Le saviez-vous ? Mon équipe et moi vous aidons à trouver votre hôtel ! Nous faisons cela gratuitement ! Contactez-nous ici, et on vous proposera quelques hôtels (ou autre type de logement selon vos préférences), situés au mieux, et correspondant à vos dates, envies et besoins particuliers. Vous n'aurez plus qu'à réserver !

Que faire à New York en janvier et février 2024 ?

Les infos à retenir

Les mois de janvier et février sont les deux mois les plus froids de l’année à New York mais aussi les deux mois les moins chers de l’année dans cette même ville de NY.

Ainsi pour certains, ce sera le moment idéal pour un voyage à New York car non seulement ce ne sera pas cher pour le vol, l’hôtel mais aussi les spectacles à Broadway, les matchs NBA ou encore certains restaurants… tout en ayant de bonnes chances de voir Central Park sous la neige et de vivre ce moment-là. Et pour d’autres, trop frileux, se diront qu’il vaut mieux attendre le printemps, l’été ou l’automne new-yorkais.

Mais je vous explique quand même ici toutes les choses sympas à faire à New York !

La Météo en janvier et février à New York

Moyenne haute : 4°C
Moyenne basse : -3°C

Février est un peu plus chaud que le mois de janvier, et moins susceptible d’être pluvieux… ou plutôt enneigé (une moyenne de 7 cm de précipitations en février) . Car le mois le plus froid de l’année est justement le mois de janvier!!!

Maintenant février est quand même un des mois les plus froids dans la ville de New York. Donc il faut prévoir de très bien se couvrir pour ne pas avoir un voyage gâché bêtement par le climat. N’oubliez donc pas d’emporter tout ce qu’il faut pour ne pas avoir froid : gants, écharpe, bonnet, collant sous pantalon, …
Comme on peut voir ici ma petite femme et Marius (quand il avait 4 ans), oui il faut être bien équipé. 🙂

celine marius neige new york taxi

Les vrais bons plans de janvier – février 2024 à New York

D’une part, vu le climat froid qu’il fait durant cette période de l’année et le peu de gros évènements ou fêtes, comme je l’ai dit plus haut, vous avez peut-être remarqué que les tarifs pour un voyage à New York font partie des plus bas de l’année, que ce soit pour les vols, les appartements ou les hôtels.

Ensuite, sachez que pour jouer au touriste, vous serez beaucoup plus tranquille que durant l’été par exemple où des dizaines de milliers de touristes visitent NYC. Il y aura donc moins de queues dans les endroits touristiques (Statue de la Liberté, Empire State Building, …) et il sera aussi plus facile de se procurer des billets de spectacles de Broadway.
En janvier, c’est également la fin des soldes, ce qui peut donner dans de nombreux magasins, des prix très avantageux!!!

Vous pourrez également profiter des patinoires , de restos sympa et chauffés avec de superbes vues, mais aussi du Winter Village sur Governors Island.

neige à Central Park New York

Les jours fériés

Martin Luther King Day

Le troisième week-end de janvier est un week-end de 3 jours pour de nombreux Américains, et le lundi est un jour férié pour commémorer Martin Luther King.
Ce qui signifie que de nombreuses entreprises sont fermées.
Mais ne vous inquiétez pas, les restaurants et autres attractions touristiques restent bel et bien ouverts.

Date : lundi 15 janvier 2024

President’s day

Le troisième lundi de février est le President’s day.
C’est un jour férié fédéral en honneur aux différents présidents des États-Unis.
Il est célébré le 3ème lundi de février car cela tombe entre les anniversaires de George Washington (21 février) et d’Abraham Lincoln (11 février).
Maintenant comme pour la précédente fête, même s’il y a de nombreuses entreprises fermées, tout ce qui tourne autour du tourisme est ouvert.

Date : lundi 19 Février 2024

Mount Rushmore

Les événements culturels

Winter Jazzfest

La Winter Jazzfest rassemble sur scène les meilleurs musiciens de jazz. Plus de 100 groupes et 500 musiciens sont mis en vedette lors de ce festival à Greenwich Village.

Date : du 10 au 18 janvier 2024 (les dates ne sont pas encore annoncées).
Site officiel : www.winterjazzfest.com

Winter Jazziest New York

New York City Restaurant Week

Au mois de janvier et février, c’est une semaine qui normalement nous permet de diner à New York dans certains des meilleurs restaurants de la ville au rabais ! Cette semaine existe depuis 1992, et regroupe aujourd’hui plus de 380 restaurants participant à un échantillon représentatif de la scène culinaire New Yorkaise. Offrez-vous cette expérience mêlant qualité, variété et hospitalité.

