Skip Navigation

Que faire à New York en septembre, octobre et à la Toussaint 2023 ?

Si vous prévoyez un séjour à New York en septembre ou octobre, il y a de nombreux événements culturels, artistiques, sportifs, récréatifs… comme le Festival de San Gennaro, Colombus Day ou encore Halloween.

Voici donc tout ce qu’il ne faut pas manquer durant votre voyage à New York entre septembre et octobre 2023!

La météo en septembre octobre à New York

Moyenne haute : Septembre : 24°C //// Octobre : 18°C
Moyenne basse : Septembre : 16°C //// Octobre : 10°C

Il faut tout d’abord savoir que le mois de septembre à NYC est encore un mois chaud. Il peut faire jusqu’à 24-25° mais par contre c’est sûr que le matin et le soir, il y fait plus frais qu’en été. Mais c’est sûr que c’est un “mois bon plan”, si on peut dire, car il y a un climat très favorable et surtout beaucoup moins de touristes que durant l’été, dont notamment beaucoup moins de familles avec enfants, puisque l’école reprend partout.

Ensuite en octobre, les températures commencent à baisser, et la pluie se fait beaucoup plus présente. Maintenant comme en France, suivant les années, vous pourrez avoir de très bonnes journées ensoleillées avec 20°, comme 10° avec de la pluie… et même de la neige fin octobre début novembre.

Donc si vous partez en octobre, je conseille de préparer votre valise un peu au dernier moment avec la météo annoncée, mais quand même de prévoir un peu de tout!!!

Maintenant le bon plan d’octobre est pour le photographe amateur. Car les arbres vont changer de couleurs au cours de ce mois, et tous les petits parcs, et notamment Central Park, vont devenir magnifiques. Il suffira d’un petit rayon de soleil pour faire de fabuleuses photos!!!!

Main dans la main avec votre chéri(e) dans Central Park, vous pourrez vivre un super moment romantique. Le bon plan à faire sera aussi de louer une barque et de naviguer paisiblement au milieu du poumon new-yorkais aux couleurs chatoyantes à souhait. Bref un moment de pur plaisir…

Les jours fériés

Labor Day

Le Labor Day, autrement dit, la fête du travail, est un jour férié qui s’apparente à notre 1er mai français. Il est fêté chaque année le premier lundi de septembre, donc le 4 septembre en 2023.
Comme en France, la plupart des administrations et écoles sont fermées, mais tout ce qui touche au tourisme reste ouvert bien évidemment. Vous pourrez visiter des musées tel que le MET ou le MoMA qui sont connus pour rester ouverts en ce jour.
La plupart des Américains profitent de ce Labor Day pour passer du temps entre amis et notamment à Central Park pour se ressourcer.

La Labor Day Parade est organisée le premier ou deuxième samedi du mois. Elle débute à 10h sur la 5ème Avenue (à hauteur de la 44ème rue) et va jusqu’à la 64ème rue toujours sur cette 5ème Av.

Les événements culturels

Tribute in Light

Chaque 11 septembre, le Memorial et le Memorial Museum organisent une cérémonie privée pour les familles des victimes. Le 9//11 museum est fermé au grand public toute la journée mais le Memorial réouvre au public à partir de 15h00 jusqu’à minuit. Une installation lumineuse appelée Tribute in Light, est visible au Memorial Plaza à partir de 18h00 jusqu’au lever du jour le lendemain.

tribute-in-light-new-york-city

Festival de San Gennaro dans Little Italy

C’est la fête religieuse la plus ancienne et la plus populaire des Américains d’origine italienne. Durant 10 jours, San Gennaro, le saint patron de Naples, est célébré dans tout le pays, et notamment à NY à Little Italy par
un Festival qui débute généralement mi-septembre (les dates ne sont pas encore annoncées).

