rampe et prendre à gauche.
Je vous le dis en image ici :

Adresse : 45 E 42nd St, New York.

Quels sont les horaires du SUMMIT One Vanderbilt ?

Pour l’instant, il est fermé les lundis et mardis.
Les mercredis et jeudis, il est ouvert de 13 h à 22 h 30.
Les vendredis et samedis, il est ouvert de 9 h à minuit.
Les dimanches, il est ouvert de 9 h à 21 h.

summit one vanderbilt

Voici ma vidéo de présentation du SUMMIT One Vanderbilt

J’ai fait une vidéo pour vous le présenter aussi en vidéo.
J’espère que cela vous plaira :

Conclusion

Que dire du SUMMIT One Vanderbilt sinon que c’est une merveille. Il faut vraiment le faire et ne pas le rater.
Toutes les salles proposent vraiment des expériences uniques à voir, et finalement la galère de la montée est vite oubliée quand on a les yeux grands ouverts en allant dans chaque salle ! 🙂
Bref, c’est une vraie réussite et encore plus en cette période des réseaux sociaux car ce lieu est vraiment à 200 % instagrammables !
Maintenant, je trouve que voir New York depuis le Top of the Rock est encore plus immersif car ce dernier est au coeur de Manhattan, plus proche de Central Park et est à l’extérieur, avec aucune vitre devant nous.

Pour les amoureux de photos comme moi, je vous mets ici d’autres clichés :

summit one vanderbilt tilt shift

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

81 commentaires

  1. Benmohammed dit :
    Bonsoir, merci beaucoup pour ces mines d informations.Je vais a new york le Web prochain poir une semaine et je me demandais dans quel ordre faire les observatoires.J ai un pass mais je compte acheter en plus des places pour le summit.
    Merci
  2. SamParis dit :
    Déçu, je m’attendais au même effet waouh que la Freedom Tower et le spectacle qu’il y a là bas tant dans l’ascenceur qu’au sommet en plus de la vue. Pour le One summit, je suis resté sur ma faim en comparaison de la tour symbolisant les évènements du 11 septembre.
    • TeamSonia dit :
      L’objectif des deux observatoires n’est pas le même mais personnellement j’ai une préférence pour le Summit, pour la vue ultra rapprochée de l’ESB et du Chrystler Building
  3. Laurence dit :
    bonjour
    via ton lien dans les conditions d’accès il est écrit “large backpacks, large bags not permitted” : large n’est pas une notion très précise :-))) est ce qu’un sac à dos type Eastpack (tu es un ancien prof tu vois forcément ce dont je parle) ça passe ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.