Date : de 16 janvier au 4 février 2024

Lire mon article sur la Restaurant Week

Nouvel an Chinois

Tous les ans, pendant une quinzaine de jours, les chinois célèbrent le Nouvel An Lunaire.

Plusieurs festivités ont lieu :
– le Firecraker Show du Nouvel An Chinois au Sara Roosevelt Park (entre Grand et Forsyth Street). Lors de cette cérémonie, on fait exploser des pétards pour éloigner les mauvais esprits.
– le Chinatown Lunar New Year Parade & Festival qui est la parade du Nouvel An Chinois, avec ses danses de lions et de dragons.Le départ a lieu à Little Italy (à l’angle de Mott Street et Hester Street) et défile en direction des rues principales de Chinatown.

Plus d’informations

Nouvel An Chinois New York

Les Visites Guidées de mon agence “New York en français”

Nos visites guidées en français

En janvier et février 2024, vous pouvez faire une visite guidée en français avec un guide français afin de découvrir les quartiers de Brooklyn, Harlem, Central Park, East Village, Soho, Greenwich Village et Meatpacking District. Vous verrez que c’est vraiment très sympa et que cela permet de mieux découvrir la ville à pied ou à vélo grâce à un guide français qui raconte la vie des quartiers, des anecdotes sur les locaux, et vous fait découvrir des bons plans et secrets de la ville de NYC.

Voici les visites guidées “New York en français” :

Le banc des French Yorkers à Central Park

Je ne sais pas si vous avez pris part à l’adoption de notre banc à tous ?
Si oui, vous pouvez donc aller le voir à hauteur de 85th Street sur les Great Lawn Basketball Courts : https://goo.gl/maps/aAggahFpH4FFjv4s7

Si vous voulez plus en savoir sur le banc, sachez que dans cet article, je récapitule le pourquoi du comment de ce banc, et justement pourquoi nous avons fait une bonne action pour Central Park, je donne sa localisation exacte, la liste de ses donateurs (car oui on est plus de 1000 French Yorkers co-propriétaires de ce banc) et vous montre les premières photos du banc, bien sûr !

Le banc des French Yorkers à Central Park

la banc des french yorkers

Les événements sportifs

NBA de Basket, NHL de Hockey sur glace ou NFL de Football Américain au choix :

Le basketball – NBA

En novembre et décembre, la NBA bat son plein !!! Si vous aimez ou même si vous n’y connaissez rien, je vous conseille vraiment d’aller voir un match de basket NBA. Car c’est vraiment un show à l’américaine où on n’a pas le temps de s’ennuyer et où vous verrez toute la famille est représentée (homme-femme-enfants).
Aujourd’hui il y a 2 équipes NBA à New York : les New York Knicks et les Brooklyn Nets.

New York Knicks Brooklyn Nets

Faire la Fan Experience des NY Knicks et/ou des Brooklyn Nets

Hockey sur glace – NHL

Pour le Hockey sur glace, il y a 2 équipes également : Les NY Islanders et les NY Rangers.

New York Rangers New York Islanders

new york rangers

Football américain – NLF

Enfin pour le foot américain ce ne sera qu’au mois de janvier 2019, avec les 2 équipes : les NY Jets et les NY Giants.

New York Jets New York Giants

new york giants

Super Bowl

Vous pouvez regarder la rencontre dans presque tous les bars de New-York. Vous pouvez aussi réserver dans certains bars, comme le Haven Rooftop par exemple, qui propose une Super Bowl Party. Pour $55 un pichet de bière et des amuse-gueule pour 2 personnes sont proposés ;).

Date : dimanche 11 février 2024 (début du match à 18h30).

Les bars sportifs de New York pour voir des matchs en Live !

L’agenda BPVNY

Les événements expos, concerts, parades …

N’hésitez pas à aller regarder les événements dans l’agenda de BPVNY car il y a toujours plein de concerts, spectacles, parades… et des tonnes de petites manifestations très sympas à voir et où on peut participer. Pour aller voir un spectacle à Broadway ou rechercher un artiste en concert, consultez TicketNetwork.com ou Tiqets, des sites de confiance pour réserver vos places.

Consultez l’agenda Assitez à un concert

Voir un spectacle à Broadway

Les balades

Même si la météo est super fraiche, pensez à profiter de balades sur la High Line, à Little Island, à Domino Park, à Central Park, voire aussi à Governors Island.
Je vous mets ici le lien de chaque article si vous avez envie d’en savoir plus.