Ce que vous pouvez faire durant ce festival: manger dans un des restaurants de Little Italy, écouter la musique, tenter votre chance à l’un des nombreux jeux du carnaval, et goûter à ce qui se vend dans la rue : tiramisu, gelato (crême glacée), Zeppole (pâte frie avec du sucre en poudre), Mostaccioli Riepeni (cookie italien avec des fruits et des noisettes), Torrone (bonbons italiens base de miel, sucre et blancs d’oeufs), Pork Braciole (viande de porc finement pilée et roulée avec de l’ail, du fromage, des poivrons, et de l’origan), Fried Oreos et Saucisse et poivrons au barbecue.

Festival de San Gennaro new york

La fête s’étend le long de Mulberry Street, entre Canal Street (au sud) et Houston Street (au nord). Elle se déroule d’Est en Ouest sur Grand Street, entre Baxter et Mott Street, et d’Est en Ouest sur Hester Street, entre Mott et Baxter Streets.
Sachez qu’il y a beaucoup plus de monde le week-end et le soir. Donc le bon plan est d’y aller en journée et en semaine. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, il vous sera plus facile pour naviguer dans les rues étroites, de les porter avec ou sans support que dans une poussette (surtout le soir et le week-end).

Festival de San Gennaro new york

Crossing the Line Festival

Le Crossing the Line Festival est organisé par l’Alliance Française. Il s’agit de la présentation en avant-première de films, œuvres de théâtre, expositions et autres. Le Festival se déroule dans plusieurs endroits de la ville.

Date: les dates ne sont pas encore annoncées.
Site officiel : www.fiaf.org/2022-crossing-the-line-festival

Oktoberfest

Oktoberfest est le plus grand festival de la bière au monde ! Comme à Munich, vous pourrez y boire de la bière évidemment, mais aussi déguster bretzels et grillades. De nombreuses animations sont prévues, le tout avec vue imprenable sur Brooklyn Bridge et Williamsburg Bridge.

Dates : les dates ne sont pas encore annoncées pour 2023.
Toutes les infos officielles : https://oktober-fest.nyc/

OktoberFest NYC 2022

New York Film Festival

Depuis 1963, le New York Film Festival met en avant les réalisateurs américains les plus prestigieux tel que Martin Scorsese mais aussi les meilleurs du cinéma étranger comme Pedro Almodóvar, Alain Resnais… Bien que beaucoup de films projetés soient réservés à la presse, il est possible d’assister à quelques séances en réservant ses places à l’avance.

Date : les dates ne sont pas encore annoncées pour 2023
Pour plus d’informations filmlinc.com

New York Comic Con

La New York Comic Con est la plus grosse convention sur le thème de la bande dessinée d’Amérique du Nord. Elle rassemble les fanatiques de comics et bien plus encore. Plus de 200.000 personnes y ont participé l’an passé !

Date : du 12 au 15 octobre 2023
Site officiel : www.newyorkcomiccon.com

Retrouvez mon article complet sur cet événement ici : New York Comic Con, la convention pour les fans de comics.

New-York-Comic-Con

Columbus Day

Tous les 2ème lundi d’octobre, on commémore la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492. Pour célébrer l’évènement, tous les ans est organisée la Columbus Day Parade. Cette année, elle aura lieu le lundi 9 Octobre 2023 de 11h30 à 15h00. Le point de départ se situe à l’angle de fifth avenue et de 44th Street, puis le cortège remonte le long de 72nd Street.
Sachez aussi qu’une messe est organisée à 9h30 à la Cathédrale St Patrick en l’honneur de Christophe Colomb.

Columbus Day new york

Il faut savoir qu’il y a plus de 35 000 personnes qui participent à cette parade, dont beaucoup d’Italiens qui viennent célébrer leur héros.

