Besoin d'aide pour votre planning ? Je propose différents plannings types, de différentes durées. Je propose aussi un outil d'édition de planning, accessible gratuitement aux personnes inscrites et connectées à mon forum - forum sur lequel vous pourrez d'ailleurs poser vos questions et recevoir nos retours et conseils :)
#Marathon

Tout savoir sur le marathon de New York

Si New York est une des destinations favorites des touristes, elle représente un rêve ultime pour les coureurs à pied du monde entier. En effet, pour beaucoup, courir le Marathon de New York est le Saint Graal, la course que tout le monde rêve de courir un jour.

J’ai eu la chance de le courir il y a quelques années et j’essaie depuis de le courir à nouveau mais il faut bien avouer que ce n’est pas aussi facile que ça. Réussir à se procurer un dossard est déjà une épreuve à part entière.

Vous trouverez donc ici, des infos générales sur le Marathon de New York, mais également toutes les solutions possibles pour pouvoir y participer un jour.

  • Petit historique du Marathon de New York

    Créé en 1970 par une poignée de passionnés, il se courait au début dans les allées de Central Park.

    En 1976, pour la première fois, le parcours traverse les 5 “boroughs” de New York. Dans l’orde : Staten Island, Brooklyn, Queens, le Bronx et Manhattan pour finir la visite et en découvrir tous les charmes.

    Depuis 2006, le Marathon de New York fait partie de l’Abbott World Marathon Majors qui regroupe les 6 plus grands marathons de la planète : Londres, Berlin, Boston, Chicago, Tokyo et donc New York.

    Marathon de New York

    Crédit : Ali Garber

  • Quand se déroule le Marathon de New York ?

    Le Marathon de New York est un marathon d’automne, période idéale pour la course à pied.

    Il a lieu tous les ans le 1er week-end du mois de novembre. Petite parenthèse, cette période est idéale pour découvrir la ville de New York avec toutes les festivités liées à Halloween qui se tiennent juste avant.

    marathon de New York

    Crédit : Getty Images

  • Quel est le moyen le plus simple pour participer au Marathon de New York ?

    Comme je le disais en introduction, obtenir un dossard pour le Marathon est déjà une épreuve en soi !

    En effet, impossible de s’inscrire au Marathon comme pour une course lambda… Les places sont limitées en nombre de participants. Et pour corser la chose, il y a aussi un nombre limité de participants par nationalités.

    Du coup, le moyen le plus simple est d’avoir recours à un voyagiste agréé proposant un forfait voyage avec dossard garanti. Pour la France, il existe 6 voyagistes agréés. N’étant pas nombreux et comme les places sont limitées, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible.

    Ce forfait comprendra souvent vol, hébergement et le précieux dossard. Possibilité de prendre les vols séparément.

    marathon de New York

    Crédit : Kerstin Winterkamp

  • Existe-t-il d'autres moyens d'obtenir un dossard pour le Marathon de New York ?

    Vous n’avez pas pu obtenir un dossard auprès d’un voyagiste agréé ? Vous souhaitez réserver vol et hébergement de votre côté ? Alors il existe 3 autres solutions pour tenter d’obtenir le précieux sésame. Une pour les très sportifs, une pour les chanceux et une dernière pour les gens fortunés ou débrouillards.

    Courir très vite : c’est le programme “Good for Age”. Des temps de qualification correspondent à chacune des catégories d’âge et de sexe. Si vous êtes admissibles, il vous suffira de justifier de votre chrono et vous pourrez ainsi obtenir un dossard.

    Âge Chronos féminins Chronos Masculins

    18-34

    3:13:00

    2:53:00

    35-39 3:15:00 2:55:00

    40-44

    3:26:00

    2:58:00

    45-49 3:38:00 3:05:00

    50-54

    3:51:00

    3:14:00

    55-59 4:10:00 3:23:00

    60-64

    4:27:00

    3:34:00

    65-69 4:50:00 3:45:00

    70-74

    5:30:00

    4:10:00

    75-79 6:00:00 4:30:00

    80 +

    6:35:00

    4:55:00

    Participer à un tirage au sort : une loterie payante est mise en place chaque année (janvier-février). Si par chance vous êtes tirés au sort, vous pourrez acheter un dossard et participer à l’évènement.

    Courir pour une oeuvre caritative : “Run for charity” est un programme pour lequel il faut courir pour une organisation caritative pour laquelle il faudra collecter des fonds.

    Vous pourrez retrouver tous les détails de ces modalités sur le site du NYRR qui organise le Marathon.

    participer au Marathon de New York

    Crédit : Strava

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Partager cette page