Central Park la High Line Little Island

Domino Park Governors Island

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Que faire à New York en janvier et février 2024 ?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Julien dit :
    Bonjour et avant tout, tous mes meilleurs vœux à toute l’équipe,
    Je pars du 24 février au 01 mars 2023 à NY. J’aurai donc 4 jours de temps libre 🙂
    Du coup, avant d’acheter le N-Y CityPass, j’aimerais savoir s’il est possible de visiter la Statue de la Liberté à cette période (notamment en raison de la météo) ?
    De plus, pouvez-vous me dire à quelle heure a lieu le coucher de soleil à cette période car un ami m’a conseillé (ainsi qu’Alex l’a recommandé) de visiter le Summit One Vanderbilt à ce moment-là ?
    Un grand merci pour votre retour.
    Bien à vous,
    Julien
  2. Roch dit :
    Bonjour, partant l’an prochain, en Janvier 2023 vers NY, faut-il être vacciné (à jour) en tant que Français contre le COVID? Merci de vos conseils utiles et pratiques.
  3. Cecile dit :
    Bonjour,
    Nous pensons partir du 2 au 11 janvier 2023. Aurons-nous encore les illuminations de noel (vitrines, sapin ESB, dyker heights…) ?
    Merci d’avance pour votre réponse !
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Généralement, les décorations sont enlevées courant de la première semaine de janvier, tu devrais donc en profiter en début de séjour.
  4. Adjal dit :
    Bonjour , vraiment bravo pour vos partage c’est sympa et rassurant. Je pars à New York la semaine prochaine , avec mon fils de 15 ans nous souhaiterions vous voir un match de basket Ball des Brooklyn net , avez-vous des conseils pour un bon emplacement ? et quel est le prix le plus correct ? Merci d’avance pour votre réponse.
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Merci pour les compliments. Pour les places, il faut que tu prennes le plus “central possible” , quitte à être tout en haut. C’est à dire, avoir le plus possible la ligne médiane du terrain en face de toi, pour profiter en panoramique du stade. Les prix varient vraiment d’un match à l’autre
  5. Abid dit :
    Top les infos merci, p’tite question faut il un passe vaccination pr les enfants de 15 ans pour aller NY, je lis tout et son contraire merci
  6. Séverine dit :
    Hello à tous !
    Votre blog est une mine d’informations dont je me suis largement inspirée pour établir un planning sur 5 jours du 04/02 au 09/02 (on va courir 😉 à 4 avec nos 2 ados. Merci pour tout !

    A mon tour de vous demander des conseils sur le planning prévu, car la problématique avec le COVID, nous oblige à tout réserver d’avance:
    Vendredi 04/04 :arrivée à Kennedy à 13h Est-il raisonnable de prévoir qqchose aprsè la dépose des bagages à l’hotel ?
    Samedi 05/02 : Descente de la High Line, dej à Chelsea MArket, et rdv à 13h30 pour un tour en helico. Ensuite un peu de shopping sur Broadway/soho et remontée vers Washington, union et Madison square PArk.
    Dimanche 06/02: Balade à central park le matin et visite Musée Histoires naturelles à 10h, puis direction Harlem pour un brunch (pas de Gospel possible) et quoi faire l’après midi ? terminer par l’ESB.
    Lundi 07/02: Visite Statue de la liberté + ELlis Island. A quelle heure raisonnable pouvons nous programmer le memorial du 11/09 ? ensuite Brooklyn Bridge à pied + Brooklyn Park et Dumbo.
    Mardi 08/02: le MET + Bryant park / Grand central/ NY Public library/ Chrisler building/ Rockfeller Center/ St patricks Cathedrale + TOR + Comédie musicale Est ce faisable ? Quel timing prévoir pour la visite du Met ?
    Mercredi 09/02 : Décollage à 19H. Que pouvons nous faire avant de partir ?
    Et dernière question : à quel moment du planning une montée au vanderbilt est envisageable ?
    Bcp de stress avant le départ qui est prévu pour la semaine prochaine… et un grand merci d’avance pour prendre le temps de me répondre ! Belle soirée à vous
    Séverine
    • TeamCédric dit :
      Hello Séverine 🙂
      On ne va pas à New York pour se reposer 😉 et je vois que tu en as bien conscience 🙂
      en atterrissant à 13h, tu devrais être à ton hôtel aux alentours de 15h-15h30 je pense. Tu peux aller faire un tour sur Times Square, histoire de t’imprégner de l’ambiance de suite 😉 essayez de vous coucher le plus tard possible, le lendemain, le décalage horaire fera son effet et vous serez réveillés très tôt.
      Le samedi tu peux ajouter Little Island juste après le Chelsea Market.
      Le dimanche, je ferais Central Park en partant du sud en remontant – Musée d’histoire naturelle – repas – 2nde partie de Central Park dans l’après-midi – Harlem fin d’après-midi + soirée.
      Le lundi, pour le Memorial, tu peux y aller vers 14h30, en prenant le premier ferry pour la statue, tu seras revenu vers 12h, le temps de manger et de flâner un peu, ce sera parfait.
      Le mardi, le MET ouvre à 10 attention, j’enlèverais le TOR, pour faire le SUMMIT juste après Grand Central. Tu pourras faire le TOR le lendemain, suivi d’un peu de shopping sur la 5ème Avenue avant le départ.
      • Cerdan dit :
        Hello!
        Merci beaucoup pour tes réponses rapides!!
        Du coup, j’en profite pour affiner
        -Est il trop optimiste de faire le vanderbilt vers 15h30 le vendredi de notre arrivée? Si oui je le calerai après grand central, comme tu me l’a conseillé…
        -rajouter little island avec check in helico a 13h, ça passe?
        – si j’inverse Harlem le soir, je ne pourrais pas faire l’ESB…
        Merci encore pour tout ce que vs faites, Vs êtes vraiment une équipe au top!
        • TeamCédric dit :
          Ah non bien vu pour le Summit le jour d’arrivée. Je pense que 16h c’est bien.
          Pour Little Island oui ça passe, c’est vraiment tout à côté du Chelsea Market et tu ne resteras pas très longtemps.
          Pour l’ESB, je pensais que tu voulais le faire de nuit, comme tu feras le TOR de jour, le Summit au coucher de soleil, l’ESB nuit noire ferait une 3ème vue de la ville avec une lumière encore différente.
          Merci pour ces gentils mots, c’est vraiment adorable 🙂
  7. Grillon dit :
    Bonjour Alex , je l’appel Alexander et j’ai poir projet de venir à NYC pendant une semaine en février sur un coup de tête j’ai réservé je veux connaître malgré le froid !