Columbus Day new york

Le weekend Open House New York

L’Open House New York se déroule le week-end généralement mi-cotobre. Lors de cet événement, vous pouvez visiter plus de 200 immeubles et structures privés dans tous les boroughs de New York (Manhattan, Queens, Bronx, Brooklyn et Staten Island). Il permet aux résidents et aux visiteurs de la ville de voir New York sous un angle différent en leur permettant de visiter des endroits qu’il est habituellement impossible à voir, car hors limites ou tout simplement privés. Cela ressemble à nos Journées du Patrimoine en France.

J’ai créé un article spécial pour vous expliquer son fonctionnement, regardez ici : Visitez gratuitement le patrimoine privé de New York pendant “l’Open House New York”

Halloween

Pour cette fête celtique à la base, vous aurez beaucoup beaucoup de choix dans cette ville de New York City !!! Et je dirais même trop. Entre parades de chiens déguisés, visite de manoir hanté, la célèbre New York’s Village Halloween Parade, et autres événements organisés dans les différents musées, vous aurez l’embarras du choix !
Mais bon, maintenant à vous de faire votre avis grâce à cet article spécialement fait pour Halloween, tellement il y a d’événements et manifestations.
Voici tous les articles qui parlent d’Halloween à New York :
Que faire et où fêter Halloween à New York ?
Participez à la plus grande parade d’Halloween au monde à New York
Où trouver des costumes pour Halloween à New York ?
Faites une visite guidée pour découvrir les décorations d’Halloween à Brooklyn

halloween new york

Flipper’s Roller Boogie Palace au Rockefeller Center

Le légendaire Flipper’s Roller Boogie Palace fait son grand retour au Rockefeller Center à New York ! Il fut un haut lieu culturel basé à Los Angeles de la fin des années 1970 au début des années 1980.
Depuis 1940, c’est la première fois qu’une patinoire à roulettes s’y installe ! Elle est la version estivale de la célèbre patinoire The Rink at Rockefeller Center.

Les horaires varient selon les jours, n’hésitez donc pas à consulter le calendrier.

Date : du mois d’avril à octobre 2022
Toutes les infos ici : www.rockefellercenter.com/attractions/flippers-roller-skating-rink/

© Rockefeller Center

Les événements sportifs

L’US OPEN de Tennis

Du 28 Août au 10 Septembre 2023 a lieu l’US OPEN à Flushing Meadow, dans la banlieue de New York (juste à côté de l’aéroport de La Guardia). C’est bien évidemment un des quatre tournois du Grand Chelem avec Roland Garros, Wimbledon et l’Open d’Australie. Cela se joue sur du Decoturf, la surface la plus rapide de ces tournois.
Si vous êtes fans de tennis, ne ratez pas cet immense tournoi!!!
Le site officiel : http://www.usopen.org/

Achetez vos places pour l’US Open

US Open nyc

Le baseball – MLB

En septembre, même si la NBA n’a pas repris, vous pouvez aller voir le Baseball avec sa MLB et les 2 équipes de New York : les Mets et les Yankees. Un grand régal!!!

Voir les Mets Voir les Yankees

yankees stadium new york

Le basketball – NBA

Puis en octobre, la NBA reprend et ainsi vous pourrez aller voir les New York Knicks au Madison Square Garden (temple mythique du sport et des spectacles new-yorkais).

New York Knicks

NBA: Preseason-New York Knicks at Philadelphia 76ers

Depuis 2012, il y a également l’équipe NBA des Brooklyn Nets. si vous n’êtes pas spécialement un fan des Knicks et que vous voulez vivre un match NBA, les Nets de Brooklyn sont un bon plan, car les prix des places sont moins chères.

Voir les Brooklyn Nets Fan Experience NY Knicks et/ou Brooklyn Nets

Brook Lopez, DeSagana Diop

Le Football Américain – NFL

Et enfin dernier sport américain à part entière, le Football Américain commence justement sa saison en septembre. A NY, il y a les New York Giants et les New York Jets.

New York Jets New York Giants

ny_jets-rams_02

Le Football – MLS

Enfin il y a aussi du Soccer avec les NY Red Bull et les New York City FC.

Voir les NY Red Bulls Voir les New York City FC

nycfc-villa-yankee

Les Visites Guidées de mon agence “New York en français”

Nos visites guidées en français

En septembre et octobre 2022, vous pouvez faire une visite guidée en français avec un guide français afin de découvrir les quartiers de Brooklyn, Harlem, Central Park, East Village, Soho, Greenwich Village et Meatpacking District.
Vous verrez que c’est vraiment très sympa et que cela permet de mieux découvrir la ville à pied ou à vélo grâce à un guide français qui raconte la vie des quartiers, des anecdotes sur les locaux, et vous fait découvrir des bons plans et secrets de la ville de NYC.

Voici les visites guidées “New York en français” :
Street art et culture hipster à Brooklyn
Visite guidée de SoHo, Greenwich Village & Meatpacking District
Visite guidée de Harlem
Food Tour à East Village
Visite guidée de Central Park à pied
Visite guidée de Central Park à vélo
Excursion à vélo dans le Brooklyn insolite
Visite guidée de Lowear East Side, Chinatown et Little Italy
Visite guidée de Brooklyn Heights, DUMBO, et du Brooklyn Bridge.
Découverte des décorations d’Halloween à Brooklyn

Les concerts en septembre – octobre 2023

Il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire à New York. Avant de partir, vérifiez sur l’agenda BPVNY s’il y a un concert ou festival, cela vous fera une expérience de plus pendant vos vacances.
Les événements suivants ne se répètent pas forcément tous les ans, alors profitez-en!

Consultez l’agenda Assitez à un concert Voir un spectacle à Broadway

Quelques autres activités à faire

Comme la météo est normalement au beau fixe, n’hésitez pas à profiter de petites croisières en bateau, ce qui est toujours agréable à cette époque et surtout cela permet de découvrir différemment la ville.

Voici une sélection

Il est aussi possible de faire des tours en bus hop-on hop-off et être ainsi sur leur toit terrasse. Même si en tout franchise, je ne suis pas fan au premier abord, il faut quand même avouer que quand on est fatigué, cela permet non seulement de visiter la ville sans bouger mais en plus de la voir à 4-5m de hauteur et donc de prendre des photos différentes que si on était au sol.

Voici une sélection

bus-tours-new-york

Les balades

Ensuite pensez à profiter de balades sur la High Line, à Little Island, à Domino Park, à Central Park, voire aussi à Governors Island.
Je vous mets ici le lien de chaque article si vous avez envie d’en savoir plus.

Central Park la High Line Little Island

Domino Park Governors Island

Le banc des French Yorkers à Central Park

Je ne sais pas si vous avez pris part à l’adoption de notre banc à tous ?
Si oui, vous pouvez donc aller le voir à hauteur de 85th Street sur les Great Lawn Basketball Courts : https://goo.gl/maps/aAggahFpH4FFjv4s7

Si vous voulez plus en savoir sur le banc, sachez que dans cet article, je récapitule le pourquoi du comment de ce banc, et justement pourquoi nous avons fait une bonne action pour Central Park, je donne sa localisation exacte, la liste de ses donateurs (car oui on est plus de 1000 French Yorkers co-propriétaires de ce banc) et vous montre les premières photos du banc, bien sûr !

Le banc des French Yorkers à Central Park

la banc des french yorkers

Brooklyn Grange, des jardins potagers sur les toits

Si vous avez envie de vous balader sur les toits et découvrir New York au milieu d’un potager sur un toit, lisez mon article ici :

Brooklyn Grange, des jardins potagers sur les toits de New York

Les plages à et autour de New York

Mais surtout pensez à aller découvrir les jolies plages de New York et pourquoi pas même vous baigner dans l’Atlantique si les températures sont élevées. J’ai justement recensé toutes les plus belles plages de NYC ici mais aussi les Hamptons qui sont sur l’île de Long Island :

Les plages de New York Les Hamptons

Les piscines publiques de New York

Si en septembre, vous avez vraiment chaud, sachez que la ville de New York possède des piscines extérieures et gratuites.
J’en parle ici :

Les piscines extérieures de New York

Luna Park

Le célèbre parc d’attractions de Coney Island à Brooklyn ouvre chaque année ses portes entre avril et octobre… et justement en septembre et octobre, c’est ouvert que le week-end.
Si vous avez envie d’y passer quelques heures voire la journée entière au Luna Park, cela peut être très sympa avec en plus une jolie météo.

Toutes les infos sur Coney Island

Conclusion

Voilà donc comment faire d’un simple voyage à New York un séjour inoubliable en profitant au maximum de cette magnifique ville qu’est NYC !
Enjoy !

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
Que faire à New York en septembre, octobre et à la Toussaint 2023 ?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sisi dit :
    Hello Alex, merci pour ces précieuses infos. Je viens d’arriver à NYC pour 2 mois et je me demandais s’il tu avais des clubs de boxe et lieux où rencontrer des gens pour parler anglais à recommander s’il te plaît. Je suis en échange linguistique, je cherche à pratiquer l’anglais. Mille mercis, Sisi
  2. Laurence dit :
    Merci pour l’article mais le souci est plus de pouvoir partir que de savoir quoi faire :-((( j’ai des billets pour Toussaint mais très peu d’espoir de partir le voyage est toujours impossible pour les européens même vaccinés.Du coup j ai renoncé à réserver quoi que ce soit : visites et shooting photo, NBA etc
  3. Desreumeaux dit :
    Bonjour, on a l’espoir d’aller à New York pour la 1ère fois en 2021
    Nous partons avec 2 ados donc avec la contrainte des vacances scolaires.
    Quelle période vous me conseillez ? Début juillet?, août? ou fin octobre-debut novembre ?
    Merci d’avance pour vos conseils !
    Anne-Laure
    • TeamCaro dit :
      Coucou Anne-Laure,
      Début juillet et août, il peut faire très très chaud et ce n’est pas forcément agréable pour découvrir la ville. Fin octobre, c’est l’incontournable fÊte d’Halloween et en général cela plaît aux ados.
      Au niveau des tarifs d’avion et logements ces deux périodes sont à peu près similaires.
  4. mathieu singier dit :
    Bonjour, pour mes 40 ans qui arrivent en Septembre mon futur époux a décidé de réaliser mon rêve : celui d’aller à New York !!!!En fonction des enfants, nous avons décidé de partir en Octobre 2020. Nous hésitons entre prendre un package dans une agence de voyage ou de prendre hotel + vol et se débrouiller pour les visites ou de prendre un guide français sur place. Moi j’aimerai faire la statue de la liberté (y monter), visiter manhattan avec Times Square, pourquoi pas survoler NY en hélico, aller voir une messe gospel, central park, monté en haut d’un immeuble pour admirer la vue (empire state building, grand central station, la 5ème avenue, faire le tour de la ville en bus…bref faire le maximum de visites en 5 ou 6 jours. Les taris pour ce que je viens de décrire c’est 2000 € par pers par une agence de voyage. quid ? quelle formule devons nous prendre pour faire un max de visite en un minimum de coût? merci
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      Il faut que tu compares bien les offres. Des fois les vols + hôtels en ligne sont intéressants. Tu peux aussi trouver le vol et l’hôtel séparément.

      Pour les activités, l’idéal est de préparer un planning. Cela te permet de savoir quelles activités tu pourras faire. A partir de là, tu pourras comparer les offres de pass, de visites guidées.

      Je pense qu’en organisant tout toi-même tu trouveras pour moins de 2000€/personne.

      Je t’invite à consulter cette rubrique du blog : https://www.bons-plans-voyage-new-york.com/preparer-voyage-new-york/. Cela te permettra d’identifier les étapes de la préparation de ton séjour.