    Je vais faire beaucoup de tes recommendations et prendre idée sur tes plannings ! Par contre je veux absolument visiter les Hamptons , c’est possible de faire la route et de les voir même en février , je veux dire je sais que c’est ouvert mais ça a du charme aussi ?

    Merci beaucoup Alex
    Bonne fêtes de fin d’année
    • TeamCédric dit :
      Hello Alexander 🙂
      Je ne suis pas certain que aller balader dans les Hamptons en hiver soit réellement une bonne idée, c’est plutôt une destination qui ce visite en période estivale
  8. Sarah dit :
    Bonjour,

    Je pars à New York du 5 au 14 février. J’ai fait la côte Ouest où j’avais loué une voiture de location (Roadtrip oblige) je voulais en louer une à New York mais je ne sais pas si cela est judicieux. Pourriez-vous éclairer ma lanterne.

    Merci ☺️
    • TeamCédric dit :
      Hello Sarah 🙂
      Non ce n’est pas nécessaire de louer une voiture à New York, je dirais même que c’est une mauvaise idée car la circulation est difficile, le métro est le meilleur moyen de se déplacer dans la ville
  9. Durieux dit :
    Hello. A New York du 18au25.. février..city pass que me conseille tu .? .2 ados de 16 ans avec nous . Empire stade building.. wold trade center. Et le musée… .central park… et la croisière…..jne c pas trop pour le pass ? Que prendre
    Merci
  10. RIVEL dit :
    Bonjour,
    Je serai à NY du 6 au 11 mars.
    Jai déjà fait un séjour en 2016 et visité les incontournables.(One workd, rock feller, statue de la liberté et Ellis Island, visite guidée de Greenwich, Soho, little Italia et quartier chinois, wall street, central park, gran central, le Moma, Cats à Brodway)
    Jai réservé une visite guidée de Brooklin street art et le pass NYC3.
    Que me conseilleriez vous ?
    Merci beaucoup.
    Je suis fan de votre site
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Comme tu as déjà fait les incontournables, tu peux maintenant te concentrer un peu sur les autre boroughs de la ville et profiter pour aller visiter Brooklyn, avec DUMBO, Brooklyn Heights, Prospect park, aller dans Le Bronx, le zoo et le jardon botanique sont à faire, tu peux aussi aller dans Queens, en commençant par Long Island City, avec Gantry State Place et Astoria.
  11. Gonçalves Sandrine dit :
    Bonjour,

    Le site Wunderground pour la météo a combien de jours près est-il fiable .
    Je serai à NY du 13 au 17 février. Est ce que une semaine avant on s’y fier afin de pouvoir modifier mon planning si besoin ?
    Si le temps est nuageux, gris ou pluvieux voit on quelque chose depuis le Top of the rock le matin et l’empire state building le soir ?
    Merci
    Sandrine
    • TeamCédric dit :
      Hello Sandrine 🙂
      Disons que 2, 3 jours avant, tu devrais pouvoir voir avec 99% de fiabilité le temps que tu auras sur place. Concernant les observatoire, je te conseille de faire journée “modulables” si le temps ne se prête pas tu peux basculer sur une autre journée de ton